Les lettres mobiles Pilotis 2019

Dans un article de juin 2015, j’avais partagé les cartes des sons que j’utilisais avec le précédent manuel de code Pilotis. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle version de ces cartes, en référence au manuel qui paraît cette année, et que je m’apprête à adopter à la prochaine rentrée !

Pour créer ces cartes, j’ai repris les graphèmes dans l’ordre où ils seront enseignés ainsi que le code couleur du manuel : le rouge pour les voyelles simples, le bleu pour les consonnes simples et le vert pour les graphèmes complexes. C’est d’ailleurs ce même code couleur que vous êtes déjà nombreux à utiliser en classe !

J’ai indiqué d’un point le sens de lecture des lettres b, d, p. Et je n’ai pas jugé utile de créer des cartes pour les sons consonantiques (br, cr, dr…) car j’utilise dans ce cas les deux cartes des lettres consonnes.

Une première version collective sera plastifiée et aimantée pour être affichée au tableau, une seconde version individuelle pourra être plastifiée et rangée dans des petites boîtes individuelles. Dans ma classe, j’en copie un exemplaire pour deux élèves et nous les utilisons également en APC.

Dans ces documents, j’ai copié en double les 12 lettres les plus utilisées en français.

Vous trouverez dans mon premier article sur les cartes des sons les petits jeux mis en place pour exploiter ce matériel, et je vous conseille d’investir dans le manuel Retz 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture de Françoise Bellanger, qui donne de nombreux exemples de jeux avec ces cartes.

 

 

Dès que j’en aurai le temps, je continuerai à mettre à jour et à publier ici de nombreux documents pour accompagner le nouveau manuel de code Pilotis 2019 ! A suivre …

 

4 pensées sur “Les lettres mobiles Pilotis 2019

  • 11 juin 2019 à 20:46
    Permalink

    Coucou,
    Tout d’abord, un grand merci pour tes partages sur Pilotis. Je commence la methode à la rentrée et que de temps gagné!
    Petite question, penses-tu refaire tes affichages sons avec les nouveaux personnages ?
    Sinon j’essaierai de m’y coller, à voir quand j’aurais une version numérique du fichier.
    Encore merci 😉

    Répondre
    • 11 juin 2019 à 21:19
      Permalink

      Bonjour Isabelle, oui je pense les refaire. Pour l’instant, je suis débordée, mais c’est prévu.

      Répondre
  • 22 août 2019 à 23:31
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Je navigue sur ton site sans jamais me lasser. Merci pour tout ce partage de documents et leur superbe qualité. C’est un vrai plaisir de te lire et de comprendre comment tu fonctionnes. Cela donne des idées 🙂
    Merci pour cet énorme travail !

    Répondre
  • 24 août 2019 à 09:30
    Permalink

    Un grand merci à vous pour ce travail énorme et le partage. Je vous suis depuis des années et votre analyse de pratique me donne envie de me tourner vers Pilotis cette année ! Bon courage pour les derniers préparatifs et belle rentrée à vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares