Le cahier de dictées

Nouveau tresor des motsJ’ai préparé ce cahier de dictées à imprimer au format A5 recto-verso, sous forme d’une brochure à couverture plastifiée, pour s’entraîner à écrire les mots courants en orthographe. Une petite brochure pour toute l’année qui permettra d’éviter bon nombre de photocopies à coller dans les cahiers !

Un cahier de dictée pour toute l’année

On peut introduire ce cahier dès l’apprentissage du son [l] dans le manuel de code et proposer une ou deux pages par semaine. Chaque page correspond à un son.

De nombreux mots courants y figurent, dont certains mots du Trésor des mots. Simples à « encoder », ils sont de bons moyens pour l’enfant de s’entraîner à utiliser les sons appris, mais aussi pour le maître de vérifier si tous les élèves mémorisent bien ces sons.

La plupart des mots de ces dictées se trouvent dans le manuel de code Pilotis, on peut donc imaginer une autocorrection, à partir de la période 3 ou 4.

Je compléterai ces « dictées muettes » par des dictées classiques sur le cahier d’écriture : dictées de syllabes en début d’année, puis de mots, puis de mots et de phrases.

Cahier de dictees

 

Sur mon blog, vous pouvez également retrouver mon cahier de dictée des mots du trésor dans l’article Le nouveau trésor des mots.

12 pensées sur “Le cahier de dictées

  • 10 juin 2016 à 13:36
    Permalink

    Bonjour,
    je vais reprendre PILOTIS en septembre. J’avais acheté cette méthode à sa sortie mais la classe ne se prêtait pas du tout à ça. Du coup, en septembre, je vais reprendre et je zieute un peu pour enrichir…Je suis toujours à la ramasse côté dictée et côté encodage donc là plus d’excuse, votre travail arrive sur un plateau 🙂
    je vais peut être prévoir un classeur pour toutes ces fiches d’activités…je cogite, je cogite…

    Si j’ai bien tout compris :
    1. vous faites la page du nouveau son de PILOTIS
    2. vous faites la dictée avec les mots de la page PILOTIS qui peuvent être encodés facilement
    3. autre dictée pour aider la mémorisation et développer l’encodage

    ps : le lien « code » renvoie à l’EPS…

    Encore un grand merci!!

    Répondre
    • 10 juin 2016 à 19:57
      Permalink

      Cette année, en dictée, j’avais seulement photocopié le cahier de dictée des mots du trésor et nous faisions une page chaque fois que les enfants avaient mémorisé les mots correspondants. Il y avait, en plus, une dictée quotidienne sur l’ardoise et une hebdomadaire sur le cahier pour encoder les mots courants.
      Concernant le lien « étude du code », il ne renvoie pas à l’EPS mais il faut être précis avec sa souris parce qu’il est juste au-dessus du lien EPS…

      Répondre
  • 6 novembre 2019 à 08:05
    Permalink

    Bonjour, je n’arrive pas à accéder au rituel des 3 mots par jour à encoder avec le tni?
    Bravo pour la qualité de votre travail …

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 15:48
      Permalink

      Bonjour,
      C’est normal, je l’ai retiré parce que j’avais eu très peu de commentaires à ce sujet, j’en ai déduit que ce document n’était pas intéressant pour mes visiteurs ! Comme c’est un gros travail, j’attends un minimum de retours.
      J’en prépare un autre, qui correspond à la progression du nouveau Pilotis.

      Répondre
      • 12 février 2020 à 05:06
        Permalink

        Bonjour, ce cahier de dictées avec la nouvelle méthode PILOTIS nous sera vraiment d’une grande utilité. Je guetterai avec attention. Merci infiniment pour votre aide, vos documents et le partage de votre expérience. Commençant en CP, je visite votre blog au quotidien.

        Répondre
        • 12 février 2020 à 16:44
          Permalink

          Bonjour Christelle,
          Au risque de vous décevoir, dans ce commentaire, je voulais parler du rituel des mots du jour que j’ai mis à jour pour le nouveau Pilotis, et non du cahier de dictées que je n’utilise plus depuis plusieurs années déjà.
          J’essaie de plus en plus de me passer de photocopies et, avec le VPI, j’utilise beaucoup Activinspire. Je trouve le rituel des mots du jour beaucoup plus efficace et j’en reparlerai probablement sur le blog.

          Répondre
  • 31 décembre 2019 à 11:40
    Permalink

    Hello !

    Je suis en train de me questionner concernant la dictée !
    Je faisais régulièrement des dictées de syllabes de plus en plus complexes voire de mots encodables mais toujours sur ardoise.
    J’aimerais pour cette P3 avoir une trace de leur travail et le cahier d’écriture ( avec le lignage ) me semble surcharger le travail .
    Du coup je découvre ton livret, et je l’adore ! Mais je me posais la question : à quoi ça ressemble ? Tu parles de la couverture qui est plastifiée mais le reste ? Comment accroches-tu le tout ?
    Je voudrais trouver un système où tout est accroché ensemble, et où la couverture protège les feuilles simples (celles non plastifiées) 🙂

    En tout cas merci pour ton travail 🙂 C’est Noël tous les jours ici !

    & bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    Répondre
    • 31 décembre 2019 à 12:05
      Permalink

      Bonjour !
      Ce cahier de dictées était agrafé au milieu, comme un vrai cahier. Avant d’agrafer, je plastifiais la couverture mais je pense que ce n’est pas très utile. On peut aussi photocopier cette couverture sur du papier plus épais.
      Ce cahier de dictées muettes date de 2015-2016. Depuis, j’ai cessé de l’utiliser car je préfère le rituel des mots du jour au TNI, que je poursuis sur le cahier du jour avec des dictées de mots et de phrases, deux fois par semaine. Pour moi le cahier d’écriture ou cahier du jour n’est pas une surcharge, c’est un support indispensable pour l’écrit.
      Bon réveillon à toi !

      Répondre
      • 17 janvier 2020 à 15:49
        Permalink

        Bonjour Chat noir,
        Je débute en CP et le sujet des dictées me bloque complètement… Du coup, je ne fais que des dictées de syllabes et de mots encodables…. Pas terrible à ce stade de l’année… Enfin bref, juste pour te dire que, quand tu auras le temps, je serais super intéressée par ton rituel des mots du jour au TNI 🙂
        Bonne journée

        Répondre
  • 25 mars 2020 à 23:11
    Permalink

    Bonsoir je m’appelle Oulimata, je suis enseignante de la classe de cp et vraiment je tenais à vous féliciter car j’adore, j’adore tout. Vous faites un travail remarquable. Vous m’avez beaucoup aidé et inspiré. Que dieu vous bénisse. Merci encore.

    Répondre
    • 27 mars 2020 à 20:57
      Permalink

      Merci beaucoup Oulimata.

      Répondre
  • 29 juillet 2020 à 12:09
    Permalink

    Bonjour,
    J’hésite sur ce que représentent certains mots. Auriez-vous une liste ? Je trouve ce fichier très intéressant.
    Merci beaucoup !
    Christine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares