Les dizaines et le boulier

Dizaines et bouliers

Dans la version 2012 du fichier Picbille CP, le boulier a disparu. Mais j’ai, dans ma classe, un boulier acheté chez Nathan dont je me sers encore chaque année au moment d’aborder la notion de dizaine.

Chez Lakanal, vous trouverez ce boulier à mettre sous pochette plastique pour l’entraînement quotidien : on entoure le nombre de boules donné. L’erreur récurrente des élèves est d’entourer une dizaine de plus ou de moins, c’est pourquoi je leur conseille d’entourer le nombre dizaine par dizaine au début de l’apprentissage.

On écrit ensuite sur l’ardoise, l’addition avec les 10 qui correspond au nombre entouré, par exemple : 35 = 10 + 10 + 10 + 5

Je vous propose ici quelques exercices d’entraînement à partir du boulier. Sur les fiches où aucun nombre n’est indiqué, vous pouvez entourer le nombre de boules que vous souhaitez.

Boulier et Picbille

 

Dizaines et bouliers

 

 En classe ou en A.P.C., j’utilise également les doigts comme Stella Baruk que vous pouvez trouver sur le site d’Ipotâme :

Doigts Stella Baruk

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.