Le blog de Chat noir

Les compétences des programmes 2016

Après quelques semaines d’absence, me voici de retour avec les compétences du cycle 2 que des visiteurs m’ont demandées à plusieurs reprises.

J’utilise ces listes de compétences quand je prépare ma classe : fiches de préparation, cahier journal ou évaluations. Ce sont les données que vous retrouvez dans le L.S.U. qui est en ligne depuis la rentrée et dans lequel nous sélectionnons, chaque trimestre, les compétences travaillées avec les élèves.

Où trouver ces compétences ?

Dans mes synthèses des programmes 2016, j’ai organisé un tableau en 3 colonnes principales : compétences travaillées, connaissances associées, attendus de fin de cycle. Les compétences que l’on trouve dans le L.S.U. sont les compétences travaillées. Les connaissances associées sont en fait ces mêmes compétences détaillées.

Compétences ou connaissances ?

En début d’année, j’utilisais beaucoup les compétences détaillées ou connaissances que j’insérais dans mon cahier journal. A présent, j’avoue me concentrer sur les compétences qui sont reprises dans le L.S.U. et, dans mes prochaines évaluations, j’envisage d’ailleurs de ne garder que celles-ci.

Les compétences détaillées ou « connaissances » sont celles que j’utilise pour élaborer mes fiches de préparation, ce qui requiert plus de précisions. Je ne propose ici que les compétences du cycle 2 sur lequel je travaille. Le premier document à télécharger comporte 4 pages, le second 17.

 

31 thoughts on “Les compétences des programmes 2016

  1. Quel travail ! Bien pratique…

    Cette année, je n’avais pas ajouté d’intitulés dans le LSU. Je retrouve donc tes « compétences générales ».

    Je n’ai pas encore arrêté ma façon de faire l’année prochaine donc je ne sais pas ce que deviendront les « compétences détaillées » mais ton listing facilite la tâche ! Merci beaucoup.

  2. merci encore pour ce « décortiquage » des programmes : tes documents synthétiques m’aident beaucoup (et je ne pense pas être la seule)

  3. Merci pour ce partage de documents et d’astuces! Je ne connais pas développeur… je vais voir si ça existe sur libroffice.

    En tout cas, je trouve le LSU bien pénible à remplir, je ne pense pas l’avoir fait de façon correcte car je ne le trouve pas si lisible. Je vais donc m’aider de ton document peut-être que j’y verrai plus clair et que cela rendra le LSU plus efficace (car il me semble que sa mise en oeuvre avait été motivée, entre autre, dans ce but).

    A bientôt!

    1. Personnellement, j’apprécie le nouveau LSU, je le trouve simple et pratique d’utilisation.

      Je commence par sélectionner le trimestre puis je sélectionne, dans chaque domaine, les compétences travaillées en classe. Ce sont celles que j’ai mises en ligne d’ailleurs.
      Ensuite, je complète tout ce qui est parcours, de façon collective.

      Puis j’indique les résultats des élèves dans les colonnes Atteints, Partiellement atteints, non atteints. Il paraît que l’on peut changer ces données en A, B, C ou autres.
      Au final, j’écris les appréciations : au 3ème trimestre, je n’écrirai qu’une appréciation générale je crois.

      A chaque fois que je vais en ligne le compléter, je me fixe un objectif parmi ceux cités ci-dessus. J’espère t’avoir un peu aidée par ces quelques conseils. 😉

      1. Je te remercie pour cette réponse! Je vais m’appuyer sur ta façon de faire en espérant être aussi performante 🙂

        Merci encore pour le partage de tes outils!

  4. Merci beaucoup pour cette synthèse des compétences de ces nouveaux programmes qui m’aide beaucoup (mais je ne dois pas être la seule…) . Petite question concernant la validation des compétences dans le LSU évalues-tu tes élèves dans chaque domaine?
    Enseigante en CP J’avoue que mes éva portent essentiellement sur le français et mathématiques pour chaque trimestre et je me demande encore comment valider sérieusement mes petits élèves dans tous les domaines.
    merci de tes conseils

    1. Comme toi, je ne fais passer des évaluations qu’en français et maths. Pour les autres domaines, je regarde les classeurs, les cahiers, et j’observe les enfants en EPS, arts, musique…

  5. Merci pour ta réponse très rapide!Ton blog et tes conseils m’aident à ne pas me décourager , me motivent et me redonnent souvent de l’énergie nécessaire pour avancer malgré tous ces changements en si peu de temps… encore un énorme merci!

  6. Bravo et merci pour tout ce travail efficace, pertinent et utile à tous !!
    bonne fin d’année scolaire.

  7. Quel travail!!! Merci et encore merci après un an de congé parental le LSU m’est inconnu et me plonger dans ces nouveaux programmes n’est pas simple. Tu me remotive par tout ce que tu nous apporte! Chaque article est un délice je les attends toujours avec impatience!

  8. Et voilà une ressource hyper utile. Merci de partager tout ça et quelle économie d’énergie pour moi dans la préparation de toutes mes futures fiches de prep! Un grand merci!

  9. Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail de qualité dans tous les domaines. Pour une première année en cp tout cela est une très grande aide.

  10. MERCI beaucoup pour ce travail !! Toutes ces idées auxquelles on pense et que nous n’avons pas le temps de mettre en place ! Encore un grand merci !!

  11. Merci énormément pour ce partage! Ton blog m’est vraiment d’une aide précieuse et source d’inspiration et de motivation!

    1. Merci ! Je suis si heureuse d’être utile et de transmettre un peu de motivation, car nous en avons tous besoin par moments !

    1. Merci à toi. Je dois prochainement publier une mise à jour des programmes et des compétences en français, maths et EMC en fonction des ajustements du BO du 26 juillet 2018.
      Donc à bientôt pour cette mise à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.