Cette année, j’ai choisi le nouveau manuel Pilotis, édité chez Hachette en 2013, et j’ai eu envie de partager mon travail autour de cette méthode que j’apprécie tant pour l’étude du code que pour la lecture compréhension.
Un manuel très complet
J’ai longtemps cherché un manuel de lecture qui me convienne et, jusqu’à présent, j’utilisais une méthode syllabique que je complétais par des lectures offertes puis des études d’albums et de la production d’écrits à partir de janvier.
Le manuel Pilotis est très complet : une étude du code très structurée, avec l’aide des gestes Borel-Maisonny, de nombreux exercices de phonologie, un travail quotidien en vocabulaire et cinq albums très riches pour la lecture compréhension et la production d’écrits.
De vrais albums de littérature de jeunesse
Le premier album Qui a peur de quoi ? est parfaitement adapté à la première période du CP : lu par l’adulte, c’est un prolongement du travail effectué en Grande Section en compréhension orale et il permet d’étudier les rimes en phonologie à partir des prénoms, mais aussi d’aborder le thème très riche de la peur et des sentiments. J’aime débuter l’étude de cet album par une séquence de vocabulaire sur le thème de la peur, à retrouver sur le site Eduscol.
Le second album L’ours est un documentaire, et là aussi, c’est une très bonne idée ! Il nous aide à introduire le sommaire en lecture, nous propose de magnifiques photos et il est structuré en quatre parties figurant les quatre saisons. Il nous permet donc un travail interdisciplinaire en découverte du monde sur le monde animal et la structuration du temps. J’aime aussi qu’il soit abordé en « lecture tandem », l’enfant peut lire ce qu’il se sent capable de déchiffrer et l’adulte l’aide, aussi souvent que cela s’avère utile.
Les trois albums suivants seront lus de façon autonome par l’enfant et ils ont été choisis pour permettre une vraie progression en lecture compréhension et vocabulaire. J’adore aussi les thèmes qu’ils nous permettent d’aborder : l’amitié avec Veux-tu être mon ami ?, le Petit Chaperon rouge et l’univers des contes avec Rouge !, et la vie végétale sur le thème de l’attente avec Le cerisier.
Des parcours littéraires passionnants
Tout au long de l’année, les 5 albums nous ouvrent en grand les portes de la littérature de jeunesse avec des réseaux littéraires passionnants :
- Un parcours très riche sur l’univers de la peur ;
- Un monde d’ours avec de nombreux albums et des documentaires sur les animaux ;
- La découverte des contes de randonnée et l’écriture d’un conte par la classe ;
- Un réseau sur le petit Chaperon rouge ou bien sur le loup ;
- Un parcours littéraire sur le temps qui passe et la vie végétale, autre ouverture sur le vivant après l’étude de l’ours.
J’ai commandé le manuel de code, les deux fichiers et les cinq albums. Mes fiches de lecture, affiches ou exercices se proposent de compléter ces outils.
L’ensemble du dispositif est d’un prix assez élevé, mais il est possible d’investir la première année dans la partie code (le manuel et le fichier d’exercices) tout en étudiant des albums que l’on a déjà en réserve dans ses armoires. La deuxième année, on peut alors commander les albums puisque le manuel est déjà dans la classe. De nombreux collègues commandent un album pour deux élèves afin de minimiser les coûts.
One Reply to “Le manuel de lecture Pilotis 2013”