Cat and Mouse niveau 2

Cat and Mouse Eat good food

Cette série très agréable est déjà connue de mes élèves. En période 4, nous avions écouté l’album Cat and Mouse : Learn the colours ! J’ai commandé la version accompagné d’un CD et mes élèves ont écouté le CD autant de fois que nécessaire. Puis nous avons étudié Meet the animals et joué avec la salière.

Eat good food !

Avec Cat and Mouse : Eat good food ! j’aborderai, en période 5, le vocabulaire des aliments en anglais et plus précisément le nom des fruits et légumes puisque nos deux amis ont décidé de manger équilibré : « an apple, a banana, cherries, a strawberry, an orange, a tomato, a potato, a lettuce, a carrot, a mushroom » sont au menu. Une façon originale de rappeler qu’il faut manger des fruits et légumes chaque jour !

J’ai préparé les flashcards de ces aliments, et ajouter quelques aliments un peu plus riches en calories pour effectuer des activités de tri : figure/ne figure pas dans l’album, est/n’est pas un fruit,… Puis on pourra questionner les élèves : « What is this ? It’s… ».

Sur ces flashcards, j’ai choisi de faire figurer le mot correspondant à l’image, mais on peut utiliser un cache si l’on ne souhaite pas qu’il soit lu des élèves. Si l’anglais écrit ne doit pas être systématiquement étudié en CP, je ne pense pas qu’il soit problématique que les enfants en perçoivent quelques exemples de temps à autre.

Cat and mouse food flashcards

 

On pourra aussi apprendre Peaches, apples and plums sur le CD de Let’s chant, let’s sing de Carolyn Graham.

J’enchaînerai ensuite avec la lecture du très célèbre album d’Eric Carle, The very hungry caterpillar, au sujet duquel on peut trouver de nombreuses ressources. Cet album a l’intérêt d’aborder le vocabulaire de la nourriture, en rappelant celui des fruits déjà vus dans Cat and Mouse, de faire réviser les nombres jusqu’à 5 mais aussi d’apprendre le nom des jours de la semaine.

Je terminerai par le bingo des aliments. Après la découverte de Cat and Mouse : Eat good food ! on pourra utiliser les 12 premières cartes du jeu. Puis, après The very hungry caterpillar, les 12 suivantes qui introduisent de nouveaux mots : plums, an egg, meat, bread, a pie, a cake.

Cat and Mouse food bingo

 

And now, let’s go shopping !

Voici la fin de l’année, les enfants ont pu mémoriser des nombres, des couleurs, des animaux,  des aliments et bien sûr quelques tournures de phrases très simples. Le dernier thème que j’aborderai est celui des vêtements, lié aussi à la météo. Grâce à nos deux amis, nous découvrons les noms des vêtements dans Let’s go shopping ! Dans cet album très joyeux, le chat et la souris expriment leurs goûts :  » Do you like it ? Yes I do, Yes I like it, it’s nice, it’s great, it’s cute, it’s pretty,…« 

J’ai préparé un tableau à double entrée, pour réinvestir les noms des couleurs et des vêtements, que vous pourrez utiliser de plusieurs façons :

  • soit en dictée à vos élèves : « The dress is pink. » Les enfants cochent la case correspondante ;
  • soit en « pair work » ou binômes : chaque enfant coche la couleur de son choix pour un vêtement, puis les voisins échangent entre eux. « What color is your dress ? / My dress is pink. / Oh, it’s cute ! »

Cat and mouse shopping

 

Je suis sûre de trouver, une fois encore, chez Carolyn Graham, un chant pour accompagner ce thème ! Et j’espère terminer l’année avec Mr Wolf’s week de Colin Hawkins, où Mr Wolf s’habille chaque jour selon le temps qu’il fait.

Vous pouvez retrouver ces titres sur ma page Amazon : I love english !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.