Par cet article, je souhaite répondre à tous les collègues qui se questionnent actuellement sur l’adoption du manuel de lecture Pilotis et leur donner des idées et des pistes concrètes qui les aideront, je l’espère, à le mettre en œuvre dans leur classe.
Comme vous le savez peut-être, j’ai adopté ce manuel à sa parution en 2013 et, depuis, j’y suis restée fidèle ! Plusieurs raisons à cela : outre l’efficacité de la méthode en étude du code, j’apprécie la liberté qu’elle offre pour aborder la littérature de jeunesse de façon riche et diversifiée.
La question de savoir si Pilotis peut aisément remplacer une autre méthode est plutôt personnelle et je ne saurais le dire. Pilotis est différent de Taoki, par exemple, parce que c’est un manuel de code qui fait partie d’un ensemble pédagogique comprenant aussi 5 albums de littérature de jeunesse à étudier dans l’année. Par conséquent, le cahier d’exercices de code peut paraître moins dense que celui de Taoki : il y a deux pages d’exercices par son du début à la fin de l’année de CP.
Cette quantité de travail me convient très bien car je préfère avoir du temps pour exploiter d’autres outils comme Ecrire avec Ludo et lire beaucoup d’albums en lecture offerte ainsi qu’en lecture suivie (un par période). Je trouve que les exercices proposés dans le fichier de code sont complets et variés, et qu’ils évoluent suffisamment au fil du temps. Chez Hachette, on peut d’ailleurs télécharger des exercices de différenciation haute que l’on peut proposer à partir de la période 3.
Dans nos classes, qu’elles soient à niveaux multiples ou non, nous connaissons tous une très grande hétérogénéité des élèves qui nous conduit à prévoir des exercices ou ateliers supplémentaires. Je propose ici de faire un tour d’horizon des activités que je peux mettre en place tout au long du CP pour compléter le cahier d’exercices de code qui, même s’il me paraît suffisant, est assez rapidement effectué par les élèves les plus à l’aise en lecture.
En cliquant sur les liens, vous accéderez à tous les jeux ou exercices proposés ici.
Apprendre les correspondances graphèmes-phonèmes
- Le coffret des images et des mots : images à manipuler pour construire les maisons de sons
- 30 phonèmes en 30 chansons, Retz : des chansons pour introduire les leçons de code
- Les nouvelles affiches de sons
- Les fiches de sons : des fiches avec les Alphas et les gestes Borel-Maisonny
- Mes nouvelles fiches de sons : des fiches sans les Alphas qui insistent davantage sur les gestes
- Les révisions de sons : des fiches à lire en vacances pour réviser les sons
- Les aide-mémoire : sous-main et marque-page pour mémoriser les CGP
Ateliers et jeux
- Les boîtes à mots
- Cartes à manipuler : j’entends, je n’entends pas
- Cartes à manipuler : je compte les sons
- Cartes à manipuler : les déterminants
- Cartes à manipuler : je classe les mots
- Lire et écrire avec les mots outils
- Les mots de base : cartes à pinces
- Puzzles de mots
- Le bang des sylllabes
- Le loto des mots
- Le bang des mots outils
- Le loto des mots outils
- Domino des mots
Exercices écrits complémentaires
- Le mot et l’image : première version au format A5
- Le mot et l’image : nouvelle version au format A4
- Les exercices en étude du code : une fiche par son
- Ateliers de lecture en période 2
- Ateliers de lecture en période 3
- Rallye copie Pilotis : périodes 2 à 4
- Tous mes mots fléchés Pilotis 2013 : des mots fléchés pour chaque leçon de code
Mots à savoir ou à encoder
- Les affiches des mots outils
- Les boîtes à outils pour réviser les mots outils à chaque période
- Apprendre les mots outils : des petits textes à compléter
- Le trésor des mots
- Le nouveau trésor des mots
- Le cahier de dictées : dictées muettes pour apprendre à encoder les mots courants
- Liste de mots à dicter : mots à encoder ou décoder selon la progression des sons
- Les mots repères de Pilotis : des exercices pour lire les mots repères des sons
- Les phrases à trous : lire et compléter des phrases à l’aide des mots outils
Animations en lecture pour le TNI ou le VPI
- Les premières syllabes : lire les syllabes et écouter la réponse
- Le bon mot : comparer des mots proches et choisir le bon mot
- Connais-tu les signes des sons ? Pour revoir les gestes Borel Maisonny
- Méli-mélo de mots outils : mémoriser les mots outils
- Entends-tu le son ? Distinguer un son dans un mot
- Le ou la, un ou une : choisir l’article qui convient
Lecture compréhension
- Qui a peur de quoi ? : l’album de la période 1
- L’ours : l’album de la période 2
- Veux-tu être mon ami ? : l’album de la période 3
- Rouge ! : l’album de la période 4
- Le cerisier : l’album de la période 5
- Les exercices de compréhension : petits exercices complémentaires sur les albums
- Le jeu des couleurs : un jeu de compréhension pour chaque album de la série
- Qui, quand, quoi, où ? : les affiches pour le questionnement de texte
- Mes parcours littéraires : lectures offertes autour des albums Pilotis
J’apprécie toujours autant le manuel de code Pilotis que je peux compléter de façon souple et variée, selon mes classes, qui sont chaque année différentes mais toujours hétérogènes.
En cliquant sur Pilotis, vous retrouverez tous mes articles en lien avec la méthode !
Merci beaucoup Chat Noir !
Tu viens de répondre à la plupart de mes interrogations… une fois de plus !
Bonne fin d’année scolaire.
Finette14
Merci Delphine ! Et bonne fin d’année scolaire à toi aussi.
Bonjour Chat noir,
Après 2 ans avec Taoki (qui a permis à mes élèves d’apprendre à lire) je me tourne à la rentrée prochaine vers Pilotis grâce à toi et à ton merveilleux blog.
La première année avec Taoki, j’ai collé à la méthode ce qui me laissait très peu de temps pour faire autre chose (albums). De plus, l’allure de début d’année ne me convient pas (trop rapide pour installer convenablement la combinatoire (heureusement mes petits alphas étaient là !) et faire les lectures de Noël en janvier/février bof…
Cette année j’ai envisagé les choses autrement et j’ai fait un mix de Taoki, des alphas, de Borel Maisonny et de PIlotis (surtout pendant le premier trimestre). J’ai ajouté à cela depuis la période précédente quelques uns de mes albums préférés de la méthode de lecture « chut je lis » que j’ai pratiquée pendant 3 ans mais qui ne me convenait décidément pas en début d’année.
Au final, je me suis rendu compte que Pilotis palliait tout cela en distinguant le code de la compréhension. Alors je tente cette méthode pour l’année prochaine.
Ce que j’adore dans cette méthode c’est la maison des sons qui permet à mes élèves d’acquérir du vocabulaire en plus du travail sur la phonologie. Je continuerai bien entendu les alphas et BM. Tout cela me permettant malgré tout de travailler sur de vrais albums. Et puis grâce à tout le travail que tu fournis je me sens vraiment rassurée pour la suite des événements…
Merci encore chat noir.
J’adore lire toutes vos expériences, alors merci pour ce témoignage !
Je peux te confirmer que la maison des sons du manuel Pilotis est vraiment très adaptée à nos élèves de CP, et encore plus lorsque nous avons des élèves allophones. Nul besoin d’aller chercher ici et là : cette maison des sons constitue un véritable imagier qui aide quotidiennement à l’acquisition d’un vocabulaire courant et indispensable pour comprendre des textes plus complexes par la suite.
Alors à bientôt ! 😉
Merci d’avoir ajouté un lien vers mes petites fiches!
Personnellement, je suis conquise par Pilotis depuis trois ans maintenant. Liberté pour le choix des œuvres littéraires, apprentissage progressif du code, exercices ritualisés qui permettent aux élèves de devenir rapidement autonomes…Bref, je repars pour une année encore à la rentrée prochaine!
Merci pour ta visite Define ! Et bon courage pour cette dernière période. 😉
Bjr chat noir!-
Désolé pour ma réponse tardive mais j ai eu qqs pbs de santé qui ont fait que j étais moins présente… bref, c est pareil pour moi. Après de nombreuses réflexions surun eventuel changement de méthode, j ai finalement décidé de garder pilotis pour l etude du code. Par contre, pour ma part, je vais l adaptée. J ai commandé les fichiers pour l an prochain, mais certains sons complexes (j avec ge… , in, c, qu,k …) seront travaillés sur une semaine entière et non couplé avec d autres sons comme le preconise la méthode. J espère que j ai été claire. Si cela t interesse, je pourrai t envoyer ma programmation. Merci pour tout ton partage et ton blog qui permet de pouvoir un échange sur des sujets qui nous passionnent 🙂
Merci pour ta proposition, je suis curieuse de lire ta nouvelle programmation si tu veux bien me l’envoyer.
Meilleure santé et bon courage. 🙂
Bonjour du coup j’ai une question niveau organisation
Vous vous êtes d’abord équipé avec les livres pour le code puis ensuite l’année suivante pour la lecture ? Car du coup tout ne rentre pas dans le budget pour commander tout en une année
Je ne connaissais pas la « Minute du son » de Magnard, un grand merci pour cette découverte, j’adopte!!
Oui ! Très bien, cette minute du son, même si le scénario est un peu répétitif. En tout cas, mes élèves n’en sont pas encore lassés !
Bonjour chat noir, quel beau récapitulatif !
Je pioche beaucoup dans tes idées et tes docs, quel régal!
L’année prochaine, je garde pilotis que j’adore aussi: je pense démarrer avec l’étude des dessins consignes que j’ai zappé en septembre dernier ‘entoure colorie’etc… les aurais-tu en gd format ou sais tu où je pourrais les trouver stp?
Par contre je vais lâcher le fichier picbille et faire ma p’tite popotte à moi…j’ai pris pas mal de retard en maths et je trouve la progression un peu lente au départ. Je pense que j’aurais dû sauter des pages et ne pas tout faire , je vais essayer de faire mes propres montages… A suivre!
Merci pour ton partage!
Merci Coco, bonne idée ce travail sur les idéogrammes et les consignes. Je vais m’y pencher !
Quant à Picbille, j’en suis à la séquence 100 sans avoir sauté de pages, et si je ne termine pas tout le fichier, je n’en fais pas une obsession.
De plus, j’ai remarqué, en comparant avec d’autres fichiers comme Vivre les maths chez Nathan, que Picbille travaillait des notions plus complexes en calcul mental (calcul en ligne avec « une nouvelle dizaine ou pas ») et c’est donc normal que l’on y passe plus de temps.
Mais je comprends le côté liberté du « sans fichier » !
En cherchant j’ai vu que Sanléane et ipotame tame avaient fait affichettes de consignes mais ce n’est pas celles du fichier, dommage…
Merci!
Merci pour toutes ces précisions. Je suis en pleine réflexion sur le choix de la méthode de lecture pour l’an prochain et tu m’aides beaucoup surtout que ton site est une mine d’or.
Bonjour,
Je suis en plein dans mes commandes pour l’an prochain et l’argent file vite 😉
Est-ce que tu utilises le fichier de lecture compréhension pour tous tes élèves ? Est-ce qu’il vaut mieux photocopier pour individualiser le travail ou garder le fichier et sélectionner les exercices selon le niveau des élèves ?
Je ne pourrai commander qu’un manuel pour 2 (mes élèves ne pourront donc pas l’emporter à la maison). Est-ce que ce sera trop handicapant ? Je voudrais travailler la lecture par demi groupe car je vais avoir un gros effectif (26 à 28 voire plus avec quelques enfants du voyage).
J’ai encore plein de questions mais il faudra que je me penche plus sur la méthode.
Merci encore pour tous tes partages.
Cette année, je ne commanderai pas le fichier de compréhension mais je l’ai utilisé 4 ans et il convenait bien à tous mes élèves.
Pour le manuel, tu peux demander aux enfants de l’emmener un soir sur deux et l’autre soir, de lire les fiches de sons à la maison. Et si tu travailles par demi-groupe, un pour deux suffira.
Tu peux aussi m’écrire à Contact si tu as d’autres questions plus précises. Bon courage !
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je vais attendre d’avoir pris le temps de regarder la méthode d’un peu plus près avant de t’embêter avec mes questions.
Pour l’instant, c’est surtout l’aspect matériel qui m’inquiète car ça chiffre vite quand on commence une méthode.
Bonjour,
Peux tu me dire ce que contient exactement le coffret images des mots et des sons et si c’est vraiment utile de les avoir ?
Merci encore pour tout
Le coffret contient toutes les images des maisons des sons du manuel de code, très utiles pour la découverte des sons et pour tous les exercices de correspondance mot/image. J’utilise aussi les affiches des sons dans ma classe. Tu peux aller voir le détail du coffret chez l’éditeur.
Bonjour
A la veille de partir en vacances, je découvre ton travail et je suis époustouflée ! Je change d’ organisation à la rentrée et ce n était pas sans quelques inquiétudes…. Mais ton site est une mine d idées et je n ai plus qu une envie : me mettre au boulot ! Merci pour tant de partage!
Bonjour Chat noir,
Je démarre en cp cette année et ma collègue utilise la méthode Pilotis. Je vais donc la suivre dans cette aventure. J’ai commandé des fichiers de phono et de compréhension pour mes élèves.
Mais je n’avais pas vu qu’il existait un coffret d’images… Dommage…
Sais tu s’il existe une liste de mots pour chaque son?
Je m’explique… Dans le guide du maître, les images à utiliser pour chaque son ne sont pas nommées mais numérotées, je parviens à en retrouver certaines en lisant le déroulé des séances mais pas toutes…
Cela me perturbe un peu… J’ai pu trouver chez la maîtresse et ses monstrueux des maisons des sons regroupant des images mais je ne sais pas si toutes correspondent à la méthode Pilotis.
Toi qui connait bien la méthode, est ce important d’utiliser les images indiquées par le guide du maître ?
J’ai pu lire sur des forum que images étaient téléchargeables sur le site Hachette en pdf mais je n’ai rien trouvé…
Ton travail est d’une qualité incroyable … Je me demande toujours comment les bloggueurs sont capables de cumuler vie perso et professionnelle… Je suis toujours débordée…
Enfin voilà, Bravo encore !
Bonjour Madame PO,
Merci de suivre mon blog !
Parmi les images à classer à chaque découverte d’un son, il y a déjà les 20 images de la maison du son que tu peux consulter dans le manuel de code, page de gauche. A celles-ci s’ajoutent quelques images intruses, peu importe lesquelles mais on choisit des images qui peuvent éventuellement lever certaines confusions (ex : m/n, f/v, …).
Pour plus de détails sur les images Pilotis, tu peux m’écrire à Contact.
Bonnes vacances ! 🙂
Merci Chat noir !!!!!!!!
Je viens de comprendre ! Je n’ai pas le manuel de code ce qui explique mon incompréhension…
Je vais donc le commander !
Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre.
Bonnes vacances !
Bonjour,
Après des années en maternelle, je me lance cette année sur un CP-CE1 avec Pilotis. J’ai lu le guide du maître, mais je ne vois pas comment coupler les séances de phono avec celles de compréhension. Chaque jour, tu fais une séance de chaque? Ou alors tu passes 2 jours sur un son et deux autres sur l’album? Désolée pour cette question toute bête, mais quand on débute, tout nous parait une montagne…
Bonjour, ce n’est pas une question bête ! Je publierai bientôt mon organisation en période 1 et tu pourras consulter mon emploi du temps.
Avec Pilotis, code et compréhension sont distincts et ne se font pas sur les mêmes supports.
Je fais chaque matin une séance de code. En période 1, une séance de compréhension 2 fois par semaine, l’après-midi.
Puis compréhension 3 fois par semaine à partir de la période 2, sur 2 après-midis et le mercredi matin en général.
J’allais poser la même question que marmotte. 😉 Je vais suivre tes explications sur ton organisation.
Bonjour Chat noir,
Sais-tu si Hachette va faire une réédition de Pilotis et de nouveaux albums ?
Bonjour,
Avec mes futurs GS/CP, je pense partir sur Pilotis à la prochaine rentrée. Mais je n’aurai pas les moyens d’investir de trop. Je pense donc acheter manuel et cahier d’exercice de code. Concernant la compréhension, est ce qu’il est indispensable d’avoir un album par enfant ? Peut on faire avec un album pour la classe ( comme en maternelle) ? Les albums sont ils utilisables avec les GS ?
Merci beaucoup.
Bonjour Kirikette, concernant les albums il est toujours mieux pour les enfants, d’en avoir plusieurs, au moins un pour deux, mais on peut aussi les scanner et les projeter pour la classe si vraiment les moyens sont limités.
Avec les GS, les albums sont sûrement accessibles en lecture offerte sauf Le cerisier, qui a un niveau de langue assez élevé à mon avis.
Chatnoir….. nous t’adorons. Merci encore pour ton travail sobre, efficace, joli… merci pour ce genre d’article qui réunit ta mine d’or… merci pour ta générosité…. !
Un grand grand merci pour tout ce travail partagé!
Merci beaucoup de partager tout ce prodigieux travail. J’utilise la méthode PILOTIS pour mon premier CP. Mes élèves et moi-même adorons tes jeux qui permettent à chacun de réviser à son rythme et dans la bonne humeur. Encore merci et bravo pour toutes tes idées.
Bonjour Chat Noir
As tu vu et consulté la nouvelle édition Pilotis 2019 avec l’entrée par le graphème comme maintenant préconisé dans les réajustements des programmes ?
Qu’en.penses tu ?As-tu parcouru la progression ?
Ton avis nous sera très important pour tous je crois..
Ici ..nous voulions changer de méthode pour Pilotis mais du coup…un dilemme se pose maintenant..
Merci d’avance pour ton retour et merci surtout pour tout ton travail de qualité,si précieux, que tu partages au quotidien sur ce blog:-)
Bonjour, avant que je ne t’en dise plus sur le nouveau Pilotis, peux-tu m’expliquer quel est ce dilemme ? Merci à toi. 🙂
Un nouveau pilotis? J’avais envoyé un mail au mois de novembre à hachette afin de savoir s’il prévoyait pour la rentrée 2019 un nouveau pilotis car je souhaitais changer ma méthode de lecture. Il me restait de l’argent sur mon budget classe et je voulais savoir si j’investissais dans la vieille version ou si j’attendais une nouvelle. La réponse était qu’il n’y aurait aucune nouvelle version mais que par contre taoki était conforme aux nouveaux programmes. Au final, je n’ai rien acheté et c’est aussi bien. Et si c’est un pilotis avec une participation de Chat noir et bien mon choix est déjà fait.
Je crois bien que ça y est, je suis démasquée !… En tout cas, merci beaucoup pour ta confiance, c’est très flatteur. Des détails très prochainement, sur mon blog… 😉
Oh génial! J’ai parcouru le spécimen rapidement et la progression des sons me semble bien. Chouette, je garde mes questions en tête et il y aura des moments d’échanges intéressants et enrichissants à venir alors.
Ce n’est pas flatteur, c’est sincère. J’ai beau être PE spécialisée, j’ai découvert l’école ordinaire et le monde du CP (un peu contrainte au début, vive les mesures de carte scolaire) il y a maintenant 2 ans et demi. Ton travail, tes réflexions partagées sur ce site m’ont beaucoup aidée.
Donc, tu as été en quelque sorte ma bouée de sauvetage dans la découverte de l’ordinaire et du CP. Un très très grand merci!
Votre blog est une pure merveille pour l’enseignante débutante que je suis et qui travaille avec Pilotis !!! MERCI MERCI MERCI.
Bonjour Chat noir et surtout un grand merci pour tout ce partage qui nous aide tous et toutes énormément. Je pense sans doute quitter taoki pour la nouvelle version de pilotis et j’aurais souhaité connaître ton sentiment par rapport à cette nouvelle version et surtout aussi sur le contenu des albums qui sont apparemment entièrement déchiffrables ?
Je te remercie encore pour tout ton travail et la simplicité avec laquelle tu nous en fait profiter ; as-tu l’intention de l’adapter à la nouvelle version ? J’attends ton avis avec impatience …
Audrey (enseignante en cp depuis 3 ans)
Bonjour Audrey,
Je prépare actuellement un article sur le nouveau Pilotis 2019. Dans cet article, j’expliquerai mon choix car j’ai bien l’intention d’adopter le manuel de code et le fichier de compréhension avec ses 5 albums à la prochaine rentrée ! Et sur mon blog, avant la rentrée, je mettrai progressivement à jour mes ressources en fonction des changements du nouveau manuel. Alors, à bientôt !
Bonjour chat noir,
Je viens de découvrir ton blog avec énormément de plaisir, félicitations pour la qualité de tes articles.
Je vais reprendre des cp et je me pose donc des questions concernant le manuel de lecture.
Pilotis me plaît beaucoup car il sépare l’étude du code et la « lecture compréhension » et travail sur des albums. J’ai juste une question. Peut-on juste utiliser la partie « code de pilotis » et travailler à notre façon avec nos albums la partie compréhension,lecture de textes ?
Merci par avance pour ta réponse
katy copin
Bonjour, oui, c’est ce que j’ai fait cette année. Mais je te conseille tout de même le fichier de compréhension, je suis l’un des auteurs ! 😉
Bjr chat noir,
Cela fait un moment que je me suis dit que je devais t’écrire et puis le temps a passé et me voilà à la rentrée sur ma troisième année en CP (en GS/CP pour être plus précise). Je suis arrivée sur ma première année avec la méthode pilotis et j’ai été très rapidement conquise (ZIL pendant 5 ans, TD pendant 4 ans, j’ai pu pratiquer d’autres méthodes). Et puis une amie m’a parlé de ton site : « Va voir sur le blog de chat noir, tu trouveras des trucs supers intéressants! ». Mais c’est une mine d’or que j’ai trouvée ! C’est la première fois depuis que je suis enseignante que je « prends » autant de choses alors que j’avais l’habitude de tout construire par moi-même (et oui 5 ans en école d’application, on prend cette habitude). Je parle pour la méthode pilotis car je n’utilise pas les mêmes outils que toi pour les autres matières, même si le reste est tout aussi super!
L’ensemble de ton travail est cohérent, esthétique, intéressant et original. Je le conseille à tous les gens qui utilisent cette méthode de lecture.
Alors un vrai grand merci à toi pour tous nos élèves qui grâce à toi ont accès à des jeux, des fiches intéressantes aux 4 coins de la France ! Et merci de laisser encore l’accès à l’ancienne version même si tu utilises la nouvelle.
(cela ne m’étonne pas que tu aies participé à son élaboration d’ailleurs, dès que j’aurai un peu plus de budget, je change!)
Tu es une enseignante très généreuse et grâce à toi, pleins de jeunes enseignants peuvent se sentir « épauler » face à un formation quasi-nulle.
Bref, merci chat noir!
Et j’ai oublié de te demander : quand trouves-tu le temps de dormir ???
Bonjour chat noir
Cela faisait un moment que je n’étais pas venu te voir et je viens de découvrir ce superbe article qui récapitule tes outils sur pilotis. Je te remercie beaucoup pour tout le travail réalisé . Bonnes continuations à toi.
Hello Chien fauve !
Oui, ça fait longtemps, mais je me souviens que tu visitais déjà mon Eklablog avant 2016 !
Si tu as le nouveau Pilotis, mes documents sont ici : https://leblogdechatnoir.fr/tous-mes-outils-pilotis-2019/
Bon courage pour cette période 1 de tous les dangers… 😉
Bonsoir Chat Noir,
Tout d’abord un grand merci pour tout ton travail et ce partage 🙂
Je recherche les exercices de différenciation haute dont tu parles dans ton article mais je ne parviens pas à y accéder lorsque je clique sur le lien.
Est-ce que tu voudrais bien me guider s’il te plait ?
Merci beaucoup et bonne soirée.
Pardon pour cette réponse tardive… Parfois, je lis un message et j’oublie de répondre ! Il semble que ces exercices ne soient plus disponibles sur le site Hachette. Mais vous pouvez toujours m’écrire.
Je viens de découvrir votre blog suite à la recommandation d’une amie. Je suis nouvellement nommée en CP. Merci pour tout votre travail et pour vos éclaircissements. C’est tellement fluide.
Bravo pour votre travail.
Merci pour ce message ! Je suis toujours ravie que mes partages soient utiles à de nouveaux collègues de CP. Bonne découverte et, surtout, bonnes vacances !