Mes cahiers 2019-2020

J’ai commencé à réfléchir à mon organisation matérielle pour l’année prochaine (oui, déjà !), et je vous livre aujourd’hui mes premières réflexions concernant le choix des cahiers que je compte faire pour l’année scolaire 2019-2020.

Il faut dire qu’à partir de mars-avril, tous les compteurs s’affolent et le moment « fatidique » des commandes s’approche à grands pas : ce n’est pas au dernier moment, mais bien avant, qu’on aime réfléchir à notre future organisation qui dépend aussi des manuels ou fichiers que nous allons choisir. De savants calculs commencent à être effectués pour que « tout tienne dans le budget »…

La liste des cahiers, c’est chaque année un éternel recommencement à la recherche de la solution la plus pratique, la plus efficace, la moins coûteuse aussi…  L’objectif étant toujours de réduire le nombre des cahiers afin de faciliter la gestion du matériel scolaire pour mes futurs élèves, mais aussi par mesure d’économie car je m’apprête à adopter le nouveau manuel Pilotis qui va largement entailler mon budget 2019-2020 !

Voici ma liste des cahiers 2019-2020 :
  • Cahier du jour (1 cahier seyes 3 mm, 1 seyes 2,5 mm, 2 ou 3 seyes, 32 pages, 17 x 22 cm)

Comme son nom l’indique, c’est un cahier que l’on utilise chaque jour en lecture ou en maths : écriture, dictées, copies de courts textes, exercices de lecture, production d’écrits, ou bien dictées de nombres, calculs… Cette année, j’économise le « cahier Ludo » et c’est dans le cahier du jour que mes élèves écriront chaque semaine une aventure de Ludo.

  • Cahier de lecture (2 cahiers seyes 48 pages, 17 x 22 cm)

C’est le cahier où mes élèves collent leurs fiches de lecture au moins deux fois par semaine. Emporter le cahier de lecture un jour sur deux à la maison permet d’avoir des supports de lecture plus variés et d’abîmer moins vite les manuels de lecture. Dans l’année, il nous faut deux cahiers de 48 pages. J’ai pensé adopter le porte-vues pour éviter des collages mais finalement, le petit cahier est beaucoup plus pratique et léger à glisser dans les cartables. Et, si les séances de collage du début d’année sont un peu fastidieuses, les enfants sont des champions de vitesse en janvier !

  • Cahier de chant et poésie (1 cahier TP, 48 pages, 17 x 22 cm)

Difficile de se passer du cahier de chant et poésie. On y colle environ deux ou trois poésies par période, et le même nombre de chants. J’aime ce cahier et ses dessins, on y découvre parfois de magnifiques productions ! Chez Mitsouko au CP, je le redis, il y a tout un tas d’idées originales pour faire de ce cahier une œuvre d’art.

  • Grand cahier (1 cahier seyes, 96 pages, 24 x 32 cm)

Après avoir utilisé le grand classeur plusieurs années de suite, j’ai décidé de revenir au grand cahier pour des raisons pratiques. J’ai l’intention de diviser les 96 pages en 4 parties de 24 pages : EMC, espace et temps, vivant et matière, anglais/parcours culturels.

  • Cahier du soir (1 cahier seyes 2,5 , 17 x 22 cm) 

On y colle les devoirs de la semaine jusqu’en décembre et, à partir de janvier, les élèves copient leurs leçons du soir chaque matin. Après le rituel des mots du jour, ils y recopieront aussi les 3 ou 4 mots du jour à savoir écrire sans erreur.

  • Cahier de liaison (1 cahier seyes 17 x 22, 48 pages)

Bien sûr indispensable, j’y colle le petit carnet des règles de vie que les parents signent chaque semaine. J’ai pensé regrouper cahier du soir et cahier de liaison, à voir !

  • Pochette d’évaluations (1 pochette cartonnée à élastiques)

On y range les livrets des évaluations semestrielles, ainsi que les copies du LSU. Cette année, j’y ai aussi inséré les compte-rendus des évaluations nationales.

  • Pochette d’autonomie (1 pochette cartonnée à élastiques)

Cette pochette regroupe les cahiers d’autonomie de début d’année, puis les fiches de suivi des Logico et des rallyes lecture. On y range également des coloriages, des travaux de géométrie faits en autonomie comme les « Pixel art ».

Nous aurons donc en tout et pour tout 6 cahiers, ce qui est déjà beaucoup pour des petits élèves de CP. Les enfants auront aussi deux fichiers en lecture et un fichier en maths, bien que, sur ce dernier point, je sois en pleine réflexion.

Je viens de vous faire part de mes projets pour la rentrée prochaine. J’aime beaucoup discuter de ce sujet avec mes collègues, car j’entends souvent de nouvelles idées d’organisation. Aussi, après avoir lu mes propositions, n’hésitez pas à me faire part de vos choix pour l’an prochain, si vous y avez déjà réfléchi… Mais je n’en doute pas !

81 Replies to “Mes cahiers 2019-2020”

  1. Bonjour je pense la même chose pour l utilisation du classeur ! Cette année j ai utilisé un grand cahier 24×32 pour ces mêmes matières, déjà divisé en 4 parties ! Le top ! Environ 2€50 chez Picot. Je recommence cette année !
    Bonne journée

    1. Merci Valou ! Oui, le classeur n’est pas pratique et je trouve aussi que les travaux des élèves n’y sont pas vraiment mis en valeur. Pas d’hésitation pour revenir au grand cahier !

    2. cela fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires mais ton site est toujours top….
      pour mes cp j’utilise un cahier de vie dans lequel je colle le calendrier du mois et les fiches de qlm / emc / projets / sorties (….) ..ainsi chaque élève a son journal de son cp et nous pouvons travailler le repérage dans le temps plus concrètement…..
      pour l’écriture je suis assez partagée….j’ai un cahier du jour dans lequel il y a l’écriture quotidienne + petits exercices mais j’avoue que le collage ‘grossier » de certains n’aide pas à avoir des feuilles d’écritures parfaitement planes …je pense que je vais faire un cahier du jour + cahier d’écriture….je m’interroge encore…..toujours difficile pour moi d’anticiper une nouvelle année alors que l’on est encore à réfléchir à notre travail en cours……

    3. Hello Nanie ! Merci pour ton message. Je suis ravie de te lire à nouveau ! J’aime bien l’idée de ton cahier de vie individuel. Je fais un cahier de vie collectif certaines années, mais ce cahier individuel et chronologique, avec le calendrier de chaque mois, me paraît être une bonne idée pour les élèves de CP qui ont besoin de repères, notamment temporels.
      Pour le cahier du jour et les collages, cette année je scotchais les exercices au fur et à mesure mais c’était très fastidieux et je ne recommencerai pas ! Je pense que si j’ai des exercices photocopiés comme « le mot et l’image », je les photocopierai en petit livret pour ne pas avoir de collages dans le cahier du jour. Le petit livret sera rangé dans une pochette.

    4. Bonjour,
      Je lis avec beaucoup d’intérêt toutes les informations du blog qui m’aident beaucoup pour me lancer en Gs/cp après 15 ans de cm !
      Je souhaite faire un cahier chronologique pour le « grand cahier ». Éviter les parties….cependant je ne sais pas comment l’appeler. Cahier de vie suppose que l’on Colle ce qu’on fait en classe en termes d’événements. Et je ne sais pas si je vais le faire. Mais comme tout s’y mélange je ne sais pas comment l’intituler.

    5. Bonjour, je pense faire comme toi cette année. Je ne sais pas si le nom du cahier est très important ? Questionner le monde, non ?

    6. Je cherchais une nom pour l’en-tête, questionner le monde c’est vrai que ça regroupe pas mal mais pas emc ou parcours culturel.

    7. Je ne prévois pas d’en-tête ou de page de garde pour ce grand cahier. J’utiliserai le calendrier du mois pour faire office de page de garde à chaque mois.
      Donc, je le nommerai « grand cahier » pour les élèves, ils sauront de quoi je parle.
      J’y regrouperai :
      – Questionner le monde
      – EMC
      – Parcours culturels
      – Anglais

  2. Bonjour
    Merci de partager.
    A ce jour car cela peut changer ( 🙂 ), je prévois :
    – un petit cahier du jour
    – un petit cahier de devoirs qui fera aussi office de cahier de liaison
    – un petit cahier d’écriture ( à part : « demandé » par l’inspecteur )
    – un petit cahier de productions d’écrits
    – un petit cahier de poésies/chants
    – un porte-vue pour l’étude des sons/lecture/littérature
    – un grand cahier 24×32 pour QLM, EMC
    – un petit cahier d’anglais
    – un petit cahier de lexique
    – un petit cahier de leçons ( A garder ou pas…? )
    Il y aura aussi leurs grands cahiers de parcours qui les suivent.
    Pour votre cahier du jour, je n’ai pas compris par rapport au lignage. Vous prenez une quantité différente selon le lignage.
    Merci

    1. Merci Audrey, oui je prévois un seul cahier 3 mm pour l’ensemble des élèves mais quelques-uns en auront deux ; puis un seul 2,5 mm mais quelques-uns en auront deux aussi ; et deux ou trois cahiers seyes pour les dernières périodes à partir de mars à peu près.

    2. Le 2,5mm , ce n’est pas du seyes ? J’ai du mal à me retrouver dans le catalogue de commande.

    3. Si, en seyes, je commande du 3 mm, du 2,5 mm et du seyes (qui est du 2 mm).

  3. Moi j’ajouterai un cahier d’écrivain et un cahier de maths (traces écrites)…une ardoise…et le compte sera bon….

  4. Bonjour, merci pour ce partage. Effectivement, on essaie de faire mieux chaque année et c’est bon de lire ce que font les autres, ça rassure !
    Comme toi, je choisis un grand cahier pour QLM, mais de TP et je ne sépare pas les parties.
    Je me suis dit que cette catégorisation était floue pour les élèves, et que finalement, mettre les leçons (sur une double page : recherche sur la page blanche / structuration sur les carreaux) les unes à la suite des autres ne posait pas de pb.
    Au contraire, à chaque fois qu’on sort le cahier, ils font défiler les pages et se remémorent tout ce qu’il ont vu ! Je pense que ça ne gêne que nous, « enseignantes-qui-aiment-bien-les catégorisations », que tout soit à la suite !
    Et pour l’anglais, on retourne le cahier, on part de la fin !

    1. Oui, tu as sans doute raison ! Cette idée de catégorisation était l’un des conseils de mon inspecteur il y a déjà quelques années, alors que mon cahier QLM n’était pas divisé en domaines d’étude, justement. Comme quoi…

    2. Chez nous aussi on sépare les parties mais c’est parce que le cahier monte au CE1 chez qui ces domaines se structurent davantage, c’est donc plus pratiques pour mes collègues que le cahier soit catégorisé en partie. Les enfants aiment tout autant retomber sur leurs feuilles de CP.

    3. arfff me suis pas relue et il y a des fautes d’orthographe 🙁

    4. Moi aussi, j’utilise un grand cahier à pages blanches. Il sert également de « journal de classe ». J’ai conservé le fonctionnement que j’avais dans le spécialisé. Nous collons les pages de calendrier puis les activités faites dans le mois. Les élèves aiment bien se remémorer ce que nous avons fait.

    5. « Au contraire, à chaque fois qu’on sort le cahier, ils font défiler les pages et se remémorent tout ce qu’il ont vu ! Je pense que ça ne gêne que nous, « enseignantes-qui-aiment-bien-les catégorisations », que tout soit à la suite ! »

      Remarque particulièrement pertinente ! A méditer…vive le décloisonnement !

  5. Bonsoir chat noir,
    Exit le classeur pour moi également, je regarde les cahiers avec onglets qui semblent pas mal non plus. Pour le fichier de math, je réfléchis aussi, je travaille avec accès cp et c’est tellement riche en recherche et exercices que j’ai très peu utilisé le fichier qui servait davantage au plus rapides. Je reviens aussi à l’écriture dans le cahier du jour.
    J’utilisais le porte vues pour les fiches sons mais je m’interroge encore. Pas simple de trouver les meilleurs outils pour ces petits cp.
    Merci pour le partage.

    1. Pour les maths, je regarde en ce moment :
      – Maths explicites CP, Hachette
      – Les maths avec Léonie, Bordas
      – Vivre les maths, nouvelle édition 2019, Nathan
      – La MHM, Nathan
      J’ai une préférence pour Les maths avec Léonie, mais l’ensemble avec la boîte de jeux et le matériel revient très cher…

    2. Bonjour,
      je regarde aussi les fichiers de maths et je me fais la même réflexion sur les maths avec Léonie : il me parait très intéressant mais revient cher. Peut-être maths explicites ? J’ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur …

    3. Pareil, j’aime bien Maths explicites mais je trouve dommage que les modules ne soient pas dans l’ordre où on les aborde.
      Sinon, je me renseigne aussi sur le nouveau Archimaths. J’ai lu Nous sommes tous des mathématiciens, de Thierry Diaz, et j’ai bien aimé. Son fichier chez Magnard a l’air très bien.
      Je dis « a l’air » parce que je ne l’ai pas reçu, et je ne peux consulter que les quelques pages en extraits sur le site Magnard, dommage !

    4. J’utilise Archimaths cette année et j’ai l’impression de ne pas avancer (bon avec 33 CP, il parait que c’est normal !! ).
      Un jour, je ferai des maths sans fichier ….

    5. 33 élèves en CP !… Je compatis de tout cœur. J’ai déjà lu, au sujet d’Archimaths, qu’il y avait beaucoup de travail et qu’il était difficile de le terminer. Le choix du fichier de maths est difficile, j’hésite encore pour l’an prochain. Chaque année, j’hésite puis je reviens finalement à Picbille, parce que Brissiaud propose une vraie méthode, une démarche mathématique qui me convient bien. Il y a ce passage difficile en avril-mai, avant la technique opératoire de l’addition posée, et j’aide beaucoup mes élèves à cette période pour passer le cap.
      J’avoue que j’ai envie de changement, je vais peut-être me laisser tenter par Les maths avec Léonie.

    6. Bonjour Chat Noir,
      C’est mon 1er post sur ton blog que j’aime pourtant consulter et utiliser régulièrement sans prendre le temps de te remercier et même te féliciter pour ton travail et ton partage.
      Après avoir longtemps utiliser des fichiers de maths avec toujours cette contrainte de l’ouvrir et de s’imposer de suivre les pages les unes après les autres pour ne pas avoir acheter un fichier pour rien, il y a 4 ans, je me suis lancée dans les Maths sans fichier avec une grande inspiration pour la démarche utilisée par la méthode Singapour.
      J’ai découvert MHM l’année dernière en formation et je me suis lancée à la rentrée.
      Comme préconisé par Nicolas PINEL, pour cette 1ère année, j’ai suivi la méthode pas à pas, en m’appuyant sur mon expérience passée pour adapter mes consignes et l’accompagnement des élèves.
      Une vraie satisfaction!!!
      L’approche des maths par le jeu, la manipulation et la possibilité de prendre conscience des différentes stratégies possibles pour aboutir…. toute la démarche y est intéressant pour faire aimer les maths…

    7. Merci Carole ! J’attends de recevoir les ressources CP de la MHM qui vont prochainement paraître chez Nathan pour me faire une idée plus précise. Mais je sais que tous ceux qui ont adopté cette méthode sont très contents de l’avoir fait dans l’ensemble. En tout cas, merci pour cet avis éclairé.

    8. Je dois reconnaître que la méthode est très sympa, mais je crois que ce qui l’a rendue encore plus efficace pour ma part, ce sont les documents paperboard proposés par certains enseignants sur les groupes MHM du net. Certains enseignants ont créé des documents interactifs qui agrémentent vraiment les séances. En quelques clics on peut afficher, cacher, déplacer les objets… énorme gain de temps et un aspect ludique qui plait beaucoup à nos nouvelles générations….

    9. Ah oui ? C’est intéressant ! Peux-tu me dire quels sites ont publié ces documents interactifs ?

    10. Pour léonie, il n’y a peut être pas de soucis du côté des pièces et billets, idem pour les horloges et peut-être les cubes ?
      Autrement les jeux de cartes seront également proposés en pdf.

  6. Bonjour,
    Cela fait quelques temps déjà que je suis ton blog et je voulais te féliciter et te remercier pour tout le travail que tu fais et que tu partages avec nous…. Cela fait du bien de voir que nous avons les mêmes difficultés, les mêmes interrogations et les mêmes satisfactions.
    Cette année, je change ma méthode de lecture et après beaucoup d’hésitations, je me suis décidée pour la nouvelle édition de Pilotis (la Mairie a déjà donné son accord pour les crédits).
    Je pense utiliser le porte-vues pour les fiches de lecture.
    Pour la partie « questionner le monde », j’utilise des grands cahiers 24×32, un cahier pour chaque matière puisqu’on garde les mêmes en ce1 et ce2. Cela fait beaucoup de cahiers mais je travaille par module et les élèves ne les ont pas tous dans le casier.
    Pour les autres cahiers, j’utilise à peu près les mêmes que toi, à part le dernier cahier du jour (seyes 2 mm) que je prends en 96 pages. Les élèves aiment voir l’évolution de leur travail et ils reviennent souvent en arrière pour apprécier leurs progrès ou se souvenir de choses déjà vues (en écriture notamment).
    Merci encore pour ton partage.

    1. Merci pour ton commentaire, Isa. Le dernier cahier du jour de 96 pages est une bonne idée ! Je vais sans doute m’en inspirer.

  7. En ce qui concerne le cahier de QLM, j’avais trouvé une petite « astuce » pour séparer les différentes parties sans que cela ne prenne un temps fou : j’utilisais du ruban autocollant de couleur (celui qu’on utilise pour les livres à la BCD mais on pourrait aussi utiliser du « chatterton »). Je collais des morceaux de ruban de différentes couleurs en haut des pages pour matérialiser les parties. Evidemment, cela prend un peu de temps car il faut compter les pages , découper le ruban en bandes et coller sur le cahier, mais en classe, c’était très facile d’utilisation pour les élèves : Prenez votre cahier rouge, partie jaune….
    Je préparais cela pendant les grandes vacances.
    J’espère que cela pourra être utile…

  8. Bonjour Chat Noir,

    Mon fonctionnement ressemble beaucoup à ce que tu prévois. J’ai le même cahier pour les devoirs et comme cahier de liaison et tout se passe très bien. Nous utilisons en général deux cahiers dans l’année. Les tapuscrits des lectures suivies sont également collés dans le cahier de lecture mais je me demande si à la rentrée prochaine, nous ne les collerons pas plutôt dans le cahier de parcours culturel (les élèves y collent les poésies, chants et fiches artistes…). J’ai mis aussi en place cette année un cahier de leçons pour les maisons des nombres, les listes de mots outils, les petites leçons d’étude de la langue.

    Bon week end!

  9. Bonjour
    J’ai à peu près la même organisation que toi, à part pour le cahier de liaison et le cahier du soir (devoirs) qui ne font qu’un. Cela fait plusieurs années que je fonctionne ainsi et je trouve ça vraiment pratique. Les parents voient tout d’un seul coup d’œil sinon en général ils regardent le travail à faire mais ne vont pas fouiller dans le cahier de liaison s’il y a des nouveaux mots. Depuis que je regroupe tout en un seul cahier je me bagarre beaucoup moins pour que les mots soient signés.

    1. Oui, je pense que je vais regrouper les deux cahiers. Est-ce que tu fais deux parties distinctes ou bien les mots et les devoirs à faire sont-ils présentés de façon chronologique ?

    2. Bonsoir Chat noir,
      Je fais un seul cahier également mais les devoirs sont imprimés sur papier de couleur verte comme ça, ca saute aux yeux!
      Merci beaucoup Chat noir pour toutes ces réflexions qui me permettent toujours de réfléchir à ma pratique…
      Caroline

    3. Un seul cahier également. Les mots et devoirs sont présentés de façon chronologiques et les parents sont satisfaits de ce système. C’est génial, cet échange sur nos pratiques. Petite question, comment faites vous pour les tapuscrits des lectures suivies. Est ce que vous avez deux cahiers différents ou un seul cahier de lecture où vous collez les fiches de façon chronologiques?

    4. Un seul cahier ou porte-vues pour moi. Mais à la rentrée, j’aurai le fichier de compréhension Pilotis où figurent les textes des albums en épisodes.

  10. Bonjour! et avant tout MERCI pour tout ton travail qui m’a beaucoup aidé cette année dans la découverte du CP!
    Pour avoir testé le cahier du soir cahier de liaison commun… pas top… une vrai galère pour mes élèves de se repérer. j’avais fait un coté parents et un coté enfant… espérant qu’il soit plus facilement donné aux parents mais que nenni…
    Du coup à la rentrée ils auront 1 cahier de liaison et 1 cahier du soir bien distinct!

  11. Bonsoir,

    Dans notre école, nous avons créé un petit livret A5 pour les fiches de lecture des sons.
    Cela permet d’alléger le poids des cartables et il se glisse facilement dans un cahier à ramener à la maison.
    Nous en avons créé un par période.
    Le taux de « perte » n’a pas été aussi élevé que cela et les élèves apprécient son utilisation.
    Il est plutôt facile à réaliser avec la photocopieuse et permet une économie sur les cahiers.
    Voilà, si cette idée peut inspirer!
    Merci encore pour tout ce précieux travail dont on ne se passe plus au quotidien!

    1. Bonjour Potatofwar, moi aussi j’ai pensé à photocopier les fiches de lecture en petits livrets pour chaque période. Je ne suis pas sûre que les enfants les gardent et les relisent comme les fiches dans les cahiers. Ici, l’objectif est aussi de garder le cahier en fin d’année, pour réviser avant le CE1 éventuellement, mais là je rêve sans doute… 🙂

  12. Bonjour Chat Noir,
    merci pour ce message concernant cette nouvelle mouture de pilotis et surtout bravo pour ta participation. 🙂
    J’avoue qu’après avoir passé des heures à plastifier, à découper et à créer des fiches de lecture, je pensais enfin en profiter un peu l’an prochain pour me reposer sur ce travail et me consacrer aux maths… Et puis il me reste qq fichiers de code… Je ne parle pas de l’investissement financier dans les images etc… à déjà renouveler !
    Mais tu es si enthousiaste que cela est communicatif !!! Et surtout tes arguments sont convaincants !
    Je m’étais inspirée de tes fiches de lecture et aussi des fiches de la méthode étincelles. Il manquait pour moi chez pilotis (pour avoir testé 1 an étincelles entre 2 années pilotis) le travail autour de la lecture des lettres de l’alphabet, et aussi une relecture des mots outils sous mode de révision à chaque fiche son. J’avais proposé l’écriture du mot référent, mais je n’en ai pas été très convaincue…
    Je peux te faire parvenir ce que j’ai fait (je travaille sous publisher mais peux au moins te donner une version pdf pour un aperçu) si tu le souhaites. Pour contribuer à ma manière, moi qui apprécie tant ton travail !
    Dans cette nouvelle version j’apprécie particulièrement la simplicité des mots référents que les élèves peuvent déchiffrer et mémoriser…
    Ah j’oubliais : pour le cahier de liaison/ devoirs, moi je n’en ai qu’un qui sert à tout. Tout est écrit ou collé à la suite et cela permet aux parents de tout voir d’un seul coup d’oeil. (en tant que parent je préfère n’avoir qu’un cahier à ouvrir d’autant plus que 3 fois sur 4 je l’ouvre pour rien… !) Je trouve que c’est un accompagnement des parents … En début d’année je fais une seule photocopie pour les devoirs et les messages que je leur adresse. Voici plusieurs années que cela fonctionne très très bien !
    encore mille mercis !!!

    1. Bonjour SeveRine, tu peux m’envoyer tes fiches de lecture, je suis toujours curieuse de découvrir le travail des collègues ! Merci à toi.

  13. Bonjour Chat Noir et merci d’avoir ouvert cet échange qui est si riche!
    Il est évident que dans une classe de Cp il’ y a beaucoup de cahiers.
    Concernant l’usage du classeur il peut être pertinent dans le cas où on fait la méthode heuristique en maths et on y insère l’es fiche sur d’entraînement.
    Voici la liste de mes cahiers
    Un cahier de correspondance
    Un cahier de parcours artistique : poésies chants sorties focus oeuvres d’art……
    Un cahier d’écriture et de dictées ( 1 de 3 mm, 2 de 2,5mm, 1 séyès)
    Un cahier du jour
    Un cahier de littérature : tout le travail autour des albums
    Un cahier questionner le monde et emc
    Un cahier d’entraînement : devoirs
    Un cahier de leçons de maths
    Un cahier de leçons de français
    Un cahier d’anglais
    Concernant le calcul mental: je prends le livret de cenicienta ( j’ai fait les programmations pour les Cp)
    Pour le problème du jour: j’ai pris les problèmes d’ippotame que j’ai remanié, je les photocopie et je les relie
    Pour le fichier de maths , je pense prendre vivre les maths car il y a beaucoup de petit matériel de manipulation pour les élèves et le problème de Léonie, je trouve le fichier 2 trop difficile pour les Cp.
    Voilà Chat Noir, je reste à ta disposition et encore merci pour cet échange.

    1. Que de cahiers ! Et tu arrives à gérer tout ça ? 😉
      Les cahiers de leçons, j’ai essayé, j’avais même créé des leçons de maths et des leçons en étude de la langue. J’ai abandonné au bout d’un an car je n’avais pas vu l’intérêt pour les enfants.
      Je préfère reprendre quotidiennement certaines notions, par les exercices, les dictées… Par contre, je me pose tout de même la question d’un petit carnet de mots (mots outils, mots repères et mots courants) pour l’an prochain. Je vais peut-être l’ajouter à ma liste de cahiers. Merci pour ton partage, Sandra !

    2. Je leur donne régulièrement des leçons en maths à apprendre avec des leçons à manipuler et les leçons de la méthode heuristique avec les Qr codes des vidéos de canopé et ça fonctionne parfaitement .
      Pour l’étude de la langue c’est un petit cahier de 48 pages avec les mots outils quelques petites leçons illustrées avec Ludo et j’ai ajouté les Qr codes de canopé .
      Les élèves apprennent mieux leurs leçons.

  14. Bonsoir Chat noir !
    Tout d’abord merci pour cet article et pour tout ce magnifique blog plein de ressources, c’est un trésor !

    Pour l’an prochain je prévois :
    – un petit cahier de liaison
    – un petit cahier de poésies/chants
    – un petit cahier de maths (MHM)
    – un grand cahier de sons (cette année j’avais petit format et j’en ai utilisé deux, et plus j’avançais dans l’année plus les leçons faisaient double-page)
    – un petit cahier du jour 3mm (ou deux), un 2,5mm (ou deux) et un seyes (ou deux), je pense mettre ma production d’écrits ici plutôt que dans un cahier d’écrivain (utilisé cette année) que j’ai fini par abandonner donc cahier superflu il m’a semblé, on essaiera sans l’année prochaine.
    – un petit cahier de leçons (maths et français)
    – un cahier de brouillon
    – un classeur pour le reste (utilisé cette année et gérable car CP dédoublé)

    Pour les méthodes je prévois notamment de changer pour la lecture (code). Cette année j’utilisais Taoki, je n’ai pas trop accroché. Je me lance a priori dans Pilotis l’an prochain (sur tes bons conseils et ta participation!).
    Je garde MHM en maths mais je vais peut-être essayer d’adapter parce que c’est très dense (j’ai vu Léonie mais mon CPC m’a dit qu’il n’était pas forcément bien car tout était donné dans le fichier et cela laissait peu de réflexion aux élèves).
    Je vais utiliser le cahier d’écriture MDI (j’avais Dumont cette année : le premier cahier que je recopiais dans les cahiers de mes élèves mais ça me prenait un temps fou, pourtant je suis en CP dédoublé, et le deuxième que j’avais finalement acheté pour me libérer du temps de préparation).
    Je vais également essayer de mieux m’approprier le QLM de MDI parce que j’ai eu du mal à l’utiliser cette année, je trouvais les fiches parfois trop complexes pour des CP.
    Je pense utiliser mes affiches de Taoki (plastifiées cette année) à la manière de Ludo pour la production d’écrit.

    Voilà, je crois que j’ai fait le tour, j’espère ne rien avoir oublié !

    A très bientôt et encore merci 🙂

    1. Bonjour et merci pour ce partage. Comme toi, la première année, j’ai eu du mal à m’approprier le fichier MDI pour Questionner le monde au cycle 2, je trouvais les fiches difficiles à réaliser pour les CP.
      Cette année, j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient : il faut bien choisir le domaine étudié en début d’année avec des fiches accessibles pour les CP au premier trimestre. Ensuite, dès que les enfants commencent à écrire un peu, les fiches destinées au niveau 1 sont tout à fait réalisables.
      Bonne continuation !

  15. Coucou Chat Noir
    Je viens d’acheter Ecrire avec Ludo série 2. Les thèmes sont supers et ça change un peu de Ludo 1. Néanmoins il n’y avait pas les boîtes à mots . Est-ce que tu saurais vers qui je peux me rapprocher pour avoir les boîtes à mots avec les dessins de Mic?
    Je lui envoie un message ?
    Les éditions PEMF ne m’ont pas répondu .
    Merci d’avance Chat Noir

    1. Bonjour Sandra,
      J’ai aussi la série 2 des images de Ludo mais elle n’est pas accompagnée des boîtes à mots. Je pense que tu devras les créer si tu veux travailler avec ces images comme avec la série 1. Mais tu peux toujours écrire à Mic sur son blog, En classe avec Ludo.

  16. Bonjour Chat Noir,
    Que c’est enrichissant de pouvoir partager nos pratiques ! Merci !
    Pour l’an prochain, je garde Pilotis, sans hésiter, avec la nouvelle version! J’utilise (encore merci!!) les fiches de sons que tu proposes sur ton blog et pendant plusieurs années j’ai utilisé un petit cahier dans lequel il fallait coller en pliant en deux… le cahier était énorme … bref cette année j’ai opté pour une grand cahier 24*32 mais il va m’en falloir 3 pour tout caser (une double page par son : maison du son, mot-outils d’un côté et fiche son de l’autre… ) … Je pense peut-être choisir le porte-vues pour l’an prochain même si les débuts seront fastidieux… j’aurai un effectif moindre… à voir également !
    Pour les maths, je suis en pleine réflexion, je m’interrogeais sur la méthode MHM. Je viens de découvrir Mon année de Maths CP aux éditions Sed… J’avoue que l’idée que les séquences par notion soient proposées sur une semaine me plait vraiment. A voir… je cogite encore!
    Cette année en écriture j’ai laissé les élèves avancer à leur rythme sur un cahier d’écriture le matin en arrivant (Cahier d’écriture Jocatop CP) (le contrat étant une page par jour si possible , 3 jours par semaine (le dernier jour étant pour la dictée sur cahier) et lorsqu’elle est terminée, on vient me voir pour faire le point) en plus de l’écriture des graphèmes étudiés chaque semaine sur l’ardoise et le cahier d’écriture/dictées.
    Je pense recommencer ce fonctionnement mais avec les cahiers Mes cahiers d’écriture CP, de Laurence Pierson.
    J’utilisais jusqu’alors 2 classeurs (un en QLM catégorisé avec des feuilles de couleurs pour chaque domaine et un pour la lecture compréhension). Je pense n’en prendre qu’un l’an prochain avec une partie QLM (où les fiches à la suite seront simplement repérées par une pastille coloriée, une couleur par domaine avec légende sur une page de garde au début) et une partie pour les fiches de lecture-compréhension (à retirer par album si le classeur déborde!?)
    Ce n’est vraiment pas simple ces choix… il est important de ne pas surcharger nos petits CP qui sortent de la GS sans avoir eu à gérer tout ce matériel!!!

    1. Bonjour et merci pour ton message. Pour ce qui est du cahier de lecture, je ne plie pas les fiches de sons en deux, je les coupe en deux et colle la partie syllabes à gauche et la partie mots et phrases à droite. J’utilise deux cahiers de 48 pages, ils ne finissent pas trop épais et c’est suffisant pour l’année. 😉
      En maths, j’ai un exemplaire du fichier Sed dans ma classe, il faut que je l’étudie mieux !
      Les cahiers MDI de Laurence Pierson sont vraiment parfaits, j’espère pouvoir en commander au moins un par élève l’an prochain, sinon je m’en servirai comme modèles.

  17. Bonjour, en CP depuis une dizaine d’année;cela fait 3 ans que je vous suis.
    Depuis j’ai adopté PILOTIS, méthode que j’adore, que ce soit pour le code ou la compréhension.Mais cette année , tout change et je n’ai pas le budget pour tout commander.

    Je pensais changer le manuel de code et son fichier, continuer en lecture compréhension avec les anciens albums, en photocopiant l’ancien fichier.(Hachette ne le publie pas.)Quel casse-tête! Est ce que cela est judicieux???

    Pour mon organisation:
    -1cahier de liaison/devoir 96p,17×22;couverture polypropylène; avec rabat: qui fonctionne pour l’année;permet deranger des documents et le livret comportement en fin de semaine dans le rabat;coller des mots aux parents et les devoirs de la semaine le lundi .
    -3cahiers du jour pour l’année: 3mm seyes(32p);2,5mm seyes (32p)et seyes normal(48p): écriture, le mot l’image, dictée, production décrits Ludo.
    -1cahier Poésies 17/22, 96p; qui fait le CP et CE1
    -1cahier références,17×22;96p: avec un cahier de sons(fiche de sons,grammaire,synthèse par période mots outils et du jour) et l’autre coté cahier de référence Math avec quelques leçons ou aides
    -1cahier questionner le monde 24×32: séparé en 3 parties, +une dernière partie cahier à l’envers.Mais cette année, budget oblige, je prendrai un grand cahier et diviserai moi, même les 4 parties.(D’ailleurs je n’ai pas bien compris les rubans pour séparer les rubriques!!!)
    -1bloc Sténo spirale: qui permet de s’entrainer à écrire, dessiner, calculer, tracer ou autres:les enfants adorent.(Pas de lignes tracées mais ce n’est pas important)
    -1chemise cartonnée Rouge, pour les évaluations, livrets, évaluations diagnostiques
    Acheté par la famille
    -1chemise avec rabats pour rangement de fiches, ardoise et 4 feutres, ciseau ,1trousse(12 feutres et crayons de couleur), taille crayon,2surligneurs, 1gobelet, 1boite mouchoirs, 1petit chiffon.

    Je fournis une boite bleue en plastique,pour la boîte de travail: la boite et la trousse restent toujours dans le casier en classe.

    Est- que vous utilisez les stylos gommes???: moi non! je fonctionne à l’ancienne : je fournis des crayons HB et gomme toute l’année, puis stylos vers février en fonction des élèves.Ma collègue demande aux parents des stylos gomme.
    Blog Chat noir: tu ne commandes pas cette année le cahier d’écriture MDI.Je le trouve très bien, en début d’année, puis donne la possibilité de travailler en différencier et autonomie.Mais problème de budget cette année!! Donc je ne sais pas!
    Merci pour tout, et pour le temps que tu consacres à ce blog et tes travaux,
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle, il me semble qu’Hachette publie toujours l’ancien fichier de compréhension et que vous pouvez l’utiliser avec le nouveau manuel de code. Sinon, merci pour cette liste de cahiers, j’ai à peu près la même !

  18. bonjour Chat Noir,
    tout d’abord un énorme MEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCIIIIIIIII!!!!!!!!!
    jeune T1 de plus de 40 ans , ton site m’ a permis de sortir la tête de l’eau cette année, l’école où j ‘ai été affectée utilise Pilotis et Picbille. Pas facile d’arriver dans ce monde après 20 ans de boulot en entreprise privée mais c ‘est vraiment du bonheur…. Bon pas que c’est vrai, LOL!!!!!
    pour ce qui est de la liste du matériel, je suis proche de la tienne, toutefois je m interroge encore pour la lecture du soir, jusqu’à présent je faisais des photocopies du livre que les élèves glissaient dans leur porte vues, mais je ne suis pas satisfaite: d abord les photocopies c’est pénible, ensuite le porte vues bien souvent souple n est pas assez costaud et bien sûr il se rempli car on n a pas acheté le bon nombre de vues….donc à la rentrée je pense donner le livre à la maison, en donnant bien les consignes de soin et de ne pas l oublier……On verra

    1. Bonsoir Maicresse, oui le manuel à emporter tous les soirs à la maison est fait pour ça normalement, et les enfants apprécient de lire le manuel plutôt que des photocopies. D’un autre côté, tu verras que les manuels s’usent très vite à ce rythme ! Mes élèves l’emmènent un soir sur deux, par intermittence avec le cahier de lecture, et déjà la manuel est dans un piteux état, j’en renouvelle de 8 à 10 par an…

    2. Bonsoir, effectivement j imagine que l état des manuels en prend un coup, mais je pense que c’est bien aussi pour les parents, j aimerais donc alterner peux tu me dire ce que tu mets dans le cahier de lecture, merci

    3. Bonsoir,
      ici les enfants emmène leur cahier de sons (cahier de lecture) tous les soirs. A l’intérieur il y a la fiche du(des) son(s) travaillé(s). D’abord la fiche de découverte avec quelques syllabes et un rappel de ce qu’ils savent déjà lire. Puis des syllabes, des mots, des phrases, un texte …
      Le livre de lecture ne part dans les familles que le weekend (et le mercredi à partir de la période 4).

    4. Chez moi, le manuel revient à la maison deux fois par semaine aussi : le lundi et le jeudi.

    5. MERCI et encore félicitations pour tout ce magnifique travail!

  19. Merci bcp chat noir pour ce partage 😉 De mon côté :
    – 1 cahier du jour (écriture, dictée, petits exercices…) 3 ; 2,5 et 2mm
    – 1 cahier de liaison
    – 1 cahier du soir (et à partir de janvier on utilise le cahier de textes)
    – 1 petit cahier de maths 48p : leçons et cahiers du nombre à la fin
    – 1 gd cahier QLM divisé en 4 parties
    – 1 gd cahier de culture : (poésie, musique, arts, anglais et nos lectures… à voir si je poursuis…)
    – 2 pochettes (exercices/evals et fichiers MHM)
    De mon côté j’hésite encore pour la lecture, je me suis inspirée de la méthode piano cette année pour respecter au mieux le guide orange pq notre méthode de lecture ne convenait plus et nous avons refait nos fiches de lectures et nos exercices avec ma collègue…dc pas de manuels à la rentrée…
    Mais cette année je collais toutes les fiches sons ds un cahier et j’hésite l’année prochaine à prendre un porte vues…. mais quoi prendre pour la compréhension…gd dilemme 😉 😉
    Et maths, je me suis lancée cette année ds MHM et je poursuis avec gd plaisir l’année prochaine!
    Encore merci pour ton travail!
    Bonne commande et bonne dernière ligne droite avant les vacances!

    1. Merci à toi ! Je trouve le porte-vues peu maniable pour les CP, et assez lourd dans le cartable. Je continue à préférer le petit cahier de lecture.

  20. Je consulte ton blog très souvent depuis 2 semaines car j’ai choisi d’adopter Pilotis 2019 l’année prochaine. Jusqu’à présent j’utilisais la vieille méthode de ‘Super Gafi » jusqu’en décembre, puis ensuite je créais mes fiches sons que je fais coller dans un petit cahier de sons et nous lisions de vrais albums (cette année: la moufle, la robe de Clara, Bon appétit Monsieur lapin, la chenille qui fait des trous, Dans le ventre du moustique, La sieste de Moussa, le petit hérisson partageur, un travail de fourmi (l’auteur Zemanel est venu dans notre classe), Félicien le jardinier, le coq qui voulait voyager…) Le tapuscrit de chaque album est mis dans un porte-vues. Je m’étonne du peu d’albums étudiés par Pilotis. Et je me demande si je vais commander le fichier de lecture-compréhension car j’ai peur de ne pas l’utiliser. Que me conseilles-tu?

    1. Bonjour Laurence, je suis l’un des auteurs du fichier de lecture-compréhension Pilotis, je vais donc évidemment te conseiller de l’adopter ! 😉
      L’étude de chaque album est très complète et il faut bien une période pour étudier chaque album : compréhension de l’album (stratégies explicites de lecture), vocabulaire et production d’écrits pour chaque épisode sur lequel on passe environ une semaine, travail « autour de l’album » avec un réseau littéraire, on peut ainsi lire d’autres albums du réseau à nos élèves.
      Sur le fichier 2013, j’avais plus souvent des retours de collègues qui n’arrivaient pas à boucler tout le travail proposé ! Alors, à toi de voir… !

  21. Bonjour, je dois dire que moi aussi le fichier Maths explicite me plait bien. Il y a aussi Accès CP qui est pas mal …

  22. Bonjour,
    ton blog est super! Je m’inspire beaucoup de ta pratique.
    Cependant, je sais pas pourquoi, mais j’ai envie d’utiliser un répertoire mais je sais pas comment. Tu en penses quoi?

    1. Bonjour,
      C’est drôle, cette année, j’y ai pensé aussi. J’ai pensé commander un petit répertoire alphabétique pour chaque élève et y coller ou leur demander de recopier les mots outils, puis les mots courants à savoir. On peut aussi utiliser un petit carnet sans classement alphabétique et écrire les mots dans l’ordre où ils sont appris.
      J’hésite encore, je ne sais pas si cela améliorerait l’apprentissage de ces mots. Cette année, mes élèves copient chaque jour les mots à savoir dans le cahier du soir, et c’est assez pratique. Donc, à toi de voir !

    2. Merci beaucoup de ta réponse aussi rapide.
      Bon je vais me lancer, je vais écouter mon coeur 😉

  23. bonsoir
    tout d’abord merci pour tout ce travail!

    Je change de méthode à la rentrée et je vais prendre Pilotis, le manuel me paraît très clair et accessible. Mais comme je voudrais que chaque enfant ait un manuel de code, un fichier d’ex de code, je n’ai pas assez de budget pour prendre 1 album pour chaque enfant. Comment pourrais-faire: lire à la classe l’album en collectif et m’appuyer sur le texte dans le fichier de lecture-compréhension pour que chacun ait le tapuscrit sous les yeux? Privilégier 1 album au moins pour 2 enfants en période 4 et 5? ou pour d’autres périodes? Je ne sais pas vraiment quoi faire mais ce qui est sûr c’est que je ne pourrai pas commander 5 X 25 albums…
    Peux tu me donner ton avis ? Je te remercie par avance et je suivrai ton blog avec bcp d’intérêt.

    1. Bonjour,
      Le première année, il est difficile de tout commander en effet !
      Si tu as un TNI, c’est sans problème, tu peux projeter la version numérique des albums, et faire lire les textes dans le fichier de compréhension.
      Sinon, un album pour deux élèves avec les albums des périodes 3, 4, 5 me paraît très bien !

  24. Bonjour chat noir .
    Je tenais à te remercier pour ton travail de grande qualité qui me permet d’avoir des choses prêtes à l’emploi.
    Je voulais te demander si tu publiais tes fiches de lecture du soir dans sa totalité car l’an dernier j’avais repris tes fiches de lecture pour la maison en les regroupant avec des leçons de maths et d’orl , j’avais ainsi un cahier de leçons avec 3 couleurs différentes par matière . J’aimerais refaire la même chose mais comme l’ordre des sons abordés dans le nouveau pilotis diffère , je me demandais si tu allais en refaire.
    D’avance merci pour ta réponse et bonnes vacances . Merci pour tes partages.

    1. Bonjour Nathalie,
      Oui, j’ai l’intention de publier les nouvelles fiches de lecture qui accompagneront le manuel Pilotis 2019. J’ai d’ailleurs commencé à les créer, mais n’ai pas eu le temps de les publier dernièrement. Je projette de le faire avant la rentrée !

  25. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous tes partages qui nous aident beaucoup pour cette première année en CP. Avec mon collègue, nous avions une question : nous avons le cahier d’écriture MDI et nous nous demandions si nous devions tout de même faire la partie écriture proposée dans le manuel Pilotis ? Nous avons peur que cela soit redondant pour les élèves et illogique car ce ne sont pas les mêmes lettres qui sont travaillées.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. L’année dernière, j’avais commandé ce cahier d’écriture, et lorsque je faisais la séance d’étude du code, les enfants écrivaient avec moi le graphème sur leur ardoise. Le cahier du jour servait surtout à faire les dictées de syllabes, puis de mots et de phrases, divers exercices et des copies. Je pense aussi que la séance d’écriture dans le cahier MDI suffit.

  26. Bonjour chatnoir, encore mille mercis pour tout ce partage ! Que c’est appréciable de savoir qu’il y a – en bonne place parmi mes favoris du net- une collègue rassurante, expérimentée, pédagogue (!) sur qui m’appuyer dans les périodes de doute (ou pas !).
    J’ai lu avec bcp d’attention ce post « cahiers » de 2019 : quels retours en cette d’année ? Tu prends les mêmes et tu recommences ? Tu ajustes ? Je repars sur un CP à la rentrée prochaine et j’avoue avoir besoin de tes lumières… Bonne fin de week end et mille mercis (encore et encore)

  27. Bonsoir,
    T1 cette année, je viens d’être nommée en CP. Tout d’abord, merci pour ton blog, il m’aide beaucoup dans mon organisation ! J’ai une petite question concernant la liste des fournitures scolaires, que demandes-tu ? Pour le crayon, est-ce mieux un HB ou un critérium ? Vaut-il mieux demander des stylos à bille ou des stylos « frixion » ? Merci par avance !

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