Deux beaux albums de Noël !

Chaque année, à cette période, je ne résiste pas au plaisir d’acheter un nouvel album de Noël ! J’avoue que cette année, j’ai craqué pour deux albums, l’un et l’autre sont différents et complémentaires mais ils sont tous les deux empreints de cette magie.

Deux très beaux albums donc, que je m’apprête à vous faire découvrir…

Un Noël presque parfait

Un Noël presque parfait, d’Emily Gravett, vient de paraître en octobre chez Kaléidoscope. Il fait suite à Chers Maman et Papa : cartes postales d’un suricate, paru en 2006. Et, comme l’album précédent, c’est un album-surprise où l’on découvre avec bonheur de vraies cartes postales, un peu comme dans Le facteur du Père Noël, de Janet et Allan Ahlberg.

A l’approche de Noël, Sunny le suricate découvre le « Noël parfait » dans un magazine. Pour que Noël soit parfait, il doit cocher les 5 cases : « un temps parfait (neige obligatoire, épaisse et craquante), un sapin parfait (décoré avec soin, impérativement), des cadeaux parfaits (en pile énorme, impérativement), un repas parfait (choux bouillis, impérativement), une ambiance parfaite (chants de Noël)… ».

Même si la famille de Sunny prépare Noël avec soin, dans le désert du Kalahari, le suricate prend conscience que ses amis sont bien loin du compte, et que son Noël ne sera pas le « parfait » Noël des magazines ! Il part alors à la recherche de l’endroit où Noël sera parfait… Il visite les plages australiennes, mais elles lui rappellent trop son désert de sable.

A Madagascar, il cherche la neige… Chez son ami le rouge-gorge, en France, il pleut… Au Pôle Nord, il y a de la neige mais Sunny est gelé ! En Laponie, il y a plein de sapins, trop de sapins…

Enfin, la veille de Noël, notre héros trouve l’endroit PARFAIT pour fêter Noël : dehors, il neige, tout le monde chante, le sapin est magnifiquement décoré, il y a plein de cadeaux et un énorme repas de fête, avec des choux de Bruxelles… Le parfait Noël anglais ! Mais quelque chose manque encore à Sunny…

Dans son traîneau, le père Noël transporte un gros colis rouge… Il le dépose dans le désert du Kalahari. C’est le jour de Noël, les suricates sont tristes sans Sunny, mais soudain… un gros cadeau atterrit dans le désert, c’est Sunny qui revient, les bras chargés de cadeaux !

Drôle, surprenant, plein d’humour, de cadeaux et de surprises à ouvrir et découvrir avec les enfants, cet album qui nous fait voyager, est l’un de mes coups de cœur pour Noël.

Le renard et le lutin

Le renard et le lutin, d’Astrid Lindgren et Eva Eriksson, est un album lumineux et poétique paru en novembre 2018.

« Astrid Lindgren a marqué de son empreinte la littérature jeunesse. Née en Suède en 1907, elle a laissé une oeuvre considérable et variée : romans, livres illustrés, contes, chansons, pièces de théâtre et scénarios. Écrivain, éditrice, humaniste, elle a su faire entendre la voix des enfants au travers de son travail et laisse derrière elle un chemin de liberté symbolisé par le prix qui porte son nom. » L’école des Loisirs

Au pays des trolls et des lutins, le renard arrive par une belle nuit claire dans une ferme, sur laquelle un lutin veille… Dans la maison, les enfants jouent et fêtent Noël. Notre renard affamé se dirige vers les étables où les vaches dorment déjà. Puis il se glisse dans le poulailler, créant la panique.

Heureusement, le lutin veille toujours… Et chaque soir, les enfants de la ferme préparent de la bouillie pour lui, même s’il ne l’ont jamais vu, car ils savent qu’il est là. « Je peux la partager avec toi. Tous les soirs s’il le faut. Mais ne touche pas aux poules ! » dit le lutin au renard.

C’est ainsi que le renard affamé se rassasie, et repart vers son terrier sans avoir touché aux poules. « Et l’étoile du matin pointe déjà au-dessus de l’orée de la forêt ».

De superbes illustrations, un texte original, dialogue entre le renard et le lutin ou l’auteure. Un album magique pour parler de partage à Noël…

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces deux beaux albums tout récents, à lire en classe ou à la maison !

5 pensées sur “Deux beaux albums de Noël !

  • 16 novembre 2019 à 10:43
    Permalink

    Superbe découverte
    Merci pour le partage
    La magie de Noël se prépare dans nos têtes pour être prête le 1er décembre : Ces albums trouveront place dans les lectures de Noêl offertes aux enfants : ils adorent ça !!!
    Merci encore !!!

    Répondre
    • 7 décembre 2019 à 21:53
      Permalink

      Un grand merci pour ces deux belles découvertes… J ai adoré ces livres et mes élèves aussi

      Répondre
  • 5 décembre 2019 à 12:34
    Permalink

    Merci pour cet article inspirant!
    Je découvre votre blog, il est très interessant!

    Bonnes fêtes à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares