La rentree 2Dès la rentrée, on peut se lancer dans cette découverte d’albums qui permettra à chaque élève de préciser son « projet de lecteur » mais aussi de comprendre ce que c’est que lire, comment on apprend à lire et qu’est-ce que l’objet livre.

Pour cela, j’ai imaginé quatre séquences qui pourront être proposées en septembre afin de motiver les élèves en lecture et d’affiner leur projet de lecteur. Ces séquences feront aussi un lien avec la Grande Section de maternelle où les enfants ont découvert de nombreux albums en lecture offerte.

Le travail, en ce début de CP, se fera essentiellement à l’oral mais on peut créer des affiches pour synthétiser et organiser les échanges oraux qui auront lieu et des fiches pour aider à comprendre la couverture d’un livre, les différents types d’écrits,… Je vous propose plusieurs idées de traces écrites à créer avec vos élèves.

Semaine 1 : pourquoi apprendre à lire ?

Je veux apprendre à lire / Je ne veux pas apprendre à lire : A travers des histoires où les motifs des personnages s’opposent, l’objectif sera de comprendre à quoi sert de lire et de préciser pourquoi l’on veut apprendre à lire.

Projet de lecteur 1Projet de lecteur 2

Les albums que je lirai en classe vont aider les enfants à expliquer quels avantages – et quel plaisir ! – on peut tirer de la lecture : Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Petit ogre veut aller à l’école, Je ne veux pas lire, L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, Le loup conteur.

Une idée de trace écrite : créer une fiche mémo à partir d’une couverture d’album et légender la couverture (titre, auteur, éditeur, illustration).
Semaine 2 : comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ? Qu’est-ce qui peut me faire progresser ? Est-ce que je saurai lire demain, la semaine prochaine ? Nous pourrons créer une affiche sur les représentations des élèves avant, puis après la lecture offerte des albums. Parfois, un enfant s’imagine qu’il saura lire en quelques jours et un album comme La fée Coquillette fait la maîtresse peut l’aider à prendre conscience que les quatre saisons de l’année s’écoulent avant que les élèves de Coquillette ne sachent vraiment lire.

Des pistes pour s’entretenir avec les enfants sur l’album La fée Coquillette fait la maîtresse :
  • Pourquoi la fée ne peut-elle pas apprendre à lire à l’âne d’un coup de baguette magique ? Apprendre à lire, ce n’est pas magique : il faut parfois du temps et des efforts pour y parvenir.
  • A quoi voit-on que le temps passe dans cette histoire ? On voit les arbres changer et les saisons passer : c’est l’automne, puis l’hiver, le printemps et l’été. Les élèves de Coquillette ont passé presque un an dans sa classe.
  • Dans quel ordre les animaux arrivent-ils en classe ? Ils arrivent dans l’ordre alphabétique : A comme âne, B comme belette, C comme castor, … Coquillette a 26 élèves, autant que de lettres dans l’alphabet.
  • Avez-vous déjà lu des abécédaires ? Proposer de feuilleter quelques abécédaires de la bibliothèque de classe.
  • Comment Coquillette apprend-elle à lire à ses élèves ? Elle leur apprend d’abord à lire les lettres, puis les syllabes, les mots, et enfin des phrases.
  • Que savent faire les élèves à la fin de l’année ? Ils savent lire et écrire une lettre à leur maîtresse pour la remercier. « Quand on apprend à lire, on apprend aussi à écrire. »

Souriceau veut apprendre à lire nous donne des indices sur la manière dont on apprend à lire à l’école, puisque Souriceau collecte à la maison des images où l’on entend le son i. Il nous amène également à réfléchir sur l’écoute et l’attention nécessaires pour progresser dans les apprentissages.

Des pistes pour s’entretenir avec les enfants sur l’album Souriceau veut apprendre à lire :
  • Comment Souriceau apprend-il à lire ? Il apprend le son [i], il se place bien par rapport au tableau, il est attentif, il écoute, le soir il apprend ses leçons.
  • Avec qui apprend-il à lire ? Il apprend en classe avec la maîtresse mais aussi avec son ami. Les amis peuvent nous aider à apprendre.
  • Qu’est-ce qui lui donne envie d’apprendre ? Il a un projet : il veut aller à la bibliothèque pour y lire tous les livres. Grâce à son ami Souriceau, Félix va lui aussi construire son projet de lecteur car il veut que Souriceau vienne chez lui lire tous ses livres avec lui. Comme Souriceau et son ami, pour bien apprendre, on a besoin d’un but, d’un objectif.
Une idée de trace écrite : créer une affiche « Comment apprend-on à lire ? » qui regroupe les idées trouvées dans les albums.
Semaine 3 : que peut-on lire ?

Que lit-on ? Pourquoi lit-on ? Nous essayerons tout d’abord de classer différents types d’écrits (abécédaires, imagiers, livres à compter, histoires, documentaires, BD, livres de recettes, magazines,…) en se demandant à quoi ils servent et ce qu’ils nous apportent, ce qu’on y apprend. Puis nous fabriquerons des affichettes pour reconnaître les différents types d’écrits et les ranger dans notre bibliothèque afin d’apprendre à s’y retrouver.

Projet de lecteur 4a

L’album tout simple d’Anthony Brown, J’aime les livres, est parfait pour faire le tour d’une bibliothèque d’enfant et en apprécier tous les genres. Le texte de cet album figurera dans notre porte-vues de lecture en guise d’introduction à notre année de CP. En A.P.C., ou en ateliers de lecture-écriture, on peut créer un jeu de domino pour apparier les genre de livres et leurs illustrations dans l’album.

Des pistes pour s’entretenir avec les enfants sur l’album J’aime les livres :

J’aime les livres est un album facile à comprendre pour les jeunes enfants. Il parle de tous les livres qui existent, il montre qu’il y a toutes sortes de livres et que chacun peut en trouver un qui réponde à ses goûts.

  • Parmi les livres que présente le personnage, lesquels préfères-tu ? Pourquoi ?
  • Quel livre aimerais-tu lire au CP ? S’entretenir avec l’enfant sur ses goûts pour affiner son projet de lecteur.
  • Pourquoi as-tu envie d’apprendre à lire ? Quel livre aimerais-tu lire tout seul ? Lire à quelqu’un ? Un enfant peut aimer un type de textes : par exemple, la bande dessinée ; un ou des héros récurrents : Winnie l’ourson, Mini-Loup, Max et Lily… ; un thème qui le passionne : les dinosaures, l’Egypte, les animaux…

Quelque soient ses goûts, avoir un projet de lecteur va aider l’enfant à se projeter dans l’apprentissage de la lecture, à avoir envie d’entrer au CP. On peut proposer à chaque élève d’apporter son livre préféré pour en parler à la classe.

Plus difficile d’accès, Ce que lisent les animaux est un album aux nombreuses références culturelles qu’il faudra longuement expliquer avec la classe. L’album de Claude Boujon, Le crapaud perché, fait référence à un type d’écrit, la recette. Et Ours qui lit à un un second type d’écrit, la liste.

Des idées de trace écrite : le texte de l’album J’aime les livres à insérer dans le porte-vues ou le cahier de lecture ; des affichettes pour aider à se repérer dans la bibliothèque de classe.
Semaine 4 : qu’est-ce qu’un livre ? Comment le fabrique-t-on ?

Qu’est-ce qu’un livre ? Où peut-on lire ? Voici les albums, souvent très drôles, qui nous aideront à préciser ce qu’est un livre : avec C’est un livre ou C’est un petit livre (pour les plus jeunes), l’auteur nous amène à comparer avec humour livre et ordinateur. Un livre, ça sert à quoi ? et Tu lis où ? sont deux albums destinés à nous faire découvrir et aimer la lecture sous toutes ses coutures…

Projet de lecteur 3

Une idée de trace écrite : chaque élève crée son affichette illustrée avec un court texte rimé écrit en dictée à l’adulte, à la manière de l’album Tu lis où ?

Pour mieux comprendre l’objet-livre, nous commencerons par observer et commenter un diaporama trouvé chez Bout-de-gomme sur les étapes de la fabrication d’un livre, ce qui nous amènera à appréhender le vocabulaire du livre : le titre, la couverture, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur. Nous pourrons ensuite créer une affiche sur l’objet livre, indiquant en légende tous ces mots si difficiles à retenir et à comprendre… Cette affiche restera dans le coin bibliothèque de la classe et l’on pourra s’y référer à chaque fois que nous étudierons un album. Qui a fait mon livre ? est un très bon support pour poursuivre ces découvertes.

Enfin, on pourra comparer différents formats, diverses présentations de livres : livres de poche, grands albums, livre en « pop-up », livres-accordéons, magazines… Une façon agréable d’enquêter dans la bibliothèque de classe ou la B.C.D. de l’école, et de découvrir en avant-première des albums que nous retrouverons tout au long de l’année dans nos réseaux littéraires.

Une idée de trace écrite : créer une fiche mémo sur l’objet livre.
Pour aller plus loin…

La lecture offerte de beaux livres par l’enseignant est un plaisir pour tous. Voici quelques titres autour du livre, des mots et de la lecture : Le petit voleur de mots, Le livre disparu, Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, La petite marchande de mots, Ceci est un poème qui guérit les poissons… Parce que lire un album à sa classe, c’est comme offrir un cadeau chaque jour !

La petite marchande de mots

L’idée d’emprunter les albums du réseau pour les relire à la maison avec les parents est à mettre en place dès le début de l’année, à condition que les albums soient respectés et rendus en temps et en heure pour permettre à toute la classe d’en profiter. Apprendre à lire, c’est aussi apprendre à respecter l’objet-livre et le matériel de l’école !

Pour débuter l’année, je vous propose aussi un parcours littéraire sur les albums de la rentrée !

 

Qu’est-ce que lire ?
Étiqueté avec :                        

24 avis sur « Qu’est-ce que lire ? »

  • 14 mai 2016 à 16:52
    Permalien

    Coucou super projet, je pense l’adopter également pour la rentrée.
    Comme toujours bravo pour tout ce travail et merci pour ton partage.
    Sympa ton nouveau blog.

    Répondre
  • 18 mai 2016 à 16:20
    Permalien

    Après 15 ans de maternelle, je passe enfin au CP! Ton blog m’inspire!!!
    Bravo

    Répondre
  • 19 mai 2016 à 19:08
    Permalien

    Merci ! Je pense repartir aussi sur ce thème l’an prochain !

    Répondre
  • 29 juin 2016 à 17:55
    Permalien

    Bravo pour tout ce travail ! Magnifique comme d’habitude!
    J’avais déjà piqué cette idée l’an dernier , mes élèves ont adoré! Je reconduis le projet à la prochaine rentrée!
    Un grand merci pour toutes vos propositions qui sont d’une qualité exceptionnelle!!!!!!

    Répondre
  • 20 août 2016 à 17:04
    Permalien

    Encore une beau projet! Merci pour tout je vais une fois de plus te piquer des idées …
    Sur le même thème je lirai également :
    Le loup veut apprendre à lire de K.Quesada, Le monstre de l’alphabet de V. Eggermann ainsi que Monsieur Renard à la pipiliothèque de L.Pauli

    Répondre
    • 20 août 2016 à 18:04
      Permalien

      Merci pour ces nouvelles références ! Je connais bien Le monstre de l’alphabet, il y a de nombreuses exploitations sur le net. Mais les deux autres titres sont à découvrir !

      Répondre
  • 20 août 2016 à 23:34
    Permalien

    Bravo pour ton nouveau blog que j’adore !
    Tes idées son tout aussi belles.
    J’adore ce projet que je compte mettre en place également avec mes CP. J’espère ainsi donner le goût de lire à mes élèves qui n’ont aucune bibliothèque dans l’île ; l’école étant la seule ressource de lecture.
    Merci pour ton partage !!!!

    Une enseignante tahitienne exerçant aux Marquises

    Répondre
    • 21 août 2016 à 06:08
      Permalien

      Merci à toi Sylvie pour ce commentaire ! Je suis toujours émerveillée de lire des nouvelles de collègues aussi lointaines géographiquement (mais proches « pédagogiquement » n’est-ce pas ?) ! J’espère que tes petits élèves apprécieront, comme les miens, ces lectures de début d’année faites pour donner le goût de lire et de découvrir.

      Répondre
  • 12 juillet 2017 à 13:09
    Permalien

    Si mon enfant avait eu un une enseignante comme vous il n’aurait pas eu de problème.
    Je cherche des livres qui sont en ligne, des bons livres pour le CP merci pour la réponse.

    Répondre
    • 19 juillet 2017 à 17:33
      Permalien

      Bonjour,
      J’avoue avoir beaucoup hésité avant de publier votre commentaire car je n’approuve pas votre première remarque.
      Je suis loin d’être l’enseignante parfaite que vous imaginez et il arrive chaque année que certaines difficultés soient malheureusement au delà de mes compétences pédagogiques.
      J’ignore totalement, par conséquent, si j’aurais su faire progresser votre enfant au meilleur de ses compétences, mais je souhaite de tout coeur qu’il s’ épanouisse dorénavant grâce aux livres et à l’école.

      Répondre
      • 25 juillet 2017 à 09:22
        Permalien

        Jolie réponse, pleine d’humilité, il est vrai que parfois, les enseignants (je peux dire les collègues puisque j’en suis une) ont un peu perd la foi, la flemme, et je peux comprendre les parents qui doutent, étant maman et enseignante, et maman d’un enfant « à problème » à l’école car dyspraxique, qui a aujourd’hui 20 ans donc de l’eau a coulé sous les ponts depuis, je comprends le commentaire de cette personne. Mais votre réponse est juste parfaite! Et votre blog un bel exemple à donner à chaque enseignant, on a le devoir de se dépasser pour chacun de nos élèves, et on doit garder à l’esprit que fera de notre mieux, tout en sachant qu’on ne fait pas de miracle, et qu’heureusement, les enfants ont un parcours scolaire, plein de rencontres, avec plein d’enseignants, qui chacun, apporteront leur pierre à l’édifice.

        Répondre
  • 20 juillet 2017 à 19:18
    Permalien

    bonjour

    Je suis à 25% sur un CP à la rentrée prochaine, est ce que vous pensez que ce projet est faisable sur 1 journée par semaine sur 3 ou 4 semaines?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
  • 20 juillet 2017 à 19:20
    Permalien

    pardon sur 6 semaines car je viens de relire correctement et j’ai vu qu’il y avait 6 seances.

    Répondre
    • 21 juillet 2017 à 09:38
      Permalien

      Bonjour Virginie,
      Pour ce projet, j’ai prévu de travailler toute une semaine sur chaque thème, en lisant chaque jour un album différent autour du thème en question.
      Si je n’avais qu’une seule journée par semaine, je choisirais seulement l’un de ces thèmes, par exemple « Comment apprend-on à lire ? », et je l’exploiterais de façon approfondie, sur les 6 semaines.

      Je pense qu’il vaut mieux se donner du temps plutôt que courir et s’ angoisser à propos de « tout ce que l’on n’aura pas le temps de faire. » 😉

      Répondre
  • 23 juillet 2017 à 11:57
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour ces merveilleuses idées. Ma maman étant bibliothécaire, les commandes sont lancées pour avoir tous ces livres à la rentrée!!!!
    Vos idées complètent les idées du projet lecteur du site bout de gomme pour les CP/CE1 qui est très riche également….
    Encore merci

    Répondre
  • 25 juillet 2017 à 09:28
    Permalien

    Bonjour, j’ai découvert votre blog hier soir, ouf je ne suis pas superstitieuse, même pas peur de croiser un chat noir à minuit!! Au contraire! Il y a tellement de blogs sur le net, on finit par y passer ses nuits!! Pour ma part, j’ai la chance cette année d’avoir un CP unique avec peu d’élèves (par décence je ne dirai pas combien quand je sais tous les collègues qui galèrent avec des classes surchargées!!) Mais du coup, je vais mettre à profit cette chance pour me réveiller pédagogiquement (oui j’avoue, au bout de 20 ans d’enseignements, depuis 2 ans je m’étais un peu éteinte, je me sentais épuisée pédagogiquement parlant…) Et quand on va sur les blogs, on complexe, en voyant l’énergie des blogueuses, en comparaison à ma non énergie passagère. Et donc hier, à minuit, révélation, un blog simple, concis, motivant, modeste, efficace, et si je me réveillais!! Merci d’être source d’inspiration donc, et de partager ces heures de travail.

    Répondre
    • 25 juillet 2017 à 18:57
      Permalien

      Merci Sandrine pour ce message très réconfortant et bienvenue sur mon blog !

      Répondre
  • 26 juillet 2019 à 12:41
    Permalien

    Ce projet qui guide les intentions autour de la lecture est varié et attractif. Comment accède-t-on aux traces écrites ?

    Répondre
    • 26 juillet 2019 à 13:41
      Permalien

      Bonjour, les traces écrites de ce réseau sont à créer avec les élèves, selon les albums découverts en classe. Il n’y a pas de fichier à télécharger dans cet article.

      Répondre
      • 6 août 2019 à 14:43
        Permalien

        Bravo et merci pour ce beau projet! J’ai quand même une question: pas de vacances pour le Chat noir?!! J’espère que tu va souffler un peu, il faut recharger les batteries de temps en temps!!!

        Répondre
        • 6 août 2019 à 15:30
          Permalien

          Merci, mais cet article sur le réseau « qu’est-ce que lire ? » a été publié en 2015, c’est du recyclage !
          Je me repose beaucoup, pas d’inquiétude à avoir… 😉

          Répondre
  • 17 novembre 2019 à 22:22
    Permalien

    Bonjour Chat Noir,

    Vraiment j’adore votre blog, c’est vraiment une mine de bonnes idée, mais il faudrait vraiment arrêter de mettre des lien pour acheter les livres sur Amazon. Pensez à nos petits libraires, que serions-nous sans eux. Surtout sur ce thème de l’apprentissage de la lecture… Par avance merci d’y réfléchir.

    Mélanie

    Répondre
    • 18 novembre 2019 à 14:04
      Permalien

      Chère Mélanie,
      Comme si je n’y avais jamais réfléchi !…
      Si je ne mettais plus de liens vers Amazon, je pourrais accepter les propositions des publicitaires et mettre des pubs partout sur le blog, dans les articles, entre les lignes : c’est pour éviter cela que j’ai quitté la plateforme gratuite Eklablog en 2016, car je ne voulais pas polluer l’espace visuel de mes visiteurs et lecteurs.
      Donc, j’y ai bien réfléchi, si je veux continuer cette aventure du blog de partage gratuit, je reste partenaire Amazon. Ce qui n’oblige aucun de mes visiteurs à cliquer sur ces liens, ni vous d’ailleurs.

      Répondre
  • 10 juillet 2020 à 19:05
    Permalien

    Fraichement diplômée, je commence en septembre au CP.
    Merci pour tous tes magnifiques partages, cela m’aide beaucoup !
    J’adore ce projet de lecture 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares