Nouveau partage autour de Sami et Julie : les boîtes à mots de l’étape 2, pour s’entraîner à lire les mots en ateliers !
Après avoir publié Le mot et l’image de l’étape 2, voici les boîtes à mots qui pourront être proposées aux élèves pour manipuler avant d’écrire. Celles-ci font suite aux boîtes à mots de l’étape 1 (boîtes n° 1 à 11).
L’élève associe les mots et les images. Puis il corrige son travail de façon autonome en retournant l’image en même temps que le mot : les symboles au dos doivent correspondre. Ces boîtes à mots suivent exactement la progression du manuel Sami et Julie. Les élèves y retrouveront les illustrations de Thérèse Bonté.
Pour préparer cette activité, j’imprime les fiches recto-verso sur le côté le plus long, je plastifie ces fiches, puis je découpe les images et les mots en rangeant chaque série dans une pochette ou une boîte numérotée. J’ai prévu deux boîtes à mots par semaine pour apprendre tous les graphèmes :
- Boîte à mots n° 12 (oin ouin) : un coin, un coing, le groin, une pointe, un point, le foin, moins, un pingouin, un rond-point ;
- Boîte à mots n° 13 (er ez et) : un goûter, chanter, le nez, danser, un cache-nez, un rocher, écouter, jardiner, Sami et Julie ;
- Boîte à mots n° 14 (g ge) : une bougie, le gel, le genou, un singe, le fromage, une girafe, un sucre d’orge, un bougeoir, une orange ;
- Boîte à mots n° 15 (ai ei et) : un gilet, une baleine, un bonnet, une araignée, une baignoire, une reine, une fontaine, les déchets, une raie ;
- Boîte à mots n° 16 (gu) : une bague, une seringue, déguisé, un guitariste, une guirlande, une baguette, une marguerite, une vague, une guitare ;
- Boîte à mots n° 17 (lettre muette h) : une haie, un hamac, une horloge, un hublot, un hamster, du houx, un bonhomme de neige, des haltères, une hotte ;
- Boîte à mots n° 18 (en am em) : un champignon, une dent, un vampire, une ampoule, une enveloppe, des vêtements d’hiver, une lampe de poche, du bambou, un chamboule-tout ;
- Boîte à mots n° 19 (s x) : une ardoise, une chemise, une fraise, une valise, un arrosoir, Basile, une prison, une chaise, la deuxième ;
- Boîte à mots n° 20 (qu k ch) : une barque, un bouquet, une équipe, un masque, une casquette, le ski, une chorale, une flaque, un casque ;
- Boîte à mots n° 21 (au eau ô) : un drapeau, un fantôme, une gaufre, un château, des dinosaures, une chaussette, un rôti, un tableau, des chevaux ;
- Boîte à mots n° 22 (i y) : une radio, une violoniste, un yaourt, un lampion, un avion, un pompier, une rivière, une brioche, une piano.
Les mots sont en couleurs selon le codage de l’Enthousiasme orthographique dont je vous invite à découvrir ici l’arbre à fabriquer des mots.
Merci beaucoup pour cet atelier très apprécié par mes élèves.
Mille mercis pour tout ce que tu partages et qui enrichit notre aventure de Sami et Julie!
Merci beaucoup pour tout ton travail et le partage de celui-ci, travail de qualité, comme toujours !