Je commence à publier ici l’exercice Le mot et l’image mis à jour pour la nouvelle version du manuel de code Pilotis. Pour préparer cet exercice de lecture-écriture avec les enfants les plus fragiles, j’utiliserai les boîtes à mots 2019.

Le mot et l’image est un exercice tout simple de lecture/écriture que je propose dès que les élèves ont appris suffisamment de graphèmes pour déchiffrer quelques mots. C’est un travail structurant qui permet de s’appliquer à l’écrit, d’apprendre à déchiffrer quelques mots et parfois aussi de préciser son vocabulaire.

Cet exercice régulier améliore le décodage des mots mais aussi la copie sans faute. Il entraîne à écrire en cursive les lettres apprises. En début d’année, les lettres muettes sont grisées pour faciliter le déchiffrage des mots.

La période 1 : les voyelles et consonnes longues

En période 1, j’ai prévu une version avec des étiquettes de mots à coller pour les enfants les moins à l’aise avec le lire/écrire : je leur propose de déchiffrer les mots avec moi, puis de disposer les étiquettes sous les images correspondantes.

Les premières fiches d’exercices proposent des mots à déchiffrer avec plusieurs graphèmes appris en période 1. A partir de la période 2, chaque fiche correspondra au dernier graphème appris.

 

 

La période 2 : les consonnes brèves

La période 2 est déjà bien entamée, voici Le mot et l’image pour l’étude des consonnes brèves (p, t, c, d, b, g) et des groupes consonantiques (br, cr, dr… et bl, cl, fl…).

 

J’ai aussi préparé une page spéciale pour Noël avec 9 mots à lire et associer à la bonne image. Ces mots auront été entendus dans nos lectures de décembre et j’en profiterai pour présenter les graphèmes complexes que nous étudierons dès janvier : in de sapin et lutin, eau de traîneau, an de guirlande, ei de neige

 

La période 3 : les graphèmes complexes

Après les évaluations nationales de ce mois de janvier, j’ai enfin le temps de partager avec vous la suite de cet exercice de lecture-écriture tout simple mais toujours aussi efficace ! Je poursuis ma progression avec la période 3 où nous abordons les graphèmes complexes tels que ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu- œu, gn, i-y, ainsi que la lettre x. 

 

La période 4 : les graphèmes complexes (suite)

Je viens de terminer la série Le mot et l’image avec l’étude des graphèmes suivants : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill, ail-eil-ouil-euil, aill-eill-ouill-euill.

En classe, ces exercices sont normalement destinés à compléter le travail proposé dans le fichier de code Pilotis, je le destine aux élèves plus rapides pour l’entraînement en autonomie. Ils peuvent être également proposés en complément pour le travail à la maison, dans le cadre du confinement que nous vivons actuellement.

Ces fiches ont été réalisées à l’aide des images du Coffret des mots et des sons, édité chez Hachette en 2019. Ce coffret contient plus de 800 cartes des images des mots présents dans le manuel et 50 affiches des correspondances lettres/sons.

Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

 

Le mot et l’image Pilotis 2019
Étiqueté avec :                        

51 avis sur « Le mot et l’image Pilotis 2019 »

  • 28 septembre 2019 à 12:46
    Permalien

    superbe travail encore une fois…. j’en profite pour te remercier pour tout ce travail que tu partages et qui me permets d’avancer en classe (même sans les manuels que je n’ai pas encore reçu)
    je n’arrête pas de venir puiser chez toi… alors vraiment MERCI MERCI MERCI

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 14:56
    Permalien

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je suis consciente de la charge de travail que cela représente alors vraiment un grand MERCI!

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 15:24
    Permalien

    Bonjour Chat Noir,
    Merci, c’est génial 🙂 Cela va venir compléter les activités !
    Toujours un énooooooorme merci à toi pour tes partages.
    Bon dimanche.

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 19:11
    Permalien

    Je joins ma voix auX commentaires précédents : merci encore pour ce partage !

    Répondre
    • 29 septembre 2019 à 21:08
      Permalien

      Merci merci merci !!!!!!! Et encore encore encore hihihi :-)))) nan vraiment merci pour tout ce travail qui nous aide. Je débute en cp je passe des heures et des heures par jour à bosser et je n’aurais jamais le temps de préparer tout ça alors merciiiiiiii

      Répondre
  • 29 septembre 2019 à 20:06
    Permalien

    Merci pour ton travail et tes partages Chat Noir !

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 20:23
    Permalien

    Merci encore une fois pour ton généreux partage.

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 20:36
    Permalien

    Coucou ! Merci pour ton travail ! Il est trop chouette, j’adore.
    Je peux me permettre : il y a une petite erreur d’orthographe , iris c’est un nom masculin, et tu as écrit une iris ! Voilà. Merci encore !

    Répondre
    • 30 septembre 2019 à 07:04
      Permalien

      Merci, l’erreur est corrigée !

      Répondre
  • 30 septembre 2019 à 10:40
    Permalien

    Tout simplement génial, merci beaucoup du travail monstre que vous faites depuis des années. Hâte d’essayer tout ça avec mes enfants.

    Répondre
  • 2 octobre 2019 à 00:26
    Permalien

    Merci, merci. Je m’en servirai lors des ateliers. Bravo pour tout le boulot que vous nous proposez!

    Répondre
  • 2 octobre 2019 à 11:20
    Permalien

    Un grand merci pour tout ce que tu partages ! Je n’ai jamais fait CP et ça vient en plus de toute la maternelle que j’ai en charge donc je ne sais plus où donner de la tête, alors tes documents sont vraiment les bienvenus ! Il y a une chose qui me pose problème c’est la dictée : le livre propose des dictées de phrases, et mes élèves ont été incapable de faire la première dans le cahier du jour ! Je trouve que ça fait tôt pour leur faire une dictée. Y a-t-il une façon de s’y prendre ?
    Encore merci à toi ! 😉

    Répondre
    • 2 octobre 2019 à 13:52
      Permalien

      Le guide pédagogique Pilotis est très riche, il propose de nombreuses activités et c’est à chaque enseignant(e) de faire des choix pour ses élèves. Tu ne dois pas tout faire, mais adapter la séance en fonction de ta classe.
      En ce qui me concerne, j’en suis aux dictées de syllabes sur l’ardoise et dans le cahier du jour, et je propose aussi des dictées de mots à encoder sur l’ardoise. Je commencerai bientôt les dictées de mots sur le cahier. Les dictées de phrases, je verrai plus tard !

      Répondre
  • 2 octobre 2019 à 20:47
    Permalien

    Merci, merci, merci, merci ! Pour ce fichier…. mais pour tous les autres aussi !!!
    C’est ma première année avec des CP et, vraiment, je me repose sur tout ce que tu nous partages, c’est énorme !
    Merci encore, pour tous les docs (qui sont très beaux, et tous les conseils sur comment mettre en place etc etc).
    Belle fin de période à toi !

    Répondre
  • 3 octobre 2019 à 15:43
    Permalien

    Merci pour ta réponse rapide qui me rassure ! 😉

    Répondre
  • 5 octobre 2019 à 20:34
    Permalien

    Merci beaucoup pour la mise à jour de cette super activité!
    J’adhère complètement à la nouvelle progression de Pilotis, à l’île de la Réunion, la première période s’achève et je trouve que le niveau de lecture de mes élèves est bien supérieur à celui des années précédentes (pourtant je suis en REP+ avec une classe pas facile cette année).
    Bravo et merci à toi de contribuer à leur réussite!

    Répondre
    • 6 octobre 2019 à 10:18
      Permalien

      Merci pour ce commentaire ! Encore deux semaines avant les vacances pour nous, mais déjà ma classe a bien avancé et évolué en lecture. Et comme toi, je suis très contente du nouveau manuel de code Pilotis !

      Répondre
  • 6 octobre 2019 à 19:47
    Permalien

    Superbe travail ! C’est clair, c’est beau !
    C’est super pour mes élèves de CE2 toujours non lecteurs. Et un vrai gain de temps pour moi pour préparer la différenciation en classe.

    Un gros merci bien chaleureux !!!!

    Répondre
  • 7 octobre 2019 à 20:43
    Permalien

    Bonjour et merci beaucoup pour ces deux superbes activités alliant l’écriture script pour la lecture et l’écriture cursive pour l’écriture. C’est juste parfait pour mon petit fils qui est au CP et à la méthode Taoki. Je suis une retraitée de l’éducation et a longtemps fait du CP.Je sais que c’est un boulot monstre je vous remercie pour votre généreux partage. Je passe d’agréables mercredi après midi avec lui et il lit déjà très bien et fait de merveilleux progrès en écriture, en encodage et aussi en expression écrite. Merci merci pour votre travail fabuleux et je vous fait de gros gros bisous de Tahiti en Polynésie française.

    Répondre
    • 9 octobre 2019 à 06:56
      Permalien

      Merci pour ces mots réconfortants de Tahiti !

      Répondre
  • 27 octobre 2019 à 14:33
    Permalien

    J’aime beaucoup ces petites fiches d’encodage.
    Et j’apprécie les petites étiquettes pour mes élèves ayant encore des difficultés en écriture!
    Merci merci! :-*

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 20:11
      Permalien

      Merci pour ton message Define ! 😉
      J’essaie de publier la suite très bientôt…

      Répondre
  • 9 novembre 2019 à 23:04
    Permalien

    Merci beaucoup ! Ca fait plusieurs années que ma collègue et moi utilisons tes fiches « Le mot et l’image », c’est un outil formidable avec lequel nos élèves progressent bien, à la fois en lecture et en écriture. Cette année nous sommes passées à la nouvelle version de Pilotis et avons apprécié la nouvelle version de tes fiches pour la période 1. Est-ce que tu penses mettre en ligne celles de la période 2 ? Merci encore pour tout ton travail qui est toujours pour nous une grande source d’inspiration !

    Répondre
    • 10 novembre 2019 à 11:30
      Permalien

      Bonjour et merci ! Oui, je m’apprête à publier Le mot et l’image de la période 2. Mais en attendant, savez-vous que ce type d’exercice existe maintenant dans les photofiches, au format A5 mais vous pouvez aussi l’agrandir en A4. La consigne est : Lis les mots et copie-les sous les images. Et l’exercice propose 9 mots à lire et écrire.

      Répondre
      • 11 novembre 2019 à 20:29
        Permalien

        Merci pour cette info ! Je n’ai pas les photofiches. Je vais regarder d’un peu plus près. Merci encore pour votre travail partagé !

        Répondre
  • 23 novembre 2019 à 18:35
    Permalien

    Cest toujours aussi motivant de suivre tes publications ! Merci Chat noir! A bientôt. 🙏🏻😘

    Répondre
    • 24 novembre 2019 à 09:38
      Permalien

      Merci Moonie, j’ai bien reçu tes cartes-albums de Noël et beaucoup apprécié ton travail ! 😉

      Répondre
  • 24 novembre 2019 à 22:46
    Permalien

    Merci encore pour ce nouveau partage !

    Répondre
  • 25 janvier 2020 à 10:51
    Permalien

    Merci beaucoup , j’anticipe pour l’année prochaine . Je les utilise avec l’ancienne version et les enfants ont visiblement apprécié ce travail et cela permet de rebrasser les mots vus précédemment .

    Répondre
  • 25 janvier 2020 à 13:39
    Permalien

    Bonjour Chat Noir, merci mille fois pour tes publications.
    Je suis tellement impressionnée de tout ce que tu produis tout en ayant une classe et une vie ! 🙂
    J’ai été surprise de trouver le son [ui] dans les sons complexes… Finalement en prononçant les deux lettres, n’arrive-t’on pas au même son? Je précise que c’est ma première année de CP alors c’est peut-être une évidence pour les autres. Même chose pour le [i] qui fait [ill] comme pour piège.
    Voilà, je me demandais s’il y avait une explication particulière. Les autres collègues sauront sûrement me répondre aussi d’ailleurs.
    Merci encore à toi.

    Répondre
  • 26 janvier 2020 à 15:25
    Permalien

    Merci Chat Noir pour ces nouvelles fiches: toujours aussi utiles et bien faites.

    Répondre
  • 5 février 2020 à 12:39
    Permalien

    Merci pour ces nouvelles fiches, mes élèves adorent !

    Répondre
  • 8 mars 2020 à 07:05
    Permalien

    Une nouvelle fois, MERCI pour tout ce travail partagé ! Toutes les fiches sont super bien faites
    Je suis en admiration !
    Bravo encore

    Répondre
  • 12 mars 2020 à 13:04
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis « tombée » sur votre site en cherchant des fiches lectures simples, claires et aérées pour un de mes élèves à troubles autistiques et j’ai trouvé beaucoup d’exercices et outils simples qui pourront lui servir.
    Merci de partager avec nous tout ce travail.
    Stéphanie

    Répondre
  • 20 mars 2020 à 15:51
    Permalien

    Bonjour, en ces temps difficiles pour tous je tiens à te remercier pour ton travail. C’est ma première année en cp et j’avoue que tu m’as littéralement sauvé la vie !! j’adore cette activité ! penses tu que la période 4 sera bientôt disponible?

    Répondre
    • 20 mars 2020 à 16:47
      Permalien

      J’ai prévu de m’y mettre. J’ai également les exercices en étude du code de la période 4 sur le feu !… A publier prochainement, je pense.
      Merci pour ton soutien !

      Répondre
  • 29 mars 2020 à 00:42
    Permalien

    Bonjour Chat noir,

    Je profite de ce confinement pour prendre le temps de te remercier encore une fois pour tout ce travail colossal que tu partages. Et pour te souhaiter à toi aussi bon courage.Pas évident à mettre en place cette continuité pédagogique.

    belle journée à toi
    Corinne

    Répondre
  • 6 avril 2020 à 16:46
    Permalien

    Bonjour,
    rien de bien original mais merci!!! Tes activités me sauvent!! J’espère que tout va bien pour toi et que tout se passe bien 🙂 Bonne journée
    Marjolaine

    Répondre
    • 6 avril 2020 à 18:05
      Permalien

      Bonjour,
      Les commentaires sont toujours très agréables à lire, merci ! Il n’y a pas besoin d’être original, la gentillesse suffit amplement. 🙂

      Répondre
  • 3 août 2020 à 11:41
    Permalien

    Bonjour, merci beaucoup pour ton travail que je trouve exceptionnel. Sache que je l’utilise aussi avec mon père qui fait une démence à corps de Lévy. Il écrivait, lisait et faisait beaucoup de mots croisés. Tes fiches le captivent et l’apaisent. Merci encore.

    Répondre
    • 3 août 2020 à 11:57
      Permalien

      Merci pour ton message très touchant.

      Répondre
  • 10 août 2020 à 11:53
    Permalien

    bonjour

    1ère année avec Pilotis.
    J’aimerais savoir comment tu utilises de manière différente les fiches « trésor de mots » et « une image un mot » .
    merci

    Répondre
  • 20 septembre 2020 à 09:42
    Permalien

    Quelle mine!! MERCI pour ce partage qui me fait gagner un temps fou! Mais où trouves tu le temps pour faire tout cela. Quelle énergie! MERCI!

    Répondre
  • 11 octobre 2020 à 20:05
    Permalien

    Merci beaucoup pour tout ce superbe travail qui nous fait gagner un temps fou en classe !!!

    Répondre
  • 24 octobre 2020 à 14:16
    Permalien

    Ce travail est top, mes élèves adorent! Je te remercie pour tous ces partages. Je débute en CP et grâce à toi, ma classe tourne à peu près….

    Répondre
  • 18 novembre 2020 à 09:18
    Permalien

    Encore merci pour l’actualisation de cet exercice que j’apprécie beaucoup et que mes élèves adorent !
    Sans « Le blog de chat noir », mes journées de préparations seraient bien plus longues !
    Merci vraiment pour tout ! Et bravo pour ce remarquable travail.

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 18:15
    Permalien

    merci beaucoup pour ces fiches!
    Quel travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares