Le cahier de dictées

Nouveau tresor des motsJ’ai préparé ce cahier de dictées à imprimer au format A5 recto-verso, sous forme d’une brochure à couverture plastifiée, pour s’entraîner à écrire les mots courants en orthographe. Une petite brochure pour toute l’année qui permettra d’éviter bon nombre de photocopies à coller dans les cahiers !

Un cahier de dictée pour toute l’année

On peut introduire ce cahier dès l’apprentissage du son [l] dans le manuel de code et proposer une ou deux pages par semaine. Chaque page correspond à un son.

De nombreux mots courants y figurent, dont certains mots du Trésor des mots. Simples à « encoder », ils sont de bons moyens pour l’enfant de s’entraîner à utiliser les sons appris, mais aussi pour le maître de vérifier si tous les élèves mémorisent bien ces sons.

La plupart des mots de ces dictées se trouvent dans le manuel de code Pilotis, on peut donc imaginer une autocorrection, à partir de la période 3 ou 4.

Je compléterai ces « dictées muettes » par des dictées classiques sur le cahier d’écriture : dictées de syllabes en début d’année, puis de mots, puis de mots et de phrases.

Cahier de dictees

 

Sur mon blog, vous pouvez également retrouver mon cahier de dictée des mots du trésor dans l’article Le nouveau trésor des mots.

2 pensées sur “Le cahier de dictées

  • 10 juin 2016 à 13:36
    Permalink

    Bonjour,
    je vais reprendre PILOTIS en septembre. J’avais acheté cette méthode à sa sortie mais la classe ne se prêtait pas du tout à ça. Du coup, en septembre, je vais reprendre et je zieute un peu pour enrichir…Je suis toujours à la ramasse côté dictée et côté encodage donc là plus d’excuse, votre travail arrive sur un plateau 🙂
    je vais peut être prévoir un classeur pour toutes ces fiches d’activités…je cogite, je cogite…

    Si j’ai bien tout compris :
    1. vous faites la page du nouveau son de PILOTIS
    2. vous faites la dictée avec les mots de la page PILOTIS qui peuvent être encodés facilement
    3. autre dictée pour aider la mémorisation et développer l’encodage

    ps : le lien « code » renvoie à l’EPS…

    Encore un grand merci!!

    Répondre
    • 10 juin 2016 à 19:57
      Permalink

      Cette année, en dictée, j’avais seulement photocopié le cahier de dictée des mots du trésor et nous faisions une page chaque fois que les enfants avaient mémorisé les mots correspondants. Il y avait, en plus, une dictée quotidienne sur l’ardoise et une hebdomadaire sur le cahier pour encoder les mots courants.
      Concernant le lien « étude du code », il ne renvoie pas à l’EPS mais il faut être précis avec sa souris parce qu’il est juste au-dessus du lien EPS…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.