Les nouvelles fiches de sons

En tenant compte de vos nombreux commentaires, j’ai continué à réfléchir et je vous propose à présent mes nouvelles fiches de sons, celles qui accompagneront l’étude du code avec Pilotis dans mon prochain CP.

Ces fiches ne présentent plus l’image des Alphas car je réserverai la présentation et l’utilisation des Alphas à mes élèves les plus fragiles à partir de l’an prochain et notamment en APC. Par contre, les gestes Borel-Maisonny y sont davantage mis en valeur afin que les enfants se les approprient au mieux dès le début de l’année. Concernant le descriptif des gestes, j’ai recréé de nouveaux petits textes afin de les expliquer différemment.

Les gestes Borel-Maisonny
Pour rappel, les gestes Borel-Maisonny repris par le manuel Pilotis proviennent de la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny que l’on retrouve dans l’ouvrage Bien lire et aimer lire (www.bien-lire.net).

Une question qui revient souvent est celle de l’utilité de telles fiches lorsque les élèves ont déjà un manuel de code. Je reviens donc sur ce chapitre avant de vous présenter mes nouvelles fiches.

Ces fiches de sons suivent la progression du manuel de code Pilotis. Je les utilise dans ma classe, tout au long de l’année, en alternance avec le manuel, afin que les enfants n’apprennent pas par cœur les leçons à force de les lire, mais aussi pour qu’ils s’habituent à lire dans différents contexte et sans l’aide des arcs syllabiques. Je pense qu’elles constituent aussi un lien précieux entre l’école et la famille qui peut suivre les progrès de l’enfant jour après jour.

L’étude des sons en période 1

En étude du code, nous lisons d’abord, après l’avoir construite collectivement, la maison du son. Dans un second temps, les enfants lisent la page de droite du manuel de code : les syllabes, l’exercice de phonologie, les mots et le texte préalablement travaillés en classe.

Le second jour, nous découvrons la fiche du son :

  • le tableau des syllabes permet de réviser les sons appris dans la classe ;
  • les gestes Borel-Maisonny sont mis à l’honneur car je m’en sers beaucoup pour aider mes élèves à encoder et décoder ;
  • les mots à lire sont classés par syllabes ;
  • les phrases sont entièrement déchiffrables mais peuvent aussi utiliser les mots outils appris précédemment.

En période 1, si l’on suit le guide du maître, il est possible de passer 3 jours sur l’étude d’un son consonne afin de bien assimiler la combinatoire. Mes fiches de cette période sont consacrées aux sons a, i y, o, s, u, e, l, r, ch.

 

L’étude des sons en période 2

En période 2, nous poursuivons l’étude des consonnes longues comme m, f, n, v et j, celle des sons voyelles comme é, è-ê, ou, on-om, puis deux consonnes courtes sont introduites : p et d. En tout, 11 nouveaux sons seront appris durant la période précédant Noël, ce qui portera à 20 le nombre de correspondances grapho-phonétiques acquises depuis la rentrée.

En janvier, même si tous les sons simples n’auront pas encore été vus en classe, de nombreux enfants commenceront à lire de petits albums comme ceux de la série Sami et Julie niveau 1. C’est un plaisir nouveau de lire de vrais albums de façon autonome, et ces lectures font beaucoup progresser certains enfants tant elles les motivent !

Voici mes nouvelles fiches pour la période 2 : je m’applique non seulement à revoir la mise en page sans les Alphas, mais aussi à revoir le contenu, à le simplifier ou le clarifier.

 

L’étude des sons en période 3

En période 3, on continue l’étude des graphèmes complexes parmi d’autres sons. Après l’étude des sons [p] et [d] en période 2, on aborde aussi les autres consonnes courtes comme [g], [t], [b] et [c]. Le son [t] est intéressant parce qu’il est fréquent en français et apporte énormément de nouveaux mots simples et connus à lire, ce qui permet une variété plus grande de phrases et d’histoires courtes. Les enfants prennent alors plaisir à découvrir des petits albums de première lecture.

Une difficulté apparaît toujours avec le son [b], très fréquemment confondu avec [d] parce qu’en script les deux lettres se ressemblent et que leur prononciation est assez proche. A cette époque, j’affiche les dessins des deux frères : bedaine et derrière. Et il y a le moyen mnémotechnique suivant : « Le b a une boucle. » J’ai choisi de ne pas multiplier les exercices de type « confusions de sons » mais plutôt de faire comprendre aux enfants que ces sons peuvent être confondus dans des syllabes mais plus difficilement dans des mots, car on utilise le sens du mot pour dissiper une éventuelle confusion : on sait ce qu’est un bateau, mais on ne connaît pas le dateau. Mais il est vrai que les lettres b et d, notamment en dictée, continuent longtemps d’être confondus par les enfants les plus fragiles en orthographe.

Je n’ai pas préparé de fiches pour les sons consonantiques (pr, tr, cl, bl…) car il s’agit plutôt, dans ces leçons, d’acquérir une habileté à lire deux sons consonnes qui se suivent. Pour ces leçons, les élèves liront leur manuel deux soirs de suite. Enfin, en période 3, j’insiste toujours beaucoup sur le signe Borel-Maisonny et la façon dont on le forme avec les sons an en, g, z, t, in, b, o ouvert, c, au eau.

 

Pendant les vacances d’été, je créerai la suite des nouvelles fiches de sons et les mettrai en ligne dès que possible. Je ne propose pas ni ne transmets de version modifiable de ce travail. Et bien sûr, je suis toujours ouverte à vos remarques et sensible à vos nombreux encouragements ! N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles…

 

27 pensées sur “Les nouvelles fiches de sons

  • 28 mai 2018 à 22:44
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    Bonsoir,
    Merci pour le partage de ces nouvelles fiches.
    Il y a une petite erreur sur la fiche du son O. Le petit garçon fait le geste Borel-Maisonny du ON et non du O.

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    • 29 mai 2018 à 06:43
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      Ah oui !!! Merci beaucoup d’avoir remarqué cette erreur, c’est corrigé.

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  • 29 mai 2018 à 15:22
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    Merci beaucoup pour cette nouvelle version. Elles sont toujours aussi agréables .
    Merci beaucoup pour ton partage.

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  • 29 mai 2018 à 18:04
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    Elles sont topissimes! Et parfaites pour l’an prochain! Je garde un de mes petits CP avec de grandes difficultés donc ça lui permettra de ne pas refaire exactement la même chose!
    Très bonne idée d’utiliser celles avec les alphas pour les plus fragiles ou APC!!

    Un immense merci à toi!

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  • 2 juin 2018 à 09:23
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    J’avoue survoler un peu plus vite ton blog en ce moment car avec ma collègue de CP , nous avons beaucoup réfléchi sur les maths et nous nous lançons dans la méthode heuristique https://methodeheuristique.com/ pour que les enfants manipulent plus . Du coup, beaucoup de lecture sur cette nouvelle méthode et de fabrication de jeux …. Mais nous suivons toutes les deux , les nouveautés ! Nous avons commencé aussi les évaluations de lecture et cette année, nous allons aussi utiliser tes évaluations de maths car celles proposées par le fichier sont trop tardives . Merci pour tout

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    • 2 juin 2018 à 12:27
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      Gros succès pour cette méthode en maths, ces temps-ci ! Tu nous donneras des nouvelles l’an prochain, j’espère ? 😉

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      • 3 juin 2018 à 09:44
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        Oui, depuis 2 ans , nous voulions proposer plus de manipulations, nous avons regardé d’un peu plus prêt la méthode de Singapour, puis nous sommes parties en stage maths une semaine et nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur de cette méthode ainsi que des collègues qui l’expérimentent dans leur classe , notamment en double niveau. Il nous a convaincu , je viens de finir son livre qui reprend ce qu’il nous avait présenté. Je vais me plonger dans la programmation proposée et les séances sur son site pour pouvoir organiser mon emploi du temps .

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    • 2 juin 2018 à 12:28
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      Merci Garance et bon courage pour ce « dernier mois » d’école ! 🙂

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  • 2 juin 2018 à 15:54
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    Un grand merci pour ces superbes fiches et tout ce travail!!!

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  • 2 juin 2018 à 22:37
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    Merci pour ce travail formidable, ça me donne follement envie de me diriger vers le cp !! V

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  • 4 juin 2018 à 22:22
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    Merci beaucoup pour ce travail toujours aussi superbe ! J’hésite à changer la programmation des sons pour me rapprocher (pour essayer) des préconisations sur l’étude des sons. Qu’en penses-tu? j’hésite aussi à voir à chaque étude de sons les différents graphèmes , je l’ai fait l’an passé mais pas cette année car les enfants étaient plus en difficultés…

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    • 5 juin 2018 à 18:18
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      Merci Aude ! Je garde Pilotis encore un an et je ne compte pas faire de changements par rapport au manuel de code. Il me convient bien comme il est ! De plus, cette année, j’ai fait toutes les leçons au TNI, ce qui a bien motivé les élèves donc je continue. C’est en littérature que je vais encore me renouveler l’an prochain.
      Bon courage pour cette fin d’année !

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  • 5 juin 2018 à 22:19
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    Bonjour! J’ai la chance de retourner travailler en CP après 5 ans enCM1/CM2!
    Je pense m’orienter aussi vers la méthode Pilotis et tes fiches sons sont superbes! merci pour ce travail!
    Juste une question de novice… tu les fais ranger où? coller dans un cahier ou porte-vues? Peut-être as-tu déjà répondu à la question mais je n’ai pas trouvé réponse à cela dans les commentaires… Et iln’y a que cela dans le cahier ou porte-vues ou tu y mets d’autres choses?
    Autre question, as-tu un manuel de code par élève? et un petit livre de litt jeunesse pour la compréhension? Parce que pour moi c’est impossible…j’explose le budget rien qu’avec la méthode de lecture… Il y a bien besoin d’un fichier code et compréhension par élève et un manuel code avec les petits livres jeunesse?
    Merci de ton retour
    A très vite

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    • 6 juin 2018 à 07:57
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      Bonjour !
      J’ai un cahier de sons où je ne fais coller que les fiches de sons, j’utilise 2 cahiers 17 x 22 de 48 pages pour l’année. Mais tu peux aussi imaginer de faire ranger les fiches dans un porte-vues ou bien de les photocopier en livrets.
      Dans ma classe, j’ai eu un manuel par élève, un album par élève, un fichier de code et un fichier de compréhension par élève pendant 4 ans. Gros investissement de départ, l’école avait participé je crois. Mais je pense qu’un album pour deux suffit.
      Cette année, je n’ai pas commandé le fichier de compréhension : j’ai étudié d’autres albums.
      A bientôt !

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  • 6 juin 2018 à 17:37
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    Merci pour ce partage. Moi aussi je change mes fiches pour la rentrée prochaine! Je vais m’en inspirer pour ma progression de sons avec Mona !

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  • 8 juin 2018 à 14:35
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    Je suis parfaitement d’accord avec toi sur l’utilité de fiches en plus du livre. J’ai toujours fonctionné ainsi et les familles comme les élèves appréciaient. En plus, en fin d’année, ils partent avec leur portevues mais pas leur manuel. Or, ils peuvent parfois (souvent ?) avoir besoin de revoir tout ça durant l’été. Ce sera aussi un support « passerelle » pour les élèves en difficulté si le professeur suivant veut bien l’exploiter.

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    • 8 juin 2018 à 18:00
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      Merci Ayleen ! J’adore voir le petit renard de la célèbre Tanière de Kyban pointer le bout de son museau sur mon blog ! Il est toujours de bon conseil !

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  • 10 juin 2018 à 09:57
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    Bravo chat noir!!!!!!!
    Effectivement le cahier de sons ou lecture est incontournable au Cp.

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  • 10 juin 2018 à 18:41
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    Un grand MERCI chat noir pour toutes ces préparations en avance !
    Avec ma collègue nous allons sans doute choisir la méthode code Pilotis, ce qui est total nouveau pour nous et donc un peu stressant. Tes recherches, réflexions et expérimentations nous aident à y voir plus clair et c’est tant mieux !
    Pour les fiches sons je me pose encore la question du support : cahier ou petit livret à agrafer à chaque fin de periode ? Ce qui m’embête avec le cahier, c’est qu’il en faut 2 ! Et avec le livret, c’est où et comment stocker les fiches pendant une periode sans qu’elles ne s’ abîment ? Comme toi, chat noir, je ne suis pas convaincue par l utilisation du porte-vues par les élèves.
    Si quelqu’un a une idée ….
    Autre petite question qui coûte « cher » ? Tu imprimes tout en couleur pour chacun ? Si tel est le cas, super pour tes petites têtes blondes !
    En tout cas merci pour tout ce travail de titan !
    « Tou è formidab ! »

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    • 10 juin 2018 à 19:32
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      Bonsoir Kanou,
      J’ai eu un cahier de sons pendant des années, c’est assez léger à transporter dans le cartable le soir. Le côté moins pratique : les séances de collage et le fait qu’il y en ait deux mais le cahier de 96 pages, expérimenté aussi une année, devenait beaucoup trop épais.
      J’ai essayé les livrets photocopiés pour les révisions de sons en fin de période. Le soucis : le petit livret format A5 est ensuite stocké dans une chemise en désordre, et je ne suis pas sûre que les enfants le consultent à nouveau.
      Cette année, je suis tentée d’expérimenter le porte-vues de 60 vues qui me permettrait aussi d’y ranger le tableau des gestes BM et des fiches de révisions des mots outils. Qui ne tente rien… J’ai bien essayé le classeur QLM, il y a 2 ou 3 ans en CP, et je suis maintenant convaincue !
      Pour répondre à ta seconde question, je photocopie les fiches de sons des élèves en noir et blanc avec la photocopieuse de l’école qui est de très bonne qualité. En lisant la fiche en classe, les enfants surlignent les syllabes à repérer.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, quoique je n’aie pas réponse à tout ! 😉

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  • 14 juin 2018 à 22:02
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    Bonsoir,
    Je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires sur les différents blogs que je visite mais là je me dois de le faire! J’utilise pilotis depuis 4 ans maintenant et ton travail m’est très précieux ! Ces fiches je rêvais de trouver le temps de les faire et les tiennes correspondent exactement à ce que je voulais ! Je trouve admirable les collègues qui, comme toi, prennent le temps de partager leur fabuleux travail et font gagner un temps précieux aux autres.
    Tes fiches vont donc figurer en bonne place dans mon cahier de sons l’année prochaine ! J’ai hâte de découvrir les fiches des dernières periodes😉
    Merci encore pour ta générosité

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    • 16 juin 2018 à 19:21
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      Merci pour ce commentaire rare et précieux, puisque tu n’as pas pour habitude de laisser des commentaires sur les blogs. Tu devrais le faire plus souvent car c’est très encourageant de savoir que notre travail ici est utile à des collègues et qu’il est vraiment apprécié !
      Alors j’avoue qu’en ce moment, c’est un peu plus difficile de trouver le temps de publier, mais j’y pense, j’ai toujours un article en vue, en préparation, même quand je suis débordée ! Comme quoi, tenir un blog est un peu addictif et c’est sans doute grâce à tous vos messages positifs ! 😉

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  • 17 juin 2018 à 18:59
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    Top ces nouvelles fiches, merci merci chat noir!
    La présentation est magnifique et les alphas n’étaient pas utiles pour moi car je n’y reviens pas en cp . J’utilise les alphas en soutien le 1er trimestre mais pas tjs…
    Je vais coller tes fiches sur un cahier 17/22 pour le premier trimestre, ensuite ce sera ds un porte-vues
    (les lecteurs pourront faire les 2 côtés en une fois) car c’est à ce moment de l’année où les écarts se creusent.
    Je vais entamer ma 3 ième année de cp en ta compagnie, c’est toujours un plaisir de découvrir ton blog, tes choix sont toujours judicieux et de qualité.
    En maths , je cherche tjs, j’ai pris picbille la 1ère année, j’ai trouvé ça long et barbant , puis cette année archi maths…tjs pas convaincue, donc j’essaie maths + chez sed. Je pense que si je reste en cp je ferai ma propre méthode…Un jour peut être…
    Longue vie à chat noir!

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  • 19 juin 2018 à 20:39
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    Quel travail! Vos fiches sont riches, complètes et claires. Votre travail est fantastique, merci de le partager!

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  • 24 juin 2018 à 19:47
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    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé…
    C’est en regardant ton blog, que cela m’a donné envie de me lancer avec Pilotis… Adieu notre ancienne méthode, bonjour Pilotis…
    Cette année je vais tout utiliser de Pilotis… puis l’année d’après je verrai…
    Bon courage pour la dernière ligne droite (pas la plus facile)…

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