Ludo en périodes 1 et 2

Depuis 4 ou 5 ans, j’ai découvert le classeur Ecrire avec Ludo et je le trouve idéal pour la production d’écrits en CP : le personnage de Ludo, très attachant, peut combler l’absence du petit héros dans Pilotis, le manuel de lecture que j’ai choisi.

Les thèmes, très proches de la vie quotidienne des enfants de CP, permettent d’aborder l’enseignement civique et moral en s’entretenant, avec les élèves, de sujets essentiels (respect de l’autre, esprit d’entraide, respect de la nature, hygiène dentaire et corporelle,…).

Certaines images permettront également de « questionner le monde » ou d’approfondir une problématique abordée dans ce domaine (Promenade en forêt, Le petit oiseau, La vieille photo, Les préparatifs de Noël,…).

Il existe deux séries d’images afin de varier les supports selon les années ou les thèmes étudiés en classe. Le classeur apporte également tous les outils nécessaires à la production d’écrits, et un classeur d’outils complémentaires a été publié. Ce dernier propose des textes introductifs pour chaque séance, des boîtes à mots, évaluations CP et CE1, étiquettes de mots…

J’utilise beaucoup ce classeur et ses outils mais, en début d’année, je remplace les boîtes à mots par des étiquettes plus faciles à manipuler pour construire des phrases.

Ma progression avec Ludo

Voici ma progression sur une année :

  • Périodes 1 et 2 : dictée à l’adulte et production de phrases à l’aide d’étiquettes de mots ;
  • Périodes 3 et 4 : production de phrases sur l’ardoise, puis sur le cahier, à l’aide des boîtes à mots du classeur ;
  • Période 5 : écriture d’un petit texte de deux à trois phrases sur le cahier, à l’aide des boîtes à mots à compléter par la classe.

Bien sûr, selon votre classe, vous pouvez faire évoluer plus vite ou plus lentement cette progression.

Ludo en périodes 1 et 2

Dès septembre, les aventures hebdomadaires de Ludo nous permettent de lier vie de classe et lectures offertes d’albums sur le thème de la rentrée des classes, des règles de vie, puis de l’automne qui arrive et des fêtes de fin d’année.

Les productions d’écrits sont effectuées en dictée à l’adulte, une initiation essentielle en ce début d’année pour faire la liaison avec le travail oral de Grande Section, et pour prendre conscience des contraintes de la langue écrite : ponctuation, débuts et fins de phrases, segmentation des mots, niveau de langue, bon usage des pronoms,… « On n’écrit pas comme on parle… » et les enfants s’en apercevront rapidement grâce à ces petits textes que nous écrirons, réviserons puis relirons lors d’une deuxième séance pour introduire les mots qui permettront de construire notre phrase sur le cahier.

Je vous propose de découvrir mes fiches de préparation pour les séances d’écriture avec Ludo en période 1 où nous travaillons en dictée à l’adulte, puis en période 2 où les enfants commencent à construire des phrases à l’aide d’étiquettes de mots.

 

 

Certaines années, je ressens la nécessité d’allonger la période où les élèves écrivent en dictée à l’adulte, cette étape me semble vraiment indispensable pour poser les bases de la langue écrite.

DSC01138  DSC01137

Mais cette année, mes élèves ont très vite commencé à écrire des petites phrases toutes simples avec des étiquettes de mots comme celles-ci dès la période 2.

 

Pour compléter nos textes écrits en dictée à l’adulte, j’ai mis en page des petits jeux qui m’ont été inspirés par l’exercice Joue avec Ludo de la rentrée que Mic a créé pour revoir les lettres de l’alphabet.

Dans le « cahier Ludo », nous collons l’image à colorier et le texte sur la page de gauche, puis l’exercice de vocabulaire Joue avec Ludo sur la page de droite. Plus tard, c’est sur cette page que seront collées les boîtes à mots.

Joue avec Ludo P1

 

Belle année scolaire avec Ludo !

47 pensées sur “Ludo en périodes 1 et 2

  • 22 mai 2016 à 19:37
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    Je voudrais commander Ludo pour l’an prochain mais peux-tu me dire quels sont les outils et classeurs indispensables pour bien commencer ?

    Merci beaucoup de ton aide.

    Répondre
  • 22 mai 2016 à 20:01
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    La première année, je n’avais que le classeur Ecrire avec Ludo et c’est déjà bien, en tout cas suffisant pour travailler toute l’année en production d’écrits.
    L’année suivante, j’ai commandé la deuxième série d’images pour ne pas m’ennuyer mais finalement, j’utilise surtout les images du classeur, donc de la première série. Et j’ai ensuite eu le classeur d’outils complémentaires où il y a des textes introductifs et les boîtes à mots déjà constituées, ce qui est très pratique, plus des étiquettes de mots et des évaluations.
    C’est selon ton budget !

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  • 28 juin 2016 à 12:04
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    Bravo et merci, quel plaisir pour les élèves de travailler avec Ludo !!

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  • 31 juillet 2016 à 10:48
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    Bonjour, j’ ai aussi adopté « Ludo » cette année et mes petits élèves CP/CE1 ont adorés.Votre expérience est très enrichissante!Un grand merci pour ce partage qui permet de trouver des réponses aux questions que l’on se pose et permet donc de rebondir!Bonne vacances!

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    • 2 mars 2019 à 08:24
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      Grâce à cet article très complet, je pense (enfin) avoir trouvé le support que je cherchais depuis longtemps pour travailler la production d’écrits avec les cp🙆. Je le commande prochainement! Mille merci !

      Répondre
  • 1 août 2016 à 15:20
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    Merci pour les étiquettes mots des premières histoires. Les enfants adorent travailler avec Ludo. Ils ont envie d’écrire « tout seul » très vite. Moi aussi j’adore cette souris et j’ai craqué pour le logiciel pour le TBI ! Les posters en grand c’est le top !
    Bonnes vacances !

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    • 18 juin 2017 à 18:22
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      bonjour,
      Je souhaite une petite information sur le logiciel TBI. En ne commandant que le logiciel, est-ce suffisant? ou faut il commander en plus de la méthode de base?
      Merci de votre réponse

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      • 18 juin 2017 à 20:12
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        Pour toutes les infos sur Ludo, je vous conseille plutôt d’aller interroger les auteurs sur leurs blogs respectifs : Le petit cartable de Sanleane ou En classe avec Ludo. 😉

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    • 20 décembre 2017 à 18:46
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      Bonjour,
      Est-ce que le logiciel pour le TBI regroupe la même chose que le classeur de base en version numérique ?

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      • 21 décembre 2017 à 07:52
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        Bonjour, il me semble que le logiciel accompagne plutôt le manuel de lecture-écriture. Mais il vaudrait mieux vous renseigner auprès des auteurs.

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  • 3 août 2016 à 13:38
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    Coucou chat noir! J’aimerai savoir comment tu t’organises en production d’écrits: J’ai, comme toi, Pilotis qui propose également une partie production écrite/vocabulaire que je trouve assez sympa, l’utilises-tu aussi? Si oui, comment gères-tu Ludo et cette production écrite chez Pilotis ? Merci par avance pour tes précieux conseils, Mélane

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    • 3 août 2016 à 15:29
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      Bonjour Melane ! Oui, bien sûr, j’utilise la production d’écrits de Pilotis tout au long de l’année, je la trouve très bien faite.
      En plus, je prévois un horaire « spécial Ludo » le mercredi matin, c’est une matinée où l’on fait des choses un peu différentes et les enfants adorent ce moment réservé aux aventures de Ludo.
      Mais il m’arrive aussi, durant toute une période, de ne plus écrire avec Ludo parce que je mène un projet d’écriture. L’an dernier, en période 4, nous avons écrit La petite goutte d’eau (éditions Retz). Puis nous avons retrouvé Ludo en période 5.

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  • 20 août 2016 à 15:06
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    Merci pour toutes ces ressources.
    J’ai utilisé écrire avec ludo il y a 3 ans quand j’ai eu une classe de cp pur. Je faisais une séance par semaine d’environ 45 min.
    J’envisage de réutiliser cet outil avec mes cp (j’aurai des gs-cp) et je voulais savoir combien de temps tu consacrais à chacune des 3 séances décrites dans ta fiche de prep. Merci pour ta réponse !

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    • 20 août 2016 à 15:09
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      C’est variable en fonction des classes et des périodes de l’année. En début d’année, j’y consacre deux séances (la première représente les lectures offertes sur la semaine que je ferais de toute façon). Je compte environ 20 minutes par séance. En fin d’année, je peux faire une seule séance plus longue.

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  • 20 août 2016 à 23:03
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    Je te remercie pour cette réponse rapide ! Je vais partir sur ce format-là en période 1 (créneau durant lequel je n’aurai que mes 10 cp) et voir pour les périodes suivantes.
    Merci pour tout ce partage, cela permet de voir comment les autres fonctionnent et d’enrichir sa pratique avec celle des autres.

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  • 4 septembre 2016 à 10:42
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    Un grand merci à toi, chat noir, pour toutes tes explications et surtout les photos des cahiers d’élèves, très parlantes ! Nous avons commandé, ma collègue et moi, les fichiers Ludo (nous avions lu tes articles en amont et ton enthousiasme a été communicatif !). Mais nous ne savions pas bien comment mettre en place la méthode dès les premières semaines de rentrée. Grâce à toi, les choses s’éclairent !!! Encore merci pour tout ce que tu partages et pour l’envie d’enseigner que tu transmets à travers ton superbe blog !

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    • 4 septembre 2016 à 11:02
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      Merci Pauline ! J’espère que les aventures de Ludo enchanteront vos élèves ! Racontez-moi comment cela se passe dès que possible.

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  • 4 septembre 2016 à 18:32
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    Fantastique ton travail sur Ludo ! Je vais m’en servir avec mes CP de cette année.
    J’avais quand même quelques interrogations sur la 1ère séance « découverte du thème ». As-tu lu au préalable différents albums sur le thème ? si oui, comment t’organises-tu chaque semaine pour traiter un sujet différent ?

    Encore bravo !

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    • 4 septembre 2016 à 19:38
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      En début d’année, c’est le thème de l’école et des règles de vie pendant 3 semaines au moins avec : La rentrée, La récréation et La dispute. A Noël, il y a à nouveau trois semaines sur le thème de Noël.
      En dehors de ces périodes, mes réseaux littéraires sont liés aux albums Pilotis. Pour la séance Ludo, je lis le texte de découverte qui se trouve dans le classeur d’outils complémentaires. Mais je pense que je vais aussi tenter d’introduire quelques séances Ludo par des séances Vocanet, à partir d’un mot inducteur.

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  • 19 septembre 2016 à 17:22
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    Bonjour,
    J’utilise Ecrire avec Ludo depuis l’année dernière mais je n’ai pas réussi les faire écrire avec des étiquettes…
    Je me demande comment tu t’organises avec les CP pour qu’ils utilisent les étiquettes mots… ça me semble beaucoup. Vont-ils réussir à faire le tri et à choisir quelques mots pour construire une phrase?

    Répondre
    • 19 septembre 2016 à 17:41
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      Au début, il n’y a que 5 mots, puis 6, puis 9 quand les enfants commencent à se repérer et à lire des mots outils.
      Mais tout dépend de ta classe ! Si cela ne fonctionne pas, comme moi certaines années, tu peux faire une dictée à l’adulte toute la période 1 et même jusqu’en janvier. Le travail oral les aidera à progresser en attendant qu’ils soient capables d’écrire eux-mêmes des petites phrases.

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  • 28 septembre 2016 à 13:47
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    Un grand merci. J’utilise Ludo depuis deux ans avec mes GS. Cette année, j’ai démarré avec mes CP en suivant ta progression. Cela fonctionne très bien. Merci!!!!

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  • 11 octobre 2016 à 21:59
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    Petit retour sur Ludo au bout de quelques semaines: je trouve cela super. Les élèves adorent et mes GS participent aussi.
    J’ai repris ton fonctionnement de dictée à l’adulte et les fiches joue avec ludo : les élèves adorent et attendant ce moment avec impatience.
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 13 novembre 2016 à 12:33
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    Bonjour,

    Je découvre votre blog et c’est super !!!
    Plein d’idées très intéressantes !

    J’avais regardé pour écrire avec Ludo en période 1 mais je n’ai pas eu le temps de le faire.
    A votre avis, puis-je commencer dès maintenant ? Est-ce que je peux commencer par la période 2 ou je reprends depuis le début pour une meilleure continuité ?

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail.

    Répondre
    • 13 novembre 2016 à 12:39
      Permalink

      Bonjour et merci beaucoup pour vos encouragements !
      Je commence toujours Ecrire avec Ludo en début d’année mais je suppose qu’il n’y a pas de problème à commencer maintenant en utilisant les images de la période actuelle. En tout cas, c’est ce que je ferais, plutôt qu’aborder les images sur la rentrée qui ne sont plus trop d’actualité. L’intérêt de Ludo est de vivre ses aventures en relation avec la vie des élèves.
      Mais vous pouvez écrire à l’auteur sur son site pour le lui demander : https://enclasseavecludo.blogspot.fr/

      Répondre
  • 10 juillet 2017 à 11:16
    Permalink

    Bonjour Chat Noir
    j’utilise aussi Ludo, le premier classeur avec les images (et la première édition) depuis plusieurs années comme support pour ce qu’on pourrait appeler la méthode naturelle (écrire et lire avec les productions des enfants) Tout ça pour dire que je ne reconnais pas les images de mon classeur sur tes documents ! et les tiennes me font bien envie !!! Quel classeur et quelle édition as-tu ??
    Merci pour tout ce que tu partages, je suis admirative de la qualité …
    Et surtout bonnes vacances ;))

    Répondre
    • 10 juillet 2017 à 22:14
      Permalink

      Bonjour !
      Les images que l’on voit sur les cahiers sont celles de la deuxième série parue après le classeur. Je les ai utisées quelques temps pour varier. Mais cette année, j’ai repris le premier classeur car tous les outils complémentaires y sont liés.

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  • Ping :Écrire avec Ludo | TitLine à l'école

  • 23 août 2017 à 09:36
    Permalink

    Bonjour Chat noir,

    Cette année, ce sera ma deuxième année en C.P. J’ai beaucoup tâtonner et ton site m’a beaucoup aidé à m’organiser et à me repérer. J’ai utilisé Ludo avec mes élèves mais seulement de manière régulière une fois qu’ils ont pu produire des petits textes seuls. Cette année, j’aimerai débuter tout de suite. J’aimerai savoir à partir de combien de semaines leur proposes tu d’écrire des phrases simples avec les mots étiquettes? En fait, du coup, tu fais deux séances. Une séance où avec les élèves vous produisez des textes en dictée à l’adulte. Et une autre séance, j’imagine le lendemain. Après une phase collective de prise d’indices sur les mots étiquettes et la production collective d’une phrase, les élèves produisent seuls une phrase avec leurs étiquettes et sans le modèle au tableau.

    D’avance merci.

    Répondre
    • 23 août 2017 à 10:07
      Permalink

      Bonjour Titia, tu as très bien résumé les deux séances ! Je fais la première le lundi en dictée à l’adulte et la seconde le mercredi matin avec les étiquettes de mots.
      Pour commencer la séance avec les étiquettes, c’est selon ton propre ressenti. Si tu sens que tes élèves ont suffisamment de repères en lecture (quelques lettres, des mots outils,…), tu peux te lancer dès la rentrée. Dans le cas contraire, tu peux attendre la période 2, rien ne presse.

      Sur son blog, Titline nous parle de Ludo à chaque période et c’est très bien présenté, très clair : https://www.titline.fr/alecole/production-decrit-avec-ecrire-avec-ludo/
      Elle fonctionne par demi-groupe classe pour la production d’écrits avec des étiquettes, c’est une bonne idée !

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  • 27 juillet 2018 à 08:24
    Permalink

    Merci énormément pour ce partage. Je ne savais pas trop comment empoigner la méthode. C’est plus clair pour moi 🙂
    J’aurais une petite question toutefois, quelle est la police utilisée pour ta mise en page? Celle de « compétences des IO » s’il te plait? Je la trouve super!

    Merci encore!
    Bel été à toi 🙂

    Répondre
    • 27 juillet 2018 à 12:29
      Permalink

      Bonjour Stéphanie, ravie de t’avoir été utile ! Tu verras qu’avec Ludo, on peut faire évoluer la démarche de façon très souple selon notre classe. Chaque année, je peux aborder les séances différemment.
      La police d’écriture utilisée pour les titres est Clicker Script.
      Bonnes vacances à toi aussi !

      Répondre
  • 29 juillet 2018 à 22:31
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    Bonsoir Chat noir,
    J’ai découvert Ludo avec une collègue. Elle m’a prêté son classeur mais je ne voyais pas très bien par où commencer. En effectuant des recherches, j’a découvert ton site et, à présent, c’est beaucoup plus clair.
    J’ai lu tes fiches de prép Écrire avec Ludo période 1 et 2, elles sont super. Mais j’ une question sur la fiche de la période 1 séance 2 mise au propre: oral/écrit collectif. Tu parles de distribuer le texte mis au propre aux élèves mais il vient d’ être écrit en dictée à l’adulte au tableau. Je ne comprends donc pas comment tu peux distribuer ce même texte aux élèves.
    Merci pour le partage de ton travail.

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    • 30 juillet 2018 à 08:59
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      Bonjour Chris Tine,
      Aïe… J’aurais dû écrire « Séance 3 » en effet ! C’est le lendemain que je distribue le petit texte pour le relire et le coller sur le cahier.

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  • 25 août 2018 à 17:51
    Permalink

    Cette année je me lance dans Ecrire avec Ludo, grâce à toi (encore une fois !) Un immense MERCI pour toutes ces ressources qui vont m’être d’une grande aide !

    Répondre
  • 9 septembre 2018 à 16:28
    Permalink

    Un grand merci pour ton travail! J’ai acheté la méthode à une amie qui change de niveau! Je n’en entends que du positif! Le critère « clé en main » est loin d’être négligeable! ;
    Je voulais prendre la méthode Ludo à laquelle Sanleane a participé mais l’équipe de CPC à l’inspection n’était pas d’accord sous prétexte qu’elle n’était pas conforme aux programmes…donc je repars avec Taoki.
    Bonne rentrée!!!

    Répondre
  • 25 juin 2019 à 16:22
    Permalink

    Bonjour Chat Noir
    En pleine réflexion sur mes méthodes de travail au cp (depuis plus de 10 ans) et sur mon choix de méthode je me tâte à me lancer dans Pilotis moi qui n’ai jamais suivi de méthode dite syllabique (cette année j’avais Trampoline et j’en suis globalement satisfaite en tous cas pour la lecture mais ne va pas trop dans le sens des dernières recommandations). Du coup j’epluche spécimens et présentations détaillées de Pilotis et j’y vois beaucoup de production d’écrits. Ce qui est très bien! Mais du coup comment jongles tu avec Ludo en plus? Merci pour tes éclairages et ton blog qui est une mine. Aurélie

    Répondre
    • 25 juin 2019 à 17:34
      Permalink

      Bonjour Aurélie,
      Les productions d’écrits proposées dans le fichier de lecture-compréhension Pilotis suffisent à travailler les compétences du CP dans ce domaine. J’y consacre 1 à 2 séances par semaine, l’après-midi.
      J’aime utiliser Ecrire avec Ludo le mercredi matin, c’est une matinée d’école où je « sors » un peu des manuels. Les enfants apprécient bien le personnage, ces séances permettent aussi d’aborder des sujets en EMC, des thèmes de la vie quotidienne.

      Répondre
      • 13 juillet 2019 à 16:08
        Permalink

        Merci beaucoup pour ta réponse.
        Mon budget ne m’a pas permis de le prendre cette année mais je garde l’idée en tête pour la suivante!
        Encore merci pour tout,
        très bonnes vacances!

        Répondre
  • 2 août 2019 à 16:46
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai commandé le document mais ne l’aurais qu’à partir du 25 aout. Aurais tu s’il te plait le premier dessin (celui de la rentrée). Merci beaucoup

    Bonnes vacances et bravo pour tout ce travail

    Jennifer

    Répondre
  • 4 septembre 2019 à 11:20
    Permalink

    Bonjour Chat noir ,

    J’utilise Ludo depuis longtemps déjà et je te remercie d’avoir mis la démarche au propre en lien avec les nouveaux programmes.
    J’ai une petite question matérielle. J’avais commandé le premier classeur dans lequel ne figure malheureusement pas les textes inducteurs. Sais-tu s’il existe un outil qui propose uniquement ces textes sans racheter l’ensemble de la méthode?
    Merci pour ta réponse et bien sûr pour tout ce que tu partages.
    Ludivine

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 17:34
      Permalink

      Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Pourquoi ne pas le demander à l’auteur sur son blog En classe avec Ludo ?

      Répondre
  • 7 octobre 2019 à 15:50
    Permalink

    Bonjour, j’ai commandé le classeur mais je n’ai pas eu les posters en couleurs, seulement les petits dessins. Savez-vous comment il est possible de se les procurer? Quel classeur faut-il acheter? Merci Gwen

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 18:05
      Permalink

      Je vous conseille de demander à l’auteur sur son site : En classe avec Ludo.

      Répondre

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