Questionner le monde au cycle 2

Les éditions MDI m’ont récemment permis de découvrir ce fichier très complet pour Questionner le monde au cycle 2 : une belle découverte qui me donne envie de revoir ma programmation dans ce domaine, afin de mettre à profit cet outil clé en main.

Au sommaire de ce fichier qui couvre tout le programme du cycle 2 :

  1. Qu’est-ce que la matière ?
    • Solide ou liquide ?
    • De l’eau dans la nature : sous quelle forme ?
    • L’eau peut-elle changer d’état ?
    • L’air, une matière ?
  2. Comment reconnaître le monde vivant ?
    • Animal, végétal ou minéral ?
    • Les végétaux, ça vit et grandit comment ?
    • Les animaux, ça vit et grandit comment ?
    • Comment vivent les êtres vivants ensemble ?
    • Quel avenir pour nos déchets ?
  3. Quels sont les comportements favorables à la santé ?
    • Comment mon corps peut-il bouger ?
    • Comment voir que je grandis ?
    • Pourquoi les aliments sont-ils variés ?
    • Qu’apportent les aliments à mon corps ?
    • Que faire pour rester en forme ?
  4. Les objets techniques, qu’est-ce que c’est ?
    • Les objets techniques, pour quoi faire ?
    • Un circuit électrique, comment ça marche ?
    • L’électricité : quels usages, quels dangers ?
    • Prêt(e) pour le défi techno ?
    • Que peut-on faire avec un ordinateur ?
  5. Se situer dans l’espace
    • Comment me repérer dans la classe, l’école ?
    • Comment me repérer sur une carte ?
    • Où est-ce que j’habite sur Terre ?
    • Où est la Terre dans le système solaire ?
  6. Se situer dans le temps
    • Comment me repérer dans le temps ?
    • Avant, après ou pendant ?
    • Comment mesurer le temps ?
    • Comment situer ma vie dans le temps ?
    • Quels sont les grands repères de l’Histoire ?
    • Comment vivait-on dans un passé lointain ?
  7. Explorer les organisations du monde 
    • Quels sont les principaux types de paysages ?
    • Comment les espaces sont-ils organisés ?
    • Vit-on toujours et partout de la même façon ?

Le CD-Rom vient compléter ces contenus par : les photos du fichier en couleur ; les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d’évaluation modifiables au format Word ; des fiches à découper ; les schémas récapitulatifs de chaque dossier.

Chacune des 7 parties est introduite par une grande illustration qui peut servir de page de présentation dans le classeur. L’élève coloriera les encarts indiquant quels dossiers ont été étudiés en classe au cours de l’année.

Les objets techniques : page de garde

Pour chacun de ces 32 dossiers thématiques, on trouve : une fiche enseignant, des fiches documentaires, des mots à retenir, des fiches élèves qui se distinguent par une, deux ou trois coccinelles selon le degré de difficulté, des fiches évaluation pour les différents niveaux CP, CE1 ou CE2.

Une fiche enseignant

Des fiches documentaires

Des fiches élèves

Sur le site des éditions MDI, vous pouvez consulter tout le détail de la séquence Solide ou liquide ? qui vous donnera une idée précise de la mise en oeuvre de chaque séance et séquence dans ce fichier.

Ce que j’aime dans ce fichier :
  • La présentation matérielle : très pratique, on peut détacher les fiches et les ranger dans un gros classeur, elles sont faciles à photocopier.
  • La démarche d’investigation : je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens (un exemple de trace écrite est proposé sur le CD-Rom).
  • La souplesse d’utilisation : les fiches à 3 niveaux pourront être utilisées en CP, CE1 ou CE2, ou bien dans un double niveau, mais elle peuvent également être mises en oeuvre dans le cadre d’une différenciation.
  • Une mise en œuvre facilitée : dans le cas où l’on n’est pas en mesure de mettre en oeuvre une expérience, pour des raisons matérielles par exemple, des fiches documentaires permettent d’effectuer une recherche, un tri, un classement…
  • Des fiches adaptées aux petits lecteurs et petits scripteurs : les fiches signalées par une coccinelle correspondent au niveau CP et sont bien adaptées. Beaucoup d’illustrations, peu d’écrit et des consignes diversifiées (entoure, dessine, découpe, coche, relie…). Il y a plus d’écrit évidemment sur les fiches destinées au CE1 et CE2.
  • Des traces écrites à construire avec sa classe avec l’aide des fiches « Je retiens » présentes sur le CD-Rom : ces fiches reprennent les objectifs à atteindre lors de la séquence, proposent de courts résumés et rappellent les mots à retenir.
  • Un travail harmonisé au cycle 2 : si les enseignants le souhaitent, ils peuvent s’accorder sur les parties à exploiter à chaque niveau dans leur école et mettre au point une programmation à 3 niveaux. Un seul classeur Questionner le monde peut alors être mis en place du CP au CE2.

Pour le moment, je ne vois pas (encore) de points négatifs, à part son prix, assez élevé pour le budget d’un seul enseignant. Mais l’école peut sans doute investir dans ce fichier afin d’harmoniser le travail de cycle. Et pour ceux qui ont encore plus de moyens, les éditions MDI proposent une clé USB Ressources numériques Questionner le monde cycle 2 avec plus de 800 documents numériques vidéo projetables. Il est à noter que les corrigés et les propositions de programmation sont actuellement en préparation et seront mis en ligne prochainement.

Quant à moi, je m’apprête à rédiger ma programmation 2017-2018 pour mettre en oeuvre ce classeur qui correspond totalement à mes attentes dans ce domaine. Lors de sa mise en oeuvre dans ma classe, je pourrai sans doute préciser les points à revoir ou à compléter. C’est pourquoi j’ai projeté d’exploiter en juin la partie 6 : Les végétaux, ça vit et grandit comment ?

La programmation est à présent disponible ici !

24 pensées sur “Questionner le monde au cycle 2

  • 24 mai 2017 à 17:21
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    Ca semble pas mal du tout, mais le prix est vraiment rédhibitoire.

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    • 24 mai 2017 à 18:47
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      Oui, parce que le fichier couvre les 3 niveaux du cycle 2. Il correspond à trois fichiers d’une trentaine d’euros chacun.

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  • 25 mai 2017 à 01:18
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    vraiment séduite par cet ouvrage, mais le tarif est juste impossible pour un budget d’enseignant …. et meme à 2, dommage que les éditeurs ne comprennent pas cela

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    • 25 mai 2017 à 09:31
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      Grâce à vos commentaires, les éditeurs en seront informés.

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  • 25 mai 2017 à 13:56
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    Cela semble en effet très intéressant. On va croiser les doigts pour que MDI révise un tout petit peu son prix 🙂 Je connais peu d’écoles capables d’investir dans des fichiers hélas…

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  • 26 mai 2017 à 12:03
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    Bonjour chat noir

    nous sommes tous en train de réfléchir à nos commandes en ce moment .après avoir consulté le catalogue reçu dans l’école, j’étais allée faire un tour sur le site MDI. La démarche sur l’ensemble du cycle semble très intéressante. Je voulais savoir si tu envisageais de l’utiliser uniquement au cp ou si, avec tes collègue, vous envisagiez de faire une programmation de cycles et tous l’utiliser?

    Merci pour ta réponse.

    Répondre
    • 26 mai 2017 à 15:28
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      Bonjour,
      Je pense que le fichier est idéal pour un travail de cycle. Et tu peux envisager cela dans ton école avec tes collègues.

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  • 27 mai 2017 à 12:21
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    Très intéressant….mais effectivement très cher, même si on se le partage avec une autre collègue! Dommage!

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  • 29 mai 2017 à 22:10
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    Merci pour ce partage ! Il a l’air top !

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  • 30 mai 2017 à 20:41
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    Mes collègues et moi , nous sommes laissées tenter par ce fichier pour l’année prochaine . Ne l’ayant pas eu en main, nous espérons qu’il correspondra vraiment à notre attente et qu’il nous permettra de faire un vrai travail de cycle. Nous sommes 4 sur le cycle . Cela devient un investissement intéressant.

    Nous sommes à la recherche d’un fichier intéressant pour l’EMC. Pourrais-tu ou quelqu’un pourrait-il nous conseiller avant que nous boucliions nos commandes?

    Merci.

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  • 1 juin 2017 à 18:50
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    super ton article !! moi aussi je vais revoir ma prog je pense

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  • 9 juin 2017 à 09:29
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    Bonjour merci beaucoup pour cette découverte.
    Je vais faire qlm aux cp ce1 et ce2 l’année prochaine alors ce livre a dû être écrit pour moi 😉

    Pensez vous que je puisse faire année 1 année 2 avec les cp/ce1?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Répondre
    • 9 juin 2017 à 12:42
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      Je pense que oui. Vous n’aurez sûrement pas le temps d’aborder tous les sujets d’étude en une année.

      Répondre
    • 7 août 2017 à 16:22
      Permalink

      Bonjour à tous et toutes,

      Je pense en effet que le prix est trop élevé … mais je vais quand même essayé de convaincre mon collègue de CE1/CE2 . J’ai un CP/CE1 et rien dans ma classe pour le CE1!
      Mon collègue ne fait pas du tout de QLM donc la facilité de prendre un tout en main lui plaira peut-être ?

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  • 14 juin 2017 à 01:35
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    bonjour. En effet le prix est rédhibitoire. D’autant plus je réside en Martinique. Donc cela va engendrer des frais supplémentaires. Force est de constater que cela demeure un produit très intéressant

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  • 16 juin 2017 à 20:54
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    Je viens de recevoir le fichier. Ils parlent de colorier les parties vues dans l’année comme tu le cites ci dessus.
    Ce que je ne comprends pas c’est que le fichier parcourt les 3 classes; le principe est que ce classeur passe du CP au CE1 qui enrichit chacun des dossiers puis le CE2.
    Donc si les CP colorient ce fameux dessin, les CE1 et les CE2 ne pourront plus le faire.
    Chacun des 32 dossiers est approfondit chaque année par les niveaux supérieurs.

    Oups est ce que quelqu’un arrive à me comprendre?…pas facile à expliquer…

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    • 21 juin 2017 à 15:40
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      En ne coloriant que la coccinelle correspondant au niveau à côté du dessin???

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  • 21 juin 2017 à 15:43
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    Oui, je pense que je demanderai aux enfants de colorier l’image dans la bulle et la ou les coccinelle(s) correspondant au niveau effectué.

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    • 2 juillet 2017 à 14:29
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      oui c’est la seule solution je pense. Merci .

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  • 9 juillet 2017 à 10:31
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    Il fait très envie, ce fichier ! Comme certains collègues, je grince des dents pour le prix. Nous avons fait quelques achats d’école mais notre coop et notre budget mairie ne sont pas assez fournis pour faire ce genre d’achats trop souvent.

    Et puis, dans une école, mais soit nous avons de très nombreuses classes et donc travailler avec un seul fichier est compliqué (du coup, même si le prix devient abordable, ce n’est pas possible), soit on est peu nombreux et donc ça fait cher.

    Cela dit, si les programmes ne changent pas, peut-être dans plusieurs années, mais ce n’est pas garanti ! Bref, effectivement, je trouve que parfois certains prix sont très élevés…

    Bon j’ai quand même tenté un concours pour le gagner, on sait jamais 😉

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    • 9 juillet 2017 à 18:22
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      Hello Ayleen,
      Merci pour ta visite. Je viens de t’envoyer un petit message.
      Bonnes vacances à toi !

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  • 19 août 2017 à 23:20
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    bonsoir 99,00 € c’est un budget ! c’est sûr que j’en rêverai mais une fois le minimum syndical acheté le budget classe a déjà bien fondu. On met personnellement la main à la poche pour déjà tellement de choses. c’est pas normal de pratiquer des prix pareils . Même si on le prend avec l’école ça reste de l’argent public qu’on se doit de dépenser judicieusement.

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    • 20 août 2017 à 09:53
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      Bonjour Lili, j’ai partagé mon coup de cœur pour ce classeur que j’ai reçu gracieusement des éditions MDI, et je les en remercie. Pour autant, chacun est libre de le commander ou pas, en fonction de son budget et des choix de son école.

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