Le mot et l’image Pilotis 2019

Je commence à publier ici l’exercice Le mot et l’image mis à jour pour la nouvelle version du manuel de code Pilotis. Pour préparer cet exercice de lecture-écriture avec les enfants les plus fragiles, j’utiliserai les boîtes à mots 2019.

Le mot et l’image est un exercice tout simple de lecture/écriture que je propose dès que les élèves ont appris suffisamment de graphèmes pour déchiffrer quelques mots. C’est un travail structurant qui permet de s’appliquer à l’écrit, d’apprendre à déchiffrer quelques mots et parfois aussi de préciser son vocabulaire.

Cet exercice régulier améliore le décodage des mots mais aussi la copie sans faute. Il entraîne à écrire en cursive les lettres apprises. En début d’année, les lettres muettes sont grisées pour faciliter le déchiffrage des mots.

En période 1, j’ai prévu une version avec des étiquettes de mots à coller pour les enfants les moins à l’aise avec le lire/écrire : je leur propose de déchiffrer les mots avec moi, puis de disposer les étiquettes sous les images correspondantes.

 

 

Les premières fiches d’exercices proposent des mots à déchiffrer avec plusieurs graphèmes appris en période 1. A partir de la période 2, chaque fiche correspondra au dernier graphème appris.

La suite… dès que possible !

21 pensées sur “Le mot et l’image Pilotis 2019

  • 28 septembre 2019 à 12:46
    Permalink

    superbe travail encore une fois…. j’en profite pour te remercier pour tout ce travail que tu partages et qui me permets d’avancer en classe (même sans les manuels que je n’ai pas encore reçu)
    je n’arrête pas de venir puiser chez toi… alors vraiment MERCI MERCI MERCI

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 14:56
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je suis consciente de la charge de travail que cela représente alors vraiment un grand MERCI!

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 15:24
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,
    Merci, c’est génial 🙂 Cela va venir compléter les activités !
    Toujours un énooooooorme merci à toi pour tes partages.
    Bon dimanche.

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 19:11
    Permalink

    Je joins ma voix auX commentaires précédents : merci encore pour ce partage !

    Répondre
    • 29 septembre 2019 à 21:08
      Permalink

      Merci merci merci !!!!!!! Et encore encore encore hihihi :-)))) nan vraiment merci pour tout ce travail qui nous aide. Je débute en cp je passe des heures et des heures par jour à bosser et je n’aurais jamais le temps de préparer tout ça alors merciiiiiiii

      Répondre
  • 29 septembre 2019 à 20:06
    Permalink

    Merci pour ton travail et tes partages Chat Noir !

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 20:23
    Permalink

    Merci encore une fois pour ton généreux partage.

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 20:36
    Permalink

    Coucou ! Merci pour ton travail ! Il est trop chouette, j’adore.
    Je peux me permettre : il y a une petite erreur d’orthographe , iris c’est un nom masculin, et tu as écrit une iris ! Voilà. Merci encore !

    Répondre
    • 30 septembre 2019 à 07:04
      Permalink

      Merci, l’erreur est corrigée !

      Répondre
  • 30 septembre 2019 à 10:40
    Permalink

    Tout simplement génial, merci beaucoup du travail monstre que vous faites depuis des années. Hâte d’essayer tout ça avec mes enfants.

    Répondre
  • 2 octobre 2019 à 00:26
    Permalink

    Merci, merci. Je m’en servirai lors des ateliers. Bravo pour tout le boulot que vous nous proposez!

    Répondre
  • 2 octobre 2019 à 11:20
    Permalink

    Un grand merci pour tout ce que tu partages ! Je n’ai jamais fait CP et ça vient en plus de toute la maternelle que j’ai en charge donc je ne sais plus où donner de la tête, alors tes documents sont vraiment les bienvenus ! Il y a une chose qui me pose problème c’est la dictée : le livre propose des dictées de phrases, et mes élèves ont été incapable de faire la première dans le cahier du jour ! Je trouve que ça fait tôt pour leur faire une dictée. Y a-t-il une façon de s’y prendre ?
    Encore merci à toi ! 😉

    Répondre
    • 2 octobre 2019 à 13:52
      Permalink

      Le guide pédagogique Pilotis est très riche, il propose de nombreuses activités et c’est à chaque enseignant(e) de faire des choix pour ses élèves. Tu ne dois pas tout faire, mais adapter la séance en fonction de ta classe.
      En ce qui me concerne, j’en suis aux dictées de syllabes sur l’ardoise et dans le cahier du jour, et je propose aussi des dictées de mots à encoder sur l’ardoise. Je commencerai bientôt les dictées de mots sur le cahier. Les dictées de phrases, je verrai plus tard !

      Répondre
  • 2 octobre 2019 à 20:47
    Permalink

    Merci, merci, merci, merci ! Pour ce fichier…. mais pour tous les autres aussi !!!
    C’est ma première année avec des CP et, vraiment, je me repose sur tout ce que tu nous partages, c’est énorme !
    Merci encore, pour tous les docs (qui sont très beaux, et tous les conseils sur comment mettre en place etc etc).
    Belle fin de période à toi !

    Répondre
  • 3 octobre 2019 à 15:43
    Permalink

    Merci pour ta réponse rapide qui me rassure ! 😉

    Répondre
  • 5 octobre 2019 à 20:34
    Permalink

    Merci beaucoup pour la mise à jour de cette super activité!
    J’adhère complètement à la nouvelle progression de Pilotis, à l’île de la Réunion, la première période s’achève et je trouve que le niveau de lecture de mes élèves est bien supérieur à celui des années précédentes (pourtant je suis en REP+ avec une classe pas facile cette année).
    Bravo et merci à toi de contribuer à leur réussite!

    Répondre
    • 6 octobre 2019 à 10:18
      Permalink

      Merci pour ce commentaire ! Encore deux semaines avant les vacances pour nous, mais déjà ma classe a bien avancé et évolué en lecture. Et comme toi, je suis très contente du nouveau manuel de code Pilotis !

      Répondre
  • 6 octobre 2019 à 19:47
    Permalink

    Superbe travail ! C’est clair, c’est beau !
    C’est super pour mes élèves de CE2 toujours non lecteurs. Et un vrai gain de temps pour moi pour préparer la différenciation en classe.

    Un gros merci bien chaleureux !!!!

    Répondre
  • 7 octobre 2019 à 20:43
    Permalink

    Bonjour et merci beaucoup pour ces deux superbes activités alliant l’écriture script pour la lecture et l’écriture cursive pour l’écriture. C’est juste parfait pour mon petit fils qui est au CP et à la méthode Taoki. Je suis une retraitée de l’éducation et a longtemps fait du CP.Je sais que c’est un boulot monstre je vous remercie pour votre généreux partage. Je passe d’agréables mercredi après midi avec lui et il lit déjà très bien et fait de merveilleux progrès en écriture, en encodage et aussi en expression écrite. Merci merci pour votre travail fabuleux et je vous fait de gros gros bisous de Tahiti en Polynésie française.

    Répondre
    • 9 octobre 2019 à 06:56
      Permalink

      Merci pour ces mots réconfortants de Tahiti !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares