Programmation Questionner le monde 2019-2020

Je partage aujourd’hui avec vous ma programmation pour questionner le monde en 2019-2020.

Celle-ci s’appuie, cette année encore, sur le fichier Questionner le monde MDI cycle 2, que j’utilise depuis deux ans et apprécie pour la démarche scientifique récurrente dans les séquences (je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens), la simplicité et la documentation des fiches, les différents niveaux symbolisés par des coccinelles, le sommaire très complet et la présence d’évaluations différenciées.

Un outil « clé en main », à compléter si on le souhaite par 50 expériences pour questionner le monde, de Pascal Chauvel, chez Retz.

En 2018-2019, j’ai choisi une programmation par périodes que j’ai trouvée très pratique avec mes élèves de CP, le début d’année étant un peu difficile à mettre en oeuvre avec peu d’enfants lecteurs.

Je choisis la même organisation pour la rentrée, et je mets en lien ce domaine avec les thèmes abordés en lecture-compréhension. Voici ma proposition :

  • Période 1 : Quels sont les comportements favorables à la santé ? En lien avec l’album Je suis une fille !, nous nous questionnerons sur les thèmes suivants, communs aux filles et aux garçons : Comment mon corps peut-il bouger ? Comment voir que je grandis ? Pourquoi les aliments sont-ils variés ? Que faire pour rester en forme ?
  • Période 2 : Comment reconnaître le monde vivant ? En lien avec l’album documentaire Le renard, voici nos questions sur le vivant : Animal, minéral ou végétal ? Les animaux, ça vit et grandit comment ? Les végétaux, ça vit et grandit comment ? Comment vivent les êtres vivants ensemble ? 
  • Période 3 : Se situer dans le temps. En lien avec l’album La ferme des dinos, nous nous interrogerons sur les thèmes suivants : Avant, après ou pendant ? Comment me repérer dans le temps ? Comment situer ma vie dans le temps ?
  • Période 4 : Qu’est-ce que la matière ? avec l’étude de l’album Le garage de Gustave, sur le thème du recyclage des déchets, : Solide ou liquide ? L’eau dans la nature, sous quelle forme ? L’eau peut-elle changer d’état ? Et A quoi servent les objets ? Les objets techniques, pour quoi faire ? Que peut-on faire avec un ordinateur ?
  • Période 5 : Se situer dans l’espace, en lien avec l’album Tobi a disparu, une enquête policière qui se déroule en bord de mer, puis Explorer les organisations du monde : Comment les espaces sont-ils organisés ? Qu’y a-t-il dans mon quartier ? Quels sont les principaux types de paysages ? Vit-on toujours et partout de la même façon ?

Cette année, j’ai opté pour le grand cahier 24 x 32 de 96 pages, que je diviserai en 6 parties de 16 pages : Vivant et matière, espace et temps, enseignement moral et civique, anglais, parcours culturels. Mais on peut aussi choisir de compléter ce cahier de façon chronologique.

Comme l’an dernier, je propose un plan B car, après réflexion, je trouve important de débuter l’année scolaire par se repérer dans le temps. Le lien avec la littérature n’est plus si cohérent, mais c’est un choix possible.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du fichier MDI pour Questionner le monde au cycle 2, je vous invite à lire l’article que je lui ai consacré à sa parution.

 

12 pensées sur “Programmation Questionner le monde 2019-2020

  • 16 juillet 2019 à 17:24
    Permalink

    Merci mille fois Chat noir pour ton partage qui m’aide beaucoup au quotidien!!!

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 17:32
    Permalink

    Une fois n’est pas coutume…merci!!!
    Je vais arrêter de te souhaiter bonnes vacances ça ne semble pas être pour tout de suite…
    Alors un grand merci ce lien entre albums et QLM est une excellente idée.

    Répondre
  • 17 juillet 2019 à 11:53
    Permalink

    L’année dernière, j’ai timidement utilisé le fichier MDI présent à l’école.
    Cette année j’ai prévu de l’utiliser plus. Ta programmation tombe à pic. Merci pour ce partage.

    Répondre
    • 17 juillet 2019 à 18:31
      Permalink

      Avec plaisir Beameline ! 😉

      Répondre
  • 18 juillet 2019 à 08:38
    Permalink

    Bonjour et merci pour toutes ces ressources. T1 en CP CE1 à la rentrée, je consulte au quotidien ton blog … vacances ou pas d’ailleurs ! J’ai utilisé le classeur MDI pour les CE2 l’année dernière et j’en suis également très satisfaite ! Faire le lien avec les albums Pilotis que j’utilise également est une idée excellente ! Je me lance donc ! Merci et bonnes vacances !

    Répondre
  • 28 juillet 2019 à 16:56
    Permalink

    Merci! Juste une question pourquoi ne pas commencer par le temps comme l’année précédente « Situer des évènements les uns par rapport aux autres. • Avant, après ou pendant ?  » etc

    Répondre
    • 28 juillet 2019 à 20:49
      Permalink

      Bonjour,
      Comme je l’ai expliqué dans mon article, j’ai choisi d’aborder un thème par période, et celui du corps et de la santé est plus facile à aborder en période 1. De plus, cette question correspond davantage à l’album sur les filles et les garçons.
      Nous aborderons le thème du temps qui passe en lien avec l’album La ferme des dinos, en période 3.
      Les notions « avant, pendant, après », mais surtout le repérage dans le calendrier n’est pas facile, je préfère l’aborder en période 3, quand les élèves commencent à déchiffrer les noms des jours, des mois et des saisons.

      Répondre
  • 24 août 2019 à 15:15
    Permalink

    Bonjour, et merci beaucoup pour cette programmation !
    J’ai une question pratique : par expérience, combien de temps consacrez-vous à ce qui est appelé une « séance » dans le fichier MDI ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  • 27 août 2019 à 16:35
    Permalink

    Un grand merci à toi pour ce partage et la qualité de tes documents. Ton blog est une aide précieuse même pour des non-débutants 😉
    Bonne rentrée!

    Répondre
  • 4 septembre 2019 à 09:46
    Permalink

    Ton programme me parait très chargé. Mais ça donne une progression. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares