A la rentrée prochaine, de nombreuses villes repasseront à la semaine de 4 jours et des collègues s’interrogent sur l’organisation de leur « nouvelle semaine ».
Quant à moi, je reste au rythme de 4 jours 1/2 mais j’ai gardé en mémoire, dans mon ordinateur, des emplois du temps de 2013-2014 où nous travaillions 4 jours par semaine. Voici, pour aider celles et ceux qui se posent des questions pour la rentrée, des exemples d’emploi du temps de la semaine sur 4 jours et sur 4 jours 1/2.
En 2013-2014, j’avais déjà adopté le manuel Pilotis pour le code et la compréhension. Voici comment j’organisais mon temps sur 4 jours :
- 1 séance d’étude du code chaque matin en étudiant un son sur deux jours, soit deux sons par semaine ;
- 3 séances de lecture compréhension avant la récréation de l’après-midi, les lundi, jeudi et vendredi : 1 séance de découverte du texte, 1 séance de compréhension, 1 séance de vocabulaire et production d’écrits. En période 1, je ne faisais que deux séances de compréhension par semaine.
Cette année, et depuis 3 ans, je m’organise ainsi sur 4 jours 1/2 :
- 1 séance d’étude du code chaque matin en étudiant un son sur deux jours, soit deux sons par semaine ;
- 3 séances de lecture compréhension : 1 séance de découverte du texte le lundi après-midi, 1 séance de compréhension le mercredi matin, 1 séance de vocabulaire et production d’écrits le vendredi après-midi. En périodes 1 et 2, je n’ai fait que deux séances de compréhension par semaine : découverte et compréhension.
Encore une fois ce ne sont que des exemples pour vous aider à vous organiser. Mon emploi du temps hebdomadaire est toujours très ritualisé, et c’est un choix. Je constate qu’en CP, les enfants ont besoin de rituels rassurants, et se repèrent dans la journée grâce à des habitudes prises dès le début de l’année.
D’autre part, lorsque j’indique par une grande plage horaire « Mathématiques », j’y inclus toutes les activités que nous ferons dans ce domaine : le calcul mental, les jeux et découvertes, les résolutions de problèmes ou énigmes, les entraînements sur le fichier… De même, dans la plage « Etude du code et étude de la langue » : la découverte d’un son, la phonologie ou la dictée sur l’ardoise, la lecture du manuel ou de mots au tableau, les entraînements sur le fichier de code, les séances d’étude de la langue…
Pour trouver d’autres propositions de programmations, de progressions, de séquences, de projets interdisciplinaires et d’emplois du temps, je me réfère souvent à l’ouvrage édité chez Nathan en 2016, J’organise mon année Cycle 2.
Vous pouvez également vous rendre sur l’excellent blog La tanière de Kyban pour lire l’article paru dernièrement : Des exemples d’emploi du temps sur 4 jours.
Merci infiniment de partager tes emplois du temps. Cela répond précisément à mon questionnement du moment ! Merci encore !
Aaaaah la semaine de 4 jours… C’est tellement difficile d’obtenir un bon emploi du temps et encore plus avec des petits qui ne peuvent pas tenir avec des séances très longues. Mais bon, on y revient majoritairement alors il faudra s’adapter. Tes exemples seront utiles je pense.
Bonjour Ayleen et merci pour ton message ! 🙂
A l’intérieur d’une plage horaire dédiée à une matière, qui semble être une longue séance, il y a tellement de variations d’activités (oral, manipulations, ardoise, lecture, écriture sur fichier ou cahier, écoute,…).
Je sais que des collègues morcellent l’emploi du temps en de toutes petites périodes de 20 minutes, et cela semble idéal pour des petits mais je n’ai jamais réussi à le faire !
Par contre, lorsque je me lance dans la séance d’étude du code, je sais qu’il y aura environ : 10 minutes de classement d’images au TNI où les enfants se déplacent, puis 5 minutes pour apprendre à écrire la lettre sur l’ardoise, puis 5 minutes de jeux phonologiques, puis 10 minutes de lecture en petits groupes au tableau, et enfin 15 minutes d’exercices écrits. Le fait que les activités soient très variées comptent davantage selon moi que le fait de changer de discipline.
Ça marche effectivement très bien comme ça aussi ! Et merci pour le lien vers le blog 😉
Merci pour ces emplois du temps ! J’avoue être enchantée de revenir à la semaine de 4 jours. Bon courage pour ces deux dernières semaines de travail.
Merci beaucoup pour ce partage. Une question cependant : travaillais tu avec Ludo à cette époque ? Et où le casais-tu dans ton emploi du temps ?
Une autre question plus par curiosité ;o) : as tu eu piscine toute l’année ???
Merci pour ta réponse et bon courage pour cette fin d’année à tous et toutes !
Is@, une maîtresse bien fatiguée !
Bonjour Isabelle, oui nous allions à la piscine toute l’année, une fois par semaine. Et oui, je travaillais déjà avec Ludo sur les plages de « production d’écrits ».
Bon courage à toi aussi !
Bonjour Chat noir,
D’abord un énorme MERCI pour tout ton partage!!!! Cette année je me lance avec Pilotis et ton blog est une mine d’or!!!
J’ai une petite question : en ne faisant la lecture compréhension que 2 fois par semaine, tu arrives à couvrir tous les albums de la méthode ? (Je suis à la recherche de temps pour quasi les séances de Une histoire par jour…)
Bonjour Titeline,
J’ai deux séances de lecture compréhension par semaine l’après-midi en période 1, puis j’en ai trois par semaine à partir de la période 2 :
– Découverte du texte
– Compréhension du texte
– Vocabulaire et production d’écrits
Je publierai mon nouvel emploi du temps très bientôt, et tu verras que je place mes séances d’Une histoire par jour sur un temps de langage oral (et non de lecture compréhension, bien que cette méthode prépare à la lecture compréhension), chaque jour avant le repas, puis chaque soir avant de se quitter.
Bonsoir,
Je m’arrache les cheveux avec mon emploi du temps car il faut tout caser en 4 jours …
En regardant tes propositions d’emploi du temps, j’ai vu qu’ils étaient évolutifs au cours des périodes. Je trouve ça judicieux et je pense faire pareil.
Concernant l’EMC, tu n’en as fait que pendant la première période lorsque tu étais à 4 jours?
En tout cas , merci pour le partage!!!
Bonjour,
A vrai dire, je ne me souviens plus. Peut-être que les horaires d’E.M.C. n’étaient pas les mêmes à cette époque ? A vérifier. A présent, c’est une heure par semaine toute l’année.