La bataille navale

Pixel-art crevette

En période 3, nous avons beaucoup travaillé le repérage sur quadrillage en géométrie et les tableaux cartésiens. Dans la classe, j’ai introduit les ateliers de Pix’art de L’école de Crevette. Mes élèves adorent ces petits exercices de coloriage !

DSC01686

Nous allons maintenant pouvoir jouer à la bataille navale pour nous entraîner à repérer les cases d’un tableau à double-entrée à l’aide d’un couple lettre-chiffre. J’ai créé deux jeux : niveau 1 (5 x 5 cases) et niveau 2 (7 x 7 cases) et les enfants pourront jouer en binômes. Pour commencer, la classe jouera contre moi, au tableau. Le jeu se plie de façon à cacher la grille une fois complétée par les deux joueurs.

Voici les deux versions de ce jeu à photocopier : niveau 1 et niveau 2. Touché ? Coulé !

Bataille navale 1

 

Bataille navale 2

11 Replies to “La bataille navale”

  1. Rrroooh j’adore !
    Ca fait un bout de temps que je pensais à introduire la bataille navale dans ma classe, comme réinvestissement du repérage sur quadrillage… Mais comme toujours, tu as créé l’outil idéal ! Plus qu’à plastifier…
    Merci beaucoup !!!

    1. Tu verras, ça n’a rien d’évident au début ! Il faut pas mal d’entraînement pour que les enfants maîtrisent le jeu.

  2. La fin des vacances approche à la Réunion et je me replonge dans ton site. Encore de belles découvertes et de nouvelles idées qui prennent forme grâce à toi! Merci gentil chat!

  3. Bonjour, c’est exactement ce que je cherchais pour mes élèves de CP pour réinvestir le travail sur le repérage dans un quadrillage ! un grand merci pour ce partage et pour ce site tellement riche d’idées !!

  4. Merci beaucoup pour le partage de ces grilles. Je prévois de les utiliser collectivement avant de faire jouer mes élèves en binômes sur des batailles navales achetées par mon prédécesseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.