Cette année, en CP, j’ai laissé Picbille pour les Noums, la nouvelle méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox.

Après quatre semaines de mise en place, je suis ravie de ce changement, qui n’en est pas tout à fait un car j’y retrouve mes anciens repères !

Pour le moment, j’apprécie beaucoup l’application pour le VPI ou les tablettes, je m’y retrouve facilement avec une organisation des séances très ritualisée. Chaque leçon s’organise ainsi :

  • Étape 1 avec vidéoprojecteur : l’enseignant anime un « laboratoire » (situation d’exploration) ;
  • Étape 2 avec VPI ou tablettes : les mêmes connaissances sont entraînées lors des défis collectifs ou individuels ;
  • Étape 3 sur le fichier : le fichier permet un entraînement écrit des apprentissages quotidiens et un rappel de notions plus anciennes.

J’aime aussi la progression des apprentissages : en période 1, on étudie les nombres et le calcul (addition, soustraction, résolution de problèmes) avec les nombres jusqu’à 5. Enfin, les notions sont revues quotidiennement, et les enfants peuvent être laissés en autonomie sur ces exercices.

Aujourd’hui, je souhaite partager les cartons-éclairs avec les représentations des Noums jusqu’à 10, des points comme Denis, des doigts comme Mina et des boites. Ces affichettes pourront être utilisées en périodes 1 et 2.

 

Si vous souhaitez partager votre expérience des Noums en classe, je serai ravie de vous lire !

Les Noums : cartons-éclairs
Étiqueté avec :        

6 avis sur « Les Noums : cartons-éclairs »

  • 26 septembre 2020 à 19:36
    Permalien

    Merci pour ce partage. Je suis impatiente de lire un retour d’utilisation sur les Noums, comparativement à la méthode que vous utilisez précédemment ! Fidèle à Picbille depuis des années, j’ai longuement hésité à changer cette année et puis ma classe n’étant équipée que d’un VPI, j’ai conservé le petit bonhomme bleu. Mais pourquoi ne pas utiliser d’autre configurations des nombres dans les séances de calcul mental !?

    Répondre
  • 26 septembre 2020 à 20:25
    Permalien

    Merci pour le partage. Je n’ai pas du tout accrochée à cette nouvelle méthode quand on a reçu le spécimen mais peut-être tes commentaires me feront-ils changer d’avis.
    Cette année je travaille avec Maths au CP de chez Accès éditions. Et pour le moment, je trouve cette méthode super.
    Malgré tout, je consulte toujours tous tes articles , il y a toujours de bonnes idées à piocher et à adapter.
    Bon week-end.

    Répondre
    • 27 septembre 2020 à 07:01
      Permalien

      Merci pour ce partage. Nous nous lançons aussi dans cette méthode cette année. Nous utilisions maths au CP de chez acces auparavant. Cette méthode était très bien mais les élèves accrochent plus à la méthode des noums. Et je penses que les enseignants aussi. Les laboratoires captent immédiatement leur attention et les élèves sont vraiment disponibles pour les apprentissages mathématiques !

      Répondre
  • 30 septembre 2020 à 17:13
    Permalien

    Bonjour Chat Noir,

    Tout d’abord, un immense merci pour l’ensemble de ce que tu partages! C’est vraiment top et je gagne beaucoup de temps grâce à toi!

    J’utilise également les Noums cette année et j’ai un premier ressenti très positif. Je précise que j’ai la chance d’avoir un TBI ce qui me semble être (presque) indispensable pour la méthode.

    Tout d’abord, dans le guide pédagogique, il y a une vidéo de présentation qui explique très clairement chaque leçon avec ce qui est attendu et la manière de la présenter. C’est une aide précieuse.

    Dans ma classe, nous travaillons en demi-groupe et, après avoir réalisé les situations d’anticipation, je lance les « défis ». Chaque élève passe au moins une fois au tableau pour faire un « défi » sous les encouragements de ses camarades… Les enfants apprécient beaucoup l’approche très ludique des Noums. Même le fichier d’exercice leur plait beaucoup, et mes anciens CP sont un peu jaloux…

    Il manque la possibilité d’avoir l’application Noums disponible sur les tablettes des élèves à la maison, mais il me semble qu’ils sont en train de travailler sur le sujet 🙂

    A suivre les progrès des élèves dans les prochains mois…

    Répondre
    • 30 septembre 2020 à 17:56
      Permalien

      Bonjour Emmanuel,
      Merci pour ton message. Comme toi, mon expérience est pour le moment positive en classe. Je ferai un bilan plus complet en fin d’année. J’ai un VPI mais les tablettes me manquent car je ne peux pas faire passer chaque enfant au tableau chaque jour. J’attends aussi avec impatience que l’application soit disponible pour les parents !

      Répondre
  • 6 octobre 2020 à 12:19
    Permalien

    Bonjour,

    Je me suis lancée cette année après de nombreuses années avec Picbille et je ne regrette pas ! Mes élèves attendent chaque jour le moment des maths avec impatience et moi aussi ; que demander de plus !
    Je suis ravie de voir tes articles à propos des Noums : c’est rassurant car il y a encore peu de ressources et de retours sur cette méthode !
    Je vais donc te suivre avec assiduité !

    Bonne journée

    Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares