Evaluations du 3ème trimestre

Pour cette fin d’année, j’ai créé de nouvelles évaluations dont certaines s’inspirent de celles de l’an passé.

Vous y retrouverez des exercices en français et maths tels que les élèves ont l’habitude d’en faire dans les manuels que j’ai adoptés : Pilotis en lecture et Picbille en maths. A vous d’adapter à vos manuels de référence et surtout à vos élèves !

Ce livret de 20 pages, que je photocopie sur de grandes feuilles A3 en brochures, comportent les exercices susceptibles d’évaluer les connaissances et compétences attendues à la fin du CP. Je me suis basée sur mon expérience, sur les manuels utilisés en classe mais aussi sur les conseils donnés par Eduscol en lien avec les nouveaux programmes 2016.

Quels sont les attendus en fin de CP ?

Mes évaluations débutent par un exercice de compréhension orale basé sur le classeur Ecrire avec Ludo. Chaque semaine, mes élèves écoutent le début de l’histoire qui prépare la production écrite sur un thème donné.

En lecture, je propose ensuite deux pages d’étude du code où les enfants devront distinguer des sons proches et avoir mémorisé des règles comme le s qui fait [z] entre deux voyelles. Le vocabulaire est celui appris dans les maisons de sons, avoir compris et acquis ce lexique est également une compétence à évaluer en cette fin de CP. Un enfant qui lit doit avoir un bagage de mots pour comprendre ce qu’il lit et nous avons étudié de nouveaux mots tout au long de l’année.

Pour comprendre un texte, j’ai choisi le début de l’album Coco Panache, de L’école des Loisirs, que nous n’avons jamais lu en classe. Les élèves devront le lire en silence. Les questions portent sur la compréhension du texte qui ne comporte pas de difficultés majeures même si, ici, les enfants devront se passer des illustrations de l’album pour comprendre l’histoire.

Cependant, après réflexion, j’ai finalement décidé de montrer une image de la couverture pour donner aux élèves un complément d’informations sur l’histoire. On comprend maintenant que Coco est un corbeau et Paluchon, son ami, un chien qui va lui servir de cheval…

J’ai posé une question plus difficile en fin d’évaluation : trouver une phrase du texte qui montre que le héros a un problème. C’est un exercice de compréhension qui exige d’avoir repéré le moment où l’aventure commence.

La lecture orale sera évaluée sur un court texte, différent du texte utilisé en compréhension. J’ai récemment prolongé ce texte qui est à présent composé d’une cinquantaine de mots. L’évaluation tiendra compte de 3 critères : l’enfant lit ce texte de 50 mots en une minute maximum, il respecte la ponctuation et fait les liaisons lorsqu’il déchiffre.

Viennent ensuite des évaluations en écriture avec la copie d’un court texte, production d’écrits avec Ludo, orthographe avec des mots à compléter, puis encoder, et une petite phrase dictée, ainsi qu’une série de mots appris à savoir par cœur. Un exercice de grammaire porte sur la phrase, et un autre de vocabulaire sur les noms en -eur et les verbes en -er de la même famille.

En maths, j’ai conservé les mêmes évaluations que l’an dernier.

 

L’an prochain, j’ai l’intention de faire évoluer mes évaluations en introduisant une évaluation continue : l’un des chantiers que je compte mettre en oeuvre pendant les prochaines grandes vacances… J’espère alors que vous continuerez à me suivre et à me donner vos avis et conseils pour que mon travail s’inspire non seulement de mon vécu en classe, mais aussi de vos expériences à vous, fidèles lecteurs du blog de Chat noir !

 

53 pensées sur “Evaluations du 3ème trimestre

    • 18 avril 2018 à 13:07
      Permalink

      Merci Cerina. 😉

      Répondre
  • 18 avril 2018 à 20:27
    Permalink

    Merci encore pour tes partages. Tu es un vrai trésor. J’utilise souvent ton travail (tes jeux et fiches sons) et j’avoue que je gagne du temps grâce à toi. Alors merci merci beaucoup.Dans notre société dans laquelle tant de choses vont mal, dans laquelle on oublie souvent de tendre la main à l’autre ça fait du bien de rencontrer de belles personnes si généreuses comme toi.

    Répondre
    • 18 avril 2018 à 20:38
      Permalink

      Merci isa ! A moi, ça fait du bien de lire des commentaires comme le tien. Parfois, j’ai si peu de messages en réaction à mes articles que je me demande si mes partages sont encore utiles à quelqu’un !

      Répondre
  • 18 avril 2018 à 23:22
    Permalink

    Coucou Chat noir,
    Merci vraiment merci pour tous vos partages car vous m’êtes d’un grand secours … Merci encore merci

    Répondre
  • 19 avril 2018 à 18:59
    Permalink

    Je tiens aussi à te dire que même si je n’ai pas des cp tous les ans, je lis tous tes articles toujours de grande qualité et conseille ton blog à bon nombre de mes collègues. Tu pourrais être maitre formateur sans aucun problème.

    Répondre
  • 19 avril 2018 à 22:10
    Permalink

    Merci pour le partage et le rappel des attendus de fin cp que personnellement j avais vu passer vers la fin d ‘année… mais zappé depuis….Chat noir met sa patte à ma formation continue ;)) Si les mercis ne sont pas réguliers, vous n’imaginez pas à quel point vous êtes une aide en temps mais aussi à une réflexion pédagogique- voire un rappel aux docs officiels;) -; j’ose dire que je vous embrasse et je vous souhaite des vacances ensoleillées et reposantes !

    Répondre
  • 20 avril 2018 à 10:25
    Permalink

    Merci les filles, tant de compliments me touchent sincèrement, même si je sais ne pas être le « prof idéal » et c’est tant mieux !
    J’en profite pour vous signaler que je viens de modifier mes évaluations en lecture compréhension et étude de la langue (grammaire/vocabulaire) : j’ai revu ma copie car les questions de lecture me semblaient parfois ambiguës, et je préférais donner l’image de la couverture comme on le fait en classe lorsqu’on étudie un début d’album. Quant au vocabulaire, j’ai finalement proposé un exercice sur la formation des noms et verbes de la même famille.
    Bonnes vacances ensoleillées à vous aussi, ici c’est le Paradis des fleurs et du soleil !!!

    Répondre
  • 23 avril 2018 à 23:26
    Permalink

    Bonsoir Chat noir.
    Merci beaucoup pour tout ce travail ! C’est formidable. J’avais parlé en début d’année scolaire que je commençais la méthode Singapour, Cela me demande pas mal de travail et je n’ai pas encore assez de recul pour partager. Cependant je peux déjà dire que leur approche des problèmes est particulièrement intéressante : beaucoup d’oral, de verbalisation et de recherche pour comprendre ce qu’est un problème.
    Je ne manquerai pas de partager avec vous quand j’aurai fait le point !
    Bonne soirée

    Répondre
  • 28 avril 2018 à 07:15
    Permalink

    Merci chat noir.
    Les évaluations sont de grande qualité.
    Je fais des évaluations terminales et du contrôle continu. Je vais tout remettre en page l’année prochaine car je quitte pilotis pour lecture piano.
    Je pourrais si tu veux te transmettre mes évaluations.

    Répondre
  • 30 avril 2018 à 11:01
    Permalink

    Bonjour
    ton site est remarquable! Quelle mine d’or! Chapeau bas pour ton travail et ton côté altruiste Merci Merci!
    Quelle aide magnifique tu m’as apportée durant cette année et un apport d’énergie…
    Ne t’arrête pas !
    Valérie

    Répondre
  • 30 avril 2018 à 12:08
    Permalink

    tout simplement un grand merci pour ces éval de grande qualité, comme toujours. Et quel gain de temps !

    Répondre
  • 30 avril 2018 à 18:47
    Permalink

    Merci à vous ! Je viens de faire à nouveau une modification : le texte à lire à voix haute est à présent composé de 50 mots.

    Répondre
  • 2 mai 2018 à 11:58
    Permalink

    Merci à toi Chat noir.
    Tes évaluations nous aident à y voir clair… Nous continuons avec Pilotis à la rentrée même si la qualité des manuels laissent à désirer…

    Répondre
    • 2 mai 2018 à 16:21
      Permalink

      Oui, c’est sûr, ils sont très fragiles ! Mais de ce fait, ils ne sont pas trop chers…

      Répondre
  • 2 mai 2018 à 21:12
    Permalink

    Un grand merci à toi pour ce travail et surtout pour ton partage…peux tu m’en dire plus sur le texte de compréhension du livret de ce trimestre…
    Merci, réponds quand tu trouves le temps …grosses bises

    Répondre
  • 2 mai 2018 à 21:17
    Permalink

    Je tiens à m’excuser…lol je viens de le trouver au bout du livret…mille merci

    Répondre
  • 9 mai 2018 à 18:41
    Permalink

    Bonjour !
    Énorme merci !!! j’ai repris il y a peu de temps et j’avoue que votre travail m’aide beaucoup… Je compte m’en inspirer voire même reprendre qqs évals 😉 Comme dit précédemment, travail d’une grande qualité !!! Merci beaucoup.

    Répondre
  • 16 mai 2018 à 17:07
    Permalink

    Un grand merci pour ce bien généreux partage. j’aime beaucoup ce que tu proposes en éval.
    Avec beaucoup de sincérité, merci.

    Répondre
  • 21 mai 2018 à 12:33
    Permalink

    bonjour et…… un énorme merci pour cet énorme travail réalisé ! super boulot ! BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!
    ok pour te suivre sur des évaluations continues … mais repose-toi un peu cet été !!!!
    site super bien fait et très utile : encore merci pour tous tes dons et tes partages d’expériences
    fan71

    Répondre
  • 21 mai 2018 à 16:05
    Permalink

    Merci pour TOUT !
    Une mine de trésors pour gagner du temps et aller à l’essentiel avec nos élèves….

    Répondre
  • 21 mai 2018 à 18:21
    Permalink

    Merci beaucoup,
    je vais m’inspirer de tes évaluations,
    je serai obligée de faire qq modifications car j’ai avancé à petit rythme cette 1ère année de CP !
    je fais peu de commentaires.

    Alors je profite de ce commentaire pour te remercier pour l’ensemble de ton travail et ton partage,
    je suis venue me servir allègrement tout au long de l’année sur ton blog et que grâce à toi je me suis lancée dans Pilotis que je trouve très bien (à voir maintenant avec les « nouvelles » recommandations d’en haut ! et effectivement le manuel est fragile) et conforter dans mon choix de Picbille en maths (je me servais de lui avec des CM en difficulté les années précédentes quand la dizaine n’était pas comprise, parce que qu’est-ce que c’est dur de poser des divisions quand on n’a pas compris cela!!).
    Bref en un mot
    MERCI!!!

    Répondre
  • 22 mai 2018 à 21:43
    Permalink

    bonjour ,
    je t’emprunte ton travail pour construire mes éval . elles seront bien différentes mais c’est super de pouvoir avoir un point de départ aussi bien fait

    merci beaucoup

    carole

    Répondre
  • 28 mai 2018 à 12:25
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces évaluations comme les précédentes 😉 !
    Pour moi qui partage également Pilotis et Picbille, ton travail est un véritable trésor! L’an prochain je change certainement de poste mais si je reste, je me pause sérieusement la question de continuer avec Picbille. Je trouve que les écarts sont de plus en plus difficiles à combler.

    Répondre
    • 28 mai 2018 à 17:29
      Permalink

      Avec Picbille, il y a toujours un passage difficile en avril-mai. C’est normal car le travail proposé est difficile, plus difficile que dans d’autres fichiers comme celui de Nathan, Vivre les maths. Par exemple, Picbille demande aux élèves de résoudre des additions en ligne avec retenue, alors que dans celui de Nathan il y a des additions en ligne très simples jusqu’en fin d’année, de type 36 + 10.
      Chaque année, à cette époque, je me repose la question de savoir si je vais conserver Picbille… Puis à la fin mai, la plupart des enfants ont réussi à vaincre leurs difficultés et ils ont donc un bon niveau en calcul. Les autres doivent continuer à dessiner les boîtes et les billes, mais ne le font pas toujours !

      Répondre
  • 30 mai 2018 à 20:58
    Permalink

    Merci pour tous tes documents! Je suis en ULIS-école et je viens de temps en temps piocher sur ton merveilleux blog! Surtout en ce qui concerne la méthode PILOTIS qui aide bien mes loulous en difficulté à progresser!
    Bonne fin de 5ème période et merci encore de tout ce partage

    Répondre
    • 30 mai 2018 à 21:24
      Permalink

      Petit clin d’œil : tu viens d’écrire le 4000ème commentaire sur mon blog ! 😉
      Alors un grand merci à toi et à tous les visiteurs qui m’ont adressé un commentaire !

      Répondre
  • 31 mai 2018 à 11:44
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton partage, nous sommes deux collègues de CP dans mon école et ton site est notre référence notamment pour les évaluations si bien conçues ( bien meilleures que celles de notre circo 😉 )
    Bonne continuation.

    Répondre
  • 3 juin 2018 à 13:41
    Permalink

    bonjour Chat Noir,

    un grand merci pour ces évals qui vont m’aider à préparer les miennes….. La fin d’année est si proche…
    Si j’ai des CP à nouveau, je suis bien tentée par Pilotis et je pense investir….tu m’as bien motivée !

    Répondre
  • 5 juin 2018 à 13:14
    Permalink

    merci Chat noir, tes évaluations m’aident énormément et en plus mes élèves adorent 🙂 😉

    Répondre
  • 5 juin 2018 à 21:39
    Permalink

    Merci encore pour ces évaluations encore une fois de très bonne qualité. Je me pose une question pour le second exercice partie langage oral. Les élèves lisent-ils seuls les résumés ou fais-tu une lecture collective?

    Répondre
  • 6 juin 2018 à 23:09
    Permalink

    Un grand merci à toi pour cet énorme travail !!! Tes documents sont clairs, attrayants, …
    Première année de CP pour moi et ton site et une véritable mine d’or, j’ai pioché pas mal de choses, merci encore pour ta générosité et bravo à toi !

    Répondre
  • 7 juin 2018 à 21:54
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail superbe ! Ma collègue et moi nous cherchions des évaluations de fin de CP extérieures, un peu plus « digestes » que celles présentées généralement par les circonscriptions et je suis tombée sur ton blog. Félicitations pour tout cela. Tes évaluations sont claires, les exercices sont vraiment adaptés à nos élèves, encore merci!

    Répondre
  • 9 juin 2018 à 15:31
    Permalink

    Merci pour ton partage et tout ton travail. Des hauts et des bas avec Picbille mais, après quelques doutes, je conserve le fichier pour l’année prochaine parce que mes petits CP ont un niveau dont je suis fière en maths. Pilotis reste la méthode que je trouve la plus complète: mis à part un enfant en situation de handicap, j’ai une réussite de 100%, avec des très bons lecteurs et ceux qui restent un peu fragiles vont, j’en suis certaine, prendre de l’assurance et parvenir à lire de mieux en mieux. Tes évaluations sont au top: une coquille dans le texte de la copie (une belle baguette magique et non une bête baguette magique). Je pense comme toi qu’une évaluation en continue serait peut-être plus judicieuse. Quand à la forme et à la fréquence, je ne me suis pas encore penchée.
    Merci pour ton travail!

    Répondre
    • 9 juin 2018 à 17:47
      Permalink

      Merci Céline, je suis de ton avis sur Picbille qui reste à mes yeux une vraie méthode de calcul dont j’ai du mal à m’éloigner. De même, Pilotis a donné de très bons résultats dans ma classe. Et j’apprécie tout particulièrement la liberté que cela me laisse en lecture compréhension et production d’écrits.
      Concernant la copie de l’évaluation, il ne s’agit pas d’une coquille : j’ai recopié le début d’un album intitulé La fée sorcière et il commence bien par cette réflexion sur son cadeau d’anniversaire, une baguette magique, qu’elle considère comme « bête » car elle aurait préféré des patins à roulettes ! 😉

      Répondre
  • 10 juin 2018 à 15:31
    Permalink

    C’est la première fois que je laisse un commentaire ( paresse, timidité ?!). Mais je tenais cette fois à vous remercier pour le travail que vous fournissez et l’aide que vous apportez à tous ceux qui suivent votre blog.

    Répondre
    • 10 juin 2018 à 16:49
      Permalink

      Merci ! Avant d’avoir un blog, je ne laissais jamais de commentaires non plus : paresse, timidité ?… J’avais l’impression que mon petit message serait à peine remarqué. Mais pour l’auteur d’un blog, chaque commentaire a son importance et sans vos messages à tous, tenir un blog n’aurait plus aucun sens ! Alors, merci encore pour ce commentaire qui me va droit au cœur. 😉

      Répondre
  • 11 juin 2018 à 22:09
    Permalink

    Tant de travail, tant de générosité, tant de temps partagé… MERCI, UN GRAND MERCI POUR TOUT CELA.
    Je me rappelle encore quelques années auparavant où nous étions face nous mêmes et à nos interrogations… Aujourd’hui, nous pouvons échanger, partager, correspondre pour nous améliorer et nous perfectionner.
    Dans la salle des profs j’entends parfois « tu devrais aller voir sur Chat noir, c’est un blog très intéressant… » et je confirme !
    Je suis fascinée par la multitude de blogs qui fleurissent sur la toile, par le travail fourni non seulement dans la classe, mais pour « tenir » un blog, vraiment BRAVO. Je me sens débordée, moi, face à la vie de famille, aux préparations de cours, alors tout simplement, je vous tire mon chapeau et vous félicite pour ce blog riche et instructif.

    Répondre
    • 16 juin 2018 à 19:31
      Permalink

      Merci pour ce témoignage ! J’avoue que j’ai du mal à imaginer que l’on puisse parler de mon blog dans les écoles ! Petite PE normale dans mon école, moi aussi j’ai des moments où je suis totalement débordée comme actuellement, avec une vie de famille et des préparations de cours, des livrets, des répartitions, des commandes, et j’en passe ! Mais tenir un blog est toujours un vrai plaisir et, dès que j’en ai le temps, j’adore rédiger un article, recevoir vos avis, échanger avec vous. Mon blog a embelli ma vie, sincèrement. 🙂

      Répondre
  • 11 juin 2018 à 22:29
    Permalink

    Merci à toi pour cette année en CP… je vais en CE1 et CE2 l’an prochain.. pas sûre de trouver une telle mine !!
    Dans les évaluations, lis-tu les questions aux élèves ? Les mots à compléter ? (ex : CAS tor)
    Encore un grand merci !!!! Bon courage

    Répondre
    • 12 juin 2018 à 19:25
      Permalink

      Nous lisons les consignes ensemble. Pour l’évaluation en langage oral, j’ai lu toutes les questions car il s’agissait de compréhension orale, non de lecture. Pour les dictées, je dis les mots tout haut effectivement, ne serait-ce que pour lever le doute sur le vocabulaire.

      Répondre
  • 12 juin 2018 à 11:59
    Permalink

    Tu n’as plus de messages…. je fais donc un effort…
    Je consulte régulièrement ton site car …ton travail est génial!
    Et je suis en fin de carrière….
    Ne doute pas.
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • 16 juin 2018 à 19:27
      Permalink

      Merci à toi d’y penser ! Le fait de l’avoir signalé a déclenché quelques réactions et messages très sympas, ce qui me donne envie d’écrire de nouveaux articles sans tarder !

      Répondre
  • 12 juin 2018 à 17:32
    Permalink

    Que te dire Chat Noir à part mille mercis pour tout !!! Que ferions nous sans toi ….;)
    Pour moi, tu es THE référence comme maîtresse de CP ! J’utilise Pilotis comme toi mais Singapour en maths et c’est bien dommage pour moi car je n’ai pas ton avis et ta réflexion sur cette méthode 😉

    Répondre
    • 16 juin 2018 à 19:24
      Permalink

      Merci Professeur Tournesol : « THE référence au CP », c’est THE compliment !!! En maths, je suis restée fidèle à la méthode Brissiaud, c’est vrai, et si je devais changer, ce serait certainement pour m’intéresser à la méthode heuristique.

      Répondre
  • 17 juin 2018 à 14:39
    Permalink

    Merci pour ce superbe travail !!! Ton site est une vraie mine pour les enseignants de CP 🙂

    Répondre
  • 17 juin 2018 à 15:14
    Permalink

    Quel travail!!!!
    Mille mercis pour ton blog que j’ai découvert il n’y a pas longtemps, ton travail si intéressant et ton partage!

    Répondre
  • 17 juin 2018 à 15:18
    Permalink

    Merci mille fois pour tes partages…
    Un peu en retard dans la progression des sons cette année… mais on arrive au bout…
    Encore des petits CP qui nous quittent grandis pour un CE1.
    Merci d’alléger notre tâche avec ton travail.

    Répondre
  • 18 juin 2018 à 12:09
    Permalink

    Juste un petit message pour te remercier pour tout ce travail magnifique que tu nous proposes.
    J’ai 3 petits en bas âge qui sont très chronophages hihihi et je t’avoue que pour préparer ma classe de CP, je pioche régulièrement dans tes fiches qui sont toujours pertinentes.
    .
    Je me demande parfois où tu trouves le temps de faire tout cela… Alors juste un grand grand merci!!!
    et avec un peu d’avance, d’excellentes vacances…

    Répondre
  • 20 juin 2018 à 15:50
    Permalink

    Merci beaucoup pour tes évaluations qui me rassurent aussi sur ma pratique de classe car je voie que ce que tu proposes me conviens parfaitement 😉
    Je pensais passer aussi à des évaluations continues mais je trouve que donner des évaluations « hors contexte  » permet aussi de faire un bon bilan
    bonne continuation

    Répondre
  • 10 juillet 2018 à 16:30
    Permalink

    Bonjour!
    Un tout grand merci pour ce travail … merveilleux, formidable, soigné, …
    Quel boulot!
    Pourriez-vous me renseigner la police utilisée (cursive) pour l’écriture des syllabes exercice 1 dans lecture et compréhension de l’écrit, ainsi que la police d’écriture avec les chemins d’écriture?
    Un tout tou grand merci pour votre réponse et votre travail 🙂

    Répondre
    • 10 juillet 2018 à 18:58
      Permalink

      Bonjour, merci beaucoup pour tes encouragements !
      J’utilise la police Dumont maternelle, une police payante.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.