Les deux premières périodes sont en train de se terminer dans ma classe de CP et j’avais envie de partager mon expérience du Cahier pour écrire avec Sami et Julie que je vous ai présenté ici en avril dernier.
La période 1
Je n’ai pas commencé à utiliser ce cahier de production d’écrit dès la rentrée. J’ai attendu la 4ème semaine que mes élèves aient démarré la combinatoire et qu’ils puissent être plus à l’aise à l’écrit.
Nous avons donc lu ensemble Le CP de Sami. J’aurais pu me contenter d’en lire le résumé, puisque tous les résumés des albums sont disponibles au téléchargement sur le site Hachette. Mais j’étais ravie de pouvoir permettre à mes élèves lecteurs de lire un album à leurs camarades !
Les quatre semaines suivantes, j’ai présenté un écrit par semaine : juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons lu et étudié le second album, très apprécié des élèves : Tobi est malade.
Voici mon retour d’expérience sur cette première période :
Le CP de Sami, séance 1
- Pour ces première séances, j’ai souhaité prendre mon temps : la page de gauche permet beaucoup d’échanges à l’oral et mes élèves écrivaient leur texte durant une deuxième séance.
- Je n’ai pas utilisé les cartes des mots qui n’étaient pas encore disponibles chez Hachette mais le vocabulaire présenté sur la page de gauche est suffisant pour les écrits génératifs en début d’année. Ce vocabulaire est un apport très intéressant pour le langage oral en CP et les champs sémantiques abordés sont tous proches de la vie des élèves.
- En début d’année, j’ai donné à mes élèves la liste des prénoms de la classe et celle des couleurs qu’ils ont rangées dans leur porte-vues de lecture.
- L’illustration du texte produit permet de laisser le temps à tous les élèves de terminer leurs textes et à moi de les corriger, ce qui est très appréciable ! De plus, la correction est rapide car les enfants ont le lexique sous les yeux et font peu d’erreurs de copie dans l’ensemble.
- L’écriture en lettres capitales n’est pas ce que j’ai préféré, car certains élèves avaient du mal à laisser un espace entre les mots. Aussi, dès que possible, j’ai encouragé les enfants à transcrire les modèles des mots en cursive, en les laissant libres du choix de l’écriture jusqu’en période 2. Certains ont préféré continuer à écrire en lettres capitales, d’autres se sont rapidement mis à écrire en cursive.
La période 2
Après les vacances de la Toussaint, j’ai donc continué les séances de Tobi est malade puis découvert La liste de Sami avec la classe. C’est toujours en lecture offerte que nous découvrons l’album car nous n’avons pas encore étudié tous les graphèmes simples permettant de lire les albums de niveau 1. Mais la plupart des enfants lisent maintenant ces albums, avec parfois un peu d’aide pour certains mots.
Mon retour pour cette deuxième période :
La liste de Sami, séance 7
- A présent, l‘écriture cursive ne pose plus de problème (sauf pour les lettres b et d…) et tous les mots de la page de gauche sont présentés en cursive.
- Différents types d’écrits sont abordés, ce qui apporte de la diversité aux écrits : avec La liste de Sami, les élèves ont écrit une liste du matériel scolaire, puis un menu.
- Avec La fête de Sami, le thème est très porteur : fête, costumes, goûter… et nous terminerons cette semaine sur les cadeaux d’anniversaire.
- J’ai décidé de remettre à plus tard les séances autour de L’anniversaire de Julie car je souhaite aborder avant les vacances le thème de Noël avec Sami et Julie attendent Noël.
- Ce qui est certain, c’est que l’univers de Sami et Julie plaît beaucoup aux enfants ! Mes élèves se projettent très facilement dans cet univers et s’approprient les aventures des personnages et les textes sans aucun mal. C’est un univers joyeux et toujours positif qui les enchante !
Les ressources complémentaires
Toutes les ressources complémentaires sont à présent disponibles sur le site Hachette Education :
- les séances-types pour mettre en œuvre toutes les séances ;
- les résumés des albums ;
- les cartes des mots pour compléter le lexique des pages de gauche ;
- les évaluations sur les écrits génératifs, les écrits ouverts et les écrits sociaux.
Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.
Bonsoir Catherine,
Super ce retour! Merci beaucoup pour la qualité de tes commentaires. Avec mon triple niveau cette année, je n’ai pas réussi à mettre le cahier en œuvre mais je l’ai acheté et la lecture de ton article me donne envie de m’y « jeter ».
Bon courage pour les 3 dernières semaines et encore merci pour tes partages.
Bonsoir Catherine, metci beaucoup pour ce retour très détaillé. Cela m’éclaire bien.quant à mon utilisation de ce fichier pour l’année prochaine. Est-ce qu’ en utilisant en parallèle « Comprendre des textes entendus puis des textes lus » on peut abandonner sans souci pilotis compréhension avec ses albums ? Estil plutot judicieux en temps et en contenu de se limiter aux ouvrages » Écrire avec Sami et Julie » et » Comprendre des textes lus » ?
Qu’en pensez vous ? En vous remerciant d’avance pour votre partage.
Bonjour Claire,
Cette année, j’utilise Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie. Les cahiers pour comprendre des textes lus ou entendus forment avec le cahier de production d’écrit un ensemble cohérent en complément d’un manuel de code.
En terme de temps, je ne saurais quel cahier vous conseiller car cela dépend de vos élèves et de votre organisation.
Bonjour Chat Noir,
Merci pour cet article ! Voilà 4 ans que j’utilise les Sami et Julie en classe, mes élèves les adorent ! Je ne connaissais pas ces cahiers, je pense m’y mettre prochainement.
Bon courage pour cette première période !
Tess