Leçons Pilotis 2019 à projeter : palier 1

Pour la première fois, je partage avec vous mes leçons Pilotis 2019 à projeter au TNI ou VPI, avec le logiciel Activinspire.

Pour chaque leçon, vous retrouverez dans ces paperboards interactifs toutes les étapes proposées dans le guide pédagogique de la méthode de Delphine Grasset, l’auteure du manuel de code Pilotis.

Palier 1-a : les voyelles

Et tout d’abord le palier 1-a avec la découverte des voyelles a, i-y, o, u, é, è ê ë, e. Voici les trois grandes étapes à découvrir avec vos élèves :

  1. Construire la maison de la lettre et du son ;
  2. Jouer avec le lexique et catégoriser les mots ;
  3. Ecrire le nouveau graphème appris.

 

Prenez bien le temps d’installer les habitudes de travail avec votre classe en ce début d’année scolaire. Ce temps, où les graphèmes sont pour la plupart déjà connus des élèves et où la combinatoire n’est pas encore à l’ordre du jour, est idéal pour mettre en place de bonnes habitudes d’écoute, d’attention, de participation orale et de soin à l’écrit.

Palier 1-b : les consonnes longues

Au palier 1-b, on aborde les « consonnes longues » pour enclencher la combinatoire. L’enseignant-e peut facilement prolonger oralement ces lettres afin que les élèves les distinguent et les reproduisent correctement. Il s’agit des graphèmes l-r-m, s-ch-f, n, v-j-z.

Les leçons s’enrichissent d’exercices variés en 3 grandes étapes :

  1. Présenter et mémoriser le graphème : repérage visuel et auditif, écrire le graphème, catégoriser les mots ;
  2. Lire et écrire des syllabes : découper les mots en syllabes, combiner avec le « jeu de l’ascenseur », copier et écrire des syllabes sous la dictée ;
  3. Lire et écrire des mots et des phrases : lire des mots et des phrases, copier et écrire des phrases, mémoriser les mots outils.

Les leçons d’étude de la langue débutent avec les déterminants, les noms, l’alphabet, l’ordre alphabétique, ainsi que des leçons de vocabulaire autour des thèmes de l’école et des jeux.

 

Ces paperboards sont directement inspirés du guide pédagogique de Delphine Grasset, édité chez Hachette. Pour lire ces paperboards, vous devrez télécharger le logiciel Activinspire, ainsi que la police d’écriture Cursive standard. Et, à partir de ce premier palier, vous pouvez créer vos propres paperboards pour toute une année de leçons à projeter avec Pilotis !

Lien d’affiliation Amazon

Ces fichiers ne peuvent être partagés intégralement ou partiellement sur aucun autre blog ni sur les réseaux sociaux, ni être commercialisés, car ils contiennent des images ou des textes qui ne sont pas libres de droits.

93 Replies to “Leçons Pilotis 2019 à projeter : palier 1”

    1. Merci beaucoup pour le partage de vos leçons à projeter. C’est une mine d’or. Mes élèves progressent énormément grâce à ges diaporamas. Je ne sais pas où vous trouvez toute cette énergie pour faire un travail d’une telle qualité. Pour ma part je débarque en CP et suis un peu perdue. Grâce à votre blog ça me simplifie la vie.
      Juste une question. Prévoyez vous de publier les autres paliers? Merci pour votre réponse et encore bravo pour tout ce travail!

    2. Bonjour Anne-Cécile,
      Tout d’abord, merci pour vos encouragements. Je suis ravie de vous être utile !
      J’ai déjà publié le palier 2 des leçons à projeter en mode protégé. Pour y accéder, vous pouvez lire ceci : https://leblogdechatnoir.fr/une-reponse-a-vos-questions-les-articles-proteges/
      Mais, en vous basant sur les leçons à projeter du palier 1, toujours libres d’accès, vous pouvez poursuivre le travail sur toute l’année par vos propres moyens.
      Bonne semaine à vous !

  1. Oui un énorme M E R C I pour ce partage, il faut maintenant que je coprenne quelque chose a Activinspire … ce qui va pas etre chose facile …

  2. Merci tout plein!!! Je ne suis pas prête de lâcher Pilotis! Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça! Merci encore. Bonne rentrée !

  3. Bonsoir du soir 🙂
    Cette fois-ci, je ne vais pas commenter avec un simple merci. Cela fait des années (allez, je compte je vais dire depuis le premier blog donc depuis 13/14 ans ) que je vous suis petit félin malicieux : tant pour les méthode, la justification des choix pédagogiques, le manuel pilotis (la version 1 bien sûr, pas la « dernière version »). Je tiens simplement à vous remercier pour tout ce partage (d’expérience surtout car en fait je vous lis, télécharge parfois et adapte ; mais aussi de document du coup !!). Etant directrice depuis de nombreuses années, mes formations s’amenuisent comme peau de chagrin, chez nous (zone rurale isolée) les formations sur temps scolaire se résument souvent en annulation ou en kilomètres non remboursés, mais bref là n’est pas le sujet. Je vous suis reconnaissante et vous remercie sincèrement pour votre bienveillance, votre partage et vos documents. Grâce à vous, j’essaie de faire au mieux en adaptant ma pédagogie (car en fait j’enseigne en triple niveau, avec une direction d’école : résultat, il y a plein de choses que j’aimerai pouvoir mettre en place mais qui sont IMPOSSIBLES). Alors tout simplement merci. Belle année scolaire chat noir, vous nous aidez tant : M E R C I

    1. Bonjour !
      Voilà un commentaire qui fait très plaisir !
      C’est en me souvenant à quel point j’étais perdue au cours de mes premières années en CP que j’ai eu envie de créer ce blog en 2013, et je suis toujours heureuse de me sentir utile à travers ce petit chat noir.
      Merci pour le message et bonne année scolaire !

  4. Bonjour,
    C’est un super travail.
    Cela fait la deuxième année que j’utilise Pilotis.
    Merci pour les ressources qui sont très précieuses!!
    Je viens de télécharger les leçons et le logiciel activinspire mais quand j’ouvre le document, j’ai un problème au niveau de l »écriture des lettres (j’ai des petits « 2 » et les lettres ne sont pas en attachées….).
    Y a t-il une solution?
    D’avance merci

    1. Bonjour,
      Avant de lire les paperboards, vous devez télécharger la police d’écriture Cursive Standard.
      Bonne année scolaire !

  5. Un immense merci pour ces précieux outils ! Je commence en CP cette année et votre travail m’aide considérablement et aide également beaucoup mes petits élèves !

    1. Mille mercis pour vos partages ! Vous êtes une source d’inspiration et une sorte de soutien dans notre vie de PE très souvent « autodidactes »…

      MERCI !

  6. Bonjour, Déjà grande adepte (fan !!) de votre travail qui m’est d’une grande aide au quotidien et qui est très apprécié par mes élèves, je vous remercie énormément pour ce nouveau partage.
    Grâce à vous j’ai débuté sereinement la méthode pilotis il y a 3 ans en double niveau et pour la 1ère fois j’ai un simple niveau alors cette « ressource-pépite » c’est un immense CADEAU : merci beaucoup et au plaisir de se (re)croiser sur effet eureka ou facebook.
    Cela me motive ++ pour construire la suite des paliers.
    J’en profite pour vous demander si vous faisiez la découverte des graphèmes en groupe classe ou en demi-groupe? Est-ce les élèves qui venaient placer les images dans la maison ?
    Lydie

    1. Bonjour Lydie,
      Les élèves viennent placer les images dans la maison, ils se transmettent le stylet comme lors d’un relais ! Selon l’effectif de la classe, j’organise ou non une découverte en demi-groupe. La découverte du paperboard se fait avec l’ardoise car certaines réponses sont écrites.
      Belle découverte !

  7. Bonjour
    Un grand grand merci pour toutes les ressources qui sont d’une grande aide pour débuter avec des CP.
    Bravo, vous êtes au top ! MERCI.

  8. Je passe en coup de vent par ici pour voir tes « nouveautés » Je n’ai plus de CP depuis 2 ans mais je te redis que tu m’as sauvé mes années en CP 🙂 Je n’y connaissais rien et d’avoir tes ressources en appui a été plus que bienvenu. Mes petits ont collé tes fiches de sons dans leur cahier rose, ton calendrier dans leur cahier de QLM et j’en passe. Merci encore pour tout !!

  9. Merci beaucoup pour ce partage.
    J’avais essayé de faire la même chose de mon coté mais je ne suis pas aussi doué avec l’informatique.
    Merci pour tout. C’est impressionnant tout ce travail effectué et de le partager comme cela, merci merci merci.

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les paperboards du palier 1a ! Equipé depuis l’année dernière d’un VPI, votre partage me sera très utile.
    Jusqu’à présent mes élèves venaient placer des images plastifiées dans la maison, maintenant ils le font en utilisant le stylet (ce qu’ils adorent !!).
    Merci encore !

  11. Bonjour à vous Chat noir ! J’ai attendu un vendredi 13 pour vous remercier ! Non en fait c’est le hasard ! Après quelques années d’infidélité me voilà revenue vers Pilotis et bien sûr votre géniallissime travail ! Moi aussi je travaille avec activinspire depuis des années et je suis ravie de confronter mes paperboards aux vôtres. Je ne fais pas tout à fait les mêmes choses et compléter mes paperboards avec vos idées m’apportent une bouffée de fraîcheur. Si vous le souhaitez, je pourrai vous transmettre les miens, histoire de moi aussi partager mon travail, mais en toute humilité ! N’est pas Chat noir qui veut ! Bonne fin de semaine et « Haut les coeurs » on est vendredi ! Ca s’annonce bien ! Bonne journée. 😉 Aurélie

    1. Bonjour Aurélie,
      Mais bien sûr que j’aimerais découvrir vos flipcharts, comme vous je suis curieuse de découvrir le travail des collègues !

  12. MERCI beaucoup pour ce partage !
    J’ai testé cette semaine en classe et mes élèves ont adoré venir au tableau pour compléter les maisons des sons !
    C’est un nouveau support, ludique et attrayant, en plus du livre et du fichier pour travailler la phonologie.
    Merci !

  13. Merci beaucoup pour ce support numérique qui permet la mise en place de toutes les activités proposées dans le guide pédagogique.

  14. Bonjour Chat Noir,

    Nouvelle en CP, j’ai découvert ton blog en août et quelle mine d’or !
    Je ne sais pas par où commencer pour te remercier pour ces créations incroyables que tu as créées avec soin et talent. Ce sont des trésors pour nos classes.
    MERCI, vraiment, de tout ce travail.

    J’utilise tes Flipcharts depuis la rentrée et les élèves adorent !
    Mais nous entamons la première consonne, l, aujourd’hui et je ne trouve pas de Flipcharts.
    As-tu déjà créé la suite ? As-tu besoin d’aide pour le faire ?

    Très bonne journée à toi !

  15. Bonjour,

    J’ai découvert tes leçons à vidéo projeter hier ce week-end sur le palier 1A que j’ai utilisées lundi et mardi.
    Quel travail! et quel travail intéressant!
    Ayant un double niveau, le travail pour moi a été allégé et simplifié.
    Un grand merci! Les élèves ont adoré et moi aussi. j’ai gagné beaucoup de temps!
    Je voulais savoir si tu avais fait la suite car c’est vraiment très riche.
    Bonne continuation… et un grand merci!

    1. Merci beaucoup pour ce partage.
      J arrive dans une classe avec un tbi et ce partage permet vraiment de gagner du temps. Merci !
      Je suis intéressée par la suite.

  16. Bonjour Chat Noir,

    J’utilise la méthode Pilotis pour la 2ème année et je viens de découvrir tes Flipcharts à l’instant. Nous terminons le palier 1 cette semaine. Je vais donc tester les 2 dernières en classe dès demain.

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages.

  17. Bonjour,
    un grand merci pour toutes ces ressources, en particulier ces outils pour le tbi qui font gagner un temps précieux. Je regrette que le partage de ressources ne soit pas plus étendu dans notre métier où l’on passe énormément de temps à construire les mêmes outils ou presque chacun de notre côté.
    Etant remplaçant, pouvoir m’appuyer sur ce que tu proposes pour la méthode pilotis que j’utilise cette année sans avoir le temps de produire autant me sauve la vie (personnelle)!

    1. Bonjour,
      Le partage de ressources est extrêmement répandu dans notre métier depuis une quinzaine d’année, les enseignants ont beaucoup de ressources gratuites à leur disposition.

  18. Bonjour Chat Noir,
    Merci une nouvelle fois pour ce travail incroyable! Quelle fluidité en classe, avant j’utilisais les cartes Pilotis que j’affichais au tableau. Tellement plus clair et fluide en passant sur TBI ! Merci pour mes élèves aussi et surtout !
    Pensez vous faire une suite à ces leçons à projeter (les autres paliers) ?
    De plus avez vous reçu une formation particulière pour active inspire afin de créer ce contenu ? J’aimerais beaucoup m’y mettre aussi.
    Belle journée et à très bientôt !

  19. Bonjour Chat Noir,
    Merci beaucoup pour ce partage ! J’utilise souvent vos ressources qui sont si bien faites. Et comme tant d’autres, je ne prends jamais le temps de vous remercier et je n’en suis pas bien fière. Je le fais donc aujourd’hui pour les 6 dernières années depuis que j’utilise Pilotis 2013 et 2019 comme méthode de lecture. Bien sûr comme beaucoup d’autres sûrement, j’aimerais que vous continuiez à publier ces leçons pour VPI (même si je n’ai pas réussi personnellement à les faire fonctionner : je parviens bien à passer mon stylet en souris mais après, il ne se passe plus rien..), je comprends aussi qu’il est décourageant de n’avoir que des « consommateurs » qui ne savent même pas dire merci !
    Donc un grand merci à vous et bravo pour tout ce que vous faites.
    Bien amicalement.
    Emmanuelle

  20. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Tous ces documents, ressources, PWP resteront dans ma base personnelle.
    J’adore cette méthode et grâce à vous, elle est plus facile d’utilisation.

  21. Encore une fois merci beaucoup pour ce partage, et tous les autres !
    Ils structurent mes activités de classe.
    Et je suis preneuse de la suite des leçons à projeter, j’aimerais savoir faire moi-même d’ailleurs mais je ne sais pas comment apprendre…

  22. Merci pour ce superbe travail ! Ayant un CP /CE1 (7 et 15)cette année, je jonglais entre les 2 niveaux pour travailler la lecture avec les CP et guider les Ce1 (qui ne sont pas du tout autonomes) dans leur travail. J’avoue que c’est un peu « sportif » pour moi. Ton travail va beaucoup me faciliter la vie, tant en classe qu’au niveau des préparations… (ma collègue ayant un plus grand nombre de CP, je lui ai laissé la boite à images, je refaisais donc les étiquettes pour mes 7 élèves …!!).
    Encore MERCI, je te souhaite une très bonne année scolaire.

  23. Un grand merci pour le pallier b et je vais essayer de régler mon problème d’interactivité de tableau qui ne fonctionne pas alors qu’il devrait ! Bon mercredi.

  24. Bravo et merci Chat noir pour ce partage des flipcharts. Et pour tous les conseils précieux, les justifications pédagogiques.

  25. Oh mon dieu, encore une super-méga-géniale ressource pour Pilotis ! Mille mercis Chat Noir pour cet énorme travail ! Cela fait plusieurs années que ma collègue et moi utilisons Pilotis. Nous adorons cette méthode. Toutes tes ressources complémentaires sont une véritable mine d’or pour nous.
    Je viens de découvrir tes leçons à projeter et j’ai déjà hâte d’être à demain pour les essayer !
    Encore un immense merci pour le partage de tes documents qui ravissent nos élèves !

  26. Bonjour,

    Débutant en CP cette année, votre site est une mine d’or. Merci beaucoup pour le partage de ce travail titanesque!

  27. Un grand merci pour ce partage. Les diapos sont très bien conçus et efficaces tout comme vos ressources accompagnant la méthode Pilotis.

  28. Mais quel travail!!! Qui fait gagner tant (efficacité, temps, organisation…)!
    Merci encore.
    Me reste à repenser la disposition de mes CP pour profiter de tout ça…

  29. Un immense merci pour toutes ces ressources partagées qui sauvent ma rentrée un peu chaotique avec la découverte du CP-CE1. Un temps précieux de gagné et des documents d’une grande qualité, les élèves adorent et n’ont pas l’impression de travailler.
    Merci encore !

  30. Je viens de télécharger ce document, vraiment merci. J’ai choisi la méthode Pilotis grâce à vous, il y a 5 ans déjà, et je ne suis pas déçu. Je ne sais pas encore si j’utiliserai beaucoup la version TBI, et oui j’aime le tableau à craie et le papier ;). Et puis le problème du TBI dans ma classe c’est que les GS sont trop captés par cet écran et difficile pour eux de rester concentré sur leur tâche. Le problème est le même quand je propose des jeux de phono aux GS, les CP se déconcentrent… Je vais quand même essayer de l’utiliser de temps en temps car cela a aussi des intérêts. Merci beaucoup Chat noir

  31. Un énorme merci pour ce formidable travail! Débutante sur cette méthode, ces leçons à projeter sont une aide précieuse. Merci!

  32. UN grand merci à vous pour la suite des leçons à projeter avec le palier B. Il est d’une grande aide et c’est un travail fabuleux!! Merci encore!!

  33. Merci pour ce partage si précieux. C’est un réel gain de temps pour l’enseignant et une telle source de plaisir d’apprendre pour les enfants. Merci pour tout ce que vous partagez.
    Sonia

  34. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail formidable ! Je viens de découvrir les paperboards, ils sont formidables. Pensez-vous faire la même chose pour les autres paliers ?
    Cordialement.

    Mme HAMON

  35. Bonjour,
    j’ai téléchargé les fichiers sans penser m’en servir, plus par curiosité mais quelle erreur de ma part ! Je m’en sers quotidiennement avec mes élèves ! C’est très pratique et motivant pour eux !
    Un très grand MERCI pour ce partage !!!
    Audrey

  36. Merci Chat noir pour ces documents et tous vos partages! Vous êtes d’un grand soutien pour notre quotidien souvent bien chargé!

  37. Bonjour,
    Un grand merci pour le partage de ces paperboards que j’utilise depuis peu. Et merci pour toutes ces ressources qui me sont d’une grande aide et qui aident tellement les élèves à progresser. J’ai vu que vous aviez mis les paperboards du palier 2 et j’aurais bien aimé les utiliser également, mais j’ai vu qu’il y avait un mot de passe à saisir. Est-ce qu’il serait possible de l’avoir pour récupérer les paperboards? Merci et bonne continuation à vous

  38. Merci, mille mercis! Ce partage a littéralement changé mon année de lecture, tellement interactif, riche!
    Bravo pour cet excellent travail!

  39. Bonjour,

    Ravie de votre partage, j’attendais avec impatience le palier 2.
    Je vois qu’il faut un mot de passe pour le télécharger, comment cela se passe-t-il ?
    Merci par avance de votre retour et mille mercis pour votre travail.

    1. P.S : j’ai bien vu qu’il y avait un lien explicatif plus haut, mais il ne fonctionne pas.

  40. Bonjour Chat noir,
    J’ai utilisé avec grand plaisir tes diaporamas pour le palier 1. J’aimerais les utiliser pour le palier mais je n’ai pas eu de réponse à mon message pour avoir le MdP. Peut-être est-ce dû aux nombreuses demandes. A moins que mon message n’ait pas atteint son objectif.
    Je te remercie.
    Aline Gaillard

  41. Un grand merci pour ce partage enrichissant ! Cela nous offre l’opportunité de renouveler notre pratique et d’apporter une touche de dynamisme à nos leçons. C’est vraiment apprécié !

  42. Bonjour, je souhaiterais savoir comment on peut accéder à tes autres paliers( 2 et suite) en mode protégé, j’ai cliqué sur ton lien mais cela me signale une erreur. Merci beaucoup pour tes partages!

    1. Bonjour,
      Ces paliers ne sont plus disponibles actuellement. Ils seront à nouveau sur le blog à la rentrée.
      Bonnes vacances !

  43. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ce travail. Je suis le petit chat noir depuis quelques années maintenant sans avoir pris le temps d’écrire un mot Pas bien. Alors je me rattrape. Il est vrai que j’apprécie cette méthode pour les enfants entrant dans la lecture. J’ai une Ulis, et grâce à ton travail je suis comblée.
    Aujourd’hui je suis triste de ne pouvoir lire ces nouveaux paper board. Mon TBI est un Smart!
    Je te remercie encore pour ton implication et dévouement.
    Bonne vacances

  44. Un grand merci pour votre super travail, encore une fois, c’est génial !
    Reste maintenant à télécharger ActiveInspir et ça n’a pas l’air de vouloir fonctionner car j’ai à chaque fois un message d’erreur à la fin de l’installation.
    Bonnes vacances et à très vite sur votre blog si riche !

  45. Un grand merci pour toutes ces précieuses ressources et pour ce travail.
    Quelle mine d’or et quelle aide précieuse quand on débute en CP.
    Bonnes vacances!

  46. Tout d’abord merci pour vos partages précieux et de grande qualité. Je vais utiliser Pilotis cette année et je suis intéressée par vos leçons à projeter mais malheureusement je ne parviens pas à les ouvrir, est ce quelqu’un pourrait m’aider ?
    Merci d’avance et très bonne continuation.

    1. Bonjour,
      Vous devez télécharger le logiciel ActivInspire avant de l’ouvrir.

  47. Un très grand merci pour l’ensemble des ressources concernant Pilotis. Votre travail est une véritable mine. Bravo !

  48. Bonjour,

    Merci pour le partage.
    J’ai un soucis pour la police d’écriture, les lettres apparaissent toutes en script. Quelles polices télécharger ?
    (je n’arrive pas non plus à déverrouiller pour sélectionner les objets et éventuellement changer la police…)
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      La police cursive utilisée est Cursive standard. Ces paperboards sont normalement modifiables avec Activinspire.
      Toutes ces informations figurent déjà dans l’article…

  49. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre immense travail. Serait-il possible d’avoir la suite des paliers ?
    Merci beaucoup et très bonne rentrée

  50. Génial, merci beaucoup, mes élèves adorent.
    Comment faire pour avoir accès à la suite? On est super fan!
    Merci beaucoup!

  51. Bonjour !
    Un grand grand merci pour ces ressources ! Je n’ose imaginer le temps de travail!
    J’ai bien lu les différents commentaires mais le lien qui renvoie vers l’article sur les liens protégés ne fonctionne plus, afin de connaitre la procédure pour la suite des fichiers activeinspire. Pourriez vous nous orienté ? Merci d’avance!

    1. Bonjour, en effet ce sont des centaines ou milliers d’heures de travail sur ces leçons à projeter et il n’y a pas de procédure à suivre pour accéder aux autres paliers, sinon patienter pour que je les remette en ligne.

  52. Bonsoir, merci pour votre réponse ! Est-ce qu’une manière ou d’une autre il y a un moyen de vous aider face à cette charge de travail ? Je ne voulais pas paraitre désagréable, vraiment. Encore merci vraiment pour tout.

  53. Bonsoir Chat Noir.
    Je découvre ton post concernant les leçons projetées pour Pilotis. Je voudrai te remercier pour l’ensemble des documents que tu nous mets à notre disposition qui nous permet d’être efficace, d’améliorer notre pratique et surtout de faire progresser tous nos petits élèves. Enseignante en GS-CP, ton travail m’accompagne au quotidien.
    Je te souhaite une belle année.
    Merci énormément pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.