Affiches des sons Pilotis 2019

Voici mes affiches des lettres et des sons 2019. Je les ai mises à jour en fonction de la progression du nouveau manuel de code Pilotis, et illustrées à l’aide des images des gestes et des mots référents.

Pour créer ces affiches, j’ai respecté le code couleur des graphèmes : en rouge, les voyelles ; en bleu, les consonnes simples ; et en vert, les graphèmes complexes (ou, oi, an/en…), sans oublier les lettres muettes en gris.

J’ai souhaité mettre en avant le son des graphèmes et le geste Borel-Maisonny car c’est bien le son qu’on prononce en classe pour aider les enfants à encoder un mot, lorsqu’on dit : « C’est le [v] de vélo ! ». Mais je n’ai pas utilisé les crochets qui n’ont pas de sens pour nos élèves, j’ai préféré une bulle qui représente le son prononcé par l’enfant, en même temps qu’il fait le geste.

Concernant les polices utilisées, j’ai choisi la police Ebrima pour les lettres en écriture scripte, et la police Cursive Standard pour les lettres cursives. J’aime beaucoup la police Dumont maternelle, mais elle ne permet pas d’écrire les lettres majuscules cursives, et donc de proposer les 4 écritures de la lettre sur l’affiche.

Le palier 1 : les voyelles simples et consonnes longues

Voici les deux premières séries d’affiches, les voyelles puis les consonnes longues de la période 1.

 

 

Le palier 2 : les consonnes brèves

Le palier 2 est consacré à l’étude des consonnes courtes : p, t, c, d, b, g. La période 2 se termine par l’étude des sons consonantiques : br, cr, pr, tr, fr,gr… et bl, cl, fl, pl…. pour lesquels je n’ai pas créé d’affiches.

En début d’année, je reste persuadée de l’efficacité des gestes Borel-Maisonny pour l’apprentissage des correspondances grapho-phonétiques. En dictée notamment, faire les gestes des sons aide de nombreux élèves à encoder correctement les syllabes puis les mots. Et même si cet outil est artificiel, je sais que les apprentis-lecteurs s’en détachent naturellement au fur et à mesure qu’ils se sentent plus à l’aise dans le monde de l’écrit. Alors pourquoi priver les élèves d’une aide souvent très rassurante ?

 

Le palier 3 : les graphèmes complexes et la lettre x

Enfin les vacances de Noël !… Je partage avec vous mes affiches avant de profiter pleinement des fêtes de fin d’année ! L’année 2020 débutera bientôt par l’étude des graphèmes complexes ou digraphes : ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-œu, gn, i-y et les différentes valeurs sonores de la lettre x.

Dans le nouveau Pilotis, son auteure, Delphine Grasset, a choisi de mettre en valeur les graphèmes principaux de chaque phonème, selon le tableau de fréquence de Nina Catach. Dans cette étude, on voit que le son [in] se traduit le plus souvent par le graphème in (45 %) en français ; et que le son [en] se traduit le plus souvent par le graphème en (47 %). Delphine Grasset a donc choisi de mettre en évidence le in de lapin, le en de dent, … qui figurent dans la maison des mots et sur les affiches comme mots-repères.

Pour ma part, j’ai préféré faire figurer un mot par graphème sur les affiches des sons en-an, on-om, in-im, eu-œu, i-y, car j’utilise ces affiches en orthographe et je fais fréquemment référence aux mots-repères qui y figurent. En dictée, je dis par exemple : « mandarine, avec le an de maman ». Pour la lettre x et ses quatre valeurs sonores, j’ai par contre choisi de conserver le mot-repère unique du manuel.

Janvier sera une nouvelle étape dans l’étude des graphèmes, avec un palier plus difficile dans la lecture des mots, quand l’apprenti-lecteur se demande si dans « anneau » on lit a-nneau ou an-neau, par exemple. Ce découpage syllabique n’est pas si évident au début ! Mais la couleur verte des graphèmes complexes, dans le manuel Pilotis 2019, est là pour aider nos petits lecteurs à passer le cap plus sereinement.

 

Le palier 4 : les graphèmes complexes et les difficultés orthographiques

Voici 19 affiches de sons, pour étudier les graphèmes complexes du palier 4 : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s entre deux voyelles, gu, ill, ail-eil-euil-ouil, aill-eill-euill-ouill.

J’ai à nouveau fait figurer un mot par graphème pour faciliter le travail en orthographe lexicale. Les couleurs correspondent toujours à celles du manuel : voyelles en rouge, consonnes simples en bleu, graphèmes complexes en vert.

 

Il n’existe pas de version numérique des images. Elles sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019 en vente aux éditions Hachette.

Je ne partage pas ces documents en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

80 pensées sur “Affiches des sons Pilotis 2019

  • 13 juillet 2019 à 22:45
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. Une petite erreur: tu as écrit «  un fée ».

    Répondre
    • 13 juillet 2019 à 23:13
      Permalink

      Merci Patricia, c’est corrigé !

      Répondre
      • 15 juillet 2019 à 10:28
        Permalink

        Bonjour Chat noir et merci pour le partage de tes documents qui sont de grande qualité et m’aide énormément dans ma préparation. Je commence cette année la méthode Pilotis avec une classe de cp / ce1 et toutes ses ressources me font gagner un temps précieux.

        Répondre
  • 13 juillet 2019 à 23:17
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail. Au top comme d’habitude.

    Répondre
  • 13 juillet 2019 à 23:20
    Permalink

    Un grand merci Chat Noir!
    Bon ça fait trois fois que je te souhaite bonnes vacances…ça nous arrange que tu continues à travailler mais j’espère que tu vas quand même lever un peu le pied, on attendra! 😉
    Très bonnes vacances donc!!

    Répondre
  • 14 juillet 2019 à 03:58
    Permalink

    Bonjour !!!
    Merci de partager ton travail avec nous !!!

    Répondre
  • 14 juillet 2019 à 09:39
    Permalink

    Coucou Chat noir !
    Elles sont très belles tes nouvelles affiches, j’apprécie beaucoup leur sobriété. En ce qui concerne la police d’écriture, j’ai préféré utiliser « Belle allure » qui ressemble beaucoup à Dumont pour la formation des lettres mais qui est gratuite 😉 et elle existe en version GS, CE ou CM ce qui permet d’avoir 3 sortes de majuscules différentes. J’aime beaucoup ! Et petite question, pourquoi penses tu que la bulle est nécessaire ? Tu ne penses pas que le dessin du geste suffit pour évoquer le phonème ?
    Belles vacances à toi !

    Répondre
    • 14 juillet 2019 à 10:58
      Permalink

      Hello Zelianne, merci pour ton message ! J’ai aussi la police Belle Allure, j’ai essayé les deux polices mais je préfère toujours Cursive Standard que je trouve plus simple et régulière. Quant à la bulle, j’aime bien écrire en tête d’affiche, le graphème le plus souvent rencontré pour un son, comme « an » pour an/en/am/em.
      Bonnes vacances et encore merci pour tes réflexions !

      Répondre
  • 14 juillet 2019 à 12:11
    Permalink

    Connaissez-vous les 4 polices scolacursive, minuscules et majuscules, ainsi que leurs aides possibles pour les entames, et surtout les liaisons hautes ? Je les utilise de façon inconditionnelle… Elles sont gratuites sur le site de la librairie interactive !

    Répondre
    • 14 juillet 2019 à 16:52
      Permalink

      Merci beaucoup, je vais me renseigner car je ne connais pas ces polices !

      Répondre
  • 14 juillet 2019 à 12:50
    Permalink

    C’est parfait comme d’habitude, un grand merci.

    Répondre
  • 14 juillet 2019 à 17:32
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail!
    J’aurai une élève de CP à la rentrée et quatre autres niveaux (CE1/ CE2/ CM1 /CM2).
    J’ai préféré investir dans la nouvelle version de PILOTIS suite à la lecture de vos articles.
    Ce sera la première fois que j’enseignerai à l’année en CP.
    Votre blog est une vraie « mine d’or »! Merci infiniment!

    Répondre
  • 14 juillet 2019 à 18:56
    Permalink

    Merci pour ce partage ! Bonnes vacances.

    Répondre
  • 14 juillet 2019 à 21:53
    Permalink

    Merci pour tout ce merveilleux travail !
    Bonnes vacances à toi !

    Répondre
  • 15 juillet 2019 à 00:47
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton site qui fourmille d’idées et de documents magnifiques. Quel travail ! Et merci d’accepter de les partager 🙂 C’est très sympa.
    Bon été !

    Répondre
  • 15 juillet 2019 à 11:39
    Permalink

    Bravo! elles sont très belles! Merci , merci…je pense que je vais investir dans ce nouveau pilotis à la rentrée. J’ai déjà l’ancienne version et je l’apprécie beaucoup mais tes commentaires sur la nouvelle version m’ont convaincue, je crois!

    Répondre
  • 15 juillet 2019 à 14:28
    Permalink

    Merci pour ce partage, mes petits CP vont bien apprécier à la rentrée ! Bonnes vacances !

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 15:18
    Permalink

    D’abord, merci beaucoup pour ces belles affiches ! J’hésite à ajouter les alphas, que j’utilise en complément depuis plusieurs années… Je constate que toi, tu ne les utilises plus. Peux-tu me donner tes raisons s’il-te-plait ?

    Répondre
    • 16 juillet 2019 à 16:10
      Permalink

      Bonjour, ces affiches ne présentent plus l’image des Alphas car je réserve l’utilisation des Alphas à mes élèves les plus fragiles, et notamment en APC.

      Répondre
  • 17 juillet 2019 à 11:14
    Permalink

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces affiches 🙂

    Répondre
  • 17 juillet 2019 à 14:03
    Permalink

    Merci pour ces affiches ! J’avais refait toutes les miennes.. mais là, j’hésite du coup 🙂 Le format portrait me plait bien.

    Répondre
  • 18 juillet 2019 à 09:51
    Permalink

    merci beaucoup, quelle réactivité! comme d’habitude, super travail! merci pour vos ressources tres utiles! bonnes vacances!

    Répondre
  • 18 juillet 2019 à 14:18
    Permalink

    bravo, super travail
    Bonnes vacances

    Répondre
  • 18 juillet 2019 à 15:30
    Permalink

    ça y est je me lance également avec Pilotis pour mes CP l’année prochaine.
    Bravo pour tout ce travail qui m’aide beaucoup.
    Je me pose une petite question quant à l’affiche du son CH qui est en bleu. Ne faudrait-il pas le mettre en vert comme dans le manuel et la méthode ?
    Encore merci

    Répondre
    • 18 juillet 2019 à 16:43
      Permalink

      Mais oui ! J’ai l’habitude de coder tous les sons consonnes en bleu, et les voyelles en rouge… Du coup, je m’étais trompée ! Merci Vivine, l’erreur est réparée.

      Répondre
  • 20 juillet 2019 à 17:27
    Permalink

    Bonjour,
    C’est décidé, ce sera Pilotis l’an prochain…
    Merci pour tes documents qui sont de grande qualité.
    Bonnes vacances.

    Répondre
  • 27 juillet 2019 à 01:03
    Permalink

    coucou chat noir
    Je te laisse un petit message pour encore te remercier
    merci pour ce beau partage
    je me disais qu’il fallait que je fasse les nouvelles affiches et en visitant ton blog je vois que tu as déjà tout fait
    qu’est ce que tu es rapide
    petite question :pourquoi tu ne mets pas l’accent circonflexe sur le i de île?
    bonnes vacances
    corinne

    Répondre
    • 27 juillet 2019 à 07:55
      Permalink

      C’est la nouvelle orthographe du mot « île ». Et je pense que c’est plus facile à lire sans accent en début d’année. D’un autre côté, j’ai du mal à me faire à cette orthographe. ..

      Répondre
  • 30 juillet 2019 à 19:05
    Permalink

    Merci beaucoup !!!!! J’avais commencé à faire ces affiches … Mais les tiennes sont plus complètes : code couleur, le geste Borel-Maisonny. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable ainsi que les images stp?

    Répondre
  • 3 août 2019 à 22:37
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail !
    J’ai une interrogation et j’aimerais avoir ton avis… Je suis étonnée de ne voir que le mot repère du graphème « è » (la flèche) alors que les autres graphèmes semblent étudiés en même temps. De même, pour le son [an], il n’y a que le mot repère pour le graphème « en ». Et pour ma part, cela me gêne. Quand on écrit, je dis souvent le [an] de « parents » ou de « maman » par exemple. J’aurais donc tendance à rajouter des maisons de sons avec mes propres mots repères. Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    • 4 août 2019 à 09:33
      Permalink

      Bonjour Céline,
      Comme toi, je me suis interrogée à ce sujet car j’utilise beaucoup les mots repères en orthographe. Après réflexion, j’ai revu mes affiches pour y faire figurer les mots repères de chaque graphème d’un son : j’ai indiqué le « ê » de tête, puis le « an » de maman… Je publierai bientôt la suite de ces affiches.
      Merci à toi et bonnes vacances !

      Répondre
    • 12 août 2019 à 18:26
      Permalink

      Céline, j’ai transmis ta question à Delphine Grasset, l’auteure du manuel de code. La réponse à cette question se trouve à la page 18 du guide pédagogique où elle expose les raisons d’un écrit limité.

      Répondre
  • 4 août 2019 à 19:28
    Permalink

    Merci pour le partage et le temps précieux gagné…

    Répondre
  • 5 août 2019 à 12:10
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton fabuleux travail et ton partage!! J’opte pour Pilotis 2019 grâce à toi 😉
    Bonnes vacances!!

    Répondre
  • 5 août 2019 à 12:13
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !! Tu nous facilites vraiment la tâche . N’oublie pas de te reposer 😉

    Répondre
  • 25 août 2019 à 19:06
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité! Il m’aide beaucoup dans la préparation de mon premier CP.

    Répondre
  • 26 août 2019 à 10:32
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage ! N’ayant encore jamais fait de CP je trouve ton blog absolument génial et très utile ! Merci pour ton investissement et pour ton partage 🙂

    Répondre
  • 1 septembre 2019 à 16:13
    Permalink

    Merci encore pour tous ces partages sur la nouvelle édition du pilotis! Quel travail! Belle année à toi et encore bravo!

    Répondre
  • 2 septembre 2019 à 20:50
    Permalink

    J’utilise donc je commente! Merci beaucoup pour ces affichages qui moi aussi me font gagner un temps précieux avec ma classe de cp-ce1!

    Répondre
  • 4 septembre 2019 à 15:24
    Permalink

    Un immense merci pour ces affichages! C’est un véritable gain de temps! :-*

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 17:32
      Permalink

      Merci pour ta visite, Define, et bonne rentrée !

      Répondre
  • 2 octobre 2019 à 19:33
    Permalink

    merci chat noir..
    que dire…?
    vite vite la période 2!! ( : )

    Répondre
  • 13 octobre 2019 à 23:49
    Permalink

    Un grand merci à nouveau. Nul besoin de version modifiable tant tes affiches sont parfaites
    Merci encore et bonnes vacances!

    Répondre
  • 15 octobre 2019 à 16:52
    Permalink

    Merci pour tes affiches sons !! elles sont top comme d’habitude 🙂

    Répondre
  • 22 octobre 2019 à 11:13
    Permalink

    Merci pour ce travail remarquable. Tu me fais gagner un temps précieux!

    Répondre
  • 22 octobre 2019 à 11:41
    Permalink

    Bonjour,
    je me suis permise d’utiliser vos affichages pour faire un mémo des sons pour mes élèves. Je peux vous envoyer mon « maigre » travail si cela vous intéresse.
    Merci pour tout ce que vous faîtes, c’est énorme :))
    Ana

    Répondre
  • 21 décembre 2019 à 11:28
    Permalink

    Merci pour ces affiches.
    Joyeux Noël et bon repos bien mérité.
    Bonnes vacances à vous.
    Merci pour l’ensemble de vos travaux de grande qualité !!!

    Répondre
    • 27 décembre 2019 à 10:12
      Permalink

      Merci et bonnes vacances, Grain de sel ! Je sais que vous êtes un/une fidèle du blog et je vous remercie pour vos nombreux et bienveillants commentaires !

      Répondre
  • 24 décembre 2019 à 16:53
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ton travail ! C’est formidable… Je suis une fan.
    Nouvelle enseignante en CP après plusieurs année de CM, tu m’inspires. Grâce à ton blog j’ai pris la méthode Pilotis et je ne regrette absolument pas !!!
    MERCI encore et je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année 😉

    Répondre
  • 27 décembre 2019 à 18:30
    Permalink

    De nouveau merci pour tes affiches. Les enfants les regardent souvent lorsqu’ils ont un doute et qu’ils veulent lire « tout seul ».
    Merci et bonnes et belles fêtes de fin d’année.

    Répondre
  • 9 février 2020 à 21:40
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !

    Répondre
  • 9 février 2020 à 22:28
    Permalink

    Un grand merci pour toutes ces affiches !

    PS : En jetant un petit coup d’œil aux affiches du palier 4, j’ai remarqué qu’il y avait une petite modification à apporter à l’affiche du son [f] avec « ph ». Dans le mot « éléphant » les lettres « an » sont en vert alors que cela devrait être les lettres « ph » 🙂

    Répondre
    • 10 février 2020 à 11:03
      Permalink

      Merci ! Correction faite !

      Répondre
  • 9 février 2020 à 22:34
    Permalink

    Merci
    Elles sont si jolies. J’adore et mes élèves aussi. Mille mercis

    Répondre
  • 10 février 2020 à 00:04
    Permalink

    Merci beaucoup pour les affiches, qui sont très claires et pratiques à utiliser. J’aime beaucoup l’idée que les différentes graphies d’un son se retrouvent sur la même fiche. Avec mes collègues (3CP qui travaillent avec pilotis) nous trouvons d’ailleurs dommage que sur le manuel pilotis ne propose qu’un seul mot référent dans la maison du son.
    Bravo pour ton travail et merci pour le partage…
    Il y a une petite coquille pour éléphant. Je pense que c’est le « ph » qui doit être coloré et non le « an »

    Répondre
    • 10 février 2020 à 11:04
      Permalink

      Merci aux yeux de lynx de mes visiteurs ! L’affiche « ph » est maintenant corrigée.

      Répondre
  • 10 février 2020 à 22:42
    Permalink

    Merci beaucoup pour votre excellent travail et votre générosité !! Tous ces outils nous aident beaucoup au quotidien.

    Répondre
  • 17 février 2020 à 11:06
    Permalink

    Je ne vais pas être très originale, merci beaucoup!!

    Répondre
  • 26 février 2020 à 16:57
    Permalink

    Merci beaucoup pour tous tes partages. Grâce à toi, j’ai commencé la méthode Pilotis depuis deux ans en venant visiter ton blog et je suis absolument conquise. Tes documents complètent bien la méthode. Mes élèves prennent beaucoup de plaisir et moi aussi, je me régale avec eux.

    Répondre
    • 26 février 2020 à 17:29
      Permalink

      Super ! Merci pour ce message très encourageant ! 😉

      Répondre
  • 10 mars 2020 à 12:28
    Permalink

    Bonjour, j’utilise la version 2019. Pour moi, t mes collègues, il y a une erreur dans le manuel pour les sons eu/oeu
    ils associent j’entends e avec un ouf, un aspirateur ….
    j’enteds eu avec des oeufs, deux
    pour nous c’est l’inverse. pourriez vous me le confirmer ou me donner votre avis?
    Je vous en remercie par avance.

    Répondre
    • 10 mars 2020 à 13:55
      Permalink

      Bonjour,
      Non, il n’y a pas d’erreur sur cette page. On écrit bien e pour fleur, aspirateur… Car dans ces mots eu fait le même son que la lettre e. On écrit eu pour deux, œufs…

      Répondre
  • 14 juin 2020 à 11:39
    Permalink

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Après 4 ans de Taoki, j’ai envie de changement et ton blog m’a décidée à tenter l’expérience de l’apprentissage de la lecture avec Pilotis !

    Répondre
  • 15 juin 2020 à 13:05
    Permalink

    Merci pour ces affiches qui complètent le jeu que j’ai en classe.

    Répondre
  • 22 juin 2020 à 16:42
    Permalink

    Un immense merci pour ce partage ! Je suis admirative du travail fourni.
    Je commence l’année prochaine avec une classe de Cp et j’ai choisi Pilotis. N’ayant pas le budget pour tout acheter, ton travail m’aide énormément !

    Répondre
  • 28 juin 2020 à 20:46
    Permalink

    Superbes vos fiches…
    Où trouvez vous les images pilotis pour les illustrer? il existe un lien, un drive, vous les scannez, ou elles s’achètent?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  • 28 juin 2020 à 21:05
    Permalink

    Peut-on trouver le fichier avec les nouvelles images en version numérique afin de pouvoir réaliser nos propres exercices?

    Merci pour ce beau partage. Tes fiches sont vraiment jolies.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares