Les kits écoles Pandacraft

Cette année, j’ai testé les kits Pandacraft. Le kit de 30 € contient tout ce dont on a besoin pour une classe de 30 élèves. J’ai donc commandé les deux kits avec ma coopérative de classe et, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que mes élèves et moi, on a adoré !

Au premier trimestre, j’ai voulu découvrir le kit sur le corps humain : belle découverte. Les enfants ont pu construire un pantin fille ou garçon, au choix, à l’aide des différentes parties du corps à reconnaître ainsi que des attaches parisiennes. J’ai affiché le grand poster pour les aider à monter leur pantin correctement.

Puis nous avons pu nommer et étudier les articulations, ainsi que le squelette. Au verso du pantin, les enfants pouvaient observer ce squelette en détails, à la recherche de plusieurs fractures, grâce à un filtre en plastique rouge qui faisait l’effet d’une radiographie. Tout le monde a adoré chercher les fractures !…

 

En ce joli mois de mai, j’ai commandé le kit sur les plantations : même engouement ! Nous avons tout d’abord monté le petit jardin en kit, puis placé et humidifié la terre, planté deux belles graines, une de maïs et l’autre de haricot, arrosé à nouveau à l’aide des pipettes fournies dans le kit et… attendu. Là aussi, un grand poster nous a permis de bien expliquer toutes les notions à retenir.

Il n’a pas fallu très longtemps avant que nos graines ne germent. Une semaine plus tard, les tiges de haricots mesuraient déjà de 6 à 10 cm, voire plus ! Une belle surprise pour les enfants qui, chaque matin, découvrent leur petit jardin en plein essor ! Je pense que les photos prises ces derniers jours dans ma classe parlent d’elles-mêmes…

L’an prochain, j’espère renouveler l’expérience. J’aimerais beaucoup que ces kits soient encore plus diversifiés pour couvrir notre programme de science : je pense notamment à un kit sur l’électricité, pourquoi pas ? Vous pouvez commander ces kits sur le site Pandacraft écoles.

6 pensées sur “Les kits écoles Pandacraft

  • 17 mai 2018 à 21:15
    Permalink

    Super Pandacraft. Ma fille est abonnée depuis septembre, elle adore, moi aussi et je voulais justement commander des kits école pour l’année prochaine.
    Décidément, chat noir a toujours un temps d’avance 🙂
    Merci, j’adore mon cp (c’est ma deuxième année) et c’est en grande partie grâce à toi 🙂
    Matthieu

    Répondre
    • 18 mai 2018 à 17:06
      Permalink

      Merci Matthieu ! Je suis toujours contente de partager mes trouvailles ! 😉

      Répondre
  • 20 mai 2018 à 13:47
    Permalink

    Génial ! Au moment où j’allais demander aux enfants d’apporter des pots de yaourts pour y planter une graine de haricot, je vais faire un petit tour sur ton blog et je tombe sur cet article. Le kit plantations est commandé ! Je ne connaissais pas Pandacraft, alors mille mercis pour ce nouveau partage !
    Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu apportes ; c’est ma 2e année de CP, après 8 ans de cycle 3 et j’ai adopté beaucoup de tes outils.

    Répondre
    • 20 mai 2018 à 14:17
      Permalink

      Je crois que tu vas adorer ce kit et ta classe aussi ! Je ne sais pas quelles graines de « haricots magiques » il y avait dans ces sachets, mais en une semaine, les tiges mesuraient jusqu’à 15 cm parfois. Vendredi, j’ai proposé à mes élèves de ramener leurs petits jardins chez eux. Belle découverte !

      Répondre
  • 20 mai 2018 à 14:08
    Permalink

    Bonjour Chat noir
    Ca a l’air top en effet ! Je m’interroge sur le terme « coopérative de classe » que tu emploies. Peux-tu m’expliquer comment vous fonctionnez ? Nous avons une coopérative école et à chaque fois que je veux acheter une bricole il faut que je passe par le directeur et ça m’énerve ! Je ne me sens pas libre d’acheter ce que je veux pour ma classe, je culpabilise de dépenser l’argent de l’école, je me sens parfois jugée pour mes dépenses… Et du coup, je n’arrive pas ou n’ose pas financer des projets qui me tiennent à coeur. Comment fonctionnez-vous ? Une somme est attribuée à chaque classe ? Comment cela est-il géré ? Une coopérative/association par classe ? ou est-ce que cela est géré par le directeur ?

    Répondre
    • 20 mai 2018 à 14:22
      Permalink

      Oui, la coopérative de l’école, qui peut être gérée par un collègue ou le directeur, verse une somme à chaque enseignant qui la gère comme il le souhaite mais dans le respect des règles de l’OCCE : les achats doivent financer des projets de classe en lecture, sciences, E.P.S. Normalement, les élèves participent à la gestion de la coopérative de classe.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *