Le blog de Chat noir

Exercices de code CP

Exercices sons BM

Voici des exercices en étude du code que j’ai créés il y a déjà quelques temps déjà, et qui sont susceptibles de compléter toute méthode de lecture afin d’améliorer la perception des sons de la langue française et leur mémorisation.

Je viens de les remettre en page et j’en ai profité pour corriger quelques erreurs repérées au passage dans l’ancienne version ainsi que la police d’écriture cursive pour adopter la Cursive Dumont maternelle.

Quelle progression de sons ?

Pour créer ces exercices, j’ai suivi une progression phonologique qui part des sons voyelles simples, pour étudier ensuite les consonnes longues, les consonnes courtes, les digraphes et qui se termine par l’étude des graphèmes complexes. C’est la progression de sons du manuel Bien lire et aimer lire qui s’inspire de la méthode Borel-Maisonny, mais aussi de La planète des Alphas, Mon CP avec Papyrus et plus récemment Lecture Piano CP.

Ce sont des exercices tout simples et très répétitifs qui conviennent aux élèves ayant besoin d’étudier ou de revoir les sons associés aux signes Borel-Maisonny. Grâce au manuel Pilotis que j’ai adopté en lecture, ces signes ont été remis au goût du jour. En classe,  j’utilise quotidiennement ces gestes, parallèlement aux personnages de la Planète des Alphas, afin d’aider les élèves à mémoriser tous les sons appris, mais aussi pour encoder les mots.

Ces exercices complètent la lecture des fiches de sons ou d’un manuel de code. L’élève colorie l’Alpha puis la lettre majuscule et minuscule laissée en blanc : les voyelles en rouge et les consonnes en bleu, ou l’inverse selon le code adopté dans votre classe ; les sons complexes en vert. Ils peuvent être travaillés en autonomie, ils pourront donc convenir à une classe à double niveau.

Les petits dessins sur les visuels des documents sont là pour vous aider à repérer à quelle période de l’année on étudie généralement ces sons en CP.

La progression des exercices

J’ai réparti ces exercices en 5 séries :

  • Série 1 : étude des voyelles
  • Série 2 : étude des consonnes longues
  • Série 3 : étude des consonnes courtes
  • Série 4 : étude des sons complexes ou digraphes
  • Série 5 : étude des difficultés orthographiques

Les lettres grises en début d’année, qui indiquent qu’un son ne se prononce pas, facilitent le déchiffrage des mots pour le lecteur débutant, mais lorsqu’il s’agit d’écrire ces mots, de les recopier, les enfants ont tendance à les oublier. A partir de la série 3, j’ai donc cessé de griser les lettres muettes dans les exercices pour améliorer la copie des mots.

Exercices sons BM (1)

 

Exercices sons BM (2)

 

exercices-sons-bm-3

 

exercices-sons-bm-4

 

exercices-sons-bm-5

 

Je ne transmets ni fichiers d’images ni documents en version modifiable, il est donc inutile de m’en faire la demande.

61 thoughts on “Exercices de code CP

  1. Après 4 ans en Ulis, je démarre à la rentrée dans l’ordinaire avec un CP!
    Tes ressources m’étaient déjà très utiles sur mes anciens postes dans le spécialisé, mais maintenant c’est une vraie mine d’or!
    Merci infiniment et bonnes vacances!

  2. Merci beaucoup pour tout ce partage. Ton travail m’inspire beaucoup car je ne suis en CP que depuis 3 ans malgré mes 25 ans de métier…Bravo pour toutes tes idées et ton sens artistique. Merci encore et bonnes vacances.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous les documents que tu partages. Ton travail est toujours clair, bien présenté et d’un grand intérêt.
    J’ai des Cp depuis plusieurs années et j’ai envie de changements avec mon cp/ce1 cette année aussi ton blog m’inspire.
    Un grand MERCI. Passes de bonnes vacances.

  4. De superbes documents ! Couplés à d’autres que j’ai depuis quelques années, ils vont aider mes élèves !
    J’ai hâte de voir la suite ! 😉

    Un tout grand merci !

  5. merci pour ton site , c’est une vraie mine d’or! Cette année , j’aurai un CP CE1 et je vais me procurer ludo ça a l’air très bien .Sinon depuis l’an dernier , je travaillais comme toi avec pilotis et picbille . J’ai hâte de voir la suite des fiches d’exercices sons.

    La première semaine en général , je travaille sur les prénoms de la classe et le nombre de lettres et syllabes .

  6. Merci pour tes fiches, elles sont super, mes élèves les adorent !!! Ton site est vraiment une mine d’or. Un grand merci pour ce partage.

  7. Bonjour Chat Noir,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes vos ressources car pour une débutante (T1) comme moi parachutée en GS/CP à 2 jours de la rentrée, elles sont précieuses!
    J’avais vu sur le précédent blog les fiches d’exercices pour les sons complexes et je ne les retrouve pas sur le nouveau est-ce normal?

    Encore un grand merci et bon weekend!
    Maéva

    1. Bonjour Maéva, je n’ai pas encore eu le temps de publier toutes les fiches exercices en étude du code.
      Je publierai la suite dès que possible…

  8. merci pour ces exercices, l’idée d’écrire une syllabe à partir des gestes, me plait beaucoup. je n’y avais pas pensé, je prends l’idée.
    merci

  9. bravo pour ce travail vraiment formidable: lisible, bien présenté, progressif…Merci beaucoup pour le partage!

  10. j’utilise cette méthode depuis la rentrée 2015/2016 et je me sens bien à l’aise et les élèves aussi. merci pour tout le partage. un bonjour des îles Comores (Mayotte).

  11. Super travail!!! j’ai juste repéré 3 coquilles pour les son « er ez », « gn » et » eu « : ex 2 colorie les syllabes à partir de la troisième image les syllabes ne correspondent pas au dessin. J’utilise les fiches et je les trouve super.

  12. Coucou Chat Noir. Un grand merci pour ces fiches que mes CP adorent.
    Je voulais juste te demander quelle police utilises-tu pour l’exercice d’écriture? car quand j’ouvre le document il n’y a pas le lignage.
    Merci et bonne journée
    Bises

    1. Bonjour Dalila, j’utilise la police SeyesBDL sur ces fiches. Je viens de les télécharger et tout va bien. Je ne comprends pas comment le lignage peut disparaître en pdf, c’est bizarre…

  13. Bonjour,
    Je voulais te remercier pour ce magnifique travail que tu fais !
    Je suis T1 depuis septembre, j’ai eu ma classe de CP à temps plein après la rentrée et la veille pour le lendemain, ton blog et tous tes outils me sont d’une grande aide. Merci vraiment !!

  14. Bravo et merci pour ces exercices très utiles pour les élèves !
    J’ai juste un souci quand j’imprime les séries 4 et 5 : les polices sont différentes des autres séries (par exemple, le logo du blog en bas à droite n’est pas en cursive, « Ecris an » non plus). Pourtant le doc est en PDF, c’est bizarre. Merci en tout cas !

    1. Merci, je vais voir ce que je peux faire. J’ai déjà eu ce problème alors que ce sont des pdf, en effet c’est bizarre…

  15. Des exercices qui vont venir compléter un dossier que je fais tout spécialement pour mes élèves ayant besoin de renforcer la lecture.
    Un grand merci !

  16. Un tout grand merci de partager ces fiches idéales pour mes élèves plus faibles en lecture et qui ont besoin d’exercices de soutien.
    Merci aussi pour ton site est une mine d’or pour le CP.

  17. Hello, tout d’abord un énorme merci pour tes fiches et tout le reste, j’adore et mes collègues aussi!!! Je ne sais pas comment tu fais pour créer tout ça mais merci en tout cas mille fois pour le partage.
    J’ai une question, et je comprendrais si tu refusais, mais nous sommes des enseignantes suisses et pour l’écriture cursive, nous devons une autre police d’écriture que celle utilisée en France. Serais-tu d’accord de nous envoyer ces fiches en version modifiables que nous puissions juste changer la police? Si Oui, il va de soi que nous te renverrions le document que tu puisses le mettre sur ton blog. Ca serait super pour nous, mais je comprendrais un refus.
    En tout cas, un grand bravo pour tout ton travail et la beauté des fiches. Elle donne aux enfants envie de travailler!

    1. Bonsoir Anne-So,
      Comme tu t’en doutes et comme je l’ai déjà expliqué ici : tout ce qui est disponible est déjà sur mon blog. Par conséquent, je n’envoie pas de version modifiable de mes documents.
      J’ai récemment mises à jour ces fiches et changé la police cursive pour la police Maternelle Dumont car je pensais qu’elle faisait l’unanimité, mais apparemment ce n’est pas le cas ! Juste par curiosité : quelle police cursive utilisez-vous en Suisse ?
      En tout cas, un grand merci pour tes encouragements, je suis touchée du soutien de collègues suisses !

  18. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos fiches. Elles me sont très utiles car ma première année de travail à l’école est en CP et je me prépare déjà pour septembre 2018! Merci merci merci encore de plus j’ai fait découvrir ça à une de mes prochaine collègue qui commence en même temps que moi et au CP.C’est vraiment magnifique d’avoir créé un site comme ça merci!!!!!!!!!

  19. MERCI pour tout ton site vraiment ! Il y a plein de choses très intéressantes que je vais utiliser. J’avais une petite question, pour les fiches d’exercices, il n’y en a qu’une pour chaque son du coup ? Ou tu en fais une autre toi avec tes élèves ?
    C’est ma première année en CP alors je m’interroge un peu..
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Ces fiches sont des exercices en supplément à mon fichier d’exercices Pilotis. Dans le cahier d’exercices Pilotis que j’ai commandé pour mes élèves, il y a bien deux pages par son.

  20. Je vais avoir un double niveau CP CE2. Et n’ayant jamais eu de CP, je te remercie grandement pour tous ce que tu proposes !!!! La quantité de travail est incroyable, c’est une mine d’or, alors merci, merci beaucoup !!!

  21. Merci, j’adore ces fiches avec les alphas et les gestes B-M, elles sont très bien faites. Je les utiliserai pour compléter le fichier d’exercices pour les élèves rapides.
    Encore merci… et pour tout le reste du blog aussi que je vais me mettre à lire 🙂 car tes réflexions et ton travail intéressent.

  22. Mille mercis pour ce sublime partage qui me permet de varier les exercices que je peux proposer à mes extraordinaires (je suis en ULIS). Je te tire mon chapeau pour ce travail qui me laisse admirative !! Vraiment !!

  23. Bonjour et merci pour ces fiches d’exercices ainsi que les fiches de sons. Je les utilise pour un de mes élèves de CE2 en difficulté et qui commence seulement à lire. ça me simplifie vraiment la vie et lui, il progresse!

  24. Merci pour ce partage . C’est un gain de temps énorme et une source d’inspiration infinie 😉

  25. Belles fiches d’exercices et j’aime beaucoup l’en-tête de chacune, c’est super complet 🙂 Merci pour ce partage !

  26. Mon doute concerne la fiche du son e, exercise 2 : Quel est le deuxième pictogramme? Il me semble une « citrouille », peut etre « courge », en tout cas je n’arrive pas à trouver un mot dissylabe avec le son « e » qui corresponde. Quel est la réponse correcte?

  27. Bonjour .Merci pour toutes ces ressources . Je suis en ULIS et la présentation de tes ressources bien aérées est vraiment un plus . Serait il possible de les avoir en format modifiable pour adapter certaines polices aux besoins de certains élèves ?
    Bravo pour ton travail .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.