La semaine de 4 jours

A la rentrée prochaine, de nombreuses villes repasseront à la semaine de 4 jours et des collègues s’interrogent sur l’organisation de leur « nouvelle semaine ».

Quant à moi, je reste au rythme de 4 jours 1/2 mais j’ai gardé en mémoire, dans mon ordinateur, les emplois du temps de 2013-2014 où nous travaillions 4 jours par semaine. Voici, pour aider celles et ceux qui se posent -déjà- des questions pour la rentrée, des exemples d’emplois du temps de la semaine sur 4 jours et sur 4 jours 1/2.

En 2013-2014, j’avais déjà adopté le manuel Pilotis pour le code et la compréhension. Voici comment j’organisais mon temps sur 4 jours :

  • 1 séance d’étude du code chaque matin en étudiant un son sur deux jours, soit deux sons par semaine ;
  • 3 séances de lecture compréhension avant la récréation de l’après-midi, les lundi, jeudi et vendredi : 1 séance de découverte du texte, 1 séance de compréhension, 1 séance de vocabulaire et production d’écrits. En période 1, je ne faisais que deux séances de compréhension par semaine.

 

Cette année, et depuis 3 ans, je m’organise ainsi sur 4 jours 1/2 :

  • 1 séance d’étude du code chaque matin en étudiant un son sur deux jours, soit deux sons par semaine ;
  • 3 séances de lecture compréhension : 1 séance de découverte du texte le lundi après-midi, 1 séance de compréhension le mercredi matin, 1 séance de vocabulaire et production d’écrits le vendredi après-midi. En périodes 1 et 2, je n’ai fait que deux séances de compréhension par semaine : découverte et compréhension.

 

Encore une fois ce ne sont que des exemples pour vous aider à vous organiser. Pour trouver d’autres propositions de programmations, de progressions, de séquences, de projets interdisciplinaires et d’emplois du temps, je me réfère souvent à l’ouvrage édité chez Nathan en 2016, J’organise mon année Cycle 2.

6 pensées sur “La semaine de 4 jours

  • 21 juin 2018 à 22:34
    Permalink

    Merci infiniment de partager tes emplois du temps. Cela répond précisément à mon questionnement du moment ! Merci encore !

    Répondre
  • 22 juin 2018 à 16:30
    Permalink

    Aaaaah la semaine de 4 jours… C’est tellement difficile d’obtenir un bon emploi du temps et encore plus avec des petits qui ne peuvent pas tenir avec des séances très longues. Mais bon, on y revient majoritairement alors il faudra s’adapter. Tes exemples seront utiles je pense.

    Répondre
    • 22 juin 2018 à 18:18
      Permalink

      Bonjour Ayleen et merci pour ton message ! 🙂
      A l’intérieur d’une plage horaire dédiée à une matière, qui semble être une longue séance, il y a tellement de variations d’activités (oral, manipulations, ardoise, lecture, écriture sur fichier ou cahier, écoute,…).
      Je sais que des collègues morcellent l’emploi du temps en de toutes petites périodes de 20 minutes, et cela semble idéal pour des petits mais je n’ai jamais réussi à le faire !
      Par contre, lorsque je me lance dans la séance d’étude du code, je sais qu’il y a aura environ : 10 minutes de classement d’images au TNI où les enfants se déplacent, puis 5 minutes pour apprendre à écrire la lettre sur l’ardoise, puis 5 minutes de jeux phonologiques, puis 10 minutes de lecture en petits groupes au tableau, et enfin 15 minutes d’exercices écrits. Le fait que les activités soient très variées comptent davantage selon moi que le fait de changer de discipline.

      Répondre
  • 22 juin 2018 à 17:57
    Permalink

    Merci pour ces emplois du temps ! J’avoue être enchantée de revenir à la semaine de 4 jours. Bon courage pour ces deux dernières semaines de travail.

    Répondre
  • 24 juin 2018 à 11:23
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. Une question cependant : travaillais tu avec Ludo à cette époque ? Et où le casais-tu dans ton emploi du temps ?
    Une autre question plus par curiosité ;o) : as tu eu piscine toute l’année ???

    Merci pour ta réponse et bon courage pour cette fin d’année à tous et toutes !

    Is@, une maîtresse bien fatiguée !

    Répondre
    • 24 juin 2018 à 11:51
      Permalink

      Bonjour Isabelle, oui nous allions à la piscine toute l’année, une fois par semaine. Et oui, je travaillais déjà avec Ludo sur les plages de « production d’écrits ».
      Bon courage à toi aussi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.