Voici mes progressions pour toute l’année scolaire. Je les ai construites à partir des programmations dans chaque domaine, elles-mêmes inspirées des programmes 2016….
Donc, si je remets les choses en ordre, j’ai d’abord synthétisé les nouveaux programmes pour les rendre « opérationnels », j’ai ensuite organisé mes programmations par périodes en français, maths, anglais, questionner le monde, enseignement moral et civique, arts plastiques. Puis j’ai réparti ces programmations, semaines par semaines, dans mon tableau des progressions.
Ce tableau me permet d’avoir une vue d’ensemble pour m’organiser à chaque période. Lorsque je complète mon cahier journal, je consulte ce tableau. Mais celui-ci n’est qu’une projection « idéale » de ce que je pourrais faire si tout se passe au mieux et si je ne prends pas de retard… Ce qui n’arrive jamais ! A chaque fin de période, je dresse un bilan et revois mes objectifs de la période suivante.
Il se peut, par exemple, qu’en période 1, je choisisse de passer beaucoup plus de temps sur La planète des Alphas parce que mes élèves en auront vraiment besoin. Dans ce cas, je ne commencerai la lecture de Qui a peur de quoi ? que plus tard, peut-être seulement en période 2 et celle de L’ours en période 3. A Noël, j’aime choisir un nouvel album et le découvrir avec ma classe. je prendrai ce temps-là aussi.
Les progressions que je vous propose ici ne sont donc que des projections qui me servent à organiser mon travail sur l’année, à me donner quelques repères d’ensemble. Elles devront être revues et corrigées à chaque période.
Belle vue d’ensemble!
je pense adapter ce travail à mes propres méthodes!
merci beaucoup pour le partage!
Merci, c’est un tableau tout simple mais efficace !
C’est vrai que ça donne une bonne vue d’ensemble… c’est intéressant, notamment pour les mots-outils je trouve.
A adapter 🙂 merci!
Merci pour ces documents. j’essaie aussi de faire ainsi mais le resultat est moins joli !
Coucou Zescapade ! Merci à toi pour ta visite ! 🙂
C’est vrai que cela donne une bonne vue d’ensemble!! Merci pour le partage 🙂
merci. ça m’aidera pour faire les miennes
C’est effectivement très clair! Merci
Merci beaucoup pour ce partage qui est en effet très clair. Encore une très bonne idée. Accepterais-tu de m’envoyer la trame afin que je puisse me servir de ta base très bien faite pour compléter la mienne.
en te remerciant encore pour tout ce que tu partages.
Merci de suivre mon blog ! Sur la question des documents modifiables, je me suis déjà exprimée ici : https://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/
Et ces progressions ne sont qu’un exemple, mis en page dans un simple tableau à double entrée 🙂
Merci pour cet excellent travail qui nous donne de belles pistes de recherche pour avancer.
Merci pour cette excellente idée!
Je vais grandement m’en inspirer! A voir si j’arrive à suivre au quotidien…
Bel été à toi
Feras tu la même progression cette année ?
Merci
Bonjour!
en français, vous parlez de la création d’un abécédaire. Sur quel format le faîtes-vous? Est-il individuel à chaque élève ou est-ce un affichage?
Bonjour !
Tout mon travail autour de l’abécédaire est expliqué dans l’article Le mur des mots : https://leblogdechatnoir.fr/le-mur-des-mots/
Merci bcp pour ce partage !!!! Je suis très admirative de ton travail