Les mots repères de Pilotis

Demain matin, j’aborderai la deuxième leçon de vocabulaire sur les mots repères de Pilotis, « Je dis, je compare ». Mes élèves aiment beaucoup ces exercices qui leur apprennent à comparer deux images puis à comparer des mots au mot repère, dans leur cahier d’exercices.

Pour mémoriser chaque son, mieux vaut proposer plusieurs entrées : les Alphas, les gestes Borel-Maisonny et les mots repères sont autant de moyen de parvenir à mémoriser le son et son graphème.

Le manuel de code Pilotis propose un travail conséquent en vocabulaire. Il s’appuie sur le coffret des mots et des sons et ses séries d’images à mettre en oeuvre à chaque leçon de code dans la maison du son. J’ai eu l’occasion de vérifier l’efficacité d’un tel travail avec des enfants allophones, mais tous les élèves bénéficient quotidiennement de ce travail qui enrichit le lexique et apprend à catégoriser les mots. On retrouve ici le travail de Phono et Catégo de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour, édité chez Hatier pour la GS et le CP.

 

J’ai créé ces petits exercices pour aider à mémoriser l’orthographe des mots repères de Pilotis, en complément du Trésor des mots remanié en début d’année. Les premières pages ne comportent pas d’écriture car elles peuvent être complétées en périodes 1 et 2. Puis les élèves devront orthographier les mots correctement et sans modèle.

Mais ils peuvent aussi se référer aux affiches de la classe ou bien à un marque-page comme celui que j’ai publié dans l’article Les aide-mémoire.

Vous pourrez imprimer ces exercices en livret de 12 pages au format A4, ou bien les photocopier au format A5 à coller dans le cahier. J’ai illustré les mots à l’aide des images du coffret des sons Pilotis édité chez Hachette.

 

9 pensées sur “Les mots repères de Pilotis

  • 4 décembre 2017 à 00:41
    Permalink

    Bonjour chat noir,
    Encore une fois, un travail très intéressant. J’ai juste relevé une petite coquille dans la fiche 4 il manque le mot « pas » avant « l’article ».
    Merci pour ce partage

    Répondre
    • 4 décembre 2017 à 19:23
      Permalink

      Merci de m’avoir signalé cette coquille, c’est corrigé !

      Répondre
  • 5 décembre 2017 à 19:08
    Permalink

    Bonjour chat noir,
    Dans l’exercice 1 des mots repères, il y a deux fois le mot lit et pas le mot serpent.

    Répondre
    • 5 décembre 2017 à 19:26
      Permalink

      C’est corrigé, merci !

      Répondre
  • 6 décembre 2017 à 01:15
    Permalink

    très bon travail chat noir
    gros bisous de la guyane

    Répondre
  • 7 décembre 2017 à 05:48
    Permalink

    Bravo Chat noir
    merci de la Martinique

    Répondre
  • 28 février 2018 à 20:53
    Permalink

    Merci beaucoup c’est super tout ce travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.