Rituel des mots à écrire 2019-2020

Je vous parle souvent de ce rituel du matin que je mets en place dès que possible dans ma classe. Il est très simple et efficace, à la fois pour revoir les graphèmes appris et pour apprendre à orthographier des mots courants.

Ce rituel suit la progression en étude du code : en période 1, les élèves encodent des mots à l’aide des voyelles et consonnes longues, puis en période 2, à l’aide des consonnes courtes et, en périodes 3 et 4, à l’aide des graphèmes complexes.

Le coffret des mots Pilotis 2019

Il s’agit tout simplement d’une dictée muette effectuée à l’aide des images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019. Les élèves connaissent bien ces images et ces mots puisqu’ils les apprennent dans les maisons des mots du manuel de code. C’est donc aussi l’occasion de revoir le lexique appris.

On peut afficher 3 ou 4 images chaque matin. Après avoir rappelé les mots oralement, les enfants les écrivent sur leur ardoise puis la correction est collective : on demande d’épeler chaque mot et on en profite pour remarquer les lettres muettes, le « e » du féminin, le « s » du pluriel… Des aides existent dans la classe : affiches des graphèmes, sous-main ou marque-page. Les élèves s’y réfèrent fréquemment.

A partir du mois de mars, les enfants encodent les mots sur leur cahier de leçons du soir. Je leur demande de les revoir chaque soir, en les lisant, en les épelant ou bien en les recopiant plusieurs fois. Et deux fois par semaine, ces mots sont dictés dans le cahier du jour.

Si vous n’avez pas de TNI, les images sont visibles de loin et on peut les afficher au tableau à l’aide d’aimants. Pour des raisons pratiques, j’utilise un document Activinspire dans lequel j’ai copié-collé les images du coffret. Voici un visuel du rituel n° 17 que j’ai proposé cette semaine à mes élèves : on y revoit le graphème « i ». Je projette une page chaque matin.

Le rituel des mots n° 17, page 3

Après avoir pris soin de télécharger le logiciel Activinspire, dont il existe une version gratuite, vous pourrez créer tous les « flipcharts » à l’aide des images du Coffret des mots et des sons.

Le coffret des mots et des sons Pilotis 2019

Pour vous y aider, je vous propose ici ma progression du rituel des mots à écrire, du début à la fin de l’année scolaire. Tous les mots que j’ai sélectionnés pour ce rituel font partie de ma progression en orthographe 2019-2020.

 

Bon courage pour la période 4 !

 

9 pensées sur “Rituel des mots à écrire 2019-2020

  • 29 février 2020 à 11:53
    Permalink

    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre travail.
    Une petite question 🙂 Mon inspecteur parle des fameuses listes fréquence.
    Vos listes s’appuient-elles sur celles-ci ?
    Merci pour votre réponse.

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    • 29 février 2020 à 12:15
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      Bonjour,
      Ce rituel répond aux recommandations du livret orange dans sa partie « Etudier la langue » à partir de la page 80.
      Concernant les « fameuses listes de fréquence », s’agit-il de la fréquence des graphèmes dans la langue française ?

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  • 29 février 2020 à 13:41
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    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre travail et je le suis de très près. Ce petit rituel des mots à écrire me semble très intéressant. Cela permet de revoir des sons et aussi de mettre en évidence les problèmes orthographiques.
    De plus, je leur ai préparé le sous-main qui va remplacer celui de GS.
    Merci beaucoup!!!
    Bonne reprise.

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  • 29 février 2020 à 15:37
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    Bonjour chat noir,
    Merci pour ton partage. Petite question pour insérer tes images dans ton activinspire tu scannes et tu détoures les images de la boîte ? J’ai commencé par scanner les images et j’espère pouvoir proposer mes premiers docs dès la semaine prochaine.
    Bonne période 4

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    • 29 février 2020 à 17:10
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      Bonjour,
      Oui, il faut détourer les images. Tu peux préparer ton document Activinspire pour la semaine qui vient, parce que pour l’année c’est un travail de longue haleine !

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  • 1 mars 2020 à 11:39
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    Merci Chat Noir, merci encore une fois pour ton partage. Je faisais quelque chose d’assez semblable, deux fois par semaine, pour mes élèves les plus rapides dans la copie des devoirs, le temps que je finisse l’appel, la cantine… Tes documents vont beaucoup m’aider car ils sont plus structurés. Nous sommes au son graphème ui, donc je pense reprendre à partir des graphèmes br/cr. Chaque semaine, les élèves révisent deux graphèmes, donc si je comprends bien ton organisation, par exemple, pour la première dictée, les enfants doivent être capables d’encoder tous les mots en br, cr, dr et pour ta deuxième dictée, tous les mots en bl, cl. Ou lors de la deuxième dictée, mélanges tu les mots des deux corpus? J’ai peur que cela fasse beaucoup pour mes élèves en difficultés si je mélange tous les deux corpus.
    D’avance merci pour ta réponse. Bon dimanche et très bonne période 4.

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    • 1 mars 2020 à 12:32
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      Bonjour Laëtitia,
      Pour les dictées sur le cahier, en début d’année, je choisissais de revoir un graphème, maintenant je revois les deux graphèmes du rituel de la semaine. De toute façon, chaque mot permet de revoir plusieurs graphèmes ! 😉

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  • 15 avril 2020 à 12:53
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    Bonjour,
    Merci bcp pour tout ce partage et ce travail considérable!
    Où peut-on se procurer les images du coffre de mots « gratuitement » pour en afficher 3 ou 4 par jour pour la dictée muette? Il faut l’acheter? Car mon budget pour la prochaine rentrée est serré, je commence pour la première fois cette méthode pilotis. ( J’avais des CE1 CE2 et j’aurai des CP.)
    Merci
    Stéphanie

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    • 15 avril 2020 à 13:47
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      Bonjour,
      On ne peut pas se procurer gratuitement les images du coffret, elles n’ont pas été mises en ligne par l’éditeur.

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