Voici un exercice bien connu de lecture et de dessin qui permet à la fois de s’entraîner à décoder des mots à l’aide des graphèmes appris, mais aussi d’apprendre à dessiner, avec ou sans modèles, des choses, animaux ou personnes du langage courant.

Après les vacances de la Toussaint, je mettrai en place de nouveaux ateliers de lecture, parmi lesquels un atelier de lecture silencieuse.

Dans ma classe, quelques élèves pourront lire et comprendre les albums Sami et Julie de la série 1 et participer au rallye lecture. Mais pour les enfants qui commencent tout juste à déchiffrer quelques mots, j’ai créé cette petite série d’exercices « Lis et dessine des mots » puis « Lis et dessine des phrases ».

En créant ces exercices, j’ai suivi la progression du nouveau manuel de code Pilotis 2019, avec la révision d’au moins deux graphèmes par fiche : il y a huit fiches « Lis et dessine des mots » puis huit fiches « Lis et dessine des phrases ». Comme d’habitude, j’ai créé une mise en page toute simple, les lettres à déchiffrer sont en noir et les lettres muettes sont grises.

Les enfants peuvent, s’ils le souhaitent, chercher des modèles d’images parmi les pages de gauche du manuel de code, ce qui leur permettra aussi de revoir le lexique appris au cours des précédentes leçons.

J’imprime ces fiches au format « 2 pages par feuille » : mes élèves peuvent coller les feuilles dans leur cahier du jour, comme pour les mots fléchés.

 

 

Si vous avez besoin de nouvelles ressources pour créer vos ateliers de français et maths, vous trouverez sur le site Effet Eureka, 40 ateliers en français et 40 ateliers en mathématiques proposés par Delphine Grasset, l’auteure du manuel de code Pilotis !

Et vous, quels ateliers proposez-vous à vos élèves en période 2 ?

Lis et dessine avec les graphèmes simples
Étiqueté avec :                

49 avis sur « Lis et dessine avec les graphèmes simples »

  • 23 octobre 2020 à 11:35
    Permalien

    Bonjour Chat noir,
    Voilà un nouvel atelier où les enfants vont se régaler à pouvoir lire « tous seuls ».
    En période 2, en ateliers, j’utilise « Sami et Julie »(série 1), le « loto des mots », le « Bang des syllabes », « fluence syllabes et mots » et maintenant ton « lis et dessine ».
    Je viens d’aller voir le site Effet Eureka; La synthèse des ateliers à mettre en place est géniale! Tout est répertorié et y’a plus qu’à…
    Encore une fois MERCI pour ce super travail!

    Répondre
    • 24 octobre 2020 à 10:19
      Permalien

      Merci pour le partage de tes ateliers ! En période 2, je propose les Logico MDI, sons simples ou complexes selon les groupes, la lecture compréhension avec le rallye lecture Sami et Julie ou Lis et dessine, toujours selon les groupes ; le coin bibliothèque avec des jeux pour mieux connaître les lettres comme les Lettres rugueuses Montessori ou le Quatrimino des Alphas ; le rallye copie de Maëva et mon cahier d’autonomie avec les exercices en étude du code. Bonnes vacances, profitons bien de la deuxième semaine !

      Répondre
      • 24 octobre 2020 à 10:50
        Permalien

        Merci beaucoup pour ce partage. J avais commencé à en faire exactement ça et faute de temps, je n ai pas continué. Je pensais regarder pour en faire pendant la 2eme semaine de vacances et tu as déjà fait ! C’est formidable. Merci beaucoup.

        Répondre
    • 25 octobre 2020 à 07:35
      Permalien

      Merci chat noir. Encore un bel outil que tu postes. Merci merci💜

      Répondre
  • 23 octobre 2020 à 11:43
    Permalien

    J adore! Simple et efficace! Plus qu à l adapter à ma progression de code (car je n ai pas Pilotis). Merci Chat noir pour tes bonnes idées et ton partage! Tu me donnes de l énergie pour faire évoluer ma pratique!
    Bonne suite de vacances!

    Répondre
    • 23 octobre 2020 à 19:53
      Permalien

      merci beaucoup pour vos idées et le partage

      Répondre
  • 23 octobre 2020 à 12:01
    Permalien

    Extra top!
    Merci pour ce partage, je pourrai faire varier les supports pour mes élèves d’ULIS

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 13:00
    Permalien

    Super, merci beaucoup! Je me lance dans le travail en ateliers à la rentrée, et ton site est comme toujours une vraie mine d’or!!!

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 13:43
    Permalien

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail partagé.
    J’ai bien l’intention de commencer les ateliers après les vacances et vos fiches me donnent plein d’idées.

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 16:01
    Permalien

    Merci!! Encore un atelier génial à mettre en place avec mes petits CP!!
    Et ce lien vers le site Effet Euréka est juste parfait!!

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 17:04
    Permalien

    Mais quel travail! Merci tellement de partager tes réflexions et ton travail…

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 17:30
    Permalien

    Bonjour Chat Noir,

    Je te remercie pour ton partage de travail et d’idées…A la rentrée, je vais expérimenter la mise en place d’ateliers. J’ai suivi ton conseil et je suis allée sur le site Effet Euréka qui propose plein d’idées.
    Bonne soirée

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 18:33
    Permalien

    OOOH trop bonne idée, je vais essayer ça avec ma petite classe de REP!
    Merci chatnoir 🙂

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 19:37
    Permalien

    Un grand bravo et un grand merci pour ce partage de ton travail!

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 09:29
    Permalien

    Merci encore pour ce partage … Moi qui cherchait cette activité pour mes cp car mes ce1 en sont fans ! Encore merci pour ce travail

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 09:58
    Permalien

    C estvraiment super car je trouve que c est important de développer aussi le coté artistique car les enfants dessinent de moins en moins. Merci encore !

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 10:59
    Permalien

    Toujours des idées de génie!! Merci encore pour tes partages. Plus les années passent, plus je comprends l’esprit de Pilotis, même si je n’ai pas de cp tous les ans. Cette collection a su s’entourer de professionnelles de grande qualité: Delphine et toi , Vous êtes des personnes remarquables dans vos partages, vos conseils, votre écoute, votre bienveillance. Des rencontres virtuelles qui nous redonnent l’envie d’enseigner. Respect à vous et encore Merci.

    Répondre
    • 24 octobre 2020 à 11:18
      Permalien

      Merci Isa, ton message fera aussi très plaisir à Delphine Grasset ainsi qu’ à Emmanuel du site Effet Eureka !

      Répondre
  • 24 octobre 2020 à 13:29
    Permalien

    Bonjour, merci pour ce travail remarquable et tellement utile à nos élèves.

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 18:24
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce partage et cette nouvelle idée.

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 20:16
    Permalien

    Merci beaucoup Chat Noir pour ce merveilleux travail et pour ces partages qui nous font gagner un temps fou!!!

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 23:16
    Permalien

    Mille mercis ! C’était dans ma liste des fiches à créer pour la période 2…et tout arrive clé en main. Merci de ce partage !

    Répondre
  • 25 octobre 2020 à 11:29
    Permalien

    Merci Chat noir ! Ce travail sera intégré dans mes nouveaux ateliers de lecture à la rentrée !

    Répondre
  • 25 octobre 2020 à 18:09
    Permalien

    Merci, ces idées me donnent envie de reprendre la classe demain!!!! Vacances terminées, je vais reprendre avec le plaisir de mettre ces 2 activités en pratique…

    Répondre
    • 25 octobre 2020 à 20:00
      Permalien

      Ouh là… Moi, je ne reprendrais pas pour autant la classe demain ! Mais je suis ravie de t’inspirer !

      Répondre
  • 26 octobre 2020 à 12:25
    Permalien

    Merci infiniment pour toutes vos idées.

    Répondre
  • 26 octobre 2020 à 12:37
    Permalien

    Superbe travail encore une fois, merci beaucoup!!

    Mes élèves connaissent déjà vos fiches de mots fléchés et de mots-images et les adorent! Voilà un nouvel outil de lecture qui devrait aussi beaucoup leur plaire!

    Répondre
  • 26 octobre 2020 à 15:50
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce travail. Enseignante depuis plus de 15 ans en CE1, je découvre cette année le CP/Ce1 avec la méthode Pilotis. Votre blog m’aide énormément!

    Répondre
  • 26 octobre 2020 à 16:50
    Permalien

    Un grand merci pour ton document qui me permettra de mieux différencier avec mes loulous. Le lien vers Effet Eurêka est une mine de données aussi !
    Me lançant cette année pour la première fois avec Pilotis ton site est vraiment exceptionnel pour débuter avec cette méthode .

    Répondre
  • 26 octobre 2020 à 17:17
    Permalien

    Merci beaucoup!!! Je commençais à le faire et j’ai eu la bonne idée de venir sur ton blog. Quel gain de temps pour moi!

    Répondre
  • 26 octobre 2020 à 17:49
    Permalien

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce nouveau partage ! J’utiliserai ces documents à la rentrée pour mes ateliers de lecture du début d’après-midi.
    Bonnes vacances

    Répondre
  • 26 octobre 2020 à 23:20
    Permalien

    Merci ! Je suis en CE1, je vais les donner à un de mes élèves très peu lecteurs (on reprend tout avec Léo et Léa) pour l’occuper pendant les temps où je ne peux pas être avec lui.

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 16:46
    Permalien

    Super idée pour les élèves qui ne sont pas encore prêts pour la lecture autonome de la série Sami et Julie.
    Merci pour ce partage et bonnes vacances Chat Noir.

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 17:50
    Permalien

    Merci beaucoup! Je pense donner cet exercice à mon groupe en autonomie pendant que je serai en production d’écrits avec les autres!

    Répondre
  • 1 novembre 2020 à 12:37
    Permalien

    Bonjour Chat Noir,
    Merci pour ce partage ! Simple et efficace!

    Répondre
  • 3 novembre 2020 à 12:35
    Permalien

    Merci beaucoup pour le partage.
    L’idée est simple et j’avais commencé à faire une fiche de ce type. Mais je ne suis pas allée au-delà…
    Votre travail va me faire gagner beaucoup de temps.
    Ce site est une petite mine pleine de pépites !

    Répondre
  • 6 novembre 2020 à 13:22
    Permalien

    Merci pour ces ressources qui m’aident dans ma pratique et surtout qui permet de la faire évoluer. Je veux me lancer dans les ateliers en autonomie mais mon groupe-classe est tellement difficile à gérer cette année que j’hésite (appréhension du bruit et de la tension générée)… mais je sais qu’il faut que je me lance ! Merci pour le lien pour le site, je vais potasser tout ça et mettre ça en pratique.

    Répondre
  • 14 novembre 2020 à 17:07
    Permalien

    oh super merci beaucoup ! Encore une pépite trouvée chez chat noir !!

    Répondre
  • 14 novembre 2020 à 23:24
    Permalien

    Merci Chat Noir pour tout ce travail et tes partages, j’ai découvert ton blog avec mon arrivée en GS/CP cette rentrée(après plusieurs années en PS/MS) .J’ai fait mes choix pédagogiques en m’inspirant beaucoup de ton blog, c’est vraiment une mine de trésors, tu m’as beaucoup guidé !
    La mise en place des nouveaux ateliers de lecture plait beaucoup à mes élèves.
    Fan de ton blog,

    Répondre
  • 16 novembre 2020 à 16:54
    Permalien

    Cela fait un petit moment que je n’étais pas venue me promener par ici, et que de trésors à découvrir et expérimenter!

    Je voulais aussi te dire que grâce à toi j’ai découvert « the méthode ». Nous faisons maintenant de l’anglais en rituel tous les matins et moi qui ne trouvais jamais le temps d’en faire, c’est devenu une évidence.

    Merci encore et encore!

    Répondre
  • 18 novembre 2020 à 20:42
    Permalien

    Oh la la mais j’avais raté cette pépite qui va sans aucun doute me servir avec mes p’tits CP encore un grand merci à toi pour ce travail ! Il est vrai que les lacunes en dessins sont assez importantes c’est triste 🙁 Je n’ai pas encore osé lancer les rallyes lecture Sami et Julie mais peut être après les vacances de Noël … J’utilise un atelier que j’ai crée il y a peu sur de la vigilance de lecture où il faut choisir le bon mot parmi 3 qui se ressemblent. si jamais ça tente certaines l’atelier de la période 1 est sur mon blog.
    Encore merci pour ce chouette travail !

    Répondre
  • 19 novembre 2020 à 23:10
    Permalien

    Merci pour ce super partage ! Une vraie mine d’or !

    Répondre
  • 29 novembre 2020 à 09:55
    Permalien

    Merci pour ces idées géniales. Je vais me mettre au boulot pour l’adapter à ma méthode.
    Encore merci de ta générosité.

    Répondre
  • 29 novembre 2020 à 23:56
    Permalien

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources et ces idées !!!
    Bon Avent (et courage pour cette fin de période !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares