Avec les Noums, on avance pas à pas et j’apprécie de pouvoir prendre mon temps en maths pour reprendre les bases de la maternelle en étudiant les nombres de 0 à 5 jusqu’à la Toussaint, puis les nombres de 0 à 10 jusqu’à Noël.

Le calcul jusqu’à 5 ? Pas si facile…

Le calcul et les nombres jusqu’à 5, on pourrait croire que c’est facile pour tous les élèves… Mais que nenni ! Dans une classe très hétérogène, il y a un petit groupe d’enfants qui a besoin de manipuler les réglettes des Noums et de dessiner dans les boîtes pour calculer jusqu’à 5.

Ces enfants ne peuvent pas se passer de leurs mains pour compter, et lorsqu’arrive la soustraction, ne savent plus trop où ils en sont avec leurs dix doigts… Un travail individuel ou en petit groupe doit alors être mis en place pour les aider à manipuler, puis représenter et imaginer les nombres jusqu’à 5.

Avant le « grand bilan » de la période 1, j’ai mis en page ces exercices où mes élèves les plus fragiles pourront représenter pour calculer, et ainsi apprendre à se passer de leurs doigts. Je prévois une deuxième série avec le calcul jusqu’à 10.

 

On retrouve avec les Noums la boîte de dix et le chariot pour calculer jusqu’à 5 puis jusqu’à 10, comme chez Picbille !

Les Noums : calcul jusqu’à 5
Étiqueté avec :            

4 avis sur « Les Noums : calcul jusqu’à 5 »

  • 11 octobre 2020 à 14:58
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce partage! Pour aider les élèves sur cet exercice, je leur mets à disposition les boites Picbille avec les petits jetons bleus.

    Répondre
    • 11 octobre 2020 à 16:06
      Permalien

      Oui, manipuler est une première étape et les boîtes de Picbille sont encore utiles avec les Noums.

      Répondre
  • 12 octobre 2020 à 13:29
    Permalien

    Bonjour Chat noir,
    Je ne connaissais pas les noums, je vais jeter un œil. Les personnages me font penser à une animation qui s’appelle les blocks sur netflix et YouTube des vidéos très sympas.
    Merci pour tes ressources.
    Juste pour te dire de continuer car ton travail est de qualité, tu es ma collègue même si nous ne nous connaissons pas. C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi et sache que pour moi tu es fait partie de mes « best seller » préféré ☺️
    À bientôt
    Ast

    Répondre
    • 12 octobre 2020 à 18:47
      Permalien

      Merci Ast, ravie d’être ta collègue de CP ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares