Les affiches des mots outils 2019

Je prépare peu à peu les documents qui accompagneront le nouveau manuel de code Pilotis à la rentrée prochaine, et comme toujours je les partage aussitôt avec vous ! Aujourd’hui, je publie les affiches des mots outils mises à jour en fonction de la nouvelle progression du manuel.

Dans le livret orange Pour enseigner le lecture et l’écriture au CP, il est précisé que l’on ne doit pas apprendre trop de mots outils non déchiffrables en début d’année. Cependant, il est indispensable de mémoriser quelques mots afin de lire des phrases simples dès la rentrée et ainsi encourager les premiers efforts des élèves pour apprendre à lire.

Dans le nouveau manuel de code Pilotis, le choix a été fait d’apprendre tous les mots de la liste du CP durant les trois premières périodes de l’année, ce qui permet de les revoir pendant les périodes 4 et 5 sous l’éclairage nouveau des sons acquis depuis septembre. C’est d’ailleurs de cette façon que le guide orange conseille de procéder car cette révision permet de s’assurer qu’en fin de CP les élèves pourront à la fois lire et écrire les mots outils les plus courants.

En période 1, les mots outils à apprendre sont de petits mots très courants et utiles pour construire une phrase. J’affiche ces mots au tableau au fur et à mesure que nous les découvrons dans le manuel et je les laisse affichés tout au long de la période. Pendant les vacances, les enfants les revoient à l’aide d’une fiche que j’ai appelée la « boîte à outils » et que je partagerai prochainement ici.

Chaque jour, nous manipulons et lisons ces mots dans des phrases que je propose au tableau ou bien que mes élèves inventent et complètent à l’oral ou à l’aide d’étiquettes, comme ici : Il y a un … dans la … . Le … est sur une … . Elle fait un … . 

Voici la progression du manuel de code dans ce domaine : les mots écrits en gras sont entièrement déchiffrables au moment où ils sont appris !

  • Période 1 : il y a, dans, le, la, l’, un, une, elle, sur, il est, avec, des, les, c’est, et, se, à, il va, de, pour, du, il fait ;
  • Période 2 : ils, qui, par, que, mais, ne… pas, je vais, chez, je fais, au, il dit, comme, elle peut, avoir, j’ai, voir, mon, en ;
  • Période 3 : tout, nous, son, plus, ton, on, il a, ce, pouvoir, il voit, faire, lui, être, aller, , je dis, je suis, y, je vois, me, je peux, dire, vous, elles.

A la fin de la période 1, grâce à tous ces mots outils, l’élève peut déjà lire des petits textes pleins de sens qui vont l’encourager dans son apprentissage et, comme vous pouvez le constater, la plupart des mots outils appris en période 3 sont déjà déchiffrables. En périodes 4 et 5, on pourra faire des révisions sous forme de jeux (lotos, « bang » des mots outils, phrases à trous…), faire des dictées quotidiennes de phrases, réinvestir les mots en production d’écrits…

J’ai créé ces affiches à l’aide des polices d’écriture Ebrima et Dumont maternelle. J’ai choisi la couleur noire pour l’écriture scripte, et le bleu qui rappelle le feutre d’ardoise pour l’écriture cursive.

 

Je poursuivrai peu à peu les mises à jour des documents utiles qui accompagneront le nouveau Pilotis à la prochaine rentrée. À suivre…

 

5 pensées sur “Les affiches des mots outils 2019

  • 28 avril 2019 à 14:44
    Permalink

    Merci encore une fois pour ces partages et toutes les explications !

    Répondre
  • 2 mai 2019 à 19:47
    Permalink

    Une fois de plus, un grand MERCI Chat noir!
    Et super la police Dumont maternelle!
    Bonne dernière période!

    Répondre
  • 4 mai 2019 à 17:13
    Permalink

    Juste un petit message pour te remercier pour tout!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.