Jeux coopératifs : Ensemble, c’est tout !

En préparant mes séances d’EPS pour la période 4, je me suis penchée sur les jeux coopératifs au cycle 2. Très souvent, à cette même période, j’organise des jeux de ballons ou jeux traditionnels, le plus souvent dans la cour de l’école car il commence à faire meilleur dehors.

Mais en y réfléchissant, chaque année, je regrette que ces jeux fassent naître la compétition, la remise en cause des règles et la frustration. Le degré de stress qui émane de ces moments m’est alors revenu en tête d’un seul coup, c’est pourquoi j’ai eu envie de me tourner vers des jeux où la compétition n’est plus de mise et où le groupe doit se souder pour obtenir un résultat.

En proposant ces activités, on est à la fois dans le domaine de l’éducation physique et sportive et dans celui de l’enseignement moral et civique : « savoir coopérer en vue d’un objectif commun ». Mais qu’est-ce qu’un jeu de coopération ?

Les quatre facteurs psychosociaux qui déterminent les activités cooopératives :
  • La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.
  • L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
  • L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. «Tous pour un et un pour tous».
  • Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.

Pour tous les enfants qui ne sont pas très à l’aise dans leur corps, les jeux compétitifs peuvent être une véritable source de stress et de remise en question de leurs capacités. Ils se sentent alors rejetés ou diminués par les plus sportifs, mis à l’index car selon leurs critères « inefficaces pour l’équipe » et perdent confiance en eux. Ces notions d’entraide, d’acceptation de tout un chacun, de participation et de plaisir sont pour moi le gage de passer un bon moment ensemble, tout en essayant d’améliorer ses capacités psychomotrices.

Cette année, je redécouvre ces activités : mieux vaut tard que jamais !… De temps à autre, bien sûr, il m’est arrivé de choisir un jeu coopératif parmi mes séances de jeux traditionnels. Mais cette année, tous les jeux que j’organiserai seront des jeux de coopération. Pour cela, je suis allée puiser dans les ressources des sites suivants.

Documents et liens sur les jeux coopératifs au cycle 2 : mes sources d’inspiration

Je vous propose ici la liste non exhaustive des jeux que je souhaite mettre en place prochainement. Mes critères de sélection se sont tournés vers des jeux faciles à mettre en place et nécessitant peu de matériel. J’espère vous faire un retour prochainement !

 

Si l’on veut, tout au long de l’année, mettre en place des activités coopératives dans la classe, afin d’améliorer le climat de classe et de favoriser l’entraide, on peut aussi commander pour ses élèves Mon premier Agenda Coop Cycle 2 qui propose de multiples et quotidiennes activités coopératives pour nos élèves. Il m’est arrivé de participer à une animation pédagogique à ce sujet, menée par un membre de l’OCCE, et j’en suis repartie enthousiasmée et convaincue. Depuis, j’avoue ne pas encore avoir commander cet agenda pour ma classe, mais j’y pense pour l’an prochain…

24 pensées sur “Jeux coopératifs : Ensemble, c’est tout !

  • 6 mars 2018 à 12:56
    Permalink

    Coucou Chat noir! Même constat pour moi. En période 4 j’engage habituellement mes élèves dans des jeux collectifs avec ou sans ballon mais le résultat est très compétitif et diminue l’estime de soi des élèves qui ont moins d’aptitudes sportives… Alors je vais suivre ton idée de jeux coopératifs! Je te ferai un retour en fin de période et si je trouve des jeux intéressants je t’en ferai part;) Bonne continuation Chat noir et Merci pour toute cette générosité dont tu fais preuve envers les collègues 🙂

    Répondre
    • 6 mars 2018 à 19:47
      Permalink

      Merci à toi Sandrine ! J’ai commencé hier : ballon-bonjour, les hauts et les bas, le chef d’orchestre et pêcheur. Sincèrement, j’ai trouvé la séance très agréable et les enfants ont semblé pas mal s’amuser !
      Les hauts et les bas est un jeu très difficile, je reviendrai dessus lundi prochain. Et oui, je veux bien que tu me communiques de nouveaux jeux si tu en trouves !

      Répondre
  • 14 mars 2018 à 15:58
    Permalink

    Excellente initiative que de rassembler des jeux coopératifs pour le début du cycle 2 ! Merci pour ce partage.

    Tu es mon coup de cœur de mars, du coup ;).

    Répondre
    • 14 mars 2018 à 18:31
      Permalink

      Merci Ayleen ! Je suis très flattée de figurer prochainement sur ton blog ! Il y a bien longtemps que je n’ai pas publié un « coup de cœur de la CPB » et j’y pensais d’ailleurs, il faudrait que je m’y remette…

      Je suis très contente de ces séances de jeux coopératifs. Lundi, j’ai commencé par une petite séance de relaxation avec Calme et attentif comme une grenouille, je trouve que ça facilite la concentration et la compréhension des consignes, ensuite j’ai enchaîné sur le jeu du miroir, par deux et face à face sur une musique de Tai chi… Cool, calm and collected ! Puis, nous avons fait le dragon : 6 élèves se suivent, la tête du dragon commande le geste, le suivant l’imite, le troisième imite le second etc. Ensuite, on a essayé plusieurs jeux et l’ambiance est restée sympa, c’était le but !

      Répondre
      • 15 mars 2018 à 12:23
        Permalink

        Je pratique aussi le « temps calme » avant de donner les consignes en EPS. Ces trois lettres provoquent souvent un pic d’excitation alors je préfère d’abord apaiser les choses, puis expliquer, et seulement après nous nous déplaçons pour faire. C’est très efficace !

        Ce que tu décris par contre, je le fais souvent en dance (miroir, les « files indiennes », etc.). Mais c’est vrai qu’avec des CE2, on ne fera pas la même chose qu’avec des CP et pas avec les mêmes objectifs. Les habituer à une bonne ambiance, sympathique et apaisée, c’est tellement important pour la suite ! Les années suivantes, on voit tout de suite ceux qui ont pris ces bonnes habitudes et c’est beaucoup plus agréable de travailler avec !

        Répondre
        • 16 mars 2018 à 19:17
          Permalink

          En danse, j’utilise le DVD/CD Bal folk à l’école qui est génial pour tout le cycle 2 ! Je trouve que ces danses traditionnelles apprennent énormément aux enfants à tout point de vue : latéralité, structuration, repérage dans l’espace, écoute,… Et, ce qui ne gâche rien, les danses répétées en période 3 seront reprises en fin d’année pour être montrées aux parents.
          Du coup, j’ai repris le jeu du miroir pour ces activités de coopération.
          Et encore un grand merci, Ayleen, pour tous tes encouragements et ton nouveau coup de cœur du mois ! 🙂

          Répondre
  • 19 avril 2018 à 09:21
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Je retrouve dans ta séquence des jeux que j’utilisais en CM1 en début d’année (jeux coopératifs de l’OCCE ou les jeux pour bâtir la paix des Francas), je suis en CP depuis le début de l’année et j’en ai repris certains avec mes élèves en début d’année et j’étais moins convaincue même si mes élèves les ont appréciés (surtout les activités avec les parachute). Peut-être que je n’ai pas choisi le bon moment pour les proposer ? Je garde l’idée pour l’année prochaine en proposant ces activités à une autre période.
    J’en profite pour te remercier pour tous les documents qui m’ont permis de mieux cibler les activités à proposer aux CP après des années de CM.

    Répondre
    • 19 avril 2018 à 12:24
      Permalink

      Merci pour ton message. J’avoue que, moi aussi, j’ai eu du mal à les mettre en place avec mes petits CP. Il me semble qu’ils avaient du mal à comprendre l’intérêt du jeu coopératif même s’ils semblaient bien s’amuser. J’ai terminé par un traditionnel « ballon chronomètre » en fin de période !

      Répondre
  • 20 juin 2018 à 11:06
    Permalink

    Bonjour Chat noir
    l’année prochaine , je sera formatrice des futurs PE en EPS …Licence et Master
    Peut être pourrions nous échanger ?
    Merci celine

    Répondre
    • 20 juin 2018 à 17:50
      Permalink

      Bonjour Céline, oui pourquoi pas, mais je ne suis vraiment pas une spécialiste en E.P.S. !… 🙂

      Répondre
  • 27 juin 2018 à 10:30
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,
    Je remplace en CP en ce moment et la titulaire m’a proposé de faire des jeux collectifs avec ballon. J’ai déjà fait quelques séances et en effet, l’esprit de compétition s’est vite mis en place … Je me suis alors rappelée la page Facebook « De Spelles! » qui propose des jeux coopératifs. J’ai déjà fait un essai lundi et cela m’a plu … Et aux élèves aussi!
    Je vais tester un de tes jeux demain, ton article va m’être très utile, je le sens! 😉
    Merci !

    Répondre
  • 1 septembre 2018 à 19:03
    Permalink

    Merci pour cette chouette liste! Ca tombe à pic pour la rentrée…

    Répondre
    • 2 septembre 2018 à 20:30
      Permalink

      De rien Define ! Et surtout, bonne rentrée à toi !

      Répondre
  • 2 septembre 2018 à 22:35
    Permalink

    merci bien pour le partage!
    La coopération se travaillera dès septembre pour mes 12cp! les conditions sont réunies!

    Répondre
  • 5 septembre 2018 à 11:37
    Permalink

    Merci pour toutes ces idées. Je suis dans la même démarche pour mes CE2-CM1… Commencer par créer une cohésion de groupe par les jeux en début d’année…. Affaire à suivre!

    Répondre
  • 15 septembre 2018 à 21:00
    Permalink

    Parfait pour la rentrée! Merci pour le partage.
    Ensemble c’est tout!

    Répondre
  • 22 septembre 2018 à 15:13
    Permalink

    Bonjour,
    après 3 semaines certains de mes CP ne connaissent pas le nom de tous leurs camarades ou ont du mal à s’intégrer dans le groupe classe.
    Merci de partager ces jeux coopératifs, je vais m’en servir dès lundi pour améliorer l’entraide et la coopération dans la classe.

    Répondre
    • 22 septembre 2018 à 16:55
      Permalink

      Si c’est le cas, je te conseille aussi de te tourner vers l’agenda coopératif de l’OCCE : tu feras le plein d’idées pour la cohésion du groupe ! 😉

      Répondre
  • 20 octobre 2018 à 17:30
    Permalink

    Bonjour,

    M’intéressant beaucoup au domaine de la coopération au sein d’une classe de CP, je trouve souvent des idées de jeux à mettre en place en EPS, mais j’aurais aimé savoir si vous aviez des idées d’exercices coopératifs en classe ? (activité d’art plastique, en français, ou autre…)

    Répondre
    • 21 octobre 2018 à 09:07
      Permalink

      Bonjour,
      Il y a pas mal d’idées dans les deux manuels indiqués en bas d’article chez Amazon, ou dans les agendas coopératifs de l’OCCE.

      Répondre
  • 25 octobre 2018 à 10:27
    Permalink

    Merci pour ses ressources pédagogiques, je cherchais justement des jeux plus adaptés à ma philosophie.

    Répondre
    • 25 octobre 2018 à 15:12
      Permalink

      Petit article bien modeste, il y a plein d’autres ressources sur le site de l’OCCE.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.