Le blog de Chat noir

Les Noums : calcul jusqu’à 5

Avec les Noums, on avance pas à pas et j’apprécie de pouvoir prendre mon temps en maths pour reprendre les bases de la maternelle en étudiant les nombres de 0 à 5 jusqu’à la Toussaint, puis les nombres de 0 à 10 jusqu’à Noël.

Le calcul jusqu’à 5 ? Pas si facile…

Le calcul et les nombres jusqu’à 5, on pourrait croire que c’est facile pour tous les élèves… Mais que nenni ! Dans une classe très hétérogène, il y a un petit groupe d’enfants qui a besoin de manipuler les réglettes des Noums et de dessiner dans les boîtes pour calculer jusqu’à 5.

Ces enfants ne peuvent pas se passer de leurs mains pour compter, et lorsqu’arrive la soustraction, ne savent plus trop où ils en sont avec leurs dix doigts… Un travail individuel ou en petit groupe doit alors être mis en place pour les aider à manipuler, puis représenter et imaginer les nombres jusqu’à 5.

Avant le « grand bilan » de la période 1, j’ai mis en page ces exercices où mes élèves les plus fragiles pourront représenter pour calculer, et ainsi apprendre à se passer de leurs doigts. Je prévois une deuxième série avec le calcul jusqu’à 10.

 

On retrouve avec les Noums la boîte de dix et le chariot pour calculer jusqu’à 5 puis jusqu’à 10, comme chez Picbille !

9 thoughts on “Les Noums : calcul jusqu’à 5

  1. Bonjour Chat noir,
    Je ne connaissais pas les noums, je vais jeter un œil. Les personnages me font penser à une animation qui s’appelle les blocks sur netflix et YouTube des vidéos très sympas.
    Merci pour tes ressources.
    Juste pour te dire de continuer car ton travail est de qualité, tu es ma collègue même si nous ne nous connaissons pas. C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi et sache que pour moi tu es fait partie de mes « best seller » préféré ☺️
    À bientôt
    Ast

  2. Bonjour,
    J’ai commandé les fichiers et le guide + inscription sur le site et je trouve cela génial! (moi qui fonctionne avec Picbille depuis plus de 10 ans…) .Petite question: y a-t-il du matériel joint comme avec le fichier Picbille : pièces et billets? .. car dans les fichiers reçus : rien.
    Merci pour ton retour et meilleurs voeux!

    1. Je travaille avec les Noums depuis la rentrée et, effectivement, c’est génial ! L’un des atouts est de donner envie de faire des maths, même aux enfants qui ont du mal à les comprendre. Quand la motivation est là, on progresse plus vite.
      Pour le moment, il n’y a pas de matériel avec les fichiers et j’ai dû photocopier les étiquettes des nombres Montessori que l’on utilise dans le fichier 2. Mais ce matériel devrait être prévu à la rentrée prochaine.

  3. Bonjour,
    j’ai commencé les noums avec ma classe de MS de maternelle, l’équivalent de la période 1 de cp nous fera l’année! Ca marche vraiment très bien, les élèves accrochent énormément! Ils aiment surtout le bruit que font les noums lorsqu’ils se mangent entre eux 😉
    Merci pour tout ce que tu partages sur ce site c’est une mine d’or!
    Je serais intéressée par tes affichettes en présentation de cet article (sur le calculs jusqu’à 5). Celles sur lesquelles sont représentées le noums, le point, la boite, le doigt et l’écriture chiffrée. Le tout sur une même affichette, j’ai cherché sur le site mais je ne les trouve pas. Y aurait-il une possibilité pour les récupérer? Merci beaucoup!

    1. Bonjour,
      Ces affiches font partie des ressources de l’application, je ne les publie pas sur mon site. Tu dois les télécharger sur l’appli, une fois que tu l’as téléchargée. Et pour cela, il faut adopter la méthode pour ta classe.

  4. Merci pour ces infos pour débuter dans les noums après avoir longtemps travaillé avec picbille…
    J’espère pouvoir faire plus de choses en commun avec mes GS CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.