Mes progressions 2016-2017

RentréeVoici mes progressions pour toute l’année scolaire. Je les ai construites à partir des programmations dans chaque domaine, elles-mêmes inspirées des programmes 2016….

Donc, si je remets les choses en ordre, j’ai d’abord synthétisé les nouveaux programmes pour les rendre « opérationnels », j’ai ensuite organisé mes programmations par périodes en français, maths, anglais, questionner le monde, enseignement moral et civique, arts plastiques. Puis j’ai réparti ces programmations, semaines par semaines, dans mon tableau des progressions.

Progressions 2016-2017 (3)

Ce tableau me permet d’avoir une vue d’ensemble pour m’organiser à chaque période. Lorsque je complète mon cahier journal, je consulte ce tableau. Mais celui-ci n’est qu’une projection « idéale » de ce que je pourrais faire si tout se passe au mieux et si je ne prends pas de retard… Ce qui n’arrive jamais ! A chaque fin de période, je dresse un bilan et revois mes objectifs de la période suivante.

Il se peut, par exemple, qu’en période 1, je choisisse de passer beaucoup plus de temps sur La planète des Alphas parce que mes élèves en auront vraiment besoin. Dans ce cas, je ne commencerai la lecture de Qui a peur de quoi ? que plus tard, peut-être seulement en période 2 et celle de L’ours en période 3. A Noël, j’aime choisir un nouvel album et le découvrir avec ma classe. je prendrai ce temps-là aussi.

Les progressions que je vous propose ici ne sont donc que des projections qui me servent à organiser mon travail sur l’année, à me donner quelques repères d’ensemble. Elles devront être revues et corrigées à chaque période.

Progressions 2016-2017 (1)

 

16 Replies to “Mes progressions 2016-2017”

  1. C’est vrai que ça donne une bonne vue d’ensemble… c’est intéressant, notamment pour les mots-outils je trouve.
    A adapter 🙂 merci!

  2. Merci beaucoup pour ce partage qui est en effet très clair. Encore une très bonne idée. Accepterais-tu de m’envoyer la trame afin que je puisse me servir de ta base très bien faite pour compléter la mienne.
    en te remerciant encore pour tout ce que tu partages.

  3. Merci pour cette excellente idée!
    Je vais grandement m’en inspirer! A voir si j’arrive à suivre au quotidien…

    Bel été à toi

  4. Bonjour!
    en français, vous parlez de la création d’un abécédaire. Sur quel format le faîtes-vous? Est-il individuel à chaque élève ou est-ce un affichage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.