Les nouvelles fiches de sons Pilotis 2013

En tenant compte de vos nombreux commentaires, j’ai continué à réfléchir et je vous propose à présent mes nouvelles fiches de sons, celles qui accompagneront l’étude du code avec Pilotis dans mon prochain CP.

Ces fiches ne présentent plus l’image des Alphas car je réserverai la présentation et l’utilisation des Alphas à mes élèves les plus fragiles à partir de l’an prochain et notamment en APC. Par contre, les gestes Borel-Maisonny y sont davantage mis en valeur afin que les enfants se les approprient au mieux dès le début de l’année. Concernant le descriptif des gestes, j’ai recréé de nouveaux petits textes afin de les expliquer différemment et à ma façon, mais libre à vous de reprendre les textes d’origine.

Une question qui revient souvent est celle de l’utilité de telles fiches lorsque les élèves ont déjà un manuel de code. Je reviens donc sur ce chapitre avant de vous présenter mes nouvelles fiches.

Ces fiches de sons suivent la progression du manuel de code Pilotis. Je les utilise dans ma classe, tout au long de l’année, en alternance avec le manuel, afin que les enfants n’apprennent pas par cœur les leçons à force de les lire, mais aussi pour qu’ils s’habituent à lire dans différents contexte et sans l’aide des arcs syllabiques. Je pense qu’elles constituent aussi un lien précieux entre l’école et la famille qui peut suivre les progrès de l’enfant jour après jour.

L’étude des sons en période 1

En étude du code, nous lisons d’abord, après l’avoir construite collectivement, la maison du son. Dans un second temps, les enfants lisent la page de droite du manuel de code : les syllabes, l’exercice de phonologie, les mots et le texte préalablement travaillés en classe.

Le second jour, nous découvrons la fiche du son :

  • le tableau des syllabes permet de réviser les sons appris dans la classe ;
  • les gestes Borel-Maisonny sont mis à l’honneur car je m’en sers beaucoup pour aider mes élèves à encoder et décoder ;
  • les mots à lire sont classés par syllabes ;
  • les phrases sont entièrement déchiffrables mais peuvent aussi utiliser les mots outils appris précédemment.

En période 1, si l’on suit le guide du maître, il est possible de passer 3 jours sur l’étude d’un son consonne afin de bien assimiler la combinatoire. Mes fiches de cette période sont consacrées aux sons a, i y, o, s, u, e, l, r, ch.

 

L’étude des sons en période 2

En période 2, nous poursuivons l’étude des consonnes longues comme m, f, n, v et j, celle des sons voyelles comme é, è-ê, ou, on-om, puis deux consonnes courtes sont introduites : p et d. En tout, 11 nouveaux sons seront appris durant la période précédant Noël, ce qui portera à 20 le nombre de correspondances grapho-phonétiques acquises depuis la rentrée.

En janvier, même si tous les sons simples n’auront pas encore été vus en classe, de nombreux enfants commenceront à lire de petits albums comme ceux de la série Sami et Julie niveau 1. C’est un plaisir nouveau de lire de vrais albums de façon autonome, et ces lectures font beaucoup progresser certains enfants tant elles les motivent !

Voici mes nouvelles fiches pour la période 2 : je m’applique non seulement à revoir la mise en page sans les Alphas, mais aussi à revoir le contenu, à le simplifier ou le clarifier.

 

L’étude des sons en période 3

En période 3, on continue l’étude des graphèmes complexes parmi d’autres sons. Après l’étude des sons [p] et [d] en période 2, on aborde aussi les autres consonnes courtes comme [g], [t], [b] et [c]. Le son [t] est intéressant parce qu’il est fréquent en français et apporte énormément de nouveaux mots simples et connus à lire, ce qui permet une variété plus grande de phrases et d’histoires courtes. Les enfants prennent alors plaisir à découvrir des petits albums de première lecture.

Une difficulté apparaît toujours avec le son [b], très fréquemment confondu avec [d] parce qu’en script les deux lettres se ressemblent et que leur prononciation est assez proche. A cette époque, j’affiche les dessins des deux frères : bedaine et derrière. Et il y a le moyen mnémotechnique suivant : « Le b a une boucle. » J’ai choisi de ne pas multiplier les exercices de type « confusions de sons » mais plutôt de faire comprendre aux enfants que ces sons peuvent être confondus dans des syllabes mais plus difficilement dans des mots, car on utilise le sens du mot pour dissiper une éventuelle confusion : on sait ce qu’est un bateau, mais on ne connaît pas le dateau. Mais il est vrai que les lettres b et d, notamment en dictée, continuent longtemps d’être confondus par les enfants les plus fragiles en orthographe.

Je n’ai pas préparé de fiches pour les sons consonantiques (pr, tr, cl, bl…) car il s’agit plutôt, dans ces leçons, d’acquérir une habileté à lire deux sons consonnes qui se suivent. Pour ces leçons, les élèves liront leur manuel deux soirs de suite. Enfin, en période 3, j’insiste toujours beaucoup sur le signe Borel-Maisonny et la façon dont on le forme avec les sons an en, g, z, t, in, b, o ouvert, c, au eau.

 

L’étude des sons en période 4

En période 4, de nombreux élèves ont déjà anticipé les sons en lecture et connaissent tous ceux que nous allons étudier à partir de mars : er ez, oi, c ç, am em, ai ei et, qu k, eu œu, s, g ge.

La leçon sur les graphèmes eu œu est particulière et j’ai longuement hésité avant de mêler les mots où l’on entend [e] comme dans fleur et ceux où l’on entend [eu] comme dans feu. Finalement, j’ai choisi cette mise en page car elle permet de proposer des phrases à lire. Si j’avais dû séparer les deux sons, je n’aurais pas eu la place pour écrire des phrases : il fallait faire un choix ! La leçon distingue cependant bien ces deux sons pour les mêmes graphèmes.

En période 4, je n’ai pas jugé utile de continuer à griser les lettres muettes car, d’une part, l’élève doit acquérir peu à peu la lecture courante, d’autre part, l’aide des arcs syllabiques et des lettres muettes grisées est toujours présente dans le manuel de code Pilotis jusqu’en fin d’année.

 

L’étude des sons en période 5

Je termine la série des fiches de sons préparées cette année pour compléter les lectures du soir de mon manuel de code. Nous étudierons : ain ein im, ec er…, elle esse…, ph, gu, oin, gn, h, ill il, i y, x.

Avec la lettre x, le deuxième cahier de 48 pages sera rempli mais on peut aussi photocopier ces fiches en livrets pour éviter les collages dans le cahier. Cette année, je pense essayer une troisième solution : le rangement des fiches dans un porte-vues de 60 vues. J’y inclurai un tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny et, sans doute, des petits livrets de révisions des vacances pour quelques enfants.

 

Ma nouvelle série de fiches est désormais au complet, j’ai essayé de rendre encore plus claires ces leçons, en classant les mots à déchiffrer par graphèmes ou par syllabes. J’ai pris soin d’utiliser un lexique courant et compréhensible en CP ou de reprendre le vocabulaire du manuel de code. J’espère que ces fiches vous aideront à renforcer l’étude du code dans votre classe et à faciliter l’entrée dans la lecture de vos élèves !

Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2013. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images.

83 Replies to “Les nouvelles fiches de sons Pilotis 2013”

  1. Bonsoir,
    Merci pour le partage de ces nouvelles fiches.
    Il y a une petite erreur sur la fiche du son O. Le petit garçon fait le geste Borel-Maisonny du ON et non du O.

    1. Ah oui !!! Merci beaucoup d’avoir remarqué cette erreur, c’est corrigé.

  2. Merci beaucoup pour cette nouvelle version. Elles sont toujours aussi agréables .
    Merci beaucoup pour ton partage.

  3. Elles sont topissimes! Et parfaites pour l’an prochain! Je garde un de mes petits CP avec de grandes difficultés donc ça lui permettra de ne pas refaire exactement la même chose!
    Très bonne idée d’utiliser celles avec les alphas pour les plus fragiles ou APC!!

    Un immense merci à toi!

  4. J’avoue survoler un peu plus vite ton blog en ce moment car avec ma collègue de CP , nous avons beaucoup réfléchi sur les maths et nous nous lançons dans la méthode heuristique https://methodeheuristique.com/ pour que les enfants manipulent plus . Du coup, beaucoup de lecture sur cette nouvelle méthode et de fabrication de jeux …. Mais nous suivons toutes les deux , les nouveautés ! Nous avons commencé aussi les évaluations de lecture et cette année, nous allons aussi utiliser tes évaluations de maths car celles proposées par le fichier sont trop tardives . Merci pour tout

    1. Gros succès pour cette méthode en maths, ces temps-ci ! Tu nous donneras des nouvelles l’an prochain, j’espère ? 😉

    2. Oui, depuis 2 ans , nous voulions proposer plus de manipulations, nous avons regardé d’un peu plus prêt la méthode de Singapour, puis nous sommes parties en stage maths une semaine et nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur de cette méthode ainsi que des collègues qui l’expérimentent dans leur classe , notamment en double niveau. Il nous a convaincu , je viens de finir son livre qui reprend ce qu’il nous avait présenté. Je vais me plonger dans la programmation proposée et les séances sur son site pour pouvoir organiser mon emploi du temps .

    1. Merci Garance et bon courage pour ce « dernier mois » d’école ! 🙂

  5. Merci beaucoup pour ce travail toujours aussi superbe ! J’hésite à changer la programmation des sons pour me rapprocher (pour essayer) des préconisations sur l’étude des sons. Qu’en penses-tu? j’hésite aussi à voir à chaque étude de sons les différents graphèmes , je l’ai fait l’an passé mais pas cette année car les enfants étaient plus en difficultés…

    1. Merci Aude ! Je garde Pilotis encore un an et je ne compte pas faire de changements par rapport au manuel de code. Il me convient bien comme il est ! De plus, cette année, j’ai fait toutes les leçons au TNI, ce qui a bien motivé les élèves donc je continue. C’est en littérature que je vais encore me renouveler l’an prochain.
      Bon courage pour cette fin d’année !

  6. Bonjour! J’ai la chance de retourner travailler en CP après 5 ans enCM1/CM2!
    Je pense m’orienter aussi vers la méthode Pilotis et tes fiches sons sont superbes! merci pour ce travail!
    Juste une question de novice… tu les fais ranger où? coller dans un cahier ou porte-vues? Peut-être as-tu déjà répondu à la question mais je n’ai pas trouvé réponse à cela dans les commentaires… Et iln’y a que cela dans le cahier ou porte-vues ou tu y mets d’autres choses?
    Autre question, as-tu un manuel de code par élève? et un petit livre de litt jeunesse pour la compréhension? Parce que pour moi c’est impossible…j’explose le budget rien qu’avec la méthode de lecture… Il y a bien besoin d’un fichier code et compréhension par élève et un manuel code avec les petits livres jeunesse?
    Merci de ton retour
    A très vite

    1. Bonjour !
      J’ai un cahier de sons où je ne fais coller que les fiches de sons, j’utilise 2 cahiers 17 x 22 de 48 pages pour l’année. Mais tu peux aussi imaginer de faire ranger les fiches dans un porte-vues ou bien de les photocopier en livrets.
      Dans ma classe, j’ai eu un manuel par élève, un album par élève, un fichier de code et un fichier de compréhension par élève pendant 4 ans. Gros investissement de départ, l’école avait participé je crois. Mais je pense qu’un album pour deux suffit.
      Cette année, je n’ai pas commandé le fichier de compréhension : j’ai étudié d’autres albums.
      A bientôt !

  7. Merci pour ce partage. Moi aussi je change mes fiches pour la rentrée prochaine! Je vais m’en inspirer pour ma progression de sons avec Mona !

  8. Je suis parfaitement d’accord avec toi sur l’utilité de fiches en plus du livre. J’ai toujours fonctionné ainsi et les familles comme les élèves appréciaient. En plus, en fin d’année, ils partent avec leur portevues mais pas leur manuel. Or, ils peuvent parfois (souvent ?) avoir besoin de revoir tout ça durant l’été. Ce sera aussi un support « passerelle » pour les élèves en difficulté si le professeur suivant veut bien l’exploiter.

    1. Merci Ayleen ! J’adore voir le petit renard de la célèbre Tanière de Kyban pointer le bout de son museau sur mon blog ! Il est toujours de bon conseil !

  9. Un grand MERCI chat noir pour toutes ces préparations en avance !
    Avec ma collègue nous allons sans doute choisir la méthode code Pilotis, ce qui est total nouveau pour nous et donc un peu stressant. Tes recherches, réflexions et expérimentations nous aident à y voir plus clair et c’est tant mieux !
    Pour les fiches sons je me pose encore la question du support : cahier ou petit livret à agrafer à chaque fin de periode ? Ce qui m’embête avec le cahier, c’est qu’il en faut 2 ! Et avec le livret, c’est où et comment stocker les fiches pendant une periode sans qu’elles ne s’ abîment ? Comme toi, chat noir, je ne suis pas convaincue par l utilisation du porte-vues par les élèves.
    Si quelqu’un a une idée ….
    Autre petite question qui coûte « cher » ? Tu imprimes tout en couleur pour chacun ? Si tel est le cas, super pour tes petites têtes blondes !
    En tout cas merci pour tout ce travail de titan !
    « Tou è formidab ! »

    1. Bonsoir Kanou,
      J’ai eu un cahier de sons pendant des années, c’est assez léger à transporter dans le cartable le soir. Le côté moins pratique : les séances de collage et le fait qu’il y en ait deux mais le cahier de 96 pages, expérimenté aussi une année, devenait beaucoup trop épais.
      J’ai essayé les livrets photocopiés pour les révisions de sons en fin de période. Le soucis : le petit livret format A5 est ensuite stocké dans une chemise en désordre, et je ne suis pas sûre que les enfants le consultent à nouveau.
      Cette année, je suis tentée d’expérimenter le porte-vues de 60 vues qui me permettrait aussi d’y ranger le tableau des gestes BM et des fiches de révisions des mots outils. Qui ne tente rien… J’ai bien essayé le classeur QLM, il y a 2 ou 3 ans en CP, et je suis maintenant convaincue !
      Pour répondre à ta seconde question, je photocopie les fiches de sons des élèves en noir et blanc avec la photocopieuse de l’école qui est de très bonne qualité. En lisant la fiche en classe, les enfants surlignent les syllabes à repérer.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, quoique je n’aie pas réponse à tout ! 😉

  10. Bonsoir,
    Je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires sur les différents blogs que je visite mais là je me dois de le faire! J’utilise pilotis depuis 4 ans maintenant et ton travail m’est très précieux ! Ces fiches je rêvais de trouver le temps de les faire et les tiennes correspondent exactement à ce que je voulais ! Je trouve admirable les collègues qui, comme toi, prennent le temps de partager leur fabuleux travail et font gagner un temps précieux aux autres.
    Tes fiches vont donc figurer en bonne place dans mon cahier de sons l’année prochaine ! J’ai hâte de découvrir les fiches des dernières periodes?
    Merci encore pour ta générosité

    1. Merci pour ce commentaire rare et précieux, puisque tu n’as pas pour habitude de laisser des commentaires sur les blogs. Tu devrais le faire plus souvent car c’est très encourageant de savoir que notre travail ici est utile à des collègues et qu’il est vraiment apprécié !
      Alors j’avoue qu’en ce moment, c’est un peu plus difficile de trouver le temps de publier, mais j’y pense, j’ai toujours un article en vue, en préparation, même quand je suis débordée ! Comme quoi, tenir un blog est un peu addictif et c’est sans doute grâce à tous vos messages positifs ! 😉

  11. Top ces nouvelles fiches, merci merci chat noir!
    La présentation est magnifique et les alphas n’étaient pas utiles pour moi car je n’y reviens pas en cp . J’utilise les alphas en soutien le 1er trimestre mais pas tjs…
    Je vais coller tes fiches sur un cahier 17/22 pour le premier trimestre, ensuite ce sera ds un porte-vues
    (les lecteurs pourront faire les 2 côtés en une fois) car c’est à ce moment de l’année où les écarts se creusent.
    Je vais entamer ma 3 ième année de cp en ta compagnie, c’est toujours un plaisir de découvrir ton blog, tes choix sont toujours judicieux et de qualité.
    En maths , je cherche tjs, j’ai pris picbille la 1ère année, j’ai trouvé ça long et barbant , puis cette année archi maths…tjs pas convaincue, donc j’essaie maths + chez sed. Je pense que si je reste en cp je ferai ma propre méthode…Un jour peut être…
    Longue vie à chat noir!

  12. Quel travail! Vos fiches sont riches, complètes et claires. Votre travail est fantastique, merci de le partager!

  13. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé…
    C’est en regardant ton blog, que cela m’a donné envie de me lancer avec Pilotis… Adieu notre ancienne méthode, bonjour Pilotis…
    Cette année je vais tout utiliser de Pilotis… puis l’année d’après je verrai…
    Bon courage pour la dernière ligne droite (pas la plus facile)…

  14. Bonjour,
    un grand merci pour tous ces partages!
    J’ai une question sur les dessins que tu utilises pour les gestes borel-maisonny (question qui a sans doute été déjà posée…):
    je voudrais faire des affiches A5 avec juste les dessins pour un affichage et pour les mettre derrière mes lettres rugueuses, je suis en maternelle et j’ai beaucoup utilisé les gestes cette année mais sans avoir d’affichage ou de référents dans la classe.
    où peut-on trouver ces images en bonne qualité?
    Merci baucoup pour ta réponse!

    1. Les images avaient été publiées sur le site Hachette en 2013, à la parution de Pilotis. Tu peux aller voir mais je crois qu’elles ont été retirées depuis, sinon écris-moi à Contact.

  15. Merci pour ce travail qui va m’être bien utile. Je ne souhaite pas que les élèves emportent les manuels à la maison pour pouvoir les conserver plus longtemps. Ils emporteront donc tes fiches sons. Je pensais pouvoir les imprimer en format livret comme tu l’as suggéré en réponse le 6 juin, mais chaque page de ton fichier comporte 2 pages (tableau de syllabes d’un côté et mots et phrases de l’autre), alors je crois que la fonction « impression livret » de la photocopieuse ne fonctionnera pas. Est-ce qu’il y a une autre solution que je ne connais pas ?

    1. Bonjour, je pense les faire ranger dans un porte-vues cette année. Mais rien ne t’empêche de les présenter en livrets que les enfants tourneront dans le sens « paysage » pour le lire.

    2. Bonjour,
      Je vais essayer les porte-vues. Un livret A4, c’est trop grand. Ou alors, je vais voir si je retape tes fiches pour faire des livrets A5. Mais c’est un travail énorme que tu as fait là ! Aurais-je ton courage ??? 🙂

  16. Merci pour cette article, ma fille termine le CP cette année et sa maîtresse (remplaçante depuis 3 semaines ) à souhaiter me rencontré car elle très vite remarqué les difficultés de ma fille en lecture, elle n’arrive pas à associer 2 lettre ensemble pour créer une syllabe, elle m’a parlé des gestes Borel-Maisonny qui pourrais l aider, un peut perdu avec toute c’est nouvelle méthode, les alpha en GS, je ne c’est pas comment aider ma fille pendant c’est 2 mois de vacances, part ou commencer aller à son rythme ou l’obliger à lire tout les soir, revoir tout ces cours de cette année ou la laisser choisir ce qu’elle a envie de faire, ou m’orienter vers une école spécial ou faire appel à une avs en tout cas merci pour cette article.

    1. Bonjour,
      Difficile pour moi de vous aider. Je pense que le mieux est de vous tourner vers l’école de votre enfant pour demander conseil, ainsi peut-être qu’à son pédiatre qui pourrait vous orienter vers un bilan en orthophonie ? Bon courage en tout cas et bonnes vacances.

    2. merci de votre réponse , je pensais aussi revoir sa maîtresse pour me conseiller et faire aussi un bilan d’orthophonie. merci

  17. merci pour ce bien généreux partage.
    je vais me lancer à la rentrée dans cette méthode de lecture pour l’apprentissage du code uniquement (budget oblige), et j’ai beaucoup de mal à me projeter dans mon année, en tout cas j’avais du mal à me projeter, ton travail m’aide beaucoup.
    merci , un sincère merci, je continue à consulter ton blog.

  18. Coucou Chat noir! Je furtes toujours ici, car même si j’ai des CE1-CE2, j’ai tellement de petits élèves avec un niveau de lecture très bas, que pour ce groupe on continu le CP pour le décodage. Et j’aime Pilotis. J’ai d’ailleurs adapté mes fiches de phono pour eux en scannant les images du livre de code, et là quand je regarde tes fiches la claque! déjà elles sont magnifiques, mais en plus tes images ont l’air d’être numérique, donc de bien meilleure qualité! Tu les as trouvé sur le guide pédagogique? Est ce que tu as le coffret de mots et de sons? Est ce qu’il est bien?
    Bonne continuation et bonnes vacances!

    1. Bonjour,
      Oui j’ai le coffret des images et des sons, avec ce manuel c’est difficile de s’en passer…

    1. Merci Maikresse Val ! Je viens de découvrir les #RaidsDeProfs d’Ayleen ce matin ! Très bonne idée…

  19. Bonjour Chat noir! je suis maîtresse de CP depuis 20 ans et me sens toujours débutante dans l’âme… je tenais vraiment à te remercier pour ce partage qui permet, je pense, aux nouveaux enseignants se lançant dans cette année charnière de l’aborder avec sérénité. Je me demande si tes journées ont aussi 24 heures comme les miennes (…) pour réussir à fournir tout ce travail de qualité. En tout cas nous avons vraiment de la chance de pouvoir bénéficier de tout cela pour faire progresser au mieux nos élèves. Un immense merci à toi et vraiment beaucoup de reconnaissance pour ton implication. Bonne année scolaire à venir, à toi et à tous les lecteurs.

    1. Merci à toi ! Je constate avec bonheur que je ne suis pas la seule « accro » au CP !…
      20 ans, c’est à peu près le temps que j’y ai passé aussi et je suis heureuse que tu approuves mes choix pédagogiques du haut de ta longue expérience. 😉

  20. merci je viens de tout télécharger…..j’y regarde de plus près afin de bien me mettre au point pour la rentrée….

  21. Un ÉNORME merci pour tout !!!
    Après plusieurs années de CP à prendre dans différentes méthodes, je me lance avec Pilotis à la rentrée et ton blog est une mine d’or !!! Suivant tes conseils, j’ai commandé le coffret. Et je crois que j’ai téléchargé tout ce qui rapporte à Pilotis : tu m’as grandement simplifié mes préps!
    Bonne 2ème partie de vacances !

  22. Merci beaucoup pour ce partage! J’ai moi aussi adopté Pilotis depuis quelques années pour la partie code, cet outil complémentaire me semble très intéressant.

  23. Ces fiches sont justes super pour le bébé PE de CP que je suis ! Un grand merci =)
    Petite question, où puis-je trouver les petits dessins des mots référents pour faire mes affiches de sons pour la classe?

    Merci d’avance !

  24. Bonjour,
    Merci encore pour ces nouvelles fiches très claires et pratiques, petit détail d’affichage sûrement pour moi, en bas de tes fiches à droite j’ai des carrés gris ex fiche ch phrase 4 : « C’est le sirop pour Léo » il y a deux cadres gris en dessous. Peux-tu m’éclairer ?

    1. Bonjour,
      Je pense que ce sont les cadres où sont écrits les mots outils de la leçon. Sur cette fiche du son ch, il devrait y avoir écrit « c’est » dans le premier cadre, et « pour » dans le second.
      Si tu ne les vois pas, c’est qu’il y a un problème de téléchargement : essaie de télécharger les fiches avec un autre ordinateur ou une tablette. Et sinon, écris-moi à Contact.

    2. Je me doutais que c’était ça, je verrai avec un autre ordinateur de la maison si j’ai le même problème. Je ne vais pas t’embêter pour ça. Merci de ta réponse rapide et encore bravo pour tous tes partages.

  25. bonjour chat noir,
    avant tout bravo pour tout ce travail !
    parachutée au CP, c’est la panique à bord. J’hésite pour la méthode de lecture.
    pilotis me tente car j’ai eu des bons échos et je sais que je pourrais m’appuyer sur ton blog tout au long de mon année.
    Le truc qui me fais réfléchir c’est l’édition qui date de 2013, j’ai peur qu’ils n’éditent un nouveau manuel et qu’on investisse pour peu de temps.

  26. Bonjour Chat Noir, merci pour ce super boulot.
    Pour ma part, je suis la progression de lecture piano et du coup les consonnes viennent un peu plus tard. Est-il possible d’avoir une version modifiable de tes fiches (je pourrais ainsi t’envoyer les fiches modifiées pour la prog de lecture piano à publier sur ton site si tu veux) ?
    Merci d’avance,
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Non, je suis désolée, je ne transmets pas ce travail en version modifiable. Comme je l’ai déjà expliqué, tout ce qui est disponible est déjà sur mon blog. Bonne rentrée et merci de ta compréhension !

  27. Bonsoir,
    Merci pour ce travail génial. J’utilise Pilotis depuis 3 ans. Tes fiches sont tout simplement au top!
    MERCI!!!
    Estelle

  28. Encore merci ChatNoir, notre référente CP dans l’école où je travaille ;), pour tes outils clairs, propres et efficaces !

    Merci aussi de garder cette (super, je trouve) méthode qu’est Pilotis malgré les énièmes nouvelles prescriptions…

    S’il y en a qui doutent : tous mes élèves savaient lire l’an dernier (et c’était pas gagné… Enfants allophones, quartier très défavorisé…) grâce à une introduction avec les alphas puis l’utilisation de Pilotis… Le guide du maître est très complet. Et de la patience aussi, face aux enfants qui n’ont un déclic qu’en mai, par exemple…

    Merci d’y croire, donc, avec nous autres enseignants de CP, un peu interloqués par les nouvelles recommandations qui vont presque à l’encontre de ce que préconisent des grands chercheurs en lecture comme monsieur Goigoux, cité à tort et à travers par les défenseurs du petit Livre Orange, alors qu’il est pour un effacement de la gué-guerre des méthodes, portant son intérêt sur tous les paramètres de nos pratiques d’enseignants qui entrent en jeu, pour un apprentissage de la lecture serein et prenant sens pour les élèves (et pour nous?…)

    Aimons lire et aimons en partager le goût à nos élèves, peu importe la « méthode » utilisée…

  29. Bonjour Chat Noir !
    Premiers pas avec Pilotis et grandement accompagnée par tout ton travail, un grand merci !
    Je ne sais pas trouver les cartes des gestes Borel-Maisonny pour affichage en classe, as-tu ceci dans tes tiroirs magiques ?
    Un grand merci par avance !
    Anne

  30. Bonjour,
    Merci pour tous ces documents ! J’utilise la méthode PILOTIS et j’en suis très contente..grâce également à tous tes outils. Voilà j’avais besoin d’un conseil. Pour certains enfants le temps de déchiffrage des mots et phrases est très long et au contraire pour d’autres c’est rapide. Comment fais-tu ? Est-ce que tu lis avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie? Si oui que font-ils ? En effet pour les exercices du fichier certains ont besoin de moi car ils ont des difficultés. J’espère que tu pourras m’aider. Merci beaucoup d’avance.

    1. Pour la découverte de la leçon, je travaille souvent en demi-groupe classe. Mes élèves ont un cahier d’autonomie, composé des exercices de lecture que tu trouveras ici : https://leblogdechatnoir.fr/exercices-en-etude-du-code/
      Ainsi que des coloriages magiques de maths des éditions MDI.
      Selon les années, je peux aussi photocopier l’Abécédaire à construire, que tu trouveras sur le site Maternailes.
      De toute façon, il est évident qu’il faut des livrets d’autonomie ou des ateliers pour gérer les différents groupes de niveaux de la classe, que ce soit en lecture ou en maths.
      Pour le moment, je n’ai pas encore mis en place les ateliers libres (Logicos MDI par exemple) ou rallyes lectures (Sami et Julie par exemple) mais je le ferai en période 2. Bon courage à toi ! La première période est difficile en CP… 😉

  31. J’ai déjà quelques logicos, je vais encore en acheter les prochaines années pour en avoir une quinzaine. Merci pour tes conseils et ta réponse…rapide !

  32. Bonsoir Chat noir,
    Juste un petit mot pour te remercier pour tout ce fabuleux travail partagé que j’utilise régulièrement en classe. Nommée la veille de la rentrée en CP CE1 CE2 (en bonus la direction…), j’avoue que sans tous tes conseils et astuces sur le CP, j’aurais été bien en difficulté.
    Alors un grand merci.

  33. Bonsoir, je suis maman d’une fille en CM1 qui confonds quelques sons (V/F et P/B). Merci pour vos fiches sons ! Tout ce travail donne envie d’être professeur des écoles ! Bravo !

  34. Quel travail ! Encore merci pour tout ça ! Cela fait maintenant quelques années que je suis ton site régulièrement et que je viens souvent y piocher un document ou une idée. Je voulais te poser une question : sur tes anciennes fiches de sons, tu insérais une image, pour le son (on) par exemple un cochon qui tient une pancarte. J’aurai aimé savoir d’où venait ces images et si éventuellement tu pourrais les partager, car j’aimerais faire un sous-main où j’insèrerais ces images.
    Je te remercie.

  35. Bonjour je me questionne sur ma commande pour mes CP… l’utilisation du porte-vue pour les fiches de lecture à lire le soir à la maison a-t-elle été satisfaisante cette année ?! Que prévoyez-vous pour l’année prochaine svp?
    Autre question : vous n’avez pas de cahier de leçons de maths ?

    1. Bonjour, cette année, finalement, j’ai choisi le cahier pour y coller les fiches de sons : deux cahiers de 48 pages pour toute l’année. À la rentrée, je pense faire pareil, ou bien photocopier les fiches en livrets, car le porte-vues est difficile à manipuler pour les élèves de CP.
      Je n’utilise pas de cahier de leçons.

  36. Merci de partager tout ce travail. Je vais m’en servir pour mes « jeunes », je suis en IMPro et j’espère arriver à rendre mes élèves lecteurs !

  37. Bonjour,

    Je suis PE en CP depuis le rentrée 2019 (CP-CM2 puis CP-CE1 cette année). Je voudrais changer de méthode à la rentrée de 2020. Après de longues heures à étudier les points de vue et détails des nombreuses nouvelles méthodes, je me suis laissée convaincre par vos articles sur la méthode Pilotis. Cependant, juste un détail retient encore mon attention avant de me lancer… Il me semble que les CP doivent faire des lectures en suivant l’ordre lettres, syllabes, mots, phrases et textes. J’ai regardé les pages du manuel de code et les fiches de lecture, je ne vois pas les textes (alors que j’en vois dans quasiment toutes les méthodes)… Est-ce normal ou suis-je passée à côté de cette partie ? Peut-être y a-t-il des textes dans un fichier à part ?

    En tout cas merci de tous ces partages et de votre retour d’expérience ! Rien de tel que la parole des enseignants pour se faire une idée de la valeur d’une méthode !

    1. Bonjour,
      Dans le manuel de code, les textes à déchiffrer se trouvent en bas de la page de droite de chaque leçon. C’est étrange que vous ne les ayez pas vus, la consigne précise : Je lis un texte.
      Mais la méthode Pilotis, c’est un ensemble code + compréhension et les élèves lisent aussi des textes d’albums.
      Sur mes fiches de lecture 2019-2020, il y a des phrases à lire, puis des textes à partir de la période 4.

  38. Bonjour, merci beaucoup pour ce travail formidable. Aurais-tu les gestes Borell Maisonny (version pilotis) en grand format pour les afficher dans la classe?
    Merci d’avance pour ta réponse, Zoé

  39. Salut Chat Noir, comme je te disais ailleurs, me voilà pour mon 2eme CP et les collègues ont entre temps acheté la méthode Pilotis ancienne version, et je suis bien contente de trouver tes fiches toutes prêtes !!! J’avais fait celles pour « a l’école des albums » mais elles sont inutilisables et les tiennes sont bien plus jolies, voila mes CP bien parés !

  40. Merci pour tout ce travail.
    J’ai une classe de CE1 avec des non-lecteurs et ceci va me permettre de différencier le travail.
    Quel gain de temps pour nous. Merci, merci Mathieu.

  41. Merci pour ce partage. Je suis en lycée, en UPE2A NSA, je cerhchais des documents pour l’alphbétisation qui ne soient pas trop « bébé » et vous documents sont adaptés! merci

    1. Avec plaisir ! Pour info, il y a aussi, chez MDI, un manuel intitulé Permis de lire qui est destiné à des élèves plus âgés pour l’apprentissage de la lecture.

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