Les affiches des mots outils 2019

Je prépare peu à peu les documents qui accompagneront le nouveau manuel de code Pilotis à la rentrée prochaine, et comme toujours je les partage aussitôt avec vous ! Aujourd’hui, je publie les affiches des mots outils mises à jour en fonction de la nouvelle progression du manuel.

Dans le livret orange Pour enseigner le lecture et l’écriture au CP, il est précisé que l’on ne doit pas apprendre trop de mots outils non déchiffrables en début d’année. Cependant, il est indispensable de mémoriser quelques mots afin de lire des phrases simples dès la rentrée et ainsi encourager les premiers efforts des élèves pour apprendre à lire.

Dans le nouveau manuel de code Pilotis, le choix a été fait d’apprendre tous les mots de la liste du CP durant les trois premières périodes de l’année, ce qui permet de les revoir pendant les périodes 4 et 5 sous l’éclairage nouveau des sons acquis depuis septembre. C’est d’ailleurs de cette façon que le guide orange conseille de procéder car cette révision permet de s’assurer qu’en fin de CP les élèves pourront à la fois lire et écrire les mots outils les plus courants.

En période 1, les mots outils à apprendre sont de petits mots très courants et utiles pour construire une phrase. J’affiche ces mots au tableau au fur et à mesure que nous les découvrons dans le manuel et je les laisse affichés tout au long de la période.

Chaque jour, nous manipulons et lisons ces mots dans des phrases que je propose au tableau ou bien que mes élèves inventent et complètent à l’oral ou à l’aide d’étiquettes, comme ici : Il y a un … dans la … . Le … est sur une … . Elle fait un … . 

Voici la progression du manuel de code dans ce domaine : les mots écrits en gras sont entièrement déchiffrables au moment où ils sont appris !

  • Période 1 : il y a, dans, le, la, l’, un, une, elle, sur, il est, avec, des, les, c’est, et, se, à, il va, de, pour, du, il fait ;
  • Période 2 : ils, qui, par, que, mais, ne… pas, je vais, chez, je fais, au, il dit, comme, elle peut, avoir, j’ai, voir, mon, en ;
  • Période 3 : tout, nous, son, plus, ton, on, il a, ce, pouvoir, il voit, faire, lui, être, aller, , je dis, je suis, y, je vois, me, je peux, dire, vous, elles.

A la fin de la période 1, grâce à tous ces mots outils, l’élève peut déjà lire des petits textes pleins de sens qui vont l’encourager dans son apprentissage et, comme vous pouvez le constater, la plupart des mots outils appris en période 3 sont déjà déchiffrables. En périodes 4 et 5, on pourra faire des révisions sous forme de jeux (lotos, « bang » des mots outils, phrases à trous…), faire des dictées quotidiennes de phrases, réinvestir les mots en production d’écrits…

J’ai créé ces affiches à l’aide des polices d’écriture Ebrima et Dumont maternelle. J’ai choisi la couleur noire pour l’écriture scripte, et le bleu qui rappelle le feutre d’ardoise pour l’écriture cursive. Je les imprime en recto-verso : un côté en script, l’autre en cursive.

 

Je poursuivrai peu à peu les mises à jour des documents utiles qui accompagneront le nouveau Pilotis à la prochaine rentrée. À suivre…

 

27 pensées sur “Les affiches des mots outils 2019

  • 28 avril 2019 à 14:44
    Permalink

    Merci encore une fois pour ces partages et toutes les explications !

    Répondre
  • 2 mai 2019 à 19:47
    Permalink

    Une fois de plus, un grand MERCI Chat noir!
    Et super la police Dumont maternelle!
    Bonne dernière période!

    Répondre
  • 4 mai 2019 à 17:13
    Permalink

    Juste un petit message pour te remercier pour tout!

    Répondre
    • 9 juin 2019 à 17:19
      Permalink

      Un grand merci pour ce partage ! Tu imprime en recto verso, 1 côté script 1 côté lié ?

      Répondre
      • 9 juin 2019 à 18:56
        Permalink

        Oui, j’imprime en recto-verso. Je pensais l’avoir indiqué dans mon article, je vais le préciser. Merci.

        Répondre
  • 29 mai 2019 à 20:01
    Permalink

    Je vais adopter la méthode Pilotis à la rentrée prochaine. Ton blog est une mine d’or! Un grand merci pour ce partage

    Répondre
  • 8 juin 2019 à 17:02
    Permalink

    Merci beaucoup pour le partage ! Ma collègue et moi venons d’investir dans le manuel version 2019 et ton blog est une mine d’or pour nous.
    Merci encore pour ton travail et ta générosité .

    Répondre
    • 9 juin 2019 à 21:01
      Permalink

      Merci Corinne et bonne fin d’année scolaire !

      Répondre
  • 15 juin 2019 à 08:12
    Permalink

    bonjour! nous ne connaissions pas du tout le manuel Pilotis. Il nous a été recommandé par la conseillère péda et j’avoue que ton site nous a conforté dans notre choix! Nous avons donc investi dans la nouvelle méthode 2019!!!! Tes documents nous sont très utiles! merci pour tout!

    Répondre
  • 26 juin 2019 à 16:24
    Permalink

    BONJOUR!je débute à la rentrée et ton blog est une mine d’or ! Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partage !

    Répondre
  • 27 juin 2019 à 21:10
    Permalink

    Bonjour
    Merci pour votre partage !
    J’avais l’ancienne méthode et je viens de recevoir les outils qui accompagnent la nouvelle version. Les avez-vous aussi reçu ?
    Pour ma part, je suis un peu déçu : je trouve les affichages très grands (A3 pour un son), avec les graphies un peu petites ainsi qu’une petite image. L’affichage dans la classe va être délicat…
    Et les cartes de manipulation pour le tri dans la maison du son très petites.
    Qu’en avez-vous pensé ?

    Répondre
  • 30 juin 2019 à 08:57
    Permalink

    Bonjour Chat Noir !
    Tout d’abord un grand merci admiratif pour ton blog qui est une mine pour tous les enseignants !
    Avec mes collègues de CP nous avons décidé d’adopter la méthode Pilotis et grâce à ton blog, nous y voyons plus clair ! Donc encore merci.

    Je te donne l’idée d’un jeu que j’ai eue et qui fonctionne bien en autonomie dès le début de l’année.
    (Et facile à mettre en oeuvre !). Je l’ai appelé « chasseur de mots outils »
    Il faut se procurer des mini post-it (marque-page : pas cher chez Hema).
    Je demande à un groupe d’élèves d’aller dans le coin bibliothèque, de choisir un album chacun, et de chercher tous les mots outils qu’ils peuvent trouver dans l’album. Ils doivent marquer la page et écrire le mot sur le post-it. Ensuite, je prends un moment pour qu’ils me les lisent et je leur lis la phrase dans laquelle se trouve le mot outil. Ils adorent et tu peux mettre cet atelier en place dès le début de l’année. Ils rencontrent les mots outils « en live » et sont tous fiers d’avoir été de bons chasseurs ! Si ça peut servir……
    Catherine S

    Répondre
    • 2 juillet 2019 à 17:45
      Permalink

      Merci Catherine ! Très bonne idée, merci de la partager. Je pense essayer de l’adapter à ma classe l’an prochain.

      Répondre
    • 5 juillet 2019 à 11:59
      Permalink

      Oh génial l’idée de la chasse aux mots outils! J’aime beaucoup!

      Merci beaucoup chat noir pour ta générosité, j’ai choisi Pilotis pour cette rentrée 2019 et ton blog va beaucoup m’aider à m’approprier cette méthode.

      Bonne vacances à toi

      Répondre
      • 3 août 2019 à 16:28
        Permalink

        Merci beaucoup pour ton travail. Pour les mots outils je fais la même chose mais ils sont l’un à côté fe l’autre dans les 2 écritures afin que les élèves puissent faire les correspondances scriptes/cursives.

        Répondre
  • 30 juin 2019 à 12:25
    Permalink

    Quel bonheur de voir que tu es une des auteure de pilotis 2019. J’ai choisi de passer à cette édition il y a 15 jours pour la rentrée (alors que l’inspection « incite » à se tourner vers piano). Je suis vraiment rassurée de voir que je pourrai compter sur ton super blog et ton précieux travail car je dois changer tous mes supports (j’avais l’ancienne édition pilotis que j’avais adaptée avec l’entrée par le graphème mais c’est pas évident!) hâte de parcourir tes nouveaux articles! MERCI

    Répondre
  • 1 août 2019 à 07:49
    Permalink

    Époustouflant! Ce blog est tellement riche! Les documents, si généreusement, partagés sont magnifiquement présentés! Les choix faits, très bien expliqués! Le rêve!
    Cette année, je me lance dans une méthode de lecture: Pilotis (mais la version 2013..) et ce site est une mine d’or pour moi! MERCIIII BEAUCOUP!!!

    Répondre
  • 1 août 2019 à 10:16
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    je tenais à vous remercier pour tous les documents que vous partagez sur ce merveilleux site.
    Je voulais juste vous signaler un petit oubli d’accent sur le « a », en période 1 (p.33). Rien de grave, ça arrive à tout le monde.
    Passez de bonnes vacances.

    Répondre
    • 1 août 2019 à 15:16
      Permalink

      Merci ! L’erreur a été réparée. J’apprécie quand les visiteurs me signalent des coquilles dans les documents. D’ailleurs je n’ai pas encore imprimé ces affiches, j’attends de voir s’il y aura des corrections à effectuer ! 😉

      Répondre
  • 11 août 2019 à 16:37
    Permalink

    Bonjour
    Enseignante en cp depuis 7 ans, j’ai décidé de changer de méthode pour la rentrée et j’ai choisi Pilots.
    Merci pour tous tes partages, qui sont d’une grande aide pour moi!
    J’ai encore un peu de mal à bien visualiser comment organiser la semaine, surtout pour le codage…d’autant plus que j’aurai un gros groupe de ce1 aussi!
    J’aurai 2 petites questions!
    – pour les mots outils, les fais-tu mémoriser aux élèves? en classe? combien par jour? et aussi les mots référents?
    – pour la lecture du code, je pensais faire ainsi pour la lecture à la maison (après l’avoir fait en classe!)
    J1: manuel page de la maison du son + lecture de syllabes et manip des sons
    j2 : manuel lecture de mots + phrase/texte
    j3: fiche son + maison du son suivant (qui devient J1 pour le nouveau son)….
    Qu’en penses-tu?
    Merci d’avance et bonnes vacances!

    Répondre
    • 11 août 2019 à 18:06
      Permalink

      Bonjour,
      Les mots outils sont en effet appris en classe, au rythme des leçons. J’ai publié plusieurs articles à ce sujet. Il y a aussi des jeux disponibles sur le blog : loto des mots outils, bang des mots outils.
      Pour les mots repères, on apprend à les déchiffrer dès la première leçon de combinatoire, pas besoin de les apprendre puisqu’on les lit.
      Pour les rythmes des leçons, tu peux commencer comme tu le proposes avec un son en trois jours, puis un son en deux jours.

      Répondre
      • 12 août 2019 à 14:51
        Permalink

        ok, merci! donc à partir de la période 4, ils n’apprennent plus de mots…? Désolée, je suis un peu perdue car j’avais l’habitude de leur faire apprendre 2 à 3 mots par semaine, soit une centaine à la fin….
        Du coup, tu leur fais écrire les mots sur un cahier en particulier, ou simplement de l’entrainement et ils les revoient à la maison avec le livre de lecture..?
        Merci encore 🙂

        Répondre
        • 12 août 2019 à 15:26
          Permalink

          Pour apprendre les mots outils, on s’ entraîne en classe, puis les enfants les revoient dans le manuel et les fiches de lecture, à la maison.
          Pour les mots courants, je propose chaque matin le rituel des mots du jour, c’est une dictée muette : tu peux lire l’article à ce sujet. On apprend à encoder 3 ou 4 mots, chaque matin. Ces mots sont écrits sur l’ardoise en périodes 2 et 3, puis sur le cahier du soir, de sorte que les élèves les revoient le soir à la maison.

          Répondre
  • 20 août 2019 à 16:02
    Permalink

    Merci pour tes remarques éclairantes!

    Répondre
  • 24 août 2019 à 10:03
    Permalink

    Super travail!!!Même en étant une vieille instit ça me permet de me renouveler.Félicitations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.