Ma classe de A à Z

Ma classe de A à Z image 2

C’est avec ce bel album de Coralie Saudo et Mayana Itoïz, aux éditions Les P’tits Bérets, que j’ai choisi d’entamer l’année du CP : une jolie manière de bien apprendre son alphabet ou de le revoir !

J’aurais pu, comme Bout-de-gomme, travailler à partir des prénoms de la classe, mais je le fais déjà avec  Qui a peur de quoi ? un autre album de Coralie Saudo qui nous permet d’étudier les prénoms et leurs rimes.

Je suis donc partie sur une autre idée, celle de constituer un abécédaire mural, à la fois amusant et décoratif et ce petit projet peut aussi bien convenir à un CE1 à la rentrée des classes !

Je vais tout d’abord présenter Ma classe de A à Z à mes élèves et nous allons en étudier la couverture, puis lire la 4ème de couverture qui correspond, comme souvent, au début de l’album. J’explique souvent à ma classe que ce texte sert à « donner envie d’acheter le livre » : à l’aide de ce texte, nous allons comprendre comment fonctionne l’abécédaire, chaque lettre représentée par un personnage faisant l’objet d’un texte saturé du son de cette lettre.

On pourra, dans cette page, surligner tous les A puis distinguer ceux qui font le son [a].

Ma classe de A à Z 1

 

Ensuite, je confierai à chacun de mes élèves une lettre de l’alphabet et, à l’aide de pâte à durcir, ils formeront la lettre en suivant le modèle.

Ma classe de A à Z 3

 

En attendant que cette lettre sèche pour la peindre et la personnifier, nous chercherons dans nos lexiques, cahiers de lecture ou cahiers de sons, des mots qui commencent par la lettre à illustrer ou qui contiennent cette lettre. Puis nous rédigerons en dictée à l’adulte un texte pour chaque lettre, en nous inspirant des dessins de l’album.

Ma classe de A à Z 4

 

Enfin, lorsque la pâte aura durci, nous la peindrons et la personnifierons en nous inspirant des illustrations de l’album et nous n’aurons plus qu’à y joindre les petits textes écrits, avant d’afficher l’abécédaire complet.

Mais pour simplifier le travail graphique, on peut aussi imprimer ces personnages en couleurs, et y coller les lettres en pâte peinte.

Ma classe de A à Z 5

 

Nous allons maintenant pouvoir comparer nos écrits et ceux de l’auteur, et découvrir toutes les illustrations qui feront sûrement des heureux, parce qu’elles sont à la fois magnifiques, pertinentes et drôles !

8 pensées sur “Ma classe de A à Z

  • 18 août 2016 à 09:23
    Permalink

    Merci à toi pour ce travail. J’ai toujours du plaisir à venir te visiter car étant débutante en cp (c’est ma deuxième année) tes préparations me sont précieuses. En ce qui concerne ce petit album j’en ferai peut-être mes étiquettes porte-manteaux, A voir… En tout cas excellente idée d’exploitation. Pourrais-tu me dire à quel moment de la journée tu introduis ce travail par rapport aux séances pilotis ? Bon courage à toi et encore merci.

    Répondre
    • 18 août 2016 à 13:20
      Permalink

      Je ne sais pas du tout quand j’arriverai à « caser » ce travail ! J’ai prévu de présenter quelques abécédaires à mes élèves afin de fabriquer notre abécédaire mural pour y classer les mots des lectures. Donc, ça se fera en période 1… Et s’il faut ralentir le rythme de lecture avec le fichier de compréhension, je ralentirai !

      Répondre
  • 26 septembre 2016 à 20:24
    Permalink

    Bonsoir Chat noir. Merci beaucoup pour tous les partages effectués.
    Je me laisserai bien tenter par ton idée d’abécédaire mural avec modelage des lettres.
    Comment penses-tu faire tenir les lettres ? Au pistolet à colle ?

    Répondre
    • 27 septembre 2016 à 04:58
      Permalink

      J’ai déjà fait avec ma classe, il y a plusieurs années, un alphabet décoratif avec de la pâte à durcir. Je crois bien que je l’avais collé sur les feuilles de Canson en couleurs avec une simple colle liquide et il a tenu des années.

      Répondre
  • 25 juillet 2018 à 10:28
    Permalink

    Bonjour Chat noir ! Je viens de tomber sur cette idée d’exploitation de l’album ma classe de A à Z, c’est super !!! As-tu réussi à la mettre en oeuvre ?
    Et quand tu dis qu’une fois la pâte durcie, tu personnifies les lettres en t’inspirant de l’album, cela veut dire que les lettres sont alors collées sur une feuille et tu dessines les personnages autour ?
    Merci de ta réponse et de toutes les bonnes idées que tu partages !!

    Répondre
    • 26 juillet 2018 à 16:40
      Permalink

      Bonjour Éméline, j’ai déjà fait des lettres déguisées avec de la pâte à durcir, mais je ne crois pas l’avoir fait avec cet album. Il m’arrive de préparer de chouettes séances que je n’ai pas l’occasion de mettre en place par la suite ! Mais ton commentaire me donne envie de mettre cela en oeuvre à la rentrée, pourquoi pas ? 😉

      Répondre
  • 10 août 2018 à 19:41
    Permalink

    Merci chat noir, j avais une idée d abécédaire. Mais je ne savais pas comment débuter ma seance😁 ils vont préparer un abécédaire géant en script puis en cursif. On s en servira pour travailler les mots d orthographe en autonomie. Par groupe, un enfant sautera sur les lettres dans l ordre du mot. Les autres observent au il n y a pas d erreurs et à chaque mot on change d enfant. Merci pour ton partage qui est toujours une belle source d inspiration 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.