J’ai récemment découvert une toute nouvelle maison d’édition jeunesse dont les premières parutions sortiront le 14 septembre en librairie. Et je m’empresse de vous la faire découvrir car je sais que, comme moi, vous serez immédiatement sous le charme !
Ce nouvel éditeur, c’est Maison Eliza, une maison qui propose des albums beaux et originaux, une maison solidaire puisque pour 5 albums achetés un livre est offert à un enfant qui a peu accès à la culture, une maison responsable qui imprime ses livres en France ou en Europe et respecte notre planète.
Une maison d’édition originale et responsable
« Chez Maison Eliza, ils prennent soin de leurs personnages » car pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté. Mais ils prennent aussi soin de leurs lecteurs car leur catalogue ressemble à une enveloppe pleine de cadeaux que l’on a hâte d’ouvrir ! A l’intérieur, chaque album est présenté sur une carte qu’on lit comme la lettre envoyée par un ami en voyage… Et, déjà, l’originalité est au rendez-vous.
Un lion très coquet
J’ai adoré le premier album, Un lion très coquet, qui sortira le 14 septembre en librairie. Ecrit par Valérie Weishar-Giuliani, une enseignante auteure jeunesse que vous pouvez retrouver sur son blog Des étoiles et des ours, et illustré par Lili la Baleine, cet album est un trésor à ne pas manquer.
Sergio, un lion très coquet, a rendez-vous avec la lionne Mia. Pour se faire beau, il va chez le coiffeur Raymond l’éléphant qui le coiffe à sa manière, toutes oreilles dehors… Déçu, il se rend chez Paco le zèbre, un rocker qui lui fait une banane de son cru… Il passe ensuite entre les ciseaux du singe Iggy qui s’empresse de lui faire des dreadlocks très tendance… Sergio finit par désespérer et s’apprête à renoncer à son rendez-vous avec sa belle. Mais l’histoire finit bien, rassurez-vous !
Le texte est enlevé, vivant, truffé de références et de quelques rimes joyeuses. Les illustrations, pleines d’exotisme, sont un régal pour les yeux ; on y cherche le détail qui vous fait un clin d’œil, comme cette cafetière vintage sur le poêle ou ce juke-box chez le zèbre rocker… Dans ce grand album bien solide, les mots et les couleurs résonnent ensemble et l’on ne s’ennuie jamais !
Sur le thème de la confiance en soi, j’ai aimé cette histoire émouvante et drôle où le garçon cherche à plaire à sa belle en soignant son allure. On pourra le découvrir si l’on souhaite évoquer les stéréotypes filles-garçons, parler des animaux sous un angle humoristique ou bien du thème de la confiance en soi, lié au Roi des animaux qui, ici, devient timide et modeste.
Mizu et Yoko – Tout seul
Dans la collection Menthe à l’Eau qui s’adresse aux plus petits, Mizu et Yoko est un album tendre et plein de poésie, écrit par Laurie Cohen et illustré par Marjorie Béal.
« Moi je peux me débrouiller tout seul comme un grand ! » nous dit Mizu le petit pingouin, à la première page de l’album. Maladroit et drôle, il finit par se rendre compte que ce serait tout de même bien d’avoir un ami pour partager et s’entraider dans ce grand désert blanc et glacé ! Il rencontre alors Yoko, l’ours blanc, avec lequel il va devenir ami pour la vie.
Une jolie histoire d’amitié que j’aimerais proposer à mes élèves aux environs de Noël, toute simple à lire, je suis sûre qu’ils seront fiers de déchiffrer les courts dialogues et les textes de ce bel album qui, selon moi, ne s’adresse pas qu’aux tout-petits !
Je vous invite à découvrir le catalogue de Maison Eliza !
Jolie découverte : MERCI !
Sais tu si on les trouvera facilement en librairie. .
J’espère ! Dans le cas contraire, tu peux commander chez Maison Eliza.
Oui vous pourrez les trouver dans de nombreuses librairies dès le 14 septembre et si votre librairie préférée ne les a pas, n’hésitez pas à leur commander ! Autrement, vous pouvez également les acheter sur notre site internet http://www.maisoneliza.com. Belle découverte ! (et encore merci au chat noir pour son très bel article !)
Je découvre ton article, merci beaucoup 🙂
C’est sincère ! J’ai adoré ce lion coquet ! 😉
Merci de nous faire découvrir d’aussi jolies trouvailles !
Merci pour tout d’ailleurs !!