Programmation Questionner le monde 2023-2024

Cette année, j’ai revu ma programmation pour questionner le monde. J’aborderai différents sujets d’étude, plus en phase avec le calendrier et la vie de classe, à chaque période.

Voici ma programmation pour cette année :

  • Période 1  : le jour et la nuit, la journée, se repérer dans l’école, les mots de l’espace, les aliments (1) ;
  • Période 2 : la semaine, le plan de la classe, les aliments (2), le corps ;
  • Période 3 : solide ou liquide, l’eau, le calendrier, les mois ;
  • Période 4 : les saisons, vivant ou non vivant, la vie animale ;
  • Période 5 : la vie végétale, le quartier, les paysages, le tri des déchets et les gestes écocitoyens.

 

Ces thèmes pourront être en lien avec la lecture compréhension ou les enseignements artistiques. Quant à la programmation, je considère qu’elle est un cadre de référence, mais qu’il n’est pas figé : si un élève apporte une pomme trouvée dans son jardin, la pomme pourra devenir le sujet d’étude durant une ou deux semaines. Dans ce domaine, j’adapte la programmation à la vie de classe (découvertes, lectures, sorties, …).

 

Pour les traces écrites, je pioche parmi diverses ressources. En période 1, j’utilise souvent les leçons à manipuler de Cenicienta car les élèves écrivent encore peu et ces petits montages, découpages, collages permettent de progresser en motricité fine.

Par la suite, j’utilise le fichier Questionner le monde Cycle 2, MDI, paru en 2017. Je l’apprécie pour la démarche scientifique récurrente dans les séquences (je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens), la simplicité et la documentation des fiches, les différents niveaux symbolisés par des coccinelles, le sommaire très complet et la présence d’évaluations différenciées. A partir de la période 3, il peut être exploité en CP.

Il m’arrive aussi de m’inspirer des 50 expériences pour questionner le monde, CP-CE1-CE2, chez Retz.

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

8 Replies to “Programmation Questionner le monde 2023-2024”

  1. Merci pour ce partage ! Mon objectif cette année c’est de faire plus de séances QLM. Je vais m’inspirer de ta programmation 😀

  2. merci beaucoup ! 1ère année de cp avec pilotis et j’ai regardé tout l’été votre blog ! grazias!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.