Programmation Questionner le monde 2018-2019

Voici ma nouvelle programmation pour Questionner le monde au CP. Comme l’année dernière, je me suis basée sur le fichier MDI pour le cycle 2 dont je vous avais longuement parlé ici : Questionner le monde au cycle 2.

Voici ma proposition de programmation pour l’an prochain :

  • En période 1 : se repérer dans la journée (avant, pendant, après, le jour et la nuit) ; se repérer dans l’espace environnant à l’aide du vocabulaire adéquat (les mots de l’espace, se repérer dans la cour) ; distinguer vivant et non vivant (animal, minéral et végétal) dans l’environnement proche ; adopter de bonnes habitudes alimentaires (en lien avec la semaine du goût) ; la croissance et les changements morphologiques (taille, poids, pointure à mesurer chaque trimestre).
  • En période 2 : se repérer dans la classe et l’école (maquette, plan) ; se repérer dans la semaine (roue des jours) et le calendrier du mois de décembre ; comprendre comment le corps peut bouger (en lien avec l’E.P.S.) et construire un pantin articulé ; connaître les règles d’hygiène de vie (hygiène dentaire, corporelle, rythme de sommeil, activité physique).
  • En période 3 : se repérer dans l’année (roue des mois, saisons) ; solide ou liquide, l’eau dans la nature, ses différents états (en lien avec les relevés météo en hiver).
  • En période 4 : situer sa vie dans le temps (le ruban de vie) ; la vie animale (élevage en classe, visite d’une ferme) ; la croissance des végétaux et les besoins en eau ; le recyclage des déchets.
  • En période 5 : l’organisation des espaces publics et le quartier ; les principaux types de paysages (campagne, ville, littoral, montagne) ; découvrir des modes de vie à différentes époques ou dans d’autres pays (témoignages de parents ou grands-parents) ; le monde des objets techniques et l’ordinateur ; l’électricité.

Il s’agit d’une programmation qui peut, bien sûr, varier au cours de l’année en fonction de l’avancée de la classe dans les différents domaines d’apprentissage. Et j’essaierai de la mettre en lien avec la lecture (thèmes abordés dans les albums lus en classe), les arts (projets en musique et arts plastiques), l’EPS (le corps humain, la course d’orientation)…

 

J’ai un peu hésité avec une autre programmation où j’aurais abordé un seul thème par période. Finalement j’ai opté pour celle-ci, qui me permet davantage de souplesse dans la progression des notions. Mais vous pouvez m’écrire si vous souhaitez connaître mon « plan B » !

 

6 pensées sur “Programmation Questionner le monde 2018-2019

  • 9 août 2018 à 08:11
    Permalink

    Je pense qu’un thème par période serait lassant et bloquerait pas mal de projets qui s’étalent sur l’année. Rien que pour le monde du vivant , il y a des choses intéressantes à observer et à travailler en toutes saisons. Pour mon CP, par exemple, nous étudions la vie des escargots et participons à un programme d’études. Nous avons donc besoin de créneaux sur plusieurs périodes. Mais votre plan B peut trouver également ses défenseurs! Merci pour ce partage et j’espère que vous avancerez dans votre travail en ayant encore une multitude d’idées et plein de motivation.

    Répondre
    • 9 août 2018 à 10:24
      Permalink

      Un thème par période était la démarche proposée dans Un monde à lire qui liait lecture et découverte du monde. C’est aussi l’une des propositions du guide J’organise mon année au cycle 2 chez Nathan, pour le vivant et la matière. Mais je suis comme vous, j’ai besoin de plusieurs créneaux dans les différents domaines.

      Répondre
  • 15 août 2018 à 15:36
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite connaître votre plan B si cela est possible?! Merci énormément pour ce travail déjà fourni.

    Répondre
    • 15 août 2018 à 17:35
      Permalink

      Ok, je peux vous l’envoyer si vous écrivez à Contact.

      Répondre
  • 16 août 2018 à 12:22
    Permalink

    Bonjour 🙂
    Merci pour cette programmation!
    Petite question : Comment feriez vous avec un CP CE1 ? Car du coup si je me base sur une année A et B comme vous le faites ci dessus : mes CE1 (anciennement CP) vont avoir de nouveau les mêmes activités de découverte, seulement la fiche activité (avec deux coccinelles) va être une nouveauté non ?
    Je suis un peu perdue quand à cette programmation.
    Merci d’avance de votre retour 🙂
    jennifer

    Répondre
    • 16 août 2018 à 14:34
      Permalink

      Je crois que je suivrais une programmation par thèmes avec un questionnement par période, comme le propose le guide Nathan, J’organise mon année au cycle 2. Je pourrais changer ma programmation chaque année tout en utilisant le classeur MDI pour la mettre en oeuvre.
      Je vais publier mon plan B dans cet article dès que possible, c’est une programmation avec un questionnement par période.
      Ensuite, il y a toujours moyen de trouver des entrées différentes selon les années : une sortie, une vidéo, un élevage ou des expériences. Je te conseille le Retz pour compléter : 50 expériences pour questionner le monde.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.