Les Logico lecture MDI

J’ai eu la chance de recevoir tout récemment deux nouvelles pochettes Logico lecture MDI, que j’ai mises en place dans ma classe, dans le cadre de mes ateliers de lecture.

Si le principe n’est pas nouveau, les éditions MDI ont publié en 2018 de nouvelles pochettes très intéressantes en lecture et maths pour le CP, et je partage aujourd’hui avec vous cette découverte.

Vous connaissez certainement déjà les Logico, car ils font partie du catalogue des éditions MDI depuis quelques années déjà. Pour les mettre en place, on doit tout d’abord investir dans des supports en plastique. Un lot de 6 supports CP-CE1 coûte 99,00 €, un lot suffit pour une classe. C’est donc un investissement qui a un coût, mais il est pérenne et  surtout utile pour l’autonomie. J’ai ces supports et je peux vous assurer qu’ils sont très solides car mes élèves les utilisent toute l’année, soit dans le cadre des A.P.C., soit en autonomie.

La manipulation est simple, je montre comment utiliser les tablettes en début d’année, où trouver la consigne et comment corriger son travail. Les élèves qui ont terminé leurs exercices écrits plus rapidement peuvent prendre un Logico, et en A.P.C. je suis présente pour aider les enfants plus fragiles à apprendre à les utiliser, à comprendre une consigne, à dépasser leurs difficultés.

Depuis 2018, le catalogue MDI propose de nouvelles pochettes en lecture et maths : en lecture, j’ai essayé Discrimination visuelle et auditive CP, Sons simples CP et Sons complexes CP. Ces trois séries de fiches complètent parfaitement la progression en étude du code tout au long de l’année : je propose la série de discrimination et les sons simples en périodes 1, 2 et 3, et les sons complexes en périodes 3, 4 et 5, toujours selon les élèves et leurs besoins.

Discrimination visuelle et auditive CP

Je vous conseille la pochette Discrimination visuelle et auditive pour les A.P.C. dès la rentrée en CP car elle constitue une excellente liaison GS-CP en lecture : elle est parfaitement adaptée à un travail de repérage phonologique et visuel, et les consignes sont diverses, par conséquent les enfants non lecteurs ont besoin d’un adulte pour lire et expliquer ces consignes, puis étayer leur travail si besoin.

Sons simples CP – Sons complexes CP

Les deux autres séries de fiches pour étudier ou revoir les sons ont des consignes simples et répétitives, c’est parfait pour l’autonomie. Avec les séries plus anciennes et leurs consignes variées, les élèves non lecteurs ne pouvaient pas être totalement autonomes.

Dans les séries Sons simples et Sons complexes CP, il y a seulement 3 consignes différentes : compléter un mot avec la syllabe qui convient, situer le son dans un mot, associer un mot à son image. Ce dernier exercice rappelle « Le mot et l’image » que mes élèves font à l’écrit.

Je présente chaque pochette, je lis les trois consignes différentes et l’enfant non lecteur ou petit lecteur peut être autonome dès le début du CP. La correction se fait très facilement en retournant la fiche dans le support et en comparant ses réponses avec celles de la fiche. Tous les sons du manuel sont ainsi revus et retravaillés sous une forme ludique et autonome que les enfants apprécient vraiment.

En début d’année, j’ai laissé les enfants découvrir librement le matériel, mais j’ai ensuite mis en place des fiches de suivi pour que chacun puisse s’y retrouver dans les fiches effectuées et indiquer ses scores. Je peux ainsi mieux conseiller à un élève de retravailler tel ou tel son, telle ou telle consigne. Voici ces fiches de suivi, que mes élèves rangent dans leur pochette d’autonomie.

 

Vous pouvez retrouver le matériel et les pochettes Logico sur le site des éditions MDI.

Chez MDI, je vous conseille aussi le fichier Questionner le monde au cycle 2 que j’utilise et apprécie depuis 2 ans, les cahiers d’écriture CP et CP-CE1, commandés et mis en place avec bonheur cette année dans ma classe, et j’attends avec impatience la parution du nouveau fichier pour l’étude du code, Codéo à découvrir sur le site MDI !

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