J’aime mon école !

j aime mon ecole 4

 

Les éditions M.D.I. m’ont récemment permis de découvrir cette nouvelle collection d’albums qui développent les principaux thèmes de l’enseignement moral et civique au cycle 2 et s’inspire des nouveaux programmes 2016. Un nouvel outil pour développer les compétences de ce domaine, tout en travaillant les objectifs de lecture : comprendre un texte, lire à voix haute et pratiquer différentes formes de lecture.

j aime mon ecole fichier

Un outil « clé en main »

Ces albums s’accompagnent d’un fichier pédagogique très complet avec des exercices portant sur l’étude du code, le vocabulaire, la lecture-compréhension et un bilan en fin de fichier.

J’ai lu deux albums de niveau 1, Des escargots dans la classe et Stylos, billes et… Patatras ! et trois albums de niveau 2, La récré est toujours trop courte, Filles ou garçons, et alors ?, Quatre bonnes raisons d’aimer la gym, et j’ai apprécié à la fois les histoires et les illustrations très vivantes.

Les albums pour le cycle 2

Les 3 albums de niveau 1 (lecteur apprenti) :

Stylos, billes et… patatras !

Des escargots dans la classe

C’est vraiment trop injuste !

Les 4 albums de niveau 2 (lecteur intermédiaire) :

La récré est toujours trop courte !

Quatre bonnes raisons d’aimer la gym !

Fille ou garçons, et alors ?

Arrêtez de m’embêter !

Les 3 albums de niveau 3 (lecteur confirmé) :

Dessert surprise à la cantine…

Les dents de lait, c’est terminé !

C’est à nous tous, ça se respecte !

Les enfants pourront facilement s’identifier aux personnages grâce aux portraits qui en sont faits en page de garde. Ils commenceront à déchiffrer ces textes courts et simples à partir de janvier. Les mots les plus difficiles à lire sont illustrés en bas de page. Et pour la lecture orale, les portraits des personnages permettent de bien se situer dans les dialogues !

Lecture suivie ou rallye-lecture

Je pense que ces albums et leurs fichiers pédagogiques feront partie de mes commandes pour l’an prochain car je les trouve bien adaptés et très intéressants pour débattre des différents thèmes de l’enseignement moral et civique au programme. Le fichier pédagogique peut être utilisé tel quel pour la lecture suivie par épisodes, et un bilan se trouve en fin de fichier.

En mai-juin, nous recherchons toujours des séries d’albums, comme Sami et Julie ou Je suis en CP, qui passionneront nos élèves lecteurs pour leur proposer un rallye lecture : sur le site compagnon J’aime mon école, vous trouverez tous les outils à télécharger gratuitement pour organiser un rallye lecture : questionnaires, corrigés, fiche de suivi, diplômes du rallye lecture, ainsi qu’une fiche bilan pour chaque album lu !

 

j aime mon ecole photo4 j aime mon ecole photo3 j aime mon ecole photo2 j aime mon ecole photo1

Les albums J’aime mon école ! et leur fichier pédagogique

Des dossiers complémentaires pour l’E.M.C.

Le fichier pédagogique de l’album Fille ou garçon, et alors ?! propose aussi tout un dossier sur la question de l’égalité fille-garçon en E.M.C. avec des pistes pédagogiques et deux séances accompagnées de leurs fiches d’exercices. Nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas en parler en classe !

 

7 pensées sur “J’aime mon école !

  • 5 mai 2018 à 11:20
    Permalink

    ça semble bien sympa. Sais-tu s’il est vendu en « pack » (guide péda + une série de livres) ? et surtout question bassement matériel à quel prix ?

    Répondre
  • 5 mai 2018 à 11:25
    Permalink

    C’est re-moi 😉
    Après coup je me suis dit que je n’avais qu’à aller voir le site pour avoir les infos.
    Pour celles et ceux qui voudraient savoir il faut compter 15 euros le fichier pédagogique et 25 euros le pack de 5 livres.

    Répondre
    • 6 mai 2018 à 17:11
      Permalink

      Non, je ne crois pas. On peut le commander chez l’éditeur MDI.

      Répondre
  • 14 juin 2018 à 06:42
    Permalink

    Pour ma part j’utilise cette collection uniquement en Emc.
    Et c’est parfait pour les Cp.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.