Demain matin, j’aborderai la deuxième leçon de vocabulaire sur les mots repères de Pilotis, « Je dis, je compare ». Mes élèves aiment beaucoup ces exercices qui leur apprennent à comparer deux images puis à comparer des mots au mot repère, dans leur cahier d’exercices.
Pour mémoriser chaque son, mieux vaut proposer plusieurs entrées : les Alphas, les gestes Borel-Maisonny et les mots repères sont autant de moyen de parvenir à mémoriser le son et son graphème.
Le manuel de code Pilotis propose un travail conséquent en vocabulaire. Il s’appuie sur le coffret des mots et des sons et ses séries d’images à mettre en oeuvre à chaque leçon de code dans la maison du son. J’ai eu l’occasion de vérifier l’efficacité d’un tel travail avec des enfants allophones, mais tous les élèves bénéficient quotidiennement de ce travail qui enrichit le lexique et apprend à catégoriser les mots. On retrouve ici le travail de Phono et Catégo de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour, édité chez Hatier pour la GS et le CP.
J’ai créé ces petits exercices pour aider à mémoriser l’orthographe des mots repères de Pilotis, en complément du Trésor des mots remanié en début d’année. Les premières pages ne comportent pas d’écriture car elles peuvent être complétées en périodes 1 et 2. Puis les élèves devront orthographier les mots correctement et sans modèle.
Mais ils peuvent aussi se référer aux affiches de la classe ou bien à un marque-page comme celui que j’ai publié dans l’article Les aide-mémoire.
Vous pourrez imprimer ces exercices en livret de 12 pages au format A4, ou bien les photocopier au format A5 à coller dans le cahier. J’ai illustré les mots à l’aide des images du coffret des sons Pilotis édité chez Hachette.
Bonjour chat noir,
Encore une fois, un travail très intéressant. J’ai juste relevé une petite coquille dans la fiche 4 il manque le mot « pas » avant « l’article ».
Merci pour ce partage
Merci de m’avoir signalé cette coquille, c’est corrigé !
merci 🙂
Bonjour chat noir,
Dans l’exercice 1 des mots repères, il y a deux fois le mot lit et pas le mot serpent.
C’est corrigé, merci !
Merci, chat noir! Belle journée!
très bon travail chat noir
gros bisous de la guyane
Bravo Chat noir
merci de la Martinique
Merci beaucoup c’est super tout ce travail!
Bonjour
Merci pour vos partages…
J’ai très envie de m’inspirer de votre travail pour l’adapter à la méthode de lecture de ma classe (Trampoline)
Serait il possible que vous m’envoyer par mail le fichier modifiable ? ( suis pas une pro de l’informatique… Cela me serait d’une grande aide 🙂 ) Merci
Bonne fin de vacances 🙂
Celine
Bonjour Céline, merci pour tes encouragements !
Au sujet des documents modifiables, je me suis déjà expliquée ici : https://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/