Copie de contes


En janvier, je commence à faire copier des textes à mes élèves. J’ai choisi des extraits de contes parce que je pense que cela donne plus de sens à leur travail. A chaque petit extrait, nous découvrons la suite de l’histoire, en rappelant l’ensemble du conte. Les enfants adorent ces contes traditionnels et je leur lis dans la collection Les petits cailloux, chez Nathan.

Des copies illustrées

En période 3, je propose tout d’abord six extraits de Boucle d’Or et les trois ours, ce conte assez simple et répétitif peut être étudié en lien avec l’album L’ours de Pilotis. Puis en période 4, nous étudierons l’album Rouge ! qui évoque l’histoire du Petit Chaperon rouge. Nous commençons donc par la copie d’extraits de l’un ou l’autre de ces deux contes. J’ai choisi 4 à 6 épisodes-clés de l’histoire et les enfants expliquent avec de nombreux détails ce qui est en train de se passer dans l’extrait choisi : c’est aussi un moment de langage oral où nous précisons le vocabulaire utilisé.

Chaperon rouge

Si vous souhaitez approfondir le travail autour des contes, notamment en production d’écrits, vous trouverez des images séquentielles sur le site italien Midisegni.

J’ai utilisé ces images pour illustrer les copies de textes mais j’ai aussi, dans ma classe, de vieux tampons, que mes élèves adorent, pour illustrer ces contes : une fois terminée la copie, l’élève colorie l’image correspondant à l’extrait recopié, ce qui me donne le temps de passer voir chaque enfant pour lui faire remarquer ses fautes et lui demander de les corriger de suite. J’ai observé que les élèves devenaient plus attentifs à leur copie grâce à cette façon de corriger. Et ils sont toujours émerveillés de découvrir l’image associée à l’extrait !

Les modèles sont écrits à l’aide de la police Cursive Dumont maternelle puis en script pour faire progresser les élèves en transcription. Le petit extrait est collé sous la date et le titre, puis recopié et illustré. Il est possible de surligner une partie du texte pour les élèves les moins à l’aise en écriture.

Boucle d’Or et les trois ours

Ce conte est très souvent découvert en maternelle et tous les enfants le connaissent bien. Simple et répétitif, il amuse beaucoup les enfants et il a fait l’objet de nombreuses parodies ou contes détournés comme La revanche des trois ours. Je vous en parle dans l’article Un monde d’ours.

 

Le Petit Chaperon rouge

Ah… Le Petit Chaperon rouge ! Il en existe tant de versions, de parodies,… et j’avoue les adorer toutes et les collectionner sans fin. Je viens encore d’en dénicher une, Le Petit Chaperon rouge n’a pas tout vu, de Mar Ferrero, qui permet d’étudier les différents points de vue du récit. Encore un album à ajouter au réseau Petit Chaperon rouge ! Avec mes élèves, j’évoque toujours le vrai sens de ce conte moralisateur et le fait que le loup représente tous les personnages dangereux et doucereux qu’un enfant peut rencontrer et auquel il peut, par inconscience et naïveté, faire confiance.

Chaperon rouge 3

 

Cendrillon

Cendrillon est un personnage féminin passionnant aussi. Elle a toutes les qualités, à commencer par la modestie ; elle endure les humiliations avec courage et ne baisse pas les bras. Elle est habitée par l’esprit maternel, la maman disparue, celle que le conte nous présente comme une « bonne fée », qui inspire et guide son destin. C’est l’esprit des femmes qui résiste et finit victorieux malgré toutes les embûches et les méchancetés. C’est aussi comprendre que la mort n’est pas vraiment une fin, mais une continuité, un héritage et une force en chacun de nous.

cendrillon 4

 

Jack et le haricot magique

Nous étudions ce conte américain en relation avec la germination des graines. On y retrouve le personnage de l’ogre et Jack fait inévitablement penser au malin Petit Poucet, pour nous souffler à l’oreille que le plus petit peut l’emporter s’il sait user de patience et d’intelligence.

Jack est un peu le pendant masculin d’héroïnes comme Cendrillon. Il vit seul avec sa mère et l’esprit paternel apparaît sous la forme du vagabond qui lui achète sa vache pour un haricot « magique ». Ce qui semble être un mauvais marché au départ est en fait la clé d’un avenir plus prometteur, pour peu que l’on ait le courage, comme Jack, d’affronter ses peurs et de découvrir de nouveaux horizons.

jack et le haricot magique (1)

 

Le Petit Poucet

On pourra comparer ce conte traditionnel au conte allemand Hansel et Gretel ainsi qu’à Jack et le haricot magique.

poucet ogre 4

 

12 Replies to “Copie de contes”

  1. très sympa comme idée, ça change un peu des séances habituelles. Tu fais donc la copie du conte sur plusieurs séances, un petit extrait par jour? Tes extraits à copier viennent-ils des livres de la collection Petits cailloux? Merci pour cette chouette idée!

    1. Je propose un extrait par semaine. Les autres jours, ce sont d’autres exercices d’écriture ou dictée. Le petit Chaperon rouge, avec ses quatre extraits, s’étale sur un mois, par exemple.
      Je ne sais plus si tous les extraits sont issus de la collection Les Petits Cailloux mais j’ai plusieurs de ces contes en classe en tout cas !

  2. merci beaucoup, j’avais envie de travailler sur les contes et j’ai aussi ces albums dans ma bibliothèque personnelle.
    Bon réveillon et bonne année 2018

    1. Merci pour ta visite Define ! Côté lait, non… je n’en abuse jamais, sauf s’il est un peu pétillant…
      Un très agréable réveillon à toi aussi !

  3. Bonjour,
    Merci pour l’idée et le partage. Petite question pratique : comment fais-tu pour les illustrations en noir et blanc? Tu les dessines toi-même? J’aimerais adapter ton travail en fonction des contes que je vais étudier cette année. Merci pour ta réponse.

    1. Comme je l’ai écrit dans l’article, les illustrations viennent d’un site italien : Midisegni.

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