Le blog de Chat noir

Musette Souricette : le retour

En 2013-2014 et 2014-2015, j’ai passé deux années scolaires très agréables avec l’album Musette Souricette de Quitterie Laborde et Stéphane Milleriou. Je vous en avais parlé dans l’article Une année avec Musette Souricette, et j’avais proposé des idées de productions dans Activités en arts plastiques avec Musette Souricette.

Cette année, j’ai à nouveau construit une programmation autour de cet album car je me suis souvenue à quel point mes élèves avaient apprécié ce parcours en arts plastiques autour de peintres et œuvres très connus. Les propositions d’activités sont toutes ou presque tirées du livret pédagogique accompagnant Musette Souricette.

Les programmations précédentes ne suivaient pas la chronologie de l’histoire, mais cette année, je découvrirai l’album avec les élèves et le suivrai, dans l’ordre de l’histoire, du début à la fin, en découvrant à chaque période plusieurs œuvres et courants artistiques et en m’inspirant beaucoup des conseils pédagogiques du livret accompagnant l’album.

Au cours de l’année, j’enrichirai nos découvertes d’autres albums autour de ce thème, à lire dans Collection d’art !

 

Des albums pour les arts plastiques

Vous pouvez créer une programmation semblable avec les albums L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art et Le loup qui enquêtait au musée.  Et dans la collection Pont des arts, vous trouverez des albums consacrés aux peintres célèbres : ici, Robert Delaunay dans l’album La Tour Eiffel attaque.

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans ce domaine de la littérature pour enfants !

22 thoughts on “Musette Souricette : le retour

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette programmation.
    Nous avons l’album à l’école , mais pas le livret pédagogique qui va avec. Je pense donc que je vais l’acheter. Je pense que l’album est une bonne base de travail. Etant responsable d’un point arts visuels dans ma circonscription, nous avons de nombreuses reproductions et c’est toujours intéressant de montrer aux élèves des oeuvres en grand format.
    Donc, je vais aller me replonger dans cette album de souricette!!!

  2. Merci beaucoup ! Je l’ai utilisé il y a quelques années et c’est vrai que je l’ai un peu délaissé. Je vais donc m’y replonger ! Très intéressant.

    1. Nous avons découvert la couverture de l’album la semaine dernière, et une élève a reconnu L’arbre de vie de Klimt… ! Ce que j’ai aimé avec Musette Souricette, c’est l’engouement des enfants pour les illustrations et les œuvres étudiées. C’est ce qui m’a poussée à ressortir l’album de ma bibliothèque !

  3. Merci encore pour ce partage!
    J’ avais déjà lu ton article sur le blog concernant cet ouvrage et j’vais trouvé l’idée vraiment sympa!avec une autre façon d’aborder les Arts Visuels.
    Mais je ne l’ai pas encore acheté pour ma classe! Il faut que je me lance cette année!

  4. Toujours une valeur sûre! Je l’avais découvert grâce à ton blog et après plusieurs années à travailler autour, je m’en suis un peu lassée alors merci pour les autres titres je vais aller regarder!

  5. Tu me fais penser que j’ai l’album depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, il est temps de le dépoussiérer ! J’espère m’y tenir !
    Et merci pour les idées d’albums, celui de l’ours me tente bien 😉

  6. Merci, je prévois tous les ans de suivre la programmation avec Musette Souricette puis je bifurque vers d’autres projets. Je vais essayer de m’y tenir cette année. Merci pour ton blog, tes partages, ton temps offert.

  7. Tes articles m’avaient donné envie de travailler autour de cet album, je l’ai donc commandé!
    Ta programmation tombe donc super bien! Merci!

  8. Merci pour cette programmation.
    L’activité « mon arbre à moi » est une super idée que je vais commencer dès cette semaine ! Bon je commencerai par l’automne car pour l’été c’est raté ! On verra en juin.

  9. Merci beaucoup pour cet article, j’ai acheté l’album et le guide il y a quelques années en voyant des articles sur divers blogs mais je ne l’ai jamais utilisé. Cette année je vais le faire ! Notre thème de carnaval est les couleurs. Et comme nous sommes cinq petites écoles de campagnes, nous voulons choisir 1 couleur par classe car comme nous fêtons carnaval ensemble, cela va être une explosion de couleurs !! Musette souricette arrive à point nommé… Plein de projets en tête mais jamais le temps de s’y mettre réellement. Je vais pensez à vous chat noir et exploiter cet album !

  10. Bonjour Chat Noir, c’est une bonne idée de nous faire ressortir cet album de nos étagères….
    Même si je n’ai plus de CP cette année, j’aime venir voir de temps en temps tes partages.
    Merci merci

  11. Bonjour,
    J’ai suivi la programmation de cet album il y a deux ans et mes CP avaient beaucoup aimé ! Je pense m’y remettre également cette année.

  12. Bonjour,
    Super boulot, un grand merci pour le partage 🌹
    Une petite question, la lecture de l’histoire se fait au fil des périodes ? C’est pas un peu long pour les élèves ?

    1. C’est une lecture offerte, on peut choisir de lire l’album en entier puis de revenir sur les différents épisodes au cours de l’année.

  13. Bonjour Chat noir,

    j’ai acheté l’album et le guide en cherchant à droite et à gauche des choses sympathiques et réalisables avec mes élèves de CP. Je pense m’inspirer de ta programmation, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.