A la rentrée, nous nous plongeons dans La planète des Alphas, qui met en évidence les sons ou « chants » des lettres mais les enfants connaissent bien depuis la maternelle l’univers des abécédaires et des imagiers qui les aident à entrer dans le monde de l’écrit ou de la langue orale.
Dans ma programmation de français avec Pilotis, c’est en fin d’année que nous étudions l’alphabet et l’ordre alphabétique, mais cette année j’ai affiché un abécédaire mural qui nous servira de dictionnaire pour classer les mots que nous trouverons dans nos lectures ou en découverte du monde. J’en parle dans mon article Le mur des mots.
A côté des abécédaires, je présente aussi quelques imagiers pour comparer les deux types d’ouvrages et chercher leurs points communs et leurs différences. J’ai donc sélectionné mes titres préférés parmi ces livres, ceux qui sont présents dans ma bibliothèque et que j’étudie avec ma classe à cette période.
L’alphabet Zinzin
L’alphabet Zinzin est un très grand format que les enfants adorent feuilleter dans le coin bibliothèque pour nommer un à un chaque élément photographié sur la page de gauche : ils peuvent ensuite vérifier, dès qu’ils savent lire, dans la liste de droite, qu’ils n’ont rien oublié… J’adore la mise en page très esthétique de ce bel album ! Des objets parfois anciens mais éternels, comme posés ou jetés sur une table et immortalisés dans cet alphabet digne d’une brocante ou d’une « foire à tout » : un bijou !
L’abécédire est aussi l’un de mes favoris. Un album photo très original qui propose des scènes photographiées en noir et blanc illustrant les mots étonnants de cet abécédaire de l’enfance. Vous ne trouverez pas ici le B de ballon ou le D de domino ! Un abécédaire à dire et redire, tout en découvertes.
Vous connaissez sans doute les albums de Balthazar. L’abécédaire à toucher et Les chiffres à toucher sont deux ouvrages très intéressants pour l’apprentissage de l’écriture. Les lettres ou les chiffres sont représentés par des chemins fléchés en papier rugueux que l’enfant peut suivre du doigt afin de s’en imprégner. Pour apprendre ou revoir le chemin des lettres et des chiffres !
J’ai adoré Sans le A (merci Emapi !), un album très drôle et original qui peut donner une foule d’idées en production d’écrits pour créer un abécédaire loufoque : on peut en prendre le contre-pied et créer Avec le A, par exemple, un abécédaire où l’on ajoute une lettre aux mots pour former un nouveau mot. A chaque page de cet album une lettre a disparu pour former un jeu de mot: « Sans le I, ma valise danse la valse. Sans le V, le veau tombe à l’eau. … ».
Le dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff se situe lui aussi dans un registre humoristique et décalé. A la lettre A, on trouve entre autre la définition de « accident » : « Un jour le Père Noël a eu un accident de traîneau. Cette année-là, aucun enfant n’a eu de cadeau. » ou « attendre » : « Cela ne sert à rien d’attendre le Père Noël ni de se cacher dans le noir pour essayer de le voir : on ne le voit jamais, tout le monde sait ça. » A la lettre B… « Bobo : quand on a un bobo, il faut y mettre tout de suite du rouge, non seulement pour faire plaisir au Père Noël mais aussi pour guérir plus vite ».
A l’époque de Noël, cet indispensable dictionnaire m’a plusieurs fois donné l’occasion de créer un abécédaire de Noël illustré, avec mes élèves : un cadeau à emporter avant les fêtes et à relire en famille.
Voici deux imagiers qui ont peu de choses en commun ! Tout d’abord le très classique mais très indispensable Imagier du Père Castor, des mots classés par thèmes et des illustrations simples et claires.
L’imagier farfelu de Lulu le lutin d’Emmanuelle Houdart est très original dans sa construction. C’est malheureusement un livre en « voie de disparition », il n’en reste que quelques exemplaires par-ci par-là, mais je le présente tout de même parce que je l’adore et vous pourrez sans doute le trouver en médiathèque, ou par chance dans une brocante… C’est bel et bien un imagier superbement illustré que l’on découvre tout au long de la journée de Lulu. Le matin, dans la chambre de Lulu, tout est plongé dans un profond sommeil : le nounours, la lampe, les pantoufles. Lorsqu’il va déjeuner, Lulu mange comme un ogre : des tartines, du jus d’orange, des céréales,… Puis Lulu s’habille, prépare son cartable, traverse la forêt, rencontre ses amis, découvre l’alphabet, le corps humain, les jeux et jouets, les animaux,… Tous les objets quotidiens sont passés en revue au cours de cette belle journée de lutin.
Cette année, c’est avec Ma classe de A à Z que j’étudierai l’alphabet dans ma classe. J’adore les albums de Coralie Saudo que j’ai découverts en lisant Qui a peur de quoi ? en début d’année. Mes copains de A à Z est aussi un abécédaire à découvrir en lien avec le thème des amis et des prénoms.
Vous pouvez ensuite consulter mon article sur Ma classe de A à Z .
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Merci pour ce partage, je découvre certains albums.
J’adore venir par ici, prendre un bain littérature et repartir avec des découvertes plein la tête!! Merci Chat noir !!! « Sans le A » aura ma préférence aujourd’hui 🙂
Très bon choix ! Les enfants adorent jouer avec les mots et cet album est aussi joliment illustré !
Malheureusement ma classe de a à z est indisponible….
Sniff!
Je viens d’aller voir sur Amazon, Ma classe de A à Z est toujours disponible…
Ton blog est une vraie découverte. Franchement, je n’aurais pas pu trouver mieux ! Merci pour ces partages.
Merci cher chat noir pour ces partages toujours de qualité et pour ta générosité à nous en faire profiter !