Le loup qui n’aimait pas Noël

Dans cette série d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, tous les albums sont désormais bien connus : j’ai commencé par Le loup qui voulait changer de couleur, pour les jours de la semaine ; puis Le loup qui ne voulait plus marcher, pour les mois de l’année ; Le loup qui avait peur de son ombre, sur le thème de la peur… et il en existe beaucoup d’autres pour découvrir les contes, les œuvres d’art…

Le loup qui n’aimait pas Noël est paru il y a 3 ans. Comme tous les autres albums de cette série, c’est drôle, bien écrit et joliment illustré et l’on découvre à travers ce personnage qui déteste Noël parce que le Père Noël n’a jamais pensé à lui, toutes ces traditions qui font le charme de Noël et qui, bien sûr, finiront par le convaincre que Noël est une belle fête et un moment de partage.

En 2013, j’ai adapté ce texte pour mes CP car, chaque année, j’essaie de consacrer deux ou trois semaines de lecture d’albums sur le thème de Noël.

J’ai indiqué en gris les lettres muettes et en gras les digrammes que nous n’aurons pas encore étudiés à la fin du mois de décembre, c’est donc une lecture partagée ou « lecture tandem ». Je remercie Sanleane pour son travail qui m’a bien inspirée. Et vous trouverez chez Bout de gomme des fiches d’exercices différenciés.

le-loup-qui-naimait-pas-noel

 

Retrouvez et commandez cet album sur ma page Amazon : Albums de Noël.

7 Replies to “Le loup qui n’aimait pas Noël”

  1. merci pour ce partage. Cela fait trois ans maintenant que j’étudie cet album avec toujours autant de plaisir…. et les enfants aussi!
    Merci pour ce tapuscrit adapté.

  2. Bonjour, je découvre le travail en CP et je vous remercie pour tout votre partage. J’ai une question. Vous donnez à chaque élève toutes les photocopies des tapuscrits des albums que vous étudiez en classe? Ça ne fait pas trop de photocopies? Encore merci pour tout

    1. S’ils n’ont pas l’album, oui. Mais j’ai trouvé moyen de faire moins de photocopies : quand nous étudions l’épisode d’un album, celui-ci est inséré dans les exercices de compréhension. Très pratique car les élèves peuvent s’y référer facilement !

  3. Merci je prends. je n’aurai pas le temps de le faire cette année, mais cela servira de lecture à mes cp lecteurs qui feront la lecture offerte à leurs camarades

  4. Merci beaucoup pour ce travail !
    Je cherchais pour cette dernière semaine une lecture suivie pour mes Ce1 et je pourrai faire la version adaptée avec les CP !
    Bonnes fêtes de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.