Ecrire un conte de randonnée

L’idée d’écrire un conte de randonnée m’est venue lorsque j’ai décidé d’axer l’étude de Veux-tu être mon ami ? sur la structure de ce récit, tandis que l’an dernier j’avais mis l’accent sur son thème, très riche, l’amitié.

J’ai choisi de m’inspirer du manuel de Françoise Picot, S’initier à l’écrit au cycle 2, basé sur cinq projet dont le conte à structure cumulative, qui est l’une des formes les plus appréciées du conte de randonnée. Malheureusement ce manuel est actuellement indisponible.

Le conte peut être écrit à « deux mains », ou plusieurs classes. Il y a deux ans, j’ai travaillé avec la classe de CP-CE2 : chacune à son tour, les deux classes ont écrit un épisode du conte. L’idée d’écrire à deux est intéressante car chaque classe doit tenir compte des impératifs du récit créé par d’autres élèves. Et la forme du conte de randonnée s’y prête tout particulièrement.

Quelques exemples de contes à lire

Un conte en randonnée ou conte en chaîne, est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée, du type : « Le valet appelle le boucher, qui ne veut pas tuer le veau, qui ne veut pas boire la rivière, qui ne veut pas éteindre le feu, qui ne veut pas brûler le bâton, etc. » dans Le petit cochon têtu.

La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur d’où le nom de randonnée. Le déroulement très clair d’événements qui s’enchaînent rappelle les chansons traditionnelles.

Voici quelques formes de contes à lire à vos élèves pour en étudier la structure, le déroulement :

  • Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire, comme une liste : a puis b puis c … Par exemple les jours de la semaine (Viens jouer avec moi, petite souris).
  • Randonnées par élimination : un groupe qui perd ses membres un à un.
  • Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c (Veux-tu être mon ami ?, C’est moi le plus fort, Bon appétit ! Monsieur Lapin, Roule galette, Ours qui lit, …).
  • Randonnées par accumulation ou conte à structure cumulative : a, puis a+b, puis a+b+c (Toc toc toc, Le loup est revenu, L’anniversaire de Monsieur Guillaume, La course, Le bonnet rouge, La moufle, Le p’tit bonhomme des bois, Le bonhomme pain d’épice, Le petit cochon têtu, …).
  • Randonnées par emboîtement : c’est le système des poupées gigognes (La maison à dormir debout, Une histoire sombre, très sombre, …).
 Séquence pour écrire un conte de randonnée

1. Lecture offerte de contes pour s’approprier la structure du récit

J’ai commencé à lire des albums dont vous retrouverez les titres dans l’article Les contes de randonnée que j’ai publié en décembre.

Le premier que j’ai lu est Roule galette, un grand classique du Père Castor, très souvent étudié à l’école maternelle, et j’ai eu le plaisir de constater que mes élèves connaissaient la petite « formulette » par cœur et savaient aussi la chanter. J’ai surtout vu à quel point ils étaient heureux de montrer ce qu’ils savaient et de le faire ensemble !

Nous avons ensuite complété le tableau des collectes que j’ai recopié sur une grande affiche et fixé dans le coin bibliothèque de la classe.

Dans ce tableau, on distingue :

  • Le titre de l’album : Roule galette
  • Le personnage principal : La galette
  • La situation initiale : Le petit vieux et la petite vieille décident de faire une galette.
  • Le problème ou « élément déclencheur » : La galette s’ennuie et décide de s’enfuir.
  • Les personnages rencontrés, dans l’ordre de leur apparition : Le lapin, le loup, l’ours, le renard
  • La situation finale (le problème est-il résolu ?) : La galette se fait dévorer par le malin renard.

2. Analyse fine de la structure des contes à répétition

Nous allons consacrer toute la période 3 à l’étude de ces contes. J’ai l’intention de lire plusieurs contes de randonnée « par énumération », c’est-à-dire ces contes où les personnages se succèdent, au lieu de s’accumuler. Il y a, par exemple, La souris qui cherchait un mari ou La plus mignonne des petites souris, Le grand voyage du petit mille-pattes, et bien d’autres…

Lorsque nous en aurons lus plusieurs, et complété chaque fois notre tableau, nous aborderons les contes à structure cumulative ou les personnages s’ajoutent les uns aux autres, comme dans Le p’tit bonhomme des bois ou Le bonhomme pain d’épice. Nous pourrons alors comparer les deux structures de contes et nous étudierons plus précisément les cinq albums proposés dans S’initier à l’écrit au cycle 2, par Françoise Picot, aux éditions du Scérén : Le loup est revenu !, Toc, toc, toc, L’anniversaire de Monsieur Guillaume, La course, Le bonnet rouge.

Pour chacun de ces albums, les élèves pourront classer individuellement, ou par groupes, des images dans leur tableau des collectes, afin de bien s’imprégner de la structure de ces contes.

 

3. Ecriture d’un conte à répétition

En période 4, nous commencerons l’écriture d’un conte de randonnée, par énumération ou accumulation, en dictée à l’adulte avec certains passages écrits individuellement ou en binômes. Les aventures à répétition permettent de rédiger collectivement la structure du texte, que les élèves pourront ensuite compléter à chaque nouvelle rencontre, à l’aide d’un lexique de mots illustrés.

Voici la trame de notre conte écrit il y a deux ans : pendant les vacances, dans la bibliothèque de l’école, tous les personnages des livres de contes sortent de leur livre car ils s’ennuient. Le Petit Chaperon rouge oublie son panier en sortant du livre de contes. Il va alors demander à chaque personnage s’il connaît la formule pour ouvrir le livre et ils essaient en vain. A la veille de la rentrée des classes, l’un des personnages propose la formule magique « Il était une fois… » Et le livre s’ouvre.

Les personnages que le Petit Chaperon rouge va rencontrer et les lieux où ils les croisent :

  • Le Petit Chaperon rouge dans la classe ;
  • Cendrillon dans les toilettes ;
  • Les trois petits cochons dans la cour ;
  • Boucle d’Or dans la cantine ;
  • Jack et le haricot magique dans le jardin potager ;
  • Le Petit Poucet et ses frères dans la bibliothèque.

« Si c’était à refaire », je penserais à commencer l’histoire au présent car nous avons dû reprendre les propositions des enfants au passé pour harmoniser le texte avec le départ de notre histoire.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la phase des lectures offertes de tous les contes de randonnée où l’on complétait, à chaque nouvelle lecture, le tableau des collectes reproduit en grand sur une affiche. J »ai trouvé cette activité vraiment très riche et structurante.

Je vous laisse découvrir ce conte qui, je l’espère, aura été pour nos élèves une belle aventure !

 

Vous pouvez retrouver et commander ces albums sur ma page Amazon : Les contes en randonnée.

7 Replies to “Ecrire un conte de randonnée”

    1. Je repars cette année avec la lecture des contes de randonnée et le tableau des collectes en janvier-février, j’adore ! Ensuite, en période 4, j’aviserai. Peut-être est-ce que je recommencerai le projet Petite goutte d’eau, ou bien un autre conte en randonnée sur le thème du loup, de l’ours ?
      Mais c’est un projet d’écriture très agréable en effet !

  1. Merci pour ce beau partage! Je vais me servir de ton tableau de collectes, je trouve ça chouette comme idée! J’ai commencé par l’album Les bons amis qui lie les contes en randonnées et l’amitié 😉
    Je te souhaite une belle réalisation!

  2. J’adore l’histoire « L’école des contes » ! Je la trouve vraiment génialissime ! Je viens seulement de la lire car je compte m’attaquer à l’écriture d’un recueil de mini contes pour la dernière période, et je pense qu’elle servira de modèle à mes élèves !
    Encore bravo !

    1. Merci Anaëlle ! J’ai gardé un très bon souvenir de l’écriture de ce conte, c’est vrai.

  3. Super projet, merci beaucoup !
    J’avais tenté cette expérience en GS il y a quelques années mais en CP on peut encore aller plus loin c’est top !

  4. Je viens de lire « l’école des contes » et je voulais te feliciter pour cette belle histoire écrite avec tes élèves. C’est un projet qui me tente bien mais je ne sais pas si, entre l’étude du code, la lecture de « Veux tu être mon ami ? » et les ateliers divers, nous aurons suffisamment de temps car nous ne travaillons pas le mercredi et nous n’avons que 5 semaines avant les prochaines vacances. Je vais réfléchir car c’est quand même un gros chantier de lecture et d’écriture !
    En lisant le conte écrit avec tes élèves j’ai tout de suite pensé à un dessin animé que j’ai beaucoup aimé et que je vais montrer à mes élèves prochainement, une fois que nous aurons lu quelques contes : Kirity et la maison des contes. Tu le connais sans doute déjà ? Sinon je te conseille de le voir, c’est un petit bijou et il peut très bien clôturer un projet comme le tien !
    J’allais oublier. … Bonnes vacances et pense à te reposer !

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