Le jeu des couleurs

J’ai découvert ce jeu sur Le blog d’idées ASH d’Hélène, elle l’avait créé pour étudier l’album Plouf ! de Philippe Corentin. Je l’ai trouvé tellement intelligent et efficace, tant sur le plan du langage oral que de la compréhension, que je l’ai adapté à tous les albums de la collection Pilotis, après lui en avoir demandé l’autorisation.

Cette année, j’ai entrepris de « relooker » ce jeu. Alors que précédemment, j’avais habillé le plateau du jeu d’Hélène en fonction des différents albums étudiés, j’ai décidé de remettre en page ce plateau et de créer un jeu unique pour tous les albums. Seules les cartes des questions diffèrent, bien sûr ! Mais il suffira d’imprimer et plastifier ce plateau unique pour tous les jeux dont je publierai ensuite les cartes-questions.

J’ai choisi le thème des animaux de la ferme pour habiller ce nouveau plateau car il s’inspire du fameux jeu de l’oie.

La règle du jeu des couleurs

Ce jeu une excellente façon pour le maître d’évaluer ou d’entraîner le langage oral et la compréhension des élèves en petit groupe.

Le principe est simple. Au début du jeu, les cartes doivent être retournées et disposées en trois tas :

  • Les cartes rouges: compréhension ;
  • Les cartes jaunes: mémoire ;
  • Les cartes bleues: attention, observation.

On lance un dé qui nous fait tomber sur une case rouge, bleue ou jaune, ce qui correspond à une question de compréhension (rouge), de mémoire (jaune) ou d’attention (bleu) : seules les questions bleues permettent de se référer à l’album et de répondre en observant les illustrations.

Si l’on tombe sur une case blanche, on rejoue.

Un petit truc pour éviter que le plateau, très léger, ne bouge sans cesse : une peu de « Patafix » à chaque coin du plateau pour le fixer sur la table le temps d’un jeu.

Le jeu des couleurs et les albums Pilotis

J’ai adapté ce jeu à chacun des albums Pilotis et je l’utilise, la plupart du temps, soit en A.P.C. soit en ateliers de lecture. C’est un atelier de compréhension orale menée avec l’enseignant(e). A chaque réponse donnée, c’est l’album (textes ou illustrations) qui permet de valider les réponses. On dispose donc d’un album en plus du jeu.

Voici le jeu des couleurs relooké pour les albums Pilotis !

jeu-des-couleurs

 

qapdq-jeu-des-couleurs

 

lours-jeu-des-couleurs

 

vtema-jeu-des-couleurs

 

rouge-jeu-des-couleurs

 

le-cerisier-jeu-des-couleurs

 

Je remercie beaucoup Hélène de m’avoir permis d’utiliser son jeu des couleurs, que j’ai adapté à différents albums, et vous incite à aller découvrir son site Le blog d’idées ASH.

13 Replies to “Le jeu des couleurs”

  1. Bonsoir je ne réussis pas à télécharger le jeu des couleurs sur l’album « Qui a peur de quoi? » alors que les autres oui… Cela vient-il de moi? snif

  2. Merci beaucoup Chat-noir ! Tes jeux sont super ! Mais effectivement, il semble y avoir 1 problème de téléchargement sur QAPDQ et Rouge .. Bonne reprise !

  3. Coucou,
    Un grand merci pour ce super travail !
    Je n’arrive malheureusement pas à télécharger le jeu des couleurs à propos de Qui a peur de quoi et Rouge.
    Bonne reprise

  4. Merci pour ce travail colossal !
    Il me sera d’une aide extraordinaire pour ma première année en cp!

  5. C’est fabuleux ce que tu fais. Nous travaillons en équipe ( 2 CP et demi) et en décloisonnement lecture avec la méthode ribambelle – encore trop globale à mon goût! Et je voulais adapter les albums lus à ton jeu – une question me taraude – comment fais-tu si l’album n’est pas lu entièrement pour jouer? Tu leur lis l’album entièrement avant de le faire en lecture?
    Merci d’avance
    Je ne connais pas Pilotis, mais si j’ai des CP l’année prochaine, je vais m’y pencher!

    1. Au départ, ce jeu est conçu pour la compréhension orale des albums lus par l’adulte. En effet, il faut l’avoir lu en entier avant de commencer à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.