Les Logico lecture MDI

J’ai eu la chance de recevoir tout récemment deux nouvelles pochettes Logico lecture MDI, que j’ai mises en place dans ma classe, dans le cadre de mes ateliers de lecture.

Si le principe n’est pas nouveau, les éditions MDI ont publié en 2018 de nouvelles pochettes très intéressantes en lecture et maths pour le CP, et je partage aujourd’hui avec vous cette découverte.

Vous connaissez certainement déjà les Logico, car ils font partie du catalogue des éditions MDI depuis quelques années déjà. Pour les mettre en place, on doit tout d’abord investir dans des supports en plastique. Un lot de 6 supports CP-CE1 coûte 99,00 €, un lot suffit pour une classe. C’est donc un investissement qui a un coût, mais il est pérenne et  surtout utile pour l’autonomie. J’ai ces supports et je peux vous assurer qu’ils sont très solides car mes élèves les utilisent toute l’année, soit dans le cadre des A.P.C., soit en autonomie.

La manipulation est simple, je montre comment utiliser les tablettes en début d’année, où trouver la consigne et comment corriger son travail. Les élèves qui ont terminé leurs exercices écrits plus rapidement peuvent prendre un Logico, et en A.P.C. je suis présente pour aider les enfants plus fragiles à apprendre à les utiliser, à comprendre une consigne, à dépasser leurs difficultés.

Depuis 2018, le catalogue MDI propose de nouvelles pochettes en lecture et maths : en lecture, j’ai essayé Discrimination visuelle et auditive CP, Sons simples CP et Sons complexes CP. Ces trois séries de fiches complètent parfaitement la progression en étude du code tout au long de l’année : je propose la série de discrimination et les sons simples en périodes 1, 2 et 3, et les sons complexes en périodes 3, 4 et 5, toujours selon les élèves et leurs besoins.

Discrimination visuelle et auditive CP

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Je vous conseille la pochette Discrimination visuelle et auditive pour les A.P.C. dès la rentrée en CP car elle constitue une excellente liaison GS-CP en lecture : elle est parfaitement adaptée à un travail de repérage phonologique et visuel, et les consignes sont diverses, par conséquent les enfants non lecteurs ont besoin d’un adulte pour lire et expliquer ces consignes, puis étayer leur travail si besoin.

Sons simples CP – Sons complexes CP

 

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Les deux autres séries de fiches pour étudier ou revoir les sons ont des consignes simples et répétitives, c’est parfait pour l’autonomie. Avec les séries plus anciennes et leurs consignes variées, les élèves non lecteurs ne pouvaient pas être totalement autonomes.

Dans les séries Sons simples et Sons complexes CP, il y a seulement 3 consignes différentes : compléter un mot avec la syllabe qui convient, situer le son dans un mot, associer un mot à son image. Ce dernier exercice rappelle « Le mot et l’image » que mes élèves font à l’écrit.

Je présente chaque pochette, je lis les trois consignes différentes et l’enfant non lecteur ou petit lecteur peut être autonome dès le début du CP. La correction se fait très facilement en retournant la fiche dans le support et en comparant ses réponses avec celles de la fiche. Tous les sons du manuel sont ainsi revus et retravaillés sous une forme ludique et autonome que les enfants apprécient vraiment.

En début d’année, j’ai laissé les enfants découvrir librement le matériel, mais j’ai ensuite mis en place des fiches de suivi pour que chacun puisse s’y retrouver dans les fiches effectuées et indiquer ses scores. Je peux ainsi mieux conseiller à un élève de retravailler tel ou tel son, telle ou telle consigne. Voici ces fiches de suivi, que mes élèves rangent dans leur pochette d’autonomie.

 

Vous pouvez retrouver le matériel et les pochettes Logico sur le site des éditions MDI.

4 Replies to “Les Logico lecture MDI”

  1. Bonjour et merci pour ton travail et ton site ! Moi qui débute en CP, c’est une aide précieuse !
    Questions : que mets-tu dans tes pochettes d’autonomie ? Quelle gestion en fais-tu ?
    Merci !!

    1. Bonjour,
      Chaque année, j’ai des classes de CP de 22 à 28 élèves environ, c’est variable. La gestion de cet effectif est primordial car je tiens à conserver une ambiance calme, tout en étant active. Sur les moments d’autonomie, j’organise 4 à 5 groupes qui font des rotations sur les ateliers en fonction des jours de la semaine.
      Pour que tout le monde ne se lève pas en même temps, il y a un ou deux groupes assis avec leurs pochettes d’autonomie dans lesquelles les enfants disposent de différents exercices de révisions : Le mot et l’image, les mots fléchés, les coloriages magiques de maths… Mais aussi un cahier de dessin, un cahier de production d’écrits.
      A chaque période de vacances, les enfants ramènent la pochette d’autonomie à la maison et laissent le contenu chez eux. On repart avec un nouveau cahier d’autonomie à chaque reprise.
      Je suis une maîtresse « old school », très organisée ! L’important est d’enseigner en fonction de sa personnalité et de transmettre dans la joie et le calme, en ce qui me concerne.

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour votre article ! J’ai acquis mes premiers logicos cette année (sons simples et nombres), les élèves adorent 🙂 Je vous remercie également pour le partage de la fiche de suivi (que j’allais mettre beaucoup de temps à fabriquer…)

    1. Bonjour,
      Cette année encore, j’utilise les Logico et je viens d’ailleurs de mettre en route la pochette sur les sons simples. C’est un outil tellement efficace et pratique qui facilite l’autonomie de tous les élèves. Ravie que la fiche de suivi vous soit utile !

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