Les dizaines et le boulier

Dizaines et bouliers

Dans la version 2012 du fichier Picbille CP, le boulier a disparu. Mais j’ai, dans ma classe, un boulier acheté chez Nathan dont je me sers encore chaque année au moment d’aborder la notion de dizaine.

Chez Lakanal, vous trouverez ce boulier à mettre sous pochette plastique pour l’entraînement quotidien : on entoure le nombre de boules donné. L’erreur récurrente des élèves est d’entourer une dizaine de plus ou de moins, c’est pourquoi je leur conseille d’entourer le nombre dizaine par dizaine au début de l’apprentissage.

On écrit ensuite sur l’ardoise, l’addition avec les 10 qui correspond au nombre entouré, par exemple : 35 = 10 + 10 + 10 + 5

Je vous propose ici quelques exercices d’entraînement à partir du boulier. Sur les fiches où aucun nombre n’est indiqué, vous pouvez entourer le nombre de boules que vous souhaitez.

Boulier et Picbille

 

Dizaines et bouliers

 

 En classe ou en A.P.C., j’utilise également les doigts comme Stella Baruk que vous pouvez trouver sur le site d’Ipotâme :

Doigts Stella Baruk

 

 

3 pensées sur “Les dizaines et le boulier

  • 19 juillet 2018 à 09:05
    Permalink

    Un grand, très grand merci pour toutes les informations, documents, astuces pour mes petits CP !
    Ce site est une véritable mine qui donne envie de faire encore plus de choses ! Merci merci merci !

    Répondre
  • 15 décembre 2018 à 16:13
    Permalink

    Merci, pour cette fiche d’exercices.
    J’ai 15 bouliers dans ma classe et je suis à la recherche d’une progression dans leur utilisation. Est-ce que dans l’ancienne méthode Picbille il y avait quelque chose à ce sujet ?

    Répondre
  • 15 décembre 2018 à 16:53
    Permalink

    Je me souviens seulement de 2 types d’exercices : entourer le nombre demandé et écrire ce nombre sous la forme d’une égalité ; ou inversement écrire le nombre de boules entouré. La progression portait sur les nombres inférieurs à 50 puis supérieurs à 50.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.