La fabrique à kifs

 la-fabrique-a-kifs

En novembre, j’ai eu la chance d’assister à une animation sur la pédagogie positive animée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, les deux auteures de l’ouvrage du même nom. Cette animation m’a vraiment enthousiasmée, tout comme ma collègue Define qui en a fait un article très complet sur son blog : Parlons pédagogie positive…

Début de l’aventure

Du coup, je n’allais pas refaire ce qui a déjà été si bien fait par Define !

Mais voilà qu’en me baladant la semaine dernière dans l’une de mes librairies préférées, je suis tombée nez à nez avec le sourire éclatant de trois drôles de dames sur une couverture !

Le titre de l’ouvrage m’a attirée d’emblée car, comme vous peut-être, je me sens un peu raplapla ces temps-ci… Serait-ce la nuit qui tombe plus tôt ? Le manque de lumière dans nos régions septentrionales ? La fin du trimestre avec son lot d’évaluations, de livrets, de réunions ? La course aux cadeaux dans les magasins bondés, plus de places de parking, la queue aux caisses… Que sais-je encore ? Pour toutes ces raisons, La fabrique à kifs m’a fait l’effet d’un aimant et j’ai littéralement fondu sur ce joli livre aux pages bien épaisses et toutes douces ! Là, soudain, j’ai reconnu le visage des auteures et leurs noms sur la couverture : c’était bien Audrey Akoun et Isabelle Pailleau…

Alors je me suis acheté ce livre sans l’ombre d’une hésitation, je ne l’ai même pas feuilleté car figurez-vous que j’avais oublié mes lunettes à la maison ! Très mauvais présage quand on vient visiter une librairie et pourtant… Ce livre, je l’ai acheté « les yeux fermés », en toute confiance. Comme on se fait un cadeau…

Et c’est parti pour 21 jours de défi !

Confortablement installée sur mon canapé, je n’ai commencé à le découvrir qu’hier soir, avec un bon chocolat chaud pour me tenir compagnie.

Pour commencer, les trois drôles de dames nous proposent un défi à relever sur 21 jours car, selon les sciences cognitives, « le cerveau a besoin de 21 jours consécutifs pour commencer à acquérir une nouvelle habitude ou changer un mode de pensée. » Le défi est simple mais il faut s’y tenir chaque jour. Moi, j’ai commencé hier, le 3 décembre et selon mes calculs très savants, la fin de mon défi devrait tomber le 24 décembre ! J’adore les coïncidences, les dates, les hasards et j’y suis, en plein dedans, ce qui me donne le courage et l’enthousiasme pour continuer !

Le défi est simple, il consiste, après avoir évalué son bonheur à l’aide de 5 questions « baromètres », à répondre chaque jour aux 10 mêmes questions sur notre journée. Puis je vais dresser la liste de mes envies, pour préciser mes vœux ou rêves les plus chers.

Les trésors de ce livre

Les autres trésors de cet ouvrage me font saliver d’avance :

  • Respirerla-fabrique-a-kifs-1
  • les super-pouvoirs
  • S’affirmer
  • Etre imparfait
  • Aimer
  • Prendre soin de son corps
  • Apprivoiser ses émotions
  • Gratitude
  • Les 10 secrets du bonheur

Je ne sais pas encore si je les découvrirai dans l’ordre ou le désordre, j’ai toujours un peu de mal à attendre un chapitre qui m’intéresse énormément et je préfère souvent y aller directement.

Quand j’aurai tout fini, le 24 décembre, je promets de revenir ici vous faire part de mes découvertes ! Mais si l’un ou l’une d’entre vous partage cette expérience avec moi, ce sera d’autant plus intéressant ! Et je crois aussi que ce livre, paru tout récemment en novembre, peut être une très belle idée de cadeau de Noël à offrir à un ami.

Sachez que, malgré le ton souvent enjoué que j’adopte pour écrire et pour éviter d’endormir tous mes visiteurs, je suis quelqu’un de très anxieux, timide et réservé, et qui manque énormément de confiance en soi. Tout naturellement, je vois toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. D’ailleurs, au test de départ pour « évaluer son bonheur », j’ai obtenu une note ca-tas-tro-phique !

avatar-chat-noir-noel

Alors c’est parti pour 21 jours à la conquête du bonheur !

17 pensées sur “La fabrique à kifs

  • 4 décembre 2016 à 15:35
    Permalink

    En effet, la couverture de ce livre met déjà de bonne humeur!
    Je pense avoir trouvé à qui l’offrir! Alors merci pour cette belle idée 😉

    Répondre
    • 4 décembre 2016 à 16:44
      Permalink

      Ben moi aussi, je sais à qui ! 🙂

      Répondre
      • 4 décembre 2016 à 17:34
        Permalink

        Moi, je vais me l’offrir!!
        Merci pour l’info!

        Répondre
        • 4 décembre 2016 à 18:17
          Permalink

          Oui, se faire un cadeau, ça regonfle le moral direct ! 😉

          Répondre
  • Ping : Parlons pédagogie positive… – La classe de Define

    • 4 décembre 2016 à 16:43
      Permalink

      Super ! Alors on se tient au courant de nos progrès dans 21 jours… 😉

      Répondre
  • 4 décembre 2016 à 18:26
    Permalink

    Une amie vient de m’offrir ce livre qui est devenu mon livre de chevet. Je n’aime pas particulièrement les ouvrages écrits par des « professeurs de bonheur » mais j’ai adoré celui-là.
    Bravo pour ton site que je découvre du coup !

    Répondre
  • 6 décembre 2016 à 22:13
    Permalink

    J’ai lu la pédagogie positive et je l’ai passé à ma sœur instit, à une copine, à ma mère qui fait faire souvent les devoirs à mes enfants et qu’elle comprenne que oui mon fils apprend en se promenant ! bref je le trouve accessible à tous. Même s’il ne m’a rien « appris » réellement (je connais déjà l’évaluation par contrat de confiance…) une piqûre de rappel fait toujours du bien surtout quand c’est dit avec humour.
    Me reste à lire l’autre donc….

    Répondre
    • 7 décembre 2016 à 07:46
      Permalink

      Oui, je pense la même chose de La fabrique à kifs. Rien de révolutionnaire, mais un ton enthousiasmant qui rassure dans la morosité ambiante.

      Répondre
  • 11 décembre 2016 à 19:44
    Permalink

    J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà (la pédagogie positive) et je modifie depuis ma façon de travailler en ce sens. Ce n’est pas toujours simple (de vieux réflexes bien ancrés!) mais j’ai mis en place l’évaluation par contrat de confiance et la notation positive.Je trouve les mind map un peu complexes pour les CP mais c’est très utile au cycle 3. Pour la discipline j’utilise Class Dojo c’est gratuit, et, bien utilisé, c’est un super outil de pédagogie positive. L’as tu déjà utilisé?
    Je te souhaite de bonnes fêtes Chat Noir et je vais de ce pas me commander « La fabrique à kifs »!

    Répondre
  • 1 janvier 2017 à 10:50
    Permalink

    Je ne l’ai pas vu arriver celui-là!
    Mais j’ai beaucoup apprécié les autres. C’est vrai du’il y a beaucoup d’enthousiasme dans leurs livres. C’est agréable à lire et fait avec humour.
    Merci pour cette découverte.
    Alors, ces 21 jours? Quel est le bilan?
    Je vais vite me le commander!
    Rhooo! Quelle chance de les avoir rencontrées.
    Enfin, celle que je connais est vraiment géniale aussi et c’est une super belle rencontre!
    Comme quoi, le positif attire le positif! 😉

    Répondre
    • 1 janvier 2017 à 11:36
      Permalink

      Coucou Zazou et surtout, une très bonne année à toi et à Madel !
      Alors, le bilan… J’ai passé un mois de décembre et des vacances très sympas mais j’ignore si c’est dû au livre parce qu’en fait, je n’ai pas eu la persévérance suffisante pour continuer sur les 21 jours le même rituel des mêmes 10 questions à renseigner ! 🙂
      J’adore le bouquin, il est très énergisant, mais il aurait peut-être fallu prévoir des petites évolutions dans les questions pour rompre l’ennui !!!

      Répondre
      • 1 janvier 2017 à 17:39
        Permalink

        Oui, belle année à toi… Je venais pour cela, à la base! Hihi! Je me suis laissée distraire!

        Oui, 21 jours, c’est long pour moi aussi! Tu as certainement raison pour l’évolution des questions. Varier rend les choses plus faciles à tenir.

        « Keep Calm et réussis tes examens » et pas mal pour les ados!

        Je suis ravie de savoir que tu as passé une belle fin d’année et je te souhaite une excellente année 2017. Bises.

        Répondre
        • 1 janvier 2017 à 20:33
          Permalink

          Encore merci pour ta visite Zazou ! 😉
          Je viens justement d’offrir à mon fils Keep calm et réussis tes exams. .. Le bac est en vue !

          Répondre
  • 2 janvier 2017 à 12:02
    Permalink

    Je me le suis fais offrir !
    Beaucoup de kiffs à venir pour moi ! et des idées pour les élèves !
    Merci Chat Noir !

    Répondre
  • 14 novembre 2017 à 18:22
    Permalink

    Les livres d’Audrey et Isabelle sont de vraies mines d’informations et d’idées pour mettre en pratique sans effort la pédagogie positive. Des principes comme l’apprentissage par le jeu, le fait d’encourager plutôt que complimenter sont des choses simples et très efficaces. Merci pour ce bel article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *