Jules et le renard

Coup de cœur de saison, Jules et le renard est vraiment un très bel album, le premier traduit en français de l’auteur-illustrateur britannique Joe Todd-Stanton, aux éditions L’Ecole des Loisirs.

L’histoire est adorable et le texte bien adapté à des élèves de 5 à 7 ans : ni trop court ni trop long, c’est un plaisir de le lire à nos élèves de CP. Et les petits lecteurs de la classe pourront le relire dans le coin bibliothèque.

Jules est un souriceau solitaire, il apprécie la tranquillité de son petit terrier et sait échapper avec talent à tous les prédateurs de son entourage : les lapins, les taupes, les blaireaux, la fermière et son chien, la chouette vorace… Mais ce soir-là, un renard rusé et affamé s’approche de chez lui et cherche à le dévorer. Les deux coeurs solitaires deviendront-ils solidaires ? Comme on s’en doute, c’est la naissance d’une belle amitié.

Je suis tombée sous le charme des illustrations qui rappellent l’univers des dessins animés japonais que l’auteur-illustrateur aime tant ! Un album vraiment agréable à découvrir, qui me permettra d’entrer dans l’univers du renard, thème de l’album documentaire que nous lirons en novembre avec la collection Pilotis 2019.

Avec mes élèves, nous découvrirons aussi La vie secrète des animaux du village, un DVD documentaire sorti en 2017, où l’on retrouve tous les animaux de l’album. Pendant les vacances, je publierai un parcours littéraire sur le personnage du renard. J’ai hâte de me lancer dans ce nouveau thème en novembre – après des vacances bien méritées !…

8 pensées sur “Jules et le renard

  • 12 octobre 2019 à 12:20
    Permalink

    C’est parti, je suis ton lien amazon et je commande. Effectivement, ce livre a l’air magnifique. Merci pour cette découverte. Bonne dernière semaine à toi !

    Répondre
  • 16 octobre 2019 à 09:23
    Permalink

    Idem pour moi avec le DVD qui passionnera sûrement mes élèves. Merci pour ces suggestions. Mes deux collègues de CP en profiteront également !

    Répondre
  • 21 octobre 2019 à 12:35
    Permalink

    J’ai découvert cet album chez mon libraire préféré à Bordeaux, qui commente les parutions. Il y avait indiqué « un petit trésor ». J’ai adoré et aussitôt acheté pour ma classe et conseillé à mes collègues.
    Bonnes vacances à toi !

    Répondre
  • 28 octobre 2019 à 20:06
    Permalink

    Une fois de plus je craque …..Ta présentation me donne une envie folle d’acheter cet album pour compléter ma collection sur les renards…
    Je vais faire une entorse à mes convictions :acheter à ma libraire préférée
    Je vais suivre ton lien amazon 🙂
    Merci pour cette découverte !

    Répondre
  • 5 novembre 2019 à 02:04
    Permalink

    ça y est ! Je l’ai reçu! Et c’est vrai, je craque. Quel beau livre et une petite histoire pleine de tendresse.
    Merci à toi!

    Répondre
  • 6 novembre 2019 à 15:39
    Permalink

    J’ai acheté cet album, il est tout simplement magnifique.

    Répondre
  • 10 novembre 2019 à 16:40
    Permalink

    Acheté aussi ! Et j’ai suivi d’autres conseils pour un autre album « Dans la forêt il y a … renard » de Céline Lamour-Crochet. Je l’ai lu à ma classe cette semaine et ils ont adoré, je ne peux que conseiller à mon tour d’y jeter un coup d’œil ! 😉
    Et merci encore pour tous vos partages !

    Répondre
    • 10 novembre 2019 à 19:23
      Permalink

      Merci pour ce nouveau titre, paru récemment à ce que j’ai vu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares