Evaluations du 3ème trimestre

Pour cette fin d’année, j’ai créé de nouvelles évaluations dont certaines s’inspirent de celles de l’an passé.

Vous y retrouverez des exercices en français et maths tels que les élèves ont l’habitude d’en faire dans les manuels que j’ai adoptés : Pilotis en lecture et Picbille en maths. A vous d’adapter à vos manuels de référence et surtout à vos élèves !

Ce livret de 20 pages, que je photocopie sur de grandes feuilles A3 en brochures, comportent les exercices susceptibles d’évaluer les connaissances et compétences attendues à la fin du CP. Je me suis basée sur mon expérience, sur les manuels utilisés en classe mais aussi sur les conseils donnés par Eduscol en lien avec les nouveaux programmes 2016.

Quels sont les attendus en fin de CP ?

Mes évaluations débutent par un exercice de compréhension orale basé sur le classeur Ecrire avec Ludo. Chaque semaine, mes élèves écoutent le début de l’histoire qui prépare la production écrite sur un thème donné.

En lecture, je propose ensuite deux pages d’étude du code où les enfants devront distinguer des sons proches et avoir mémorisé des règles comme le s qui fait [z] entre deux voyelles. Le vocabulaire est celui appris dans les maisons de sons, avoir compris et acquis ce lexique est également une compétence à évaluer en cette fin de CP. Un enfant qui lit doit avoir un bagage de mots pour comprendre ce qu’il lit et nous avons étudié de nouveaux mots tout au long de l’année.

Pour comprendre un texte, j’ai choisi le début de l’album Coco Panache, de L’école des Loisirs, que nous n’avons jamais lu en classe. Les élèves devront le lire en silence. Les questions portent sur la compréhension du texte qui ne comporte pas de difficultés majeures même si, ici, les enfants devront se passer des illustrations de l’album pour comprendre l’histoire.

Cependant, après réflexion, j’ai finalement décidé de montrer une image de la couverture pour donner aux élèves un complément d’informations sur l’histoire. On comprend maintenant que Coco est un corbeau et Paluchon, son ami, un chien qui va lui servir de cheval…

J’ai posé une question plus difficile en fin d’évaluation : trouver une phrase du texte qui montre que le héros a un problème. C’est un exercice de compréhension qui exige d’avoir repéré le moment où l’aventure commence.

La lecture orale sera évaluée sur un court texte, différent du texte utilisé en compréhension. J’ai récemment prolongé ce texte qui est à présent composé d’une cinquantaine de mots. L’évaluation tiendra compte de 3 critères : l’enfant lit ce texte de 50 mots en une minute maximum, il respecte la ponctuation et fait les liaisons lorsqu’il déchiffre.

Viennent ensuite des évaluations en écriture avec la copie d’un court texte, production d’écrits avec Ludo, orthographe avec des mots à compléter, puis encoder, et une petite phrase dictée, ainsi qu’une série de mots appris à savoir par cœur. Un exercice de grammaire porte sur la phrase, et un autre de vocabulaire sur les noms en -eur et les verbes en -er de la même famille.

En maths, j’ai conservé les mêmes évaluations que l’an dernier.

 

77 Replies to “Evaluations du 3ème trimestre”

  1. Merci encore pour tes partages. Tu es un vrai trésor. J’utilise souvent ton travail (tes jeux et fiches sons) et j’avoue que je gagne du temps grâce à toi. Alors merci merci beaucoup.Dans notre société dans laquelle tant de choses vont mal, dans laquelle on oublie souvent de tendre la main à l’autre ça fait du bien de rencontrer de belles personnes si généreuses comme toi.

    1. Merci isa ! A moi, ça fait du bien de lire des commentaires comme le tien. Parfois, j’ai si peu de messages en réaction à mes articles que je me demande si mes partages sont encore utiles à quelqu’un !

    2. Mais si mais si!!! C’est vrai qu’on oublie de dire merci!!! La plupart du temps je fabrique mon matériel, mes exercices..je n’utilise pas de fichiers, je crée mes propres exercices …J’utilise la méthode piano en lecture, Ecrire avec Ludo en production d’écrits ritualisée et la méthode MHM en mathématiques. Mais quand je veux gagner du temps, je me dirige sur ton site .. Il est génial et plein de bons conseils!!! BRZVO ET MERCI!! Sylvie

    3. Bonjour ! Oh que oui cela est bien utile et un grand merci pour vos mises en ligne. Corinne et petit Loup, 7 ans.

  2. Coucou Chat noir,
    Merci vraiment merci pour tous vos partages car vous m’êtes d’un grand secours … Merci encore merci

  3. Je tiens aussi à te dire que même si je n’ai pas des cp tous les ans, je lis tous tes articles toujours de grande qualité et conseille ton blog à bon nombre de mes collègues. Tu pourrais être maitre formateur sans aucun problème.

  4. Merci pour le partage et le rappel des attendus de fin cp que personnellement j avais vu passer vers la fin d ‘année… mais zappé depuis….Chat noir met sa patte à ma formation continue ;)) Si les mercis ne sont pas réguliers, vous n’imaginez pas à quel point vous êtes une aide en temps mais aussi à une réflexion pédagogique- voire un rappel aux docs officiels;) -; j’ose dire que je vous embrasse et je vous souhaite des vacances ensoleillées et reposantes !

  5. Merci les filles, tant de compliments me touchent sincèrement, même si je sais ne pas être le « prof idéal » et c’est tant mieux !
    J’en profite pour vous signaler que je viens de modifier mes évaluations en lecture compréhension et étude de la langue (grammaire/vocabulaire) : j’ai revu ma copie car les questions de lecture me semblaient parfois ambiguës, et je préférais donner l’image de la couverture comme on le fait en classe lorsqu’on étudie un début d’album. Quant au vocabulaire, j’ai finalement proposé un exercice sur la formation des noms et verbes de la même famille.
    Bonnes vacances ensoleillées à vous aussi, ici c’est le Paradis des fleurs et du soleil !!!

  6. Bonsoir Chat noir.
    Merci beaucoup pour tout ce travail ! C’est formidable. J’avais parlé en début d’année scolaire que je commençais la méthode Singapour, Cela me demande pas mal de travail et je n’ai pas encore assez de recul pour partager. Cependant je peux déjà dire que leur approche des problèmes est particulièrement intéressante : beaucoup d’oral, de verbalisation et de recherche pour comprendre ce qu’est un problème.
    Je ne manquerai pas de partager avec vous quand j’aurai fait le point !
    Bonne soirée

  7. Merci chat noir.
    Les évaluations sont de grande qualité.
    Je fais des évaluations terminales et du contrôle continu. Je vais tout remettre en page l’année prochaine car je quitte pilotis pour lecture piano.
    Je pourrais si tu veux te transmettre mes évaluations.

  8. Bonjour
    ton site est remarquable! Quelle mine d’or! Chapeau bas pour ton travail et ton côté altruiste Merci Merci!
    Quelle aide magnifique tu m’as apportée durant cette année et un apport d’énergie…
    Ne t’arrête pas !
    Valérie

  9. Merci à vous ! Je viens de faire à nouveau une modification : le texte à lire à voix haute est à présent composé de 50 mots.

  10. Merci à toi Chat noir.
    Tes évaluations nous aident à y voir clair… Nous continuons avec Pilotis à la rentrée même si la qualité des manuels laissent à désirer…

    1. Oui, c’est sûr, ils sont très fragiles ! Mais de ce fait, ils ne sont pas trop chers…

  11. Un grand merci à toi pour ce travail et surtout pour ton partage…peux tu m’en dire plus sur le texte de compréhension du livret de ce trimestre…
    Merci, réponds quand tu trouves le temps …grosses bises

  12. Bonjour !
    Énorme merci !!! j’ai repris il y a peu de temps et j’avoue que votre travail m’aide beaucoup… Je compte m’en inspirer voire même reprendre qqs évals 😉 Comme dit précédemment, travail d’une grande qualité !!! Merci beaucoup.

  13. Un grand merci pour ce bien généreux partage. j’aime beaucoup ce que tu proposes en éval.
    Avec beaucoup de sincérité, merci.

  14. bonjour et…… un énorme merci pour cet énorme travail réalisé ! super boulot ! BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!
    ok pour te suivre sur des évaluations continues … mais repose-toi un peu cet été !!!!
    site super bien fait et très utile : encore merci pour tous tes dons et tes partages d’expériences
    fan71

  15. Merci pour TOUT !
    Une mine de trésors pour gagner du temps et aller à l’essentiel avec nos élèves….

  16. Merci beaucoup,
    je vais m’inspirer de tes évaluations,
    je serai obligée de faire qq modifications car j’ai avancé à petit rythme cette 1ère année de CP !
    je fais peu de commentaires.

    Alors je profite de ce commentaire pour te remercier pour l’ensemble de ton travail et ton partage,
    je suis venue me servir allègrement tout au long de l’année sur ton blog et que grâce à toi je me suis lancée dans Pilotis que je trouve très bien (à voir maintenant avec les « nouvelles » recommandations d’en haut ! et effectivement le manuel est fragile) et conforter dans mon choix de Picbille en maths (je me servais de lui avec des CM en difficulté les années précédentes quand la dizaine n’était pas comprise, parce que qu’est-ce que c’est dur de poser des divisions quand on n’a pas compris cela!!).
    Bref en un mot
    MERCI!!!

  17. bonjour ,
    je t’emprunte ton travail pour construire mes éval . elles seront bien différentes mais c’est super de pouvoir avoir un point de départ aussi bien fait

    merci beaucoup

    carole

  18. Merci beaucoup pour ces évaluations comme les précédentes 😉 !
    Pour moi qui partage également Pilotis et Picbille, ton travail est un véritable trésor! L’an prochain je change certainement de poste mais si je reste, je me pause sérieusement la question de continuer avec Picbille. Je trouve que les écarts sont de plus en plus difficiles à combler.

    1. Avec Picbille, il y a toujours un passage difficile en avril-mai. C’est normal car le travail proposé est difficile, plus difficile que dans d’autres fichiers comme celui de Nathan, Vivre les maths. Par exemple, Picbille demande aux élèves de résoudre des additions en ligne avec retenue, alors que dans celui de Nathan il y a des additions en ligne très simples jusqu’en fin d’année, de type 36 + 10.
      Chaque année, à cette époque, je me repose la question de savoir si je vais conserver Picbille… Puis à la fin mai, la plupart des enfants ont réussi à vaincre leurs difficultés et ils ont donc un bon niveau en calcul. Les autres doivent continuer à dessiner les boîtes et les billes, mais ne le font pas toujours !

  19. Merci pour tous tes documents! Je suis en ULIS-école et je viens de temps en temps piocher sur ton merveilleux blog! Surtout en ce qui concerne la méthode PILOTIS qui aide bien mes loulous en difficulté à progresser!
    Bonne fin de 5ème période et merci encore de tout ce partage

    1. Petit clin d’œil : tu viens d’écrire le 4000ème commentaire sur mon blog ! 😉
      Alors un grand merci à toi et à tous les visiteurs qui m’ont adressé un commentaire !

  20. Merci beaucoup pour ton partage, nous sommes deux collègues de CP dans mon école et ton site est notre référence notamment pour les évaluations si bien conçues ( bien meilleures que celles de notre circo 😉 )
    Bonne continuation.

  21. bonjour Chat Noir,

    un grand merci pour ces évals qui vont m’aider à préparer les miennes….. La fin d’année est si proche…
    Si j’ai des CP à nouveau, je suis bien tentée par Pilotis et je pense investir….tu m’as bien motivée !

  22. merci Chat noir, tes évaluations m’aident énormément et en plus mes élèves adorent 🙂 😉

  23. Merci encore pour ces évaluations encore une fois de très bonne qualité. Je me pose une question pour le second exercice partie langage oral. Les élèves lisent-ils seuls les résumés ou fais-tu une lecture collective?

  24. Un grand merci à toi pour cet énorme travail !!! Tes documents sont clairs, attrayants, …
    Première année de CP pour moi et ton site et une véritable mine d’or, j’ai pioché pas mal de choses, merci encore pour ta générosité et bravo à toi !

  25. Merci beaucoup pour ce travail superbe ! Ma collègue et moi nous cherchions des évaluations de fin de CP extérieures, un peu plus « digestes » que celles présentées généralement par les circonscriptions et je suis tombée sur ton blog. Félicitations pour tout cela. Tes évaluations sont claires, les exercices sont vraiment adaptés à nos élèves, encore merci!

  26. Merci pour ton partage et tout ton travail. Des hauts et des bas avec Picbille mais, après quelques doutes, je conserve le fichier pour l’année prochaine parce que mes petits CP ont un niveau dont je suis fière en maths. Pilotis reste la méthode que je trouve la plus complète: mis à part un enfant en situation de handicap, j’ai une réussite de 100%, avec des très bons lecteurs et ceux qui restent un peu fragiles vont, j’en suis certaine, prendre de l’assurance et parvenir à lire de mieux en mieux. Tes évaluations sont au top: une coquille dans le texte de la copie (une belle baguette magique et non une bête baguette magique). Je pense comme toi qu’une évaluation en continue serait peut-être plus judicieuse. Quand à la forme et à la fréquence, je ne me suis pas encore penchée.
    Merci pour ton travail!

    1. Merci Céline, je suis de ton avis sur Picbille qui reste à mes yeux une vraie méthode de calcul dont j’ai du mal à m’éloigner. De même, Pilotis a donné de très bons résultats dans ma classe. Et j’apprécie tout particulièrement la liberté que cela me laisse en lecture compréhension et production d’écrits.
      Concernant la copie de l’évaluation, il ne s’agit pas d’une coquille : j’ai recopié le début d’un album intitulé La fée sorcière et il commence bien par cette réflexion sur son cadeau d’anniversaire, une baguette magique, qu’elle considère comme « bête » car elle aurait préféré des patins à roulettes ! 😉

  27. C’est la première fois que je laisse un commentaire ( paresse, timidité ?!). Mais je tenais cette fois à vous remercier pour le travail que vous fournissez et l’aide que vous apportez à tous ceux qui suivent votre blog.

    1. Merci ! Avant d’avoir un blog, je ne laissais jamais de commentaires non plus : paresse, timidité ?… J’avais l’impression que mon petit message serait à peine remarqué. Mais pour l’auteur d’un blog, chaque commentaire a son importance et sans vos messages à tous, tenir un blog n’aurait plus aucun sens ! Alors, merci encore pour ce commentaire qui me va droit au cœur. 😉

  28. Tant de travail, tant de générosité, tant de temps partagé… MERCI, UN GRAND MERCI POUR TOUT CELA.
    Je me rappelle encore quelques années auparavant où nous étions face nous mêmes et à nos interrogations… Aujourd’hui, nous pouvons échanger, partager, correspondre pour nous améliorer et nous perfectionner.
    Dans la salle des profs j’entends parfois « tu devrais aller voir sur Chat noir, c’est un blog très intéressant… » et je confirme !
    Je suis fascinée par la multitude de blogs qui fleurissent sur la toile, par le travail fourni non seulement dans la classe, mais pour « tenir » un blog, vraiment BRAVO. Je me sens débordée, moi, face à la vie de famille, aux préparations de cours, alors tout simplement, je vous tire mon chapeau et vous félicite pour ce blog riche et instructif.

    1. Merci pour ce témoignage ! J’avoue que j’ai du mal à imaginer que l’on puisse parler de mon blog dans les écoles ! Petite PE normale dans mon école, moi aussi j’ai des moments où je suis totalement débordée comme actuellement, avec une vie de famille et des préparations de cours, des livrets, des répartitions, des commandes, et j’en passe ! Mais tenir un blog est toujours un vrai plaisir et, dès que j’en ai le temps, j’adore rédiger un article, recevoir vos avis, échanger avec vous. Mon blog a embelli ma vie, sincèrement. 🙂

  29. Merci à toi pour cette année en CP… je vais en CE1 et CE2 l’an prochain.. pas sûre de trouver une telle mine !!
    Dans les évaluations, lis-tu les questions aux élèves ? Les mots à compléter ? (ex : CAS tor)
    Encore un grand merci !!!! Bon courage

    1. Nous lisons les consignes ensemble. Pour l’évaluation en langage oral, j’ai lu toutes les questions car il s’agissait de compréhension orale, non de lecture. Pour les dictées, je dis les mots tout haut effectivement, ne serait-ce que pour lever le doute sur le vocabulaire.

  30. Tu n’as plus de messages…. je fais donc un effort…
    Je consulte régulièrement ton site car …ton travail est génial!
    Et je suis en fin de carrière….
    Ne doute pas.
    Merci beaucoup !

    1. Merci à toi d’y penser ! Le fait de l’avoir signalé a déclenché quelques réactions et messages très sympas, ce qui me donne envie d’écrire de nouveaux articles sans tarder !

  31. Que te dire Chat Noir à part mille mercis pour tout !!! Que ferions nous sans toi ….;)
    Pour moi, tu es THE référence comme maîtresse de CP ! J’utilise Pilotis comme toi mais Singapour en maths et c’est bien dommage pour moi car je n’ai pas ton avis et ta réflexion sur cette méthode 😉

    1. Merci Professeur Tournesol : « THE référence au CP », c’est THE compliment !!! En maths, je suis restée fidèle à la méthode Brissiaud, c’est vrai, et si je devais changer, ce serait certainement pour m’intéresser à la méthode heuristique.

  32. Merci pour ce superbe travail !!! Ton site est une vraie mine pour les enseignants de CP 🙂

  33. Merci mille fois pour tes partages…
    Un peu en retard dans la progression des sons cette année… mais on arrive au bout…
    Encore des petits CP qui nous quittent grandis pour un CE1.
    Merci d’alléger notre tâche avec ton travail.

  34. Juste un petit message pour te remercier pour tout ce travail magnifique que tu nous proposes.
    J’ai 3 petits en bas âge qui sont très chronophages hihihi et je t’avoue que pour préparer ma classe de CP, je pioche régulièrement dans tes fiches qui sont toujours pertinentes.
    .
    Je me demande parfois où tu trouves le temps de faire tout cela… Alors juste un grand grand merci!!!
    et avec un peu d’avance, d’excellentes vacances…

  35. Merci beaucoup pour tes évaluations qui me rassurent aussi sur ma pratique de classe car je voie que ce que tu proposes me conviens parfaitement 😉
    Je pensais passer aussi à des évaluations continues mais je trouve que donner des évaluations « hors contexte  » permet aussi de faire un bon bilan
    bonne continuation

  36. Bonjour!
    Un tout grand merci pour ce travail … merveilleux, formidable, soigné, …
    Quel boulot!
    Pourriez-vous me renseigner la police utilisée (cursive) pour l’écriture des syllabes exercice 1 dans lecture et compréhension de l’écrit, ainsi que la police d’écriture avec les chemins d’écriture?
    Un tout tou grand merci pour votre réponse et votre travail 🙂

    1. Bonjour, merci beaucoup pour tes encouragements !
      J’utilise la police Dumont maternelle, une police payante.

  37. Bonjour
    Je modifie mes évaluations cette année car nous passons au semestre. Je profite donc de ton travail en faisant un mixte du 1 et 2 selon l’avancée de mes élèves. Elles sont très bien présentées, très pertinentes et correspondent à mon travail ( je suis fan de ton blog et de la Maîtresse et ses monstrueux…) Mille mercis donc pour le partage de tout ce travail. Je partage aussi au quotidien mais pas suffisamment douée en informatique malheureusement. Bonne année 2019.

  38. Un grand merci pour tes évaluations, c’est exactement ce qu’il me fallait pour évaluer mes CP en cette fin d’année. Ton travail est tellement bien présenté ! Avec tous mes encouragements !

  39. Bonjour.
    Débarquant cette année sur une GS/CP ( sans atsem), je te remercie grandement pour tout ce travail que tu partages que ce soit en lecture ( avec tes super fiches de sons qui sont parfaites pour mes CP ayant appris les sons avec les alphas l’an passé), les jeux super pour l’aide perso, ou les évaluations de trimestre qui correspondent exactement à ce que je voulais faire.
    Bref encore merci pour tout !

    1. J’ai légèrement modifié mes évaluations cette année car nous sommes passés au LSU semestriel. Je les publierai prochainement.

  40. Merci beaucoup pour ce partage, c’est mon premier CP, j’ai aussi pilotis et je me suis souvent inspirée de ton travail… Là pour les évaluations je suis contente de pouvoir travailler sur les tiennes pour être certaine de ne rien manquer tant pour mes schtroumphs que pour les collègues de CE1 !

  41. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai une interrogation par rapport à l’évaluation du 3ième trimestre en écriture. Pour la copie, « Une bête baguette magique » c’est intentionnel?
    Encore merci

    1. Bonjour,
      Oui, c’est bien une « bête baguette magique », dans cet extrait de l’album La fée sorcière.

  42. Bonsoir Chat Noir,
    après avoir pioché cette année de nombreuses ressources si bien conçues sur le site, qui est une référence pour de nombreux collègues de CP, je me décide enfin à faire un commentaire bien tardif, merci pour tout ! Pilotis et Ludo pour moi cette année, alors vos évaluations sont juste parfaites ! Bonne fin d’année !

  43. Mille mercis pour tout ce travail si généreusement offert en partage. Quel temps et énergies gagnés pour nous ! En plus c’est joli. Mais comment faites vous pour cumuler autant de talents et d’intelligence
    Merci encore.
    Belles vacances d’été
    Pascale

  44. Merci Chat Noir pour tous ces précieux partages. J’ai commencé à enseigner en CP l’an dernier et ton travail m’a énormément aidée : les évaluations, mals aussi beaucoup de bonnes idées et d’explications intéressantes. On sens que tu aimes ton métier et c’est communicatif !
    Bonnes vacances !

  45. coucou
    j’ai tardé pour le message, (désolée) mais pas oublié ! mille mercis pour ces évaluations qui vont m’être bien utiles et pour le partage de ton travail en général que je trouve toujours intéressant et pertinent ! j’admire les gens passionnés comme toi qui partagent sur les blogs, quel travail ! merci encore !

  46. Bonjour,

    Je suis totalement en admiration devant tout le travail fourni ! Bravo ! J’ai commencé cette année Pilotis sur le conseil de notre Directrice, et j’étais un peu perdu.
    J’ai découvert ton blog. Je ne sais pas comment tu as le temps de tout partager !
    Tout d’abord Merci, ensuite bravo et enfin cela m’a permis d’aider ma collègue toute nouvelle sur le CP.
    J’étais une passionnée de Kimamila … Et tu as réussi à me faire apprécier cette méthode.
    Bravo

  47. Un grand merci pour tout ce travail de qualité qui m’aide au quotidien avec mes petits CP. Bravo !

  48. Un très grand merci pour ce travail très inspirant et si clair ! Je ne passe pas souvent par ici mais quand j’y viens je trouve toujours quelque chose qui me fait dire : « Tiens, tu pourrais essayer de faire comme ça OU Ouah ce document est top ! »
    Merci pour tous ces partages enrichissants !

  49. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour ce travail, je te remercie pour tes partages : réflexions sur les outils …
    je viens de regarder ton dossier d’évaluation de 3ème période et il y a une coquille dans l’exercice 2 à la page 4 « cousin » il faudrait corriger et mettre « coussin ».
    Merci pour tout !

    1. Bonjour Aurélie,
      Dans la consigne, je précise : « Attention aux intrus ! ». Et le mot « cousin » en fait partie, comme le mot « éponger » dans la seconde colonne.
      Bon courage pour la reprise !

  50. Bonjour merci beaucoup avec le covid les enfants prennent du retard il faut sans cesse les faire travailler à la maison merci vraiment.

  51. Merci beaucoup pour ce partage de qualité et vos ressources ! Bonne fin d’année scolaire 😉

  52. Merci beaucoup pour tout ce que tu apportes …C’est de qualité et « beau » !!
    Serait-ce possible d’avoir l’évaluation fin CP en modifiable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.