La sortie à la ferme

Cheval ferme

Chaque année ou presque, j’organise une sortie à la ferme pour ma classe de CP car la découverte des animaux de la ferme est très adaptée aux enfants de cycle 2. Elle permet d’étudier les modes de reproduction, les régimes alimentaires et de distinguer animaux d’élevage et animaux sauvages puis de poursuivre en classe avec un petit reportage sur notre visite.

La vie animale dans les programmes 2016

Dans les nouveaux programmes 2016, on trouve parmi les attendus de fin de cycle : connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. Et plus particulièrement, identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants :

  • Développement d’animaux et de végétaux ;
  • Le cycle de vie des êtres vivants ;
  • Régimes alimentaires de quelques animaux.
Découvrir l’univers de la ferme

En classe, nous commençons par visionner une vidéo que j’aime beaucoup, intitulée Veaux, vaches, cochons, couvées. J’ai découvert cette vidéo, il y a quelques années déjà, sur la Cinq, dans un programme dédié aux écoles. Mais depuis, l’univers des enfants est devenu de plus en plus aseptisé… Pour moi, il est important que les élèves fassent la relation entre accouplement et naissance des petits, alors je leur explique avant que l’on regarde la vidéo, que l’on va voir des animaux s’accoupler pour faire des petits. Mais si vous préférez un programme plus adapté aux tout petits, vous choisirez la série Pauline à la ferme, également disponible sur Youtube.

A la suite de ces vidéos,  j’ai préparé une brochure de 8 pages afin d’acquérir le vocabulaire utile à la visite de la ferme. Les enfants sont ainsi familiarisés avec les noms des mâles, femelles et petits et connaissent déjà leur régime alimentaire et leur mode de reproduction.

Animaux de la ferme

 

Un reportage photo à légender

Le jour de la sortie, je fais un petit reportage photos et, une fois rentrés, les enfants produisent des textes en binômes pour légender les photos et raconter la journée, ce qui permet de réinvestir le lexique acquis puis d’exposer tout notre travail dans le coin « Découverte du monde » de la classe.

 

Vous trouverez chez Lutin Bazar un très joli jeu sur le vocabulaire de la ferme, Vocathème : Les animaux de la ferme, qui peut se jouer sur un mode coopératif !

10 pensées sur “La sortie à la ferme

  • 28 mai 2016 à 13:33
    Permalink

    Très beau projet. J’aime beaucoup ton travail sur les expressions avec les animaux. Merci pour ce partage.

    Répondre
  • 21 septembre 2016 à 13:54
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail ! c’est génial !

    Répondre
  • 27 septembre 2017 à 15:44
    Permalink

    Merci bcp pour ce partage, je vais bientôt partir à la ferme avec mes enfants, cela m’aide bcp !

    Répondre
  • 2 mars 2020 à 13:09
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail complet et joliment présenté comme toujours… Merci de partager !

    Répondre
  • 7 mars 2020 à 12:12
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage et la vidéo de Pauline à le ferme sera parfaite pour mes CP!

    Répondre
    • 7 mars 2020 à 12:46
      Permalink

      Pauline à la ferme, ça date un peu, mais les enfants en redemandent !

      Répondre
  • 27 avril 2020 à 13:11
    Permalink

    Bonjour
    Je devais aller à la ferme avec mes élèves, confinement oblige, je leur enverrai le lien pour regarder Pauline à le ferme, un peu vieillot mais pour regarder à la maison sans nos explications c’est très bien!!
    Merci pour vos documents sur la ferme, je vais m en inspirer…
    Bon courage à vous!!
    Lydie

    Répondre
    • 27 avril 2020 à 13:23
      Permalink

      Bonjour,
      Nous avions aussi prévu une visite à la ferme, qui a été annulée. Mes élèves avaient regardé Pauline à la ferme, en classe. Ça a beau dater, les enfants adorent !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares