Mon cahier de bord 2017-2018

Premier partage annonçant la prochaine rentrée scolaire : je vous propose aujourd’hui mon cahier de bord 2017-2018. J’avoue que c’est la première fois que j’essaie d’en créer un… Jusqu’à présent, je n’en voyais pas vraiment l’utilité mais une Cyber-collègue m’a fait changer d’avis car son carnet de bord ressemblait à tous les documents que je collectionne tout au long de l’année.

C’est pourquoi je me suis lancée dans une mise en page plus harmonieuse de mes documents habituels, pour les réunir dans un cahier, ou plutôt un classeur. Aussi, je compte sur vous pour me conseiller et me donner des pistes afin de l’améliorer !

Pour le moment, je considère ce document comme un galop d’essai. C’est le carnet de bord de La tanière de Kyban – l’un de mes blogs favoris, courez-y vite ! – qui m’a donné envie de m’y mettre à mon tour.

J’y ai glissé les pages qui me paraissent indispensables pour mon organisation quotidienne, 40 pages que j’ai l’intention d’imprimer en recto-verso sur un papier assez épais à perforer et ranger dans un classeur :

  • Un agenda avec une page par mois… avec Ludo en en-tête – Merci Mic que vous pouvez retrouver sur En classe avec Ludo !
  • Une liste des élèves
  • Les coordonnées des parents
  • Les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Une liste à annoter ou cocher pour chaque période : remarques, appréciations, évaluations…
  • Mes plans de classe à compléter avec les prénoms des élèves
  • L’organisation des groupes selon les activités : ateliers, travaux de groupes…
  • L’organisation des 108 heures : relations avec les parents, travaux pédagogiques, formations pédagogiques, APC
  • Le cahier journal hebdomadaire à compléter : les domaines et compétences indiquées ne sont là qu’à titre d’exemple.

Si vous pensez à d’autres pages utiles pour gérer sa classe au quotidien, n’hésitez pas à m’en faire part. Et lorsqu’il sera complet, j’ai l’intention de publier ce cahier en version modifiable pour que vous puissiez l’adapter à votre classe. En voici donc un aperçu sur lequel j’attends vos avis !

Mon cahier de bord 2017-2018 pour la zone C

22 pensées sur “Mon cahier de bord 2017-2018

  • 20 mai 2017 à 11:29
    Permalink

    Merci pour ce cahier de bord, très agréable au niveau des couleurs et des illustrations.
    Erreurs dans les pages 32 à 35, dans le tableau « période 1 » qui n’a pas été modifié.
    J’ai hâte d’avoir le document en version modifiable étant en zone B !
    Et encore merci pour tous les documents partagés sur ce blog.

    Répondre
    • 20 mai 2017 à 12:47
      Permalink

      Merci à toi ! Par contre, je ne vois pas les erreurs dont tu parles dans les pages 32 à 35…

      Répondre
  • 21 mai 2017 à 07:05
    Permalink

    Cc chatnoir! Superbe idée comme d habitude 🙂 perso, pour les enfants à besoin particulier, je l organise plutot avec un tableau à double entree (eleves et jours dealors la semaine) je mets aussi le decloisonnement. J utilise une couleur differente pour chaque prise en charge. Pour le cahier journal, je le prepare sur la semaine et le prepare par periode. Ça m aide à savoir ou je vais même s il m arrive bien sur de faire des modifications.
    Je fais partie de la zone b, j espere qu il y aura une version modifiable 🙂 encore merci

    Répondre
    • 21 mai 2017 à 09:21
      Permalink

      Merci pour tes idées sur le tableau des EBEP. Je vais voir ce que je peux faire.
      Je fais comme toi concernant le cahier journal : je fais un document conforme à mon emploi du temps pour chaque période, puis je complète chaque semaine, en adaptant si besoin.
      Ici, j’ai mis un exemple pour la période 1.

      Répondre
  • 21 mai 2017 à 08:09
    Permalink

    Coucou Chat-noir ! Merci pour ce carnet de bord très bien pensé et qui te ressemble si bien !
    Je quitte le CP l’année prochaine, après 18 ans de « bons et loyaux » services ! (enfin, j’espère !!!). Je vais au CE2 : grande plongée dans l’inconnu !! Mais je vais continuer à venir te voir et je te remercie encore et toujours pour tout le travail et tout le temps que tu passes pour tes élèves et pour tes collègues inconnus !
    Quant à l’erreur signalée par Ingrid, il s’agit de la phase « Mise en oeuvre des APC en période 1 » , sous le titre en bleu. Tu as laissé péroide 1 pour chaque période. Voili, voilou ! Bon weekend et à bientôt !

    Répondre
    • 21 mai 2017 à 09:23
      Permalink

      18 ans en CP, bravo Splat !!! Est-ce qu’on a prévu de te remettre une médaille (bien méritée) ??? 😉
      Merci de m’avoir précisé où étaient les erreurs, je ne les voyais pas… malgré mes grandes lunettes.
      Peut-être ce document te sera-t-il utile pour ton CE2, je l’espère.

      Répondre
  • 21 mai 2017 à 09:07
    Permalink

    génial, j’adore, j’attends ta version modifiable avec bonheur !
    Merci pour tout ce que tu partages, ,merci, merci !

    Répondre
    • 21 mai 2017 à 09:24
      Permalink

      Merci Mamita, pour la version modifiable, j’attends d’avoir eu d’autres bonnes idées pour améliorer le document. Alors, à bientôt !

      Répondre
  • 21 mai 2017 à 11:41
    Permalink

    Excellente réalisation que ce carnet de bord ! Ma seule idée supplémentaire serait… une belle page de couverture 😉 !

    Répondre
    • 21 mai 2017 à 11:46
      Permalink

      Ah Yes ! Merci mon Elau pour cette idée-qu’elle-est-bonne. L’indispensable page de garde manquait à ce cahier… 😉

      Répondre
  • 21 mai 2017 à 12:20
    Permalink

    Merci pour ce cahier, j’y piocherai sûrement des idées pour faire évoluer le mien.

    Répondre
  • 21 mai 2017 à 13:26
    Permalink

    Déjà publié ?! Y’en a qui s’y prennent bien en avance 😮 ! J’ai à peine commencé à regarder les dates des vacances…

    Si je suis là, c’est que je viens de voir que j’avais quelques visiteurs qui venaient chercher mon carnet un peu en avance et je me demandais d’où ça venait… Ben… de toi ?! Comme c’est gentil d’en avoir parlé. Et puis… que je suis flattée ! C’est super que tu aies trouvé ton fonctionnement (ou qu’en tout cas tu le cherches :P).

    Chaque année, je modifie un peu le mien. C’est que je n’utilise pas toutes les pages de la même façon chaque année. Par exemple, quand j’utilisais « Livreval », j’avais moins besoin des listes « à noter ». Là, avec le LSU, j’en ai bien plus besoin ! De même, je prends mes notes de réunion dedans aussi, donc je n’avais pas imprimé assez de pages.

    En tout cas, dans mes ajouts de cette année :
    – un calendrier des journées/semaines à thèmes (droit de l’enfant, semaine du goût, des langues, etc.)
    – remaniement de mon planning des 108h pour que je m’en sorte mieux dedans
    – plan de rang, de classe, groupes (je mettais tout ça dans la partie « notes » jusque là)
    – je réfléchis aussi à y mettre une copie de mes programmations car c’est bien pratique !

    Et je continue de réfléchir bien sûr :).

    Il y a des choses que je ne mets pas comme le suivi des EBEP car on a un classeur par classe pour ça qui suit d’année en année et je mets une synthèse dans le classeur du remplaçant (que je n’emmène pas chez moi, contrairement à mon carnet de bord).

    Quant à l’agenda, j’ai bien sûr mon bullet journal… Mais il est vrai que j’ai encore un peu de mal à trouver le bon équilibre entre calendrier du carnet de bord et bullet journal. Tout était un peu éparpillé cette année !

    Encore mille merci pour ton lien et tes gentils commentaires sur mon travail ! <3

    Répondre
  • 21 mai 2017 à 20:39
    Permalink

    Génial comme d’habitude, merci beaucoup pour ce partage!
    J’attends avec impatience la version modifiable pour l’adapter à ma zone.
    Il me semble qu’une petite erreur s’est glissée à la page 40, concernant les enseignements artistiques.
    Bon dimanche

    Répondre
  • 22 mai 2017 à 00:01
    Permalink

    Coucou Chatnoir,
    Super comme d’habitude… J’adopte

    Répondre
  • 4 juin 2017 à 15:48
    Permalink

    Perso, j’aime bien me faire une page avec les différentes coordonnées :
    – inspection
    – école : secrétariat + collègues + AVSi ou AESH + intervenants éventuels
    Au moins, en cas d’urgence, je sais où chercher l’info et je peux communiquer.
    Je rajoute aussi mon nom et mes coordonnées au cas où je perde mon document.
    Je mets le planning des surveillances, celui des occupations des salles (BCD, informatique, sport…).
    Mon emploi du temps (par période parce que généralement il se modifie).
    Planning des formations REP+ et animations pédagogiques.
    J’attends avec impatience ta version modifiable ! Merci pour tes partages.

    Répondre
  • 9 juin 2017 à 17:50
    Permalink

    Salut Chat noir,
    Je m’étais fait comme toi un lutin, avec mes mises en page, regroupant toutes les infos et c’est très pratique, notamment si on partage sa classe avec un autre enseignant !!
    Ton organisation est claire et j’aime beaucoup.
    J’avais juste ajouté une page qui proposait une répartition de mes élèves dans les autres classes en cas d’absence et j’avais mis mes coordonnées téléphoniques et mail au début pour un éventuel remplaçant.
    Merci pour ton travail qui devrait bien m’aider car j’aurai un CP-CE1 à la rentrée.
    Je passerai sûrement dans l’école vous dire au revoir car je change d’académie ;)).
    A plus
    Maud

    Répondre
  • 11 juin 2017 à 08:02
    Permalink

    Merci pour toutes vos remarques. Je vais essayer d’en tenir compte et je peaufinerai ce journal pendant les vacances. 😉
    A suivre…

    Répondre
  • 14 juin 2017 à 16:08
    Permalink

    Super! Merci beaucoup ça donne presque envie d’être à la rentrée (hummm… OK j’exagère)
    J’attends la version modifiable aussi!

    Répondre
    • 21 juin 2017 à 06:23
      Permalink

      Pas sûr que je m’occupe de la zone B ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *