C’est presque Noël !

Pour moi qui suis une fille de décembre, voilà une jolie période qui s’annonce, malgré la fatigue : les beaux albums à lire ou redécouvrir, les déco de Noël dans les classes et… les élèves sur-excités, quel bonheur !…

Lundi, je sors ma « caisse de Noël » où j’aurai placé tous mes albums sur ce thème. Si vous avez lu l’article intitulé Mes albums de Noël, vous en connaissez déjà le contenu !

Mais cette année, je suis allée fouiner à la recherche de nouveaux titres et j’en ai découvert de très jolis, comme Le presque Noël, paru aux éditions de la Langue au chat – ça ne s’invente pas ! C’est la charmante histoire d’un petit ours nommé Nono qui ne peut pas fêter Noël parce qu’il hiberne. Tous ses amis vont se plier en quatre pour lui permettre de fêter un « presque Noël » à la hauteur de leur amitié. A nouveau un bel album sur la solidarité et le partage qui me rappelle beaucoup mon coup de cœur de l’an dernier, intitulé Un vrai Noël.

Deux albums très drôles sur le personnage du vieux bonhomme : l’un, acheté l’an dernier, a bien amusé mes élèves, Plein les bottes ras la hotte raconte les déboires du Père Noël et son envie de tout plaquer quand sonne minuit, parce que personne ne pense jamais à lui ; et cette année paraît Tout ce que le Père Noël ne fera jamais, un album sympa qui liste tout plein de bêtises comme confondre Pâques et Noël, manger tous les gâteaux laissés par les enfants et ne plus pouvoir passer par la cheminée, faire un selfie avec son renne préféré, oublier ses bretelles et perdre son pantalon… mais il y a une chose que le Père Noël ne fera jamais, et vous savez bien quoi !

Voici un nouvel album très mignon sur les animaux de la forêt en hibernation qui ont bien du mal à se réveiller pour Noël : Debout c’est Noël ! Et un autre album au graphisme original Nina et le renne de Noël, de Nicola Killen, un univers très doux, en blanc, gris et noir avec des touches de rouge qui réchauffent le cœur. L’histoire est adorable et poétique.

Le Père Noël a peur des chiens est paru cette année aux éditions de La Bagnole et j’aime beaucoup les illustrations rigolotes de Jean Morin. Dans cette histoire, le Père Noël rencontre les mêmes problèmes que le facteur lorsqu’il livre ses cadeaux, mais Camomille va l’aider à se réconcilier avec les toutous de tous poils.

Un dragon pour Noël peut rappeler l’histoire du Dragon de Mimi où la fillette recevait un dragon pour son anniversaire. Ici, une petite fille demande un dragon pour Noël et l’animal va bouleverser son quotidien : un album pour réfléchir aux animaux que l’on accueille chez soi.

Le Noël de Rita et Machin, paru en 2016, fait partie de la série des Rita et Machin débutée avec Rita et Machin, Rita et machin à l’école, Rita et Machin à la piscine, à la plage, au zoo, … des petits albums très sympas à partir desquels on pourrait créer un rallye lecture ! Et Le chat qui ne voulait pas fêter Noël rappelle un peu le chien Machin avec ses bêtises qui bouleversent les traditions de Noël.

Cette année, mon coup de cœur est Le presque Noël avec lequel je vais attendre le jour J dans ma classe. Je m’apprête à créer quelques cartes-albums pour accompagner cette lecture et à les publier très bientôt !

Je vous souhaite un joyeux presque Noël à la découverte de ces beaux albums et sur le tag Noël, vous pourrez retrouver tous mes articles sur le thème de Noël !

11 pensées sur “C’est presque Noël !

  • 1 décembre 2018 à 14:36
    Permalink

    Merci pour cette belle sélection! Je vais de ce pas enrichir ma caisse de Noël personnelle avec le presque Noël et le père Noël a peur des chiens.😊

    Répondre
    • 1 décembre 2018 à 17:34
      Permalink

      Hello Véro ! Ah… la « caisse de Noël », une petite pointe de nostalgie l’accompagne chaque année, je dois dire ! 😉
      Bravo pour ton choix, ce sont mes deux albums favoris à moi aussi.

      Répondre
    • 1 décembre 2018 à 18:38
      Permalink

      Au fait, dans Le Presque Noël, il y a des gommettes pour décorer ton bullet journal !

      Répondre
      • 2 décembre 2018 à 00:52
        Permalink

        Super! Ça me changera des tampons en caoutchouc.😉

        Répondre
  • 1 décembre 2018 à 18:33
    Permalink

    Ici aussi, en pleine préparation de la caisse d’albums de Noël…

    Répondre
    • 1 décembre 2018 à 18:41
      Permalink

      Et tes albums de Noël préférés sont… ?

      Répondre
  • 1 décembre 2018 à 18:52
    Permalink

    Merci pour les nouvelles parutions

    Répondre
  • 1 décembre 2018 à 19:32
    Permalink

    oh làlà, encore de belles découvertes!!!
    Mon coup de cœur graphique revient à Nina et le renne de Noël.
    Bravo, je vais encore faire chauffer la CB!!
    Bonne idée la caisse de Noël!

    Répondre
    • 1 décembre 2018 à 21:16
      Permalink

      Merci pour ta visite ! Oui, tu as raison Nina et le renne de Noël a un univers graphique très original.

      Répondre
  • 15 décembre 2018 à 10:06
    Permalink

    Merci pour cette jolie sélection de Noël 🎄
    La collection Rita et Machin existait bien avant 2012, elle date au moins de 2007 😊

    Répondre
    • 15 décembre 2018 à 13:39
      Permalink

      Merci, j’ai rectifié !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.